QUELS SONT VOS DERNIERS ACHATS ?

Musique classique sous tous supports
Répondre
Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

nowell a écrit :Charles Marie Widor lui même a été organiste sur ce monstre de Saint Sulpice durant 64 ans!! Entre 1870 et 1934.
L'orgue a été construit par la famille Clicquot originaire de Reims installée à Paris. Il construisirent alors parmi leur plus grandiose instrument de 102 jeux et 32 pieds. Il fut inauguré en 1781. En 1811, il est modifié par Cavaillé-Coll pour la réalisation d'un orgue complet " trait d'union entre l'art ancien et l'art nouveau ", instrument sur lequel il soit possible d'interpréter non seulement la musique romantique mais aussi la musique ancienne. Aussi il gardera la tuyauterie du premier instrument de François-Henri Clicquot (1781) - plus de 40% de l'ensemble - conservée au cours de la restauration de Daublaine-Callinet (1846). Grâce aux organistes titulaires qui, fascinés par la perfection de l'art de Cavaillé-Coll, ont renoncé au confort des transmissions modernes et à l'altération de l'esthétique sonore, le grand orgue de St-Sulpice fonctionne après 143 ans comme au premier jour et avec ses transmissions d'origine.

Regardez ce clavier: Image

Tout cela au nom de la musique, des croyances, de la religion !!
Je vous le conjure, pour les amateurs d'orgue, c'est une merveille absolue, j'en perds mon verbe, je ne sais plus quoi dire, et pourtant voudrais tellement encore en parler, je suis en train de l'écouter au casque... Mias c'est somptueux, en particulier la Toccatas de Widor de la Symphonie n°5.

Absolument Phénoménal! Il lui faut 10 diapasons d'or au minimum !!!

ACHETEZ LE ! ! ! ! ! ! ! !! ! Me voici maintenant en transe, j'halète, ma respiration est saccadée, la chair de poule m'envahit, ahhh je sais, c'est comme ça que je désire mourir... !!!!!
Comme quand on mange une pizza Calzone ?

:chaise::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Image

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

MARC ANTOINE CHARPENTIER

Acheté 28€ à la fnac hier sur un coup de tête, j'ai pu agréablement complété ma discographie incomplète d'un des plus grands baroqueux français.

Le produit comporte 4 cd de très bonne qualité, interprétés par les Arts florissants et dirigé par le grand W. Christie. Interprétation et enregistrement primés pas un diapason d'or.

http://musique.fnac.com/a1591348/Marc-A ... lbum?PID=2

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Message par joe295 »

Bonjour,

Je recherche du Charpentier, notemment un morceau que j'ai fait lorsque je faisais de la chorale : le Super Flumina Babylonis, H.170 Psaumes de David. "Symphonie du Marais" avec Véronique Gens... etc... Magnifique !

Dans la discographie de M-A Charpentier, le CD est bien mentionné mais impossible de le trouvé à la fnac et compagnie...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »


nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

En effet il semble bien que ce soit celui ci. Belle syber recherche, rien à dire !!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je n'ai pas beaucoup de mérite ! Celà m'a pris 2 minutes, montre en mains. :-D

J'ai simplement copié/collé "Charpentier Symphonie du Marais Véronique Gens" dans la fenêtre de la fonction "search" sur Amazon.com.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »


joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

CD charpentier suite...

Message par joe295 »

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt Syber ;

non ce n'est pas ce morceau là ; la référence exacte est "Super Flumina Babylonis" H.170, Psaume de David n° 136 ; Il y a plusieurs "Super Flumina Babylonis" (notamment H.171) et beaucoup de morceaux sont interprétés par Véronique Gens...

Voici le lien de la discographie : voir en bas de la page 7 :

http://www.charpentier.culture.fr/fr/ht ... oeuvre.pdf

Toujours impossible à trouver... :?

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Ah SYber!!

