CENTENAIRE DE CHOSTAKOVITCH

Musique classique sous tous supports
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

helvet a écrit :Vous devenez donc le conseiller pour les interprétations des pupitres de cordes.
Pourquoi pas, mais les avis sur les interprétations sont toujours hautement subjectifs et sujets à polémique.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

Bien sur, mais si l'un entend ceci et l'autre cela alors les trois entendent l'ensemble et c'est mieux.

Cependant cela peut aussi etre une boutade,... mais c'est bien de connaitre les compétences des uns et des autres.

Selon un ancien dicton :" Apprends, cherche encore a apprendre, et quand tu sauras, alors, apprends aux autres".

C'est aussi un forum Cabasse et pas un cours d'interprétation...

A vous lire.

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Helvet,



Tu as vu juste concernant mes écoutes de Berlioz, c'est tout simplement sur le registre du plaisir immédiat à l'écoute que je me situe, pour le moment.

Possédant un peu de culture Jazz sur son histoire, ses principaux courants, ses compositeurs et interprètes majeurs, lorsque j'en écoute, j'en retire un plaisir complet à la fois émotionnel et intellectuel ; en tout cas avec plusieurs niveaux de lectures.

Petit à petit, mes écoutes, mon apprentisage et mes lectures m'ont permis de passer de Glenn Miller (car ce fût bien là, ma première expérience d'écoute de Jazz !), à Miles Davis, puis John coltrane, en passant par Eric Dolphy, et Bojan Z aujourd'hui ! J'en passe et des meilleurs.

Concernant le classique, ma culture en la matière est quasi nulle. J'en ai pour le moment une approche purement liée au plaisir d'écoute et donc une grille de lecture ne comportant quasiment que ce seul paramètre.

Et ce n'est pas grave, car c'est bien là l'essentiel dans un premier temps !

J'en suis pour le moment à chercher des sources d'informations fiables me permettant de progresser, de me faire l'oreille, petit à petit.

J'écoutais pas exemple cette après-midi les Ballades et Scherzos de Chopin par Rubinstein (chez Living Stereo, décidément !).

C'est très clairement un disque que je n'appréciais pas il y a encore quelques semaines.

Je pense que d'ici quelques mois - et ta remarque concernant les influences du régime soviètique sur les compositions de Chostakovitch, à été un révélateur efficace - je m'achèterai quelques bouquins sur des compositeurs que j'aurais envie de découvrir plus avant.

Ceci afin de remettre en perpesctive leurs oeuvres dans l'histoire, les thèmes qu'ils dévelloppent dans leurs compositions et par là même améliorer mon niveau de compréhension lors de mes écoutes.

Cordialement.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber, je ne saurais trop te conseiller les 9 symphonies de Beethoven, d'autant qu'on les trouve pour un prix assez faible. Je trouve les versions enregistrées par Karajan très réussies, aussi je t'oriente vers ce choix là.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Décidemment, encore une fois, c'est la bonne démarche.

D'abord le plaisir de l'oreille...

Cependant il n'est pas forcément présent à la premiere écoute.

Une indication immportante c'est que la musique est un langage.

Mais un langage sans mots qui ne s'adresse pas directement au cerveau relationnel par la communication écrite ou verbale.

C'est pour cela que l'on dit pré- langage conceptuel. (plusieurs idées superposées)

Hors l'homme n'est qu'empreinte (au sens de Konrad Lorenz ou Boris Cyrulnic) historique et culturel.

D'ou l'importance de replacer les oeuvres précisement dans ce contexte historique et culturel.

De la sorte l'on a une lecture sur plusieurs niveaux, et les émotions sont,
si possible, au plus près de la veine créatrice alors l'on entend plus juste et l'on peut etre enseigné ou initié...

Et si l'artiste est d'envergure, c'est toujours cela de gagné.

Pour chopin n'oublie pas qu'il s'est éxilé en france pour quelques problèmes et qu'il adore la voix et le chant.
Commence par les 2 concertos c'est plus facile (par Rubinstein ou et Zimmerman) ils sont tous les deux polonais...

Beethoven a écrit : "Ceux qui auront compris ma musique ne se traineront plus jamais dans la même misère que les autres hommes"

C'est pourqoi je pense que le conseil de Crao est juste pour les symphonies par Karajan. (versions incontournables bien que depuis d'autres ont sérieusement dépoussiéré ces oeuvres).

