Page 1 sur 1

MAHLER n°3

Posté : mar. 23 déc. 2008 16:25
par yanto
Bonjour

j'ai réecouté la symphonie n° 3 de MAHLER , dirigé par Klaus TENNSTEDT avec le london philarmonic orchestra . Une édition EMI 33 T de 1980 . Dans l'ouverture il y a un énorme coup de cimbale voilà ! et alors ?

J'ai également cette symphonie par Eliahu INBAL avec le frankfurt orchestra chez DENON cd . je repase alors l'ouverture et là rien , ou presque . je n'avais pas remarqué une telle différence . je n'ai pas non plus une grande culture musicale , mais ma question est un chef peut il avoir autant de liberté dans l'interprétation ? Et si oui il faut tout réecouter avec beaucoup d'attention !

merci pour vos réflexions

Posté : mar. 23 déc. 2008 16:35
par syber
Salut,


Je crois bien que le chef doit respecter scrupuleusement la partition, mais ensuite son degré de latitude s'exerce de la même manière qu'il peut s'exercer pour deux comédiens interprétants le même rôle du répertoire.

Cyrano de Bergerac joué par Depardieu ou Jacques Weber, cela ne donne pas la même chose.

Ensuite, il peut aussi y avoir des choix de mixages.

Posté : mar. 23 déc. 2008 16:42
par yanto
ok pour la comparaison des deux comédiens ,du metteur en scene , mais le texte de ROSTAND est bien le même , les respirations et intonations différentes bien sur . Dans le cas de mahler il y a t'il dans l'écriture un coup de cimbale ,forte ou pas , et le chef peut il passer outre ?
je découvre !

clt

Posté : mar. 23 déc. 2008 16:46
par syber
Normalement, si tu entends un coup de cymbales sur une version, tu devrais l'entendre plus ou moins distinctement sur la seconde version.

Enfin, il me semble. Je ne vois pas le Chef prendre des libertés avec la partition (le texte).

Je n'ai pas la 3° chez moi, sinon, j'y aurais été de mon commentaire. Si des forumeurs possèdent une version de la 3° chez eux, ils pourraient nous dire si ils entendent ce coup de cymbale ou pas.

Posté : mar. 23 déc. 2008 20:35
par Crao
syber a écrit :Je crois bien que le chef doit respecter scrupuleusement la partition
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi...

Re: MAHLER n°3

Posté : mer. 23 déc. 2009 10:39
par encore-un-novice
Si, les hef d'orchestre 'doivent' respecter la partition normalement en effectuant, comme il est dit plus haut 'quelques interprétations convenant à leur souhait. Mise en évidence, lorsqu'il n'y a pas de précision sur la partition, d'un instrument, d'une note... mais il ne peuvent, en aucun cas, supprimer la moindre note.

Re: MAHLER n°3

Posté : mer. 23 déc. 2009 13:05
par Crao
En pratique les partitions sont souvent (parfois ?) ré-arrangées pour divers raisons, mais ça ne signifie pas pour autant trahir l'œuvre de départ. Après il suffit d'écouter plusieurs interprétations de la même œuvre pour s'apercevoir que les "libertés" sont plus ou moins grandes.

Re: MAHLER n°3

Posté : mer. 23 déc. 2009 23:05
par ptilou
yanto a écrit :Bonjour

j'ai réecouté la symphonie n° 3 de MAHLER ..... je n'avais pas remarqué une telle différence . je n'ai pas non plus une grande culture musicale , mais ma question est un chef peut il avoir autant de liberté dans l'interprétation ? Et si oui il faut tout réecouter avec beaucoup d'attention !
Hey oui, une troisième et une autre troisième, ca peut être TRES, TRES différent. Bien écouté !
Le tempo, d'une part peut varier de plusieurs dizaine de mn.... Ecoute Karajan ou Solti dans la 3ème, tu vas découvrir un autre monde :violon:

Re: MAHLER n°3

Posté : jeu. 24 déc. 2009 12:08
par yanto
ptilou a écrit :
yanto a écrit :Bonjour

Le tempo, d'une part peut varier de plusieurs dizaine de mn.... Ecoute Karajan ou Solti dans la 3ème, tu vas découvrir un autre monde :violon:
un autre monde meilleur ? :wink: je vais alors.......................