50° anniversaire, Harmonia Mundi

Musique classique sous tous supports
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

C'est toi qui conteste ce genre de jazz qui reprend les oeuvres d'un autre et les "maquille".

Je le sais parce que tu me l'as déjà exprimé ?!

Je sais et apprécie le niveau de tes improvisations, alors vas-y, ce n'est pas le première fois que nous allons dans ce débat n'est-ce-pas.

Complètement d'accord, "éviter de basculer dans le désuet et le ridicule".

Un seul moyen : bien connaitre le livret et transposer de soi-même non pas l'enchainement anecdotique du spectacle mais le support qui sous-tend cette action.

Pour Carmen il me semble évident mais je n'ai pas relu depuis très longtemps le livret, il s'agit de l'amour pasionnel et fusionnel et du conflit de domination et de possesssion dans le couple humain.

Le regarder comme un thème quasiment Freudien et l'on s'en sort : les débordements des affects humains...les hopitaux psychiatriques d'aujourd'hui en sont pleins !

Bof, on a vu de bien pires réalisations cinématographiques que Carmen opéra, on doit donc après cette correction ou toute autre personnelle s'en tirer et apprécier Carmen qui plus est oeuvre d'un jeune homme de 20 ans !!!! excusez du peu !!!

Cordialement

Helvet...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :Et puis d'abord, j'aime pas Loussier !


Image
Nous sommes à des années lumières de votre culture musicale :oops: (mais on se soigne :mrgreen: ) mais mon epouse et moi même sommes restés béa à l'ecoute du Jacques Loussier que nous a fait ecouter Jalot. Nous ne connaissons ni l'artiste ni ses pensées, ni ses tendances politico-artistiques :mrgreen: mais le piano sonnait magnifiquement chez Jalot, c'etait reèllement magnifique sur les Colonne 135 ... d'ailleurs des colonnes 135 hummmmm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Iannoa,

L'engouement pour ce genre de spectacle est surtout le fait de gens qui ont fait par leur éducation ou leur culture ou leur gout ce chemin dont je parle.

L'ont peut penser que souvent il s'agit d'une frange de population formée à la musique ou au chant ou aux deux.

Donc c'est parfaitement clair, en aucun un Opéra fera autant d'entrées que "les Ch'ti"" bien sur ce n'est pas la même "société"

En plus tu peux aussi rajouter les "snobs", vautours, pique-assiette de tout genres, et tu remplis une salle comme Garnier.

Bouche bée à l'écoute de Jacques Loussier ou des 135 ou Kara, ce n'est pas tout a fait pareil, parce que le travail de réécriture de Bach si c'est celui-la ou des autres, pour moi est un beau travail de musicien...en plus !

Cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le dim. 22 juin 2008 20:30, modifié 1 fois.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

helvet a écrit :Iannoa,

L'engouement pour ce genre de spectacle est surtout le fait de gens qui ont fait par leur éducation ou leur culture ou leur gout ce chemin dont je parle.

L'ont peut penser que souvent il s'agit d'une frange de population formée à la musique ou au chant ou aux deux.

Donc c'est parfaitement clair, en aucun un Opéra fera autant d'entrées que "les Ch'ti"" bien sur ce n'est pas la même "société"

En plus tu peux aussi rajouter les "snobs", vautours, pique-assiette de tout genres, et tu remplis une salle comme Garnier.

Cordialement

Helvet...
Bien compris Helvet, Ca me désole un peu de ne pouvoir apprécier l'opera en tant que musique mais plutôt en tant que message ... En tous cas merci beaucoup pour cette explication, d'habitude ta culture musicale est tellement grande que j'ai du mal à suivre mais là j'ai tout compris :mrgreen: :mrgreen: Helvet si je te rencontre un jour je vais te harceler de questions ... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

iannoa a écrit :
syber a écrit :Et puis d'abord, j'aime pas Loussier !