Ces sujets là sont passionnant et il me semble à l'évidence que si tu as pu le faire pour le Jazz tu sauras tout aussi bien le faire pour le classique,
les hommes sont les hommes il n'y a que les outils qui changent mais tous ne parles que de la VIE et des ses arcanes.

Bon, trève de soliloque mais ce sont des sujets qui m'interessent.

Au bout du compte je ne sais plus si j'ai bien répondu en fait mais bah...
les questions reviendront.

Au plaisir de te lire.

Helvet.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je profite de ce post pour indiquer une courte biographie de Dmitri Chostakovitch.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Bryan,

Le choisx de mes cd est toujours réalisé à partir de la revue Diapason.

Pour Rachmaninov, les concertos par Horowitz et ashkenazy, et les poemes symphoniques : les cloches par Neeme Jarvi ; les vepres et la liturgie de st Jean Chrysostome par Korniev et St Petersburg.

J'ai plusieurs versions de la fantastique de Berlioz mais pas en living stéréo, je ne sais pas si elle y est ...

En tout état de cause je ne prends que des diapasons d'or ou 5 étoiles ...tant pis pour Maazel...

Cependant, je suis très loin de tout acheter et je peux en rater ...

C'est bien vrai, le monde est petit, ironie du sort ...

Pour une écoute à domicile, indique-moi tes disponibillités mais on peut passer par les MP.

When you want ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Cher amis,

J'ai le plaisir de vous annoncer que ce mois-ci , j'ai commandé :

- Chez Living Stereo :
1 - Scheherazade de Rimsky Korsakov
2 - Bartok
3 - Daphnis et Chloé de Ravel
4 - Saint Saëns/Debussy/Ibert par Munch

- Concert Chostakovitch par Rostropovitch (ils joueront la symphonie n°10, justement), salle pleyel , le mois prochain.

- Ainsi que, sur vos conseils :
5 - Symphonie n°10 de Chostakovitch par Mvravinsky
6 - Le sacre du printemps/Petrouchka de Stravinsky par Boulez
7 - Jacques Loussier - The Bach Book
8 - Les 9 symphonies de Beethoven par Karajan
10 - The Jazz Album de Chostakovitch par Chailly


Bon, il est vrai que je suis un peu excessif comme garçon, quand je m'y mets !

On va se calmer sur les dépenses et digérer toutes ces écoutes.

Comment analyseriez-vous ces choix pour le moment ?

Vers quelles directions me conseilleriez-vous d'aller explorer ?

A vous lire.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour syber,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais en observateur je dirais que pour le classique, pour moi évidemment,
tout comme pour le jazz, l'histoire de la création musicale, les compositeurs "sont montés sur les épaules" du prédecesseur.

Je suis sur que si nous entamons une discussion sur le jazz, tu saurais, mettre dans l'ordre, les influences successives, du be bop au free déjanté.

De plus la personnalité et la culture de chacun nous encline vers certains auteurs plutot que d'autres ...

Alors si conseil il y a ce serait celui là : du baroque au classique, du classique au romantisme, du romantisme au post romantique du post romantique au contemporain.

Alors en compositeurs cela donne : "le dictionnaire musical"
Bach -Vivaldi-Mozart-Beethoven-schubert- Berlioz - Chopin-Liszt-Richard Strauss-Mahler-Messaien-Chostakovich-Prokofief. etc...

Sachant que chacun de ceux-là en tient un autre dans chaque main. Tu peux meme commencer bien avant vivaldi et aller après Prokofief.
De Hildegard von bingen a aujourd'hui.

Rien a dire sur la qualité de tes choix, c'est parfait, ce qui te plaira le plus devra etre doublé ou triplé voir plus pour avoir les différentes interprétations.

Il ne faut pas laisser tomber le Jazz pour autant ainsi que les musiques du monde.

Ben, bon courage, t'en as pour des années, c'est cela qui est bien.

Au plaisir

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Eh bien Syber, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, il y a de nombreuses heures de musique en perspective :lol:

Je te conseille d'y aller doucement et de ne pas tout écouter d'un seul trait, ça risque d'être dur à digérer. Si tu es comme moi, les premières écoutes ne m'apportent jamais beaucoup de plaisir. C'est sur le long terme que j'apprécie (ou non) les oeuvres, quand je commence à bien les connaitre.

Dans ta liste, on pourra rajouter Bach (la liste d'oeuvres est très longue, et ce type est un vrai génie), Vivaldi (les 4 saisons pour débuter, c'est assez accessible), les concerto pour violon de Beethoven, Brahms,Ttchaikovsky, Mendelssohn (là je prêche pour ma paroisse :-D ), il y a aussi quelques ballets splendides (au hasard Casse-Noisette) et de l'opéra (Carmen de Georges Bizet).

