QUELS SONT VOS DERNIERS ACHATS ?

Musique classique sous tous supports
syber
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Message par syber »

helvet a écrit : ... Passer par Mozart avant ...
Surprenant constat, en près de 8 mois, je me suis acheté une cinquantaine de CD de classique et je m'aperçoit : rien en mozart, ni en Bach ...

A mon avis ce sont les coffrets à 99 € qui m'ont bloqué ! J'ai occulté tellement ca ma parait antinomique avec le début d'un soupcon de plaisir musical.

Un pote m'avait raconté qu'une de ses copines - libraire de sa profession - avait eu du mou dans la corde à noeud de sa vocation le jour où un "client" lui avait commandé 5 mètres linéaires de livres pour remplir sa nouvelle bibliothèque qu'on venait de lui livrer ... :shock:


Par contre, plein de Russes : j'adore. Beaucoup de Beethoven aussi.

Helvet, que me conseilles-tu en Mozart ?

Sergail
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Message par Sergail »

La 40 éme ?

helvet
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Message par helvet »

Syber,

je pense que tu as tout a fait le niveau en tout cas tu es le seul évaluateur dans ce domaine.

Personne ne peut le faire à ta place.

Mon conseil est seulement pédagogique, pas sur le potentiel....

Arthur Rubinstein est un très grand pianiste, mais quoi qu'on en dise, moi je pense surtout pour Chopin, écoute ses nocturnes, le chant, la parole, l'humanité, la proximité du dialogue.

Rubinstein à l'opposé de sa personnalité, et peut-etre justement, extravertie bizarrement à parfaitement réussi dans le soliloque de Chopin.

Pour Beethoven le combattant solitaire de l'introspection lui convient aussi ... à ce niveau de talent, mais quels Chopin. Pour Beethoven c'est Serkin

De toute manière il faut continuer, mais une bouchée à la fois...

Pourquoi suis-je le seul a parler classique de chez classique, Crao est musicien en plus, et les autres !!!

à l'aide...

Helvet........

syber
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Message par syber »

Helvet,


Entièrement d'accord avec toi pour Rubinstein (compte tenu des mes écoutes et de mes disques). J'ai également les concertos 1 et 2 de Chopin par lui : c'est clairement un registre dans lequel il est plus à l'aise.

J'attend de recevoir les Sonates pour piano de Beethoven par Kempf et Serkin pour comparer.

Sinon, pour l'Art de la Fugue, je savais pas que c'était difficile d'accès :lol: . En fait c'est le titre que je trouve magnifique et imagé : ça m'a donné envie. Un peu comme l'art de la guerre de Sun Tsé !

Sinon, pour Mozart, tu me conseilles quoi comme entrée ?

helvet
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Message par helvet »

Tu as bien fait de commencer par Bach, il faut insister et continuer Bach, parceque tout part de lui.

C'est comme la séparation de l'église et de l'état.

C'est à partir de là que la République peut exister...

Pour Mozart, tu as les symphonies, les concertos pour piano, tous les
autres pour divers instruments, et aussi des sonates.

Martha Arghérich est dans le coup, andreas Staier aussi, geza Anda, combien d'autres... je te fais confiance pour la débrouille, si tu vois un diapason d'or, n'hésite pas.

Un jour ou l'autre tu devras nous faire part de ta vision audito-psyccho des sonates et de leur travail thématique, de leurs adagios Etc...
C'est quoi la main gauche et c'est quoi la main droite et ou va la mélodie, "tonique dominante tonique" ?, c'est quoi le travail du trille ...

On ne va pas te lacher.

Etre un Beethovenien confirmé, c'est pas la premiere heure.

Amicalement.

Helvet........
Modifié en dernier par helvet le mar. 24 oct. 2006 19:42, modifié 1 fois.

Sergail
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Message par Sergail »

Aller, PLOUF je me lance...

Quatuors pour piano et cordes :

Quatuors en sol mineur KV478
Quatuors en mi bemol majeur KV493

Sonates pour violon et piano :


sonate en sol majeur KV379
sonate en si bemol majeur KV454
sonate en la majeur KV526

Les symphonies 39, 40 et 41 (Jupiter) *

Eine kleine nachtmusik / une petite musique de nuit

*J'ai la version de Karl BOHM / Wiener philarmonik
Helvet : quel est ton conseil ?

syber
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Message par syber »

helvet a écrit :Tu as bien fait de commencer par Bach, il faut insister et continuer Bach, parceque tout part de lui.
...

