50° anniversaire, Harmonia Mundi

Musique classique sous tous supports
iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :
iannoa a écrit :
syber a écrit :Ben attends ! 30 disques ! :shock:
Ben ouais mais y en a qu'attende quand même :mrgreen: :brick:
Je suis toujours à la recherche du disque de classique qui me fera apprecier ce style de musique (que je ne deteste pas déjà bien evidemment) ... Idéalement en DVD mais si je dois me remettre au CD soit ... :wink:

Celà dépend beaucoup de ce que tu aimes comme musique actuellement.


Un fou de Hard Rock pourrait passer assez facilement je crois, aux Symphonies par exemple.

Je pense qu'un amateur de Pop/Rock devrait bien se retrouver dans le Baroque (and Roll, haha).

Le classique (donc après le Baroque) est plus basé sur des mélodies. Beaucoup de ses thèmes sont repris dans la musique de variété, les pub, etc ... c'est très facile d'accès pour ces raisons.

Un amateur de Jazz comme moi a plus de facilité avec les instruments solo (je suis capable d'écouter un violon solo pendant une heure sans problème, ou bien un piano solo pendant la même durée), les duo, la musique de chambre. J'ai du mal avec le début du baroque trop emprunt de religiosité, mais commence à apprécier la fin du Baroque et ses improvisations/variations. Paradoxalement, les DVD m'ennuient car l'image bride mon imagination : si j'ai envie d'imaginer la cantatrice avec les traits d'une fille en particulier ... ben je peux pas.

C'est le problème d'aborder cette musique : le champ est vaste et on ne sait pas forcément par où commencer. Je crois qu'il faut se lancer et accepter de faire des erreurs au début avant de trouver de qui comble nos goûts personnels. Puis tirer le fil de la bobine une fois que l'on a trouvé ce qui nous plait.
J'aime bcp un requiem de Mozart, les instruments solo egalement. Baroque est un terme sur lequel je ne mets pas encore de son ou de melodie :oops:, Bref tout une education à faire :lol:
En ce moment, j'ecoute bcp de Jazz et de Funk (enjoué), j'adore Brian Broomberg pour le son de sa bass, Billy Cobham pour le son de sa batterie, Pat metheny pour sa gratte, Loorena Mc Kenith pour sa voix dans un autre genre !, Michel Camilo, alain .... j'adore Michel Petrucianni Puis pas mal de funk enjoué, Maxwel, Maceo Parker, Incognito, Corduroy ... J'ai la chance d'avoir un voisin qui connait bcp de choses dans ce style de musique donc j'aprend à connaitre certains groupe que je ne connaissais pas ... Donc un bon concert Piano, ou Violon avec ou sans accompagnement m'irait très bien :wink:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
iannoa a écrit :Comme c'est un Zone 1 et que mon lecteur n'est pas dezoné, il ne doit pas le lire je pense ... je vais essayer de chercher en zone 2.
Il existe en zone 2 (je ne me pose pas de question sur les différentes zones ayant un lecteur que les fait toutes 8) ).
J'y vais de ce pas :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »


iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :En version dézonnée:

http://video.fnac.com/a1408848/Carmen-D ... Nu=22&Fr=0
C'est commandé, je vous dirai si j'aime. Merci encore pour tous les conseils, j'ai bien noté les autres orschestre, mais si on peut me convertir à l'opera alors :wink: :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bon, j'en suis à un tiers du coffret.

C'est du dense, du pointu et de l'érudit ! Pas forcément facile d'accès pour qui n'est pas habitué à ces musiques.

La passion selon Saint-Mathieu de Bach en 3 CD, beaucoup de messes de prières, le Roi Arthur de Purcell en 2 CD.

J'en suis actuellement à Atys de Lully. Le coffret couvre la période qui va de Hildegard Von Bingen à Arvo Pärt, si je ne m'abuse.

En tout cas, c'est un beau panorama proposé pour comprendre l'histoire de la musique et comment elle s'émancipe peu à peu de l'expression du sentiment religieux et se complexifie pour exprimer des sentiments de plus en plus variés (le point culminant étant le Jazz moderne ... je plaisante Helvet :mrgreen: ).

A mettre en parallèle avec un bon bouquin sur l'histoire de la peinture sur la même période et celà nous fait une bien belle leçon d'histoire des hommes.

Je me demande si le second coffret, certes moins varié et centré sur le Baroque, ne serait pas plus facile d'accès, plus divertissant.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Pas d'inqiétude, j'apprécie ton humour.

Certainement tu as raison pour le voyage historique.


Et puis après tout il n'est pas interdit de percevoir dans le jazz moderne un forme d'expression avancée, au moins pour ceux qui ont affiné leur perception.....extra-sensorielles ?!!!

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

"Expression avancée" est effectivement le bon terme ! 8) :-D

Le Jazz est l'avant garde, la variance génétique de la musique !

Puis peu à peu le temps fait son oeuvre de sélection et une partie de cette avant-garde devient ... "classique".