Le lieutenant Kijé, magnifique symphonie, que je n'ai d'ailleurs plus écoutée depuis plusieurs années ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Image


Pour le "fun" : écouter l'enregistrement d'une bordée de canons (réels) sur mes Baltic ! :-D

Ca le fait ! :lol:

Bon à dire vrai, on le passe une fois et on range le CD dans sa CDThèque, destiné alors à ne devenir qu'un CD Test pour épater ses amis ! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

nowell a écrit :Les Grandes Toccatas à l'orgue par Marie Claire Alain. édité chez Erato.

http://musique.fnac.com/a1113800/Jean-S ... ?PID=14260

Image

Si vous avez un caisson, vous aller pleurer je vous préviens. Je sens mes Jerey un peu short sur les extrèmes basses de Bach et Widor entre autres. Je n'ai à vrai dire jamais entendu d'enregistrement d'orgue descendant aussi bas, mais alors quelle somptuosité cet orgue Cliquot de Saint Sulpice de Paris.!!! (j'ai joint une photo de l'orgue en bas de post.)

L'enregistrement montre un très léger bruit de fond, car il est moyennement fort, orgue et puissance oblige, du coup il faut un peu pousser votre ampli et le potar lors des écoutes confortables, et une légère trace de bruit de fond subsiste.

Par contre les interprétations sont absolument sublimes. Impressionnantes de présence et de clareté et de souplesse. Frissons garantis.


L'orgue de Saint Sulpice est un grand orgue avec 4 tubes de 32 pieds de long. ( environ 10 metres )

Image
Je viens de le commander à l'instant. On verra ! :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Tu ne seras pas déçu.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :Bon à dire vrai, on le passe une fois et on range le CD dans sa CDThèque, destiné alors à ne devenir qu'un CD Test pour épater ses amis ! :wink:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais il est vrai qu'il ne faut l'écouter que quand les voisin sont partis :wink:

Jan Geert
Causant
Causant
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 13:19
Localisation : Leiden, Pays-Bas

Message par Jan Geert »

Quand à Paris le Mars dernier pour le salon hifi á Sofitel, just' avant le déjeuner avec les autres Cabassiens, j'ai fait un petit promenade mênant du Jardin de Luxembourg à Saint Sulpice, pour voir l'orgue. Maintenant il a des travaux la-bas, mais l'orgue est impressionnant néanmoins.
nowell a écrit : Je n'ai à vrai dire jamais entendu d'enregistrement d'orgue descendant aussi bas, mais alors quelle somptuosité cet orgue Cliquot de Saint Sulpice de Paris.!!!
Cliquot? D'origine peut-être mais je crois c'est un 'vrai' Cavaillé-Coll maintenant. Donc, Bach + Cavaillé-Coll? C'est pas pour les 'puristes' ! Cependant la plupart du disque de MCA consiste d'une sommaire de la littérature d'orgue français, dont Vierne et Jéhan Alain.

Bonne écoute!
syber a écrit : Bon à dire vrai, on le passe une fois et on range le CD dans sa CDThèque, destiné alors à ne devenir qu'un CD Test pour épater ses amis ! :wink:
Il faut avouer que le 1812/ Mercury est LE 'standard' cd test comme vous le faites la description, et c'est dommage. Mais je crois que la plupart des acheteurs ne l'utilisent que pour ça.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le soucis "du" 1812 de Mercury, c'est qu'à mon sens, une grande partie de l'émotion procurée par cette œuvre vient de la dynamique. Comme le "Ein Straussfest" de chez Telarc, comme le "Brass and Percussion" de chez Living Stereo, etc ...

J'aime tout ces disques, mais je ne peux pas les exploiter correctement chez moi car je vis en appartement ! Too bad :?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Image

Image

Image

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Helvet au secours !!!!!!!!!!!!!!

Il nous met des images et ne nous raconte rien :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Alors, le premier c'est Gustav Leonhardt qui joue des pièces de Couperin et de Frescobaldi, le second c'est Christina Pluhar qui joue des danses napolitaines que l'on appelle "Tarentella" et le troisième c'est un Monsieur enjoué qui joue les quat' saisons de Vivaldi et je suis bien curieux d'entendre comment il va s'en sortir au plan de l'interprétation ! Il va faire, l'Hiver, l'Hiver, l'Hiver et l'Hiver ! :lol:


C'est ça qu'est bien avec le classique, c'est qu'y'a plein de trucs à dire au sujet duquel. :-D

C'est pô comme le Blues ! :-D




PS : je les ai acheté, pas encore écouté :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Actuellement, j'écoute les 7 symphonies de Prokofiev.

Répondre