Tu veux dire Beethoven ?

J'ai très peu de disques de Bach pour le moment !

helvet
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Message par helvet »

Bien joué Sergail,

Encore une fois un approfondissement, ca va du général au particulier,
il ne faut pas commencer par les sonates, mais par les symphonies et les concertos.

Sinon on écoute, on entend pas ! on comprend pas le travail thématique !

Les sonates c'est de la musique de chambre et c'est pas tout de suite qu'on peut.

D'abord les grands monuments puis on décline jusqu'à la cellule fondamentale.

L'oreille et l'esprit puis les connaissances musicales sont entrainées et on entend bien plus.

Ce n'est que mon conseil pédagogique, mais chacun peut faire comme il veut....

A plus.

Helvet........

Sergail
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Message par Sergail »

Sergail a écrit :Aller, PLOUF je me lance...
Les symphonies 39, 40 et 41 (Jupiter) *

Eine kleine nachtmusik / une petite musique de nuit

*J'ai la version de Karl BOHM / Wiener philarmonik + celle de Josef KRIPS (diapason d'or) Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam.
Helvet : quel est ton conseil ?
Quelle est la 41 éme de référence ?

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Non je veux dire par Bach, puisque tu as parlé des Goldgberg, c'est déja un peu fort.
Les concertos pour violons, pianos, les suites, anglaises et francaises.

Explore sa musique non religieuse, parceque c'est lui qui crée l'embranchement vers la musique d'expression non religieuse après avoir fait aboutir cette expression de l'office et du "christ".

Meme derrière lui, ils ont du mal, Beethoeven disait encore " Got uber ales" Dieu au dessus de tout, 40ans après Bach !!!

Et mozart, lui est à l'origine de la libération de l'esclavage des artistes au service des princes, et c'est Beethoven qui le réussit et qui termine le combat à la fois de l'homme et du social.

L'affranchissemnt, l'émancipation, l'attirance pour l'expression libre, c'est l'évolution des sociétés et cela a pris du temps, on ne peut pas sauter par dessus sous peine de n'avoir pas compris...

Et ils se sont exprimés en respectant et faisant évoluer les règles du langage.

Les modernes on sait plus, parce que la rupture est trop forte, et dans la forme et dans les idées....

A plus.

Helvet...

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Commence un peu avant la 41 peut-etre à 39, alors la je dirais Karl Bohm et Vienne, après tous les grands, Karajan, Harnoncourt, et j'en oublie...

Mozart à ce moment là est déja bien avancé sur sa route de défricheurs et d'explorateur de la survie sans prince, c'est déja le mozart de très très haut niveau pour le grand public, un peu moins grand public avec les concertos et puis petit à petit pour les spécialistes.

Mais ce n'est que un raccourci, parceque c'est Mozart tout entier a chaque fois, si on écoute les détails.

A plus.

Helvet........

syber
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Message par syber »

Helvet,


Merci, c'est très clair.

J'avais bien compris le rôle de Mozart vis à vis des princes, mais pas celui de Bach vis à vis du religieux. C'est effectivement important.

Pour moi Bach étant baroque, il restait essentiellement un compositeur religieux. D'où la facilité à ressentir l'universalité dans ce type de musique. L'individualisme n'est pas encore de mise.

a bientôt.

helvet
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Message par helvet »

Sergail,

J'ai sursauté en relisant cette conversation, dans la foulée, j'ai pas fais attention à ta demande.

Tu as le bon enregistrement Bohm-Vienne pour Mozart c'est nickel , Krips aussi après il y en a d'autres mais il faut avoir ceux la.

Donc c'est bon.

Et je rapelle qu'une symphonie il faut l'écouter toute entière, parceque nos habitudes actuelles c'est d'en extraire 1 mn flateuse, mais ca suffit pas.

A plus.

Helvet........
Modifié en dernier par helvet le mar. 24 oct. 2006 21:51, modifié 1 fois.