Image
Nous sommes à des années lumières de votre culture musicale :oops: (mais on se soigne :mrgreen: ) mais mon epouse et moi même sommes restés béa à l'ecoute du Jacques Loussier que nous a fait ecouter Jalot. Nous ne connaissons ni l'artiste ni ses pensées, ni ses tendances politico-artistiques :mrgreen: mais le piano sonnait magnifiquement chez Jalot, c'etait reèllement magnifique sur les Colonne 135 ... d'ailleurs des colonnes 135 hummmmm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je te rassure Iannoa, cette boutade n'était pas un jugement de valeur sur tes goûts, mais n'était destinée qu'à faire réagir Helvet car je le connais bien ... et ça n'a pas loupé :mrgreen:

Mébon, ça permet d'animer la conversation.




Pour en revenir à Loussier, ce que je lui reproche en vérité, c'est un d'être un gros malin qui a trouvé un filon qu'il a usé jusqu'à la corde en y amenant bien peu de talent artistique, de créativité dans ses interprétations et en tirant un peu trop la couverture à lui dans son trio. :-D (et puis entre nous, il joue comme une brute :mrgreen: aucune subtilité, aucune nuance ! )


Sinon, ses disques sont effectivement bien enregistrés : un artisan séduisant, voilà ce qu'est Loussier pour moi.

Mais il a sa place légitime dans le monde de la musique, sans aucun doute. Il en existe bien d'autres qui sont bien moins fréquentables. Tout de même. Et si Loussier donne envie de découvrir par la suite Bill Evans, Ahmad Jamal, Thelonious Monk, Phineas Newborn, McCoy Tyner et tant d'autres, ce sera déjà oeuvre utile. :wink:
Modifié en dernier par syber le dim. 22 juin 2008 20:34, modifié 1 fois.

gufau
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 09:54
Localisation : Lille

Message par gufau »


iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :
iannoa a écrit :
syber a écrit :Et puis d'abord, j'aime pas Loussier !


Image
Nous sommes à des années lumières de votre culture musicale :oops: (mais on se soigne :mrgreen: ) mais mon epouse et moi même sommes restés béa à l'ecoute du Jacques Loussier que nous a fait ecouter Jalot. Nous ne connaissons ni l'artiste ni ses pensées, ni ses tendances politico-artistiques :mrgreen: mais le piano sonnait magnifiquement chez Jalot, c'etait reèllement magnifique sur les Colonne 135 ... d'ailleurs des colonnes 135 hummmmm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je te rassure Iannoa, cette boutade n'était pas un jugement de valeur sur tes goûts, mais n'était destinée qu'à faire réagir Helvet car je le connais bien ... et ça n'a pas loupé :mrgreen:

Mébon, ça permet d'animer la conversation.




Pour en revenir à Loussier, ce que je lui reproche en vérité, c'est un d'être un gros malin qui a trouvé un filon qu'il a usé jusqu'à la corde en y amenant bien peu de talent artistique, de créativité dans ses interprétations et en tirant un peu trop la couverture à lui dans son trio. :-D


Sinon, ses disques sont effectivement bien enregistrés : un artisan séduisant, voilà ce qu'est Loussier pour moi.

Mais il a sa place légitime dans le monde de la musique, sans aucun doute. Il en existe bien d'autres qui sont bien moins fréquentables. Tout de même. Et si Loussier donne envie de découvrir par la suite Bill Evans, Ahmad Jamal, Thelonious Monk, Phineas Newborn, McCoy Tyner et tant d'autres, ce sera déjà oeuvre utile. :wink:
No pb Syber, ce forum bien qu'enrichissant n'est que du bonheur (Humour) pour moi et mon epouse (qui vous lit tout le temps !!!). J'ai bien retenu les noms que tu cites (Bill Evans je connais mais les autres non ...), arrête d'embeter euhhhh Helvet :mrgreen:
Je suis entrain d'ecouter Loussier les Cabasses l'aiment bien elles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Je sais ta pertinence !!! n'oublies pas que je te lis !

Alors je vais oser à mon tour : cher ami, je savais et ou espérais bien que tu ne me raterais pas !

Cependant bien d'autres, compositeurs alors pour le coup, ont fait la même chose, ne serait-ce que Duke Ellington avec Tchaikowsky, ou encore ton cher Miles Davis avec Aranjuez, et j'en oublie bon nombre, je me demande même si Bill Evans n'a pas enregistré des concertos de Mozart.

