MAHLER n°3
MAHLER n°3
Bonjour
j'ai réecouté la symphonie n° 3 de MAHLER , dirigé par Klaus TENNSTEDT avec le london philarmonic orchestra . Une édition EMI 33 T de 1980 . Dans l'ouverture il y a un énorme coup de cimbale voilà ! et alors ?
J'ai également cette symphonie par Eliahu INBAL avec le frankfurt orchestra chez DENON cd . je repase alors l'ouverture et là rien , ou presque . je n'avais pas remarqué une telle différence . je n'ai pas non plus une grande culture musicale , mais ma question est un chef peut il avoir autant de liberté dans l'interprétation ? Et si oui il faut tout réecouter avec beaucoup d'attention !
merci pour vos réflexions
j'ai réecouté la symphonie n° 3 de MAHLER , dirigé par Klaus TENNSTEDT avec le london philarmonic orchestra . Une édition EMI 33 T de 1980 . Dans l'ouverture il y a un énorme coup de cimbale voilà ! et alors ?
J'ai également cette symphonie par Eliahu INBAL avec le frankfurt orchestra chez DENON cd . je repase alors l'ouverture et là rien , ou presque . je n'avais pas remarqué une telle différence . je n'ai pas non plus une grande culture musicale , mais ma question est un chef peut il avoir autant de liberté dans l'interprétation ? Et si oui il faut tout réecouter avec beaucoup d'attention !
merci pour vos réflexions
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Salut,
Je crois bien que le chef doit respecter scrupuleusement la partition, mais ensuite son degré de latitude s'exerce de la même manière qu'il peut s'exercer pour deux comédiens interprétants le même rôle du répertoire.
Cyrano de Bergerac joué par Depardieu ou Jacques Weber, cela ne donne pas la même chose.
Ensuite, il peut aussi y avoir des choix de mixages.
Je crois bien que le chef doit respecter scrupuleusement la partition, mais ensuite son degré de latitude s'exerce de la même manière qu'il peut s'exercer pour deux comédiens interprétants le même rôle du répertoire.
Cyrano de Bergerac joué par Depardieu ou Jacques Weber, cela ne donne pas la même chose.
Ensuite, il peut aussi y avoir des choix de mixages.
ok pour la comparaison des deux comédiens ,du metteur en scene , mais le texte de ROSTAND est bien le même , les respirations et intonations différentes bien sur . Dans le cas de mahler il y a t'il dans l'écriture un coup de cimbale ,forte ou pas , et le chef peut il passer outre ?
je découvre !
clt
je découvre !
clt
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Normalement, si tu entends un coup de cymbales sur une version, tu devrais l'entendre plus ou moins distinctement sur la seconde version.
Enfin, il me semble. Je ne vois pas le Chef prendre des libertés avec la partition (le texte).
Je n'ai pas la 3° chez moi, sinon, j'y aurais été de mon commentaire. Si des forumeurs possèdent une version de la 3° chez eux, ils pourraient nous dire si ils entendent ce coup de cymbale ou pas.
Enfin, il me semble. Je ne vois pas le Chef prendre des libertés avec la partition (le texte).
Je n'ai pas la 3° chez moi, sinon, j'y aurais été de mon commentaire. Si des forumeurs possèdent une version de la 3° chez eux, ils pourraient nous dire si ils entendent ce coup de cymbale ou pas.
-
- Timide
- Messages : 40
- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 12:01
- Localisation : Montpellier
Re: MAHLER n°3
Si, les hef d'orchestre 'doivent' respecter la partition normalement en effectuant, comme il est dit plus haut 'quelques interprétations convenant à leur souhait. Mise en évidence, lorsqu'il n'y a pas de précision sur la partition, d'un instrument, d'une note... mais il ne peuvent, en aucun cas, supprimer la moindre note.
Modifié en dernier par encore-un-novice le ven. 08 janv. 2010 14:02, modifié 1 fois.
- Crao
- Intarissable
- Messages : 4652
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Re: MAHLER n°3
En pratique les partitions sont souvent (parfois ?) ré-arrangées pour divers raisons, mais ça ne signifie pas pour autant trahir l'œuvre de départ. Après il suffit d'écouter plusieurs interprétations de la même œuvre pour s'apercevoir que les "libertés" sont plus ou moins grandes.
Re: MAHLER n°3
Hey oui, une troisième et une autre troisième, ca peut être TRES, TRES différent. Bien écouté !yanto a écrit :Bonjour
j'ai réecouté la symphonie n° 3 de MAHLER ..... je n'avais pas remarqué une telle différence . je n'ai pas non plus une grande culture musicale , mais ma question est un chef peut il avoir autant de liberté dans l'interprétation ? Et si oui il faut tout réecouter avec beaucoup d'attention !
Le tempo, d'une part peut varier de plusieurs dizaine de mn.... Ecoute Karajan ou Solti dans la 3ème, tu vas découvrir un autre monde
Re: MAHLER n°3
un autre monde meilleur ? je vais alors.......................ptilou a écrit :yanto a écrit :Bonjour
Le tempo, d'une part peut varier de plusieurs dizaine de mn.... Ecoute Karajan ou Solti dans la 3ème, tu vas découvrir un autre monde