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Si dans la musique religieuse, il est plus évident d'entendre l'universalisme

Le mérite alors des compositeurs d'après qui le font toujours entendre dans une musique affranchie du religieux.

Bach a fait les deux avec une prédominance du religieux, les autre ont continué, et c'est Beethoven qui veut vivre de son travail

Et c'est une difficulté aujourd'hui de savoir qui à le flambeau-témoin dans la main.

A plus...

Helvet........

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Message par syber »

helvet a écrit :Syber,

Si dans la musique religieuse, il est plus évident d'entendre l'universalisme

Le mérite alors des compositeurs d'après qui le font toujours entendre dans une musique affranchie du religieux.

Bach a fait les deux avec une prédominance du religieux, les autre ont continué, et c'est Beethoven qui veut vivre de son travail

Et c'est une difficulté aujourd'hui de savoir qui à le flambeau-témoin dans la main.

A plus...

Helvet........

Helvet, et tous les autres biensûr,


Que penses-tu de cet angle de réflexion ?

Si on considère que dans une certaine mesure, la création musicale obéï également à des règles de marché, à savoir la confrontation d'une offre et d'une demande (que ce soit la demande d'un prince, d'un gouvernement ou d'une maison de disque relayant plus ou moins le goût du public), ne peut-on voir là une explication au fait que nous ayons du mal à trouver l'universalité dans la musique actuelle ?

Ce n'est pas forcément du à un manque de talent ou de volonté de la part des compositeurs.

La demande n'existe peut-être pas en ce moment de la part du public, tel qu'il soit ?

- Le sentiment religieux disparaît de nos sociétés occidentale.
- L'émancipation individuelle se renforce.


A te lire !

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Dans la mesure ou ce type de relation existe bel et bien aujourd'hui dans de nombreux domaines, il faut effectivement se poser la question.

Je n'ai pas de réponse pour la création actuelle, mais je sais qu'a l'époque dont nous parlons, les concerts étaient laborieux et ne nourrissaient pas les compositeurs.

Je pense que les modes d'élaboration des oeuvres étaient sous-tendus par le besoin impérieux de dire ou un mal de vivre, ou des considérations religieuses, ou bien philosophiques, plus quelques esthétismes personnels sans doute, mais pas par rapport à une demande.

Pour la musique religieuse et l'émancipation par rapport aux princes, je crois qu'il s'agit du manque de liberté du compositeur, il était géné par les contraintes et la demande du patron.

Dès qu'ils avaient un peu de temps libre ils s'en affranchissaient par une autre forme de travail.

La demande du public ?

Beethoven croisant l'archiduc et sa cour, alors qu'il se promenait en compagnie de Goethe, passa au travers du groupe, raide comme la justice
tandis que le poète se confondit en courbettes.

Beethovn déclara ensuite à Goethe qu'il y aurait de nombreux princes partout, mais qu'il n'y avait qu'un seul Beethoven, et par son travail qui plus est !!!

Et comme B. faisait quelques reproches à G. sur son attitude obséquieuse
Ils furent en froid...

Je crois que la notion de marché est un concept contemporain, pas plus de 50 ans ?

Le talent, oui multiples probablement, ils en ont aujourd'hui mais pas sous la forme d'un tsunami.

Tu as dis n'est pas Mozart qui veut, ni Platon, ni Einstein etc...

Ai-je répondu à ta question ?

Dis-moi !!!

Cordialement.

Helvet.

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Message par syber »

Bonjour Helvet,


Ce serait bien si on en parlait Lundi !

A bientôt.

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Oui évidement.

Pour ce qui est du tarif, je pense te le donner en meme temps ce lundi.

OK a plus...

Helvet........

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Message par syber »

Découvrant le classique sur le tard, je réalise en ce moment en écoutant Carmina Burana de Carl Orff, que c'est le générique d'Histoires Naturelles sur TF1.

Vous savez le truc qui nous réveille en sursaut à 2H00 du matin quand on s'est assoupi sur le canapé ! :wink:

Sergail
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Message par Sergail »

oui, des fois il y a des trucs qui peuvent encore servir en classique...

Oh bonsoir Helvet :wink:

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