Mais tout cela est très bon, et nous incite a penser par nous-même.

Ma gourmandise du débat est comblée, c'est comme cela que j'aime notre forum.

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

La musique est un langage universel pour les hommes.

Je sais que lorsque deux hommes de langues étrangères se rencontrent, ils commencent par s'amadouer en se faisant des sourires, puis échangent un verre, un repas et finissent par jouer/écouter de la musique le soir à la veillée.

Puis il s apprennent la langue parlée de l'autre (enfin, c'est comme celà que je vois les choses (il y en a aussi qui commencent par se taper dessus :roll: :lol: ).

Tiens on rejoint là la problématique du chant dans la musique orchestrale : est-ce un enrichissement du sens, grâce à l'apport du langage évolué ou bien s'agit-il d'un amoindrissement de la portée universelle du message de la musique ?

Tout ça pour dire que ces histoires de "fusion" entre musiques de diverses origines, c'est un principe vieux comme le monde qui n'a pas attendu Loussier, Davis ou Ellington. Et ce n'est certainement pas à toi que je vais le faire découvrir. :oops:

Après, c'est réalisé avec plus ou moins de talent, de pertinence et de réussite ! :?


Autre point. A mon avis, il ne faut pas perdre de vue les notions de répertoire et de variance génétique dans ces débats. Deux aspects de la vie essentiels mais assez contradictoires. J'espère ne pas être trop elliptique. :oops:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bon je suis resté calme :-D mais Lakmé, Les noces de Figaro, La flute enchantée, Don Giovanni, Rigoleto, La Norma... c'est du pipi de chat ?

Même les rockers se sont essayé au genre (ils ont pas les voies pour.. :-D )

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Bon si maintenant tu fais dans l'ésotérisme et l'ellipse, le sens devient plus aléatoire, je ne suis pas tout a fait de la même loge maçonique que toi, la mienne est à 20 révolutions terrestres plus loin, donc plus ancienne et moins moderne.

Je pense sincèrement que cela y fait, parce que autrement il est probable que nous soyons des celtes d'origine commune.

Mais pour en rester à la musique je crois avoir humblement reconnu mes limites auditives et mentales et ne pas me lancer par vanité dans des espaces sonores que je n'entends pas.

Le répertoire est si vaste que la place est grande pour tous les gouts.

Et il est indispensable voire obligatoire de persever en devenant de plus en plus compétent ?

Bien cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Réglisse,

Enerves-toi, rien que du beau monde tu nous amènes là.

Les "rockers" ? laisse béton va

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

La voix est le plus bel instrument :evil: le reste n'est qu'un compromis pour essayer de la remplacer... 8)

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :La voix est le plus bel instrument :evil: le reste n'est qu'un compromis pour essayer de la remplacer... 8)

Je retiens et te rejoins dans l'analyse ... c'est pour cela que je suis sur que Helvet et toi allez me faire decouvrir l'opera ... et apprecier ...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ecoute une Régine Crespin ou une Mady Mesplé, (en voix de femme) pour comprendre...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :Ecoute une Régine Crespin ou une Mady Mesplé, (en voix de femme) pour comprendre...
C'est noté ... merci :wink: je bois votre savoir ...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Eh eh eh et la Callas, et toutes nos jeunes alors !

Si tu tiens compte en relisant les précédents posts surtout sur la transposition des sujets en "évènements" humains plutot que le mot a mot, tu as fais 99 % du chemin Iannoa...

Les plus lourds de lourds imposent de passer par Wagner pour l'évidence de l'approche euh freudienne ( même si Mozart, oh combien!)

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

La Callas :roll: a part quelques fois au niveau de l'émotion...





P.S. La tétralogie pour débuter :roll:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

reglisse a écrit :
Crao a écrit :Par exemple pour moi Pavarotti est tout simplement inécoutable.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je vois que ça te laisse sans voix, à l'opposé de Pavarotti :lol:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Crao a écrit :Je vois que ça te laisse sans voix, à l'opposé de Pavarotti :lol:
Il y avait du soleil dans sa voix.

Répondre