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Pour commencer l'écoute de la "musique classique", je me demande si commencer par du baroque "triomphant" à la Lully ou Haendel, n'est pas un bon début, une bonne mise en oreille... et c'est chronologique...
Le rythme assez simple et les variations ne sont pas exempts de sentiments, loin de là, mais me semblent plus accessibles que ceux de la romantique.
La Musique Baroque - dans ses premières périodes - me semble encore "cadrée". La dernière est celle de la libération, de l'ouverture.

En caricaturant et sous couvert de l'approbation du maitre incontesté Helvet, ne pas s'être formé (éduqué ?) aux sonorités diverses et variées va faire passer à coté de la musique romantique.
Je pense que cette dernière, outre la virtuosité technique des interprètes X ou Y, sa puissance et sa beauté, trouve sa grandeur dans la force des sentiments qu'elle génère.
Ne pas les ressentir, c'est passer à coté de quelque chose... Doudiou !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail,

Je te réponds par l'approbation bien que je pense que tu n'en as pas besoin.

Commencer par le Baroque est quand même évident, je dirais Monteverdi, Bach, Vivaldi, Haendel, pourquoi pas Lully puis Haydn, Mozart etc..., dans un deuxième temps pour approfondir, Gluck, Buxtehude, Charpentier, Rameau etc...

Cependant pour une filière "scolaire" l'enchainement historique est nécessaire, mais sinon...

Tu peux bien comprendre les maths, la physique aujourd'hui sans retourner à Euclide ou Kopernik...

Les oeuvres d'aujourd'hui contiennent l'histoire et le savoir sans la connaitre peut me semble-t-il être suffisant.

Au bout du compte c'est l'entrainement avec la sensibillité en prise directe sur l'oeuvre qui permet la première approche, avec les textes souvent associés, si c'est du baroque.

Pour plus de "connaissance" il est nécessaire d'approfondir, mais au départ c'est selon son gout ?

Le pré-requis étant d'en avoir la curiosité ?

Bien le bonjour

Helvet...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

iannoa a écrit :
reglisse a écrit :Celui là est assez moderne:

Image

http://www.amazon.fr/Bizet-Philippe-McV ... 92&sr=1-16
Comme c'est un Zone 1 et que mon lecteur n'est pas dezoné, il ne doit pas le lire je pense ... je vais essayer de chercher en zone 2.
Recu Samedi, avec un magnifique autocollant "Diapason d'or", ah oui pour cause les son est très très bon, l'intro de Calssique avec le chef d'orchestre dechainé superbe.
J'ai regardé une heure de l'opera, idem son superbe, opera en Francais sous titré en Anglais, autant je suis reèllement sous le charme (le mot est faible c'est magnifique) de l'orchestre classique que les voix malgrè la performance, je n'arrive pas à dire que j'apprecie, j'ecoute mais je n'arrive pas à acrocher reèllement (quoi que Carmen sur les morceaux connus c'est pas mal du tout) ... Je n'ai aucune culture d'opera, ceci explique peut être cela ? c'est grave docteur ? :mrgreen:
Je vais regarder les 3 autres actes pour voir si j'accroche plus une fois dans l'histoire. Attention je ne deteste pas non plus mais autant l'orchestre classique m'amène vraiment des emotions autant les voix bof bof ...

Helvet: tout une culture à faire pour moi !!! :oops: et le pire c'est que j'ai reèllement envie d'apprécier (pourquoi i don't know !), je me dis qu'un tel engouement autour de l'opera j'ai forcément loupé un épisode .... :brick:

Par contre , (désolé pour le troll du poste :oops: ) Jacques Loussier ecouté chez Jalot, là on est reèllement sous le charme avec Madame :amour:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Iannoa,

Je te rassure, autant j'apprécie moi aussi souvent la partie orchestrale des opéras, autant j'ai souvent beaucoup de mal pour les parties chantées. Par exemple pour moi Pavarotti est tout simplement inécoutable.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Crao a écrit :Par exemple pour moi Pavarotti est tout simplement inécoutable.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
Crao a écrit :Par exemple pour moi Pavarotti est tout simplement inécoutable.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Surtout pas de provocation, Reglisse. Tu as tenu bon jusqu'ici ! :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et puis d'abord, j'aime pas Loussier !


Image

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Iannoa,

C'est un sujet extrèmement délicat parce qu'il fait entrer en jeu et l'histoire des sociétés et l'histoire propre des individus.

L'on se situe aux frontières du "ressentir" et du "dire" parce que la séparation est extrèment nette et les ponts entre ces deux mondes doivent s'operer dans l'esprit de l'auditeur.

Historiquement l'opéra est une "culture" du spectacle et de l'expression, cependant comment raconter des épisodes, des anecdotes, des actions en musique : en mettant en scène des personnages qui agissent sous nos yeux...depuis on a fait beaucoup mieux avec le cinéma. Mais à l'époque c'éatait le seul moyen et cela nous donne une forme d'art ambigue : pas complètement musique, pas complètement théatre.

Pour le théatre l'on supprime la musique, pour la musique on supprime les acteurs.

Les réunir en faisant chanter les acteurs est une gageure qui nous demande une certaine complaisance magnanime envers le genre.

Alors ont fait avec en sachant qu'il s'agit d'un mode qui eut son heure de gloire et l'on grapille la symbolique en suivant le livret, et en ouvrant les oreilles.

L'opéra depuis Monteverdi nous a tout de même laissé de vrais, de beaux et grands messages. C'est vrai qu'il faut l'aborder en connaissance de cause sur l'état d'avancement de la culture...

Si cela peut aider...un peu ?!

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Oui Helvet, c'est un peu comme la comédie musicale dans le cinéma !

L'équilibre est difficile à trouver pour intégrer le chant - et la danse - au déroulement de l'action.

Autre équilibre délicat à trouver : éviter de basculer dans le ridicule ou le désuet à cause de la mise en scène.


Vite dit, suite à ton post ... :oops:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

La réponse de Syber sur Jacques Loussier, est totalement révélatrice, celle de Crao également.

C'est une culture personnelle !

Syber n'apprécie pas Loussier parce qu'il conteste la notion de compositeur ou de creation dans ce genre. Sa culture personnelle ainsi que son travail personnel sur son imaginaire et sa réflexion sur l'art et la société ont fait qu'il est devenu capable d'entendre des oeuvres et leurs émotions associées en l'absence de ce qui est indispensable à beaucoup dont moi, a savoir une progression des mélodies, thèmes et rythmiques bien cohérentes et stables.

D'autres dont Syber n'ont pas besoin de ce socle là et peuvent s'envoler et comprendrent...

Moi je dis bravo, mais je sais que je ne peux pas, alors j'ai laissé tomber cette forme de création d'expression musicale, mais il y en a pour tous les gouts et en se respectant l'ont peut apprendre les uns des autres.

Pour Crao, je suis un peu surpris, en sachant qu'un des objectifs du violon est de se substituer à la voix, c'est du moins une idée qui sous-tend l'évolution non seulement du violon mais de beaucoup d'instruments.

Peut-être l'un ou l'autre ou les deux viendront s'exprimer sur le sujet.

Parce que en aucun je ne peux parler en leur place, seulement mon opinion pas une substitution.

Dans le respect, cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,

Dans ta phrase (début de paragraphe), c'est Loussier ou moi qui conteste la notion de compositeur ou de création dans ce genre ?

Et quel genre, au fait ?

Je répond dans la foulée !



... Je ne sais pas encore quoi, d'ailleur, mais je vais improviser ! 8) :lol:
Modifié en dernier par syber le dim. 22 juin 2008 20:04, modifié 1 fois.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

helvet a écrit :Iannoa,

C'est un sujet extrèmement délicat parce qu'il fait entrer en jeu et l'histoire des sociétés et l'histoire propre des individus.

L'on se situe aux frontières du "ressentir" et du "dire" parce que la séparation est extrèment nette et les ponts entre ces deux mondes doivent s'operer dans l'esprit de l'auditeur.

Historiquement l'opéra est une "culture" du spectacle et de l'expression, cependant comment raconter des épisodes, des anecdotes, des actions en musique : en mettant en scène des personnages qui agissent sous nos yeux...depuis on a fait beaucoup mieux avec le cinéma. Mais à l'époque c'éatait le seul moyen et cela nous donne une forme d'art ambigue : pas complètement musique, pas complètement théatre.

Pour le théatre l'on supprime la musique, pour la musique on supprime les acteurs.

Les réunir en faisant chanter les acteurs est une gageure qui nous demande une certaine complaisance magnanime envers le genre.

Alors ont fait avec en sachant qu'il s'agit d'un mode qui eut son heure de gloire et l'on grapille la symbolique en suivant le livret, et en ouvrant les oreilles.

L'opéra depuis Monteverdi nous a tout de même laissé de vrais, de beaux et grands messages. C'est vrai qu'il faut l'aborder en connaissance de cause sur l'état d'avancement de la culture...

Si cela peut aider...un peu ?!

Cordialement

Helvet...
Franchement OUI, ta representation du message theatre/musique/opera est tout à fait representative. Mais alors pourquoi un tel engouement pour l'opera (très chère qui plus est pour y assister) si finalement on fait mieux en film aujourd'hui. Il y a quelque part je pense plus qu'un message et sur l'aspect artistique des gens qui aiment reèllement ? ou alors l'opera n'est peut être pas la musique que l'on ecoute sans comprendre ? comme aujourd'hui on ecoute un groupe etranger (bien souvent Anglais) sans comprendre les paroles ? Ou alors il faut l'entendre en vrai ! nous avons été voir Barython (le spectacle de Pagny) et nous avons été impressionné par Patricia Petibon car en vrai la performance vocal est vraiment impressionnante ... autant que par l'orchestre philarmonique de Paris (70 Musiciens de memoire), Nous avons gardé un excellent souvenir de cette audition, et peut être que l'opera même nos chères Cabasse n'arrivent pas à faire passer l'émotion ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
Crao a écrit :Par exemple pour moi Pavarotti est tout simplement inécoutable.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Faut que j'essaye je ne connais pas à par de nom !!! :oops:

Répondre