Bonne écoute !

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Et du Wagner !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :Et du Wagner !
Tannhäuser, La Walkyrie, que du bonheur !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir à tous,
Impardonnable, j'ai oublié Wagner dans mon précédent post.

D'autant que je me suis ingurgité la tétralogie par Boulez-Chéreau il y a 2 ou 3 ans sur Mezzo ou Arte, je ne sais plus... mais 16Heures de musique en 4 fois bien sur.Tout de meme !

Inoubliable ! Ben... la preuve.

Bien sur évidement Wagner.

A vous lire.

Helvet.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir,


J'ai reçu ce matin l'intégrale des symphonies de Beethoven (version de 1963, chez DG, par Karajan).

Comme j'avais déjà la 5° et 6° interprétés par le Boston SO dirigé par Munch (Living Stereo - RCA, 1955), j'ai commencé par écouter la 6° : vous voyez je démarre doucement dans le classique :wink: (mais j'ai écouté Bartok hier soir).

Franchement, j'aime beaucoup les deux interprétations mais je m'étonne de n'y ressentir que peu de différences d'émotions. On sent bien que l'on a affaire à deux bon orchestres, dirigés par deux bons chefs qui ne se contentent pas de lire la partition (en comparaison, j'ai quelques CD de séries économiques qui proposent une écoute d'une grande platitude, à vous dégouter d'écouter du classique ...).

Comme j'ai deux platines CD, je me suis amusé à écouté en alternance les deux interprétations. Le premier mouvement :shock: , franchement même tempo, même sentiments, même durée, mêmes interventions des solistes (bon, vous avez le droit de me dire que c'est une drôle de façon d'écouter de la musique ...).

Je m'attendais à plus de nuances, plus de liberté et de possibilités d'interprétation pour les chefs d'orchestre. La partition du compositeur semble imposer des règles strictes (c'est, pour moi, la grande différence avec le Jazz). Mais comme sans contraintes, pas de créativité ... je continue.

Effectivement, vers le 4° mouvement, des différences se font sentir. Là où, me semble-til Munch reste enjoué, Karajan devient à la fois plus fluide, plus affirmé et un poil plus sombre, ce qui en définitive me fait préférer , pour le moment, sa version.

A vous lire.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir syber,

Ton choix des interprétations Beethoveniennes est bon.

Il faudra le poursuivre avec nicolas Harnoncourt et J E Gardiner, Simon Rattle, Bernstein (se méfier de Bernstein il est souvent extraordinaire et on l'oublie ...)

Leur lecture n'est plus dans la grande traditon.

Des recherches sur la partitions, sur l'histoire du temps et de l'homme, sur l'histoire de la pensée sociale collective aussi .

Et ma foi cela donne de bons résultats également.

Karajan reste un des plus grands patrons ...mais aussi Karl Bohm, Toscanini, furtwangler et S. O. de Vienne souvent bien sur.

Au plaisir.

Helvet.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

helvet a écrit : ...Toscanini ...
Helvet,


Un des seuls disque de Classique chez mes parents (j'étais agé de 12/13 ans, même pas), c'était La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, dirigé par Arturo TOSCANINI (N.B.C. S.O.).

Le souvenir que j'en garde était d'avoir été "scotché" par la puissance et l'évocation qui émanait de ce disque. J'étais presque intimidé par cette écoute ...

J'ai toujours le disque. Je l'ai cherché des années en vain en CD. Parfois je suis à deux doigts de racheter une platine 33T, rien que pour ré-écouter ma petite madeleine à moi !

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Il est tard je rentre de chez des amis...:biere:


Et Schubert, c'est du Canigou ?

Son romantisme, sa mélancolie, sa sensibilité... C'est comment dire... C'est chouette non ?

Et puis il y aussi la musique baroque, c'est assez facile... Bach, Vivaldi, Lully, Haendel, Marais...

L'ami Syber pourrait attaquer les 4 saisons (avec les variantes Nigel Kennedy), le Messie...

syber
Petit cadeau :
Dvorak Symphony No. 9 by Toscanini :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000003 ... 64?ie=UTF8

Si il n'y est plus... Il me semble que je l'ai (à verifier)... Je te le schtroumpferai... Sinon il te reste Serge Gainsbourg et initials BB.

Bonne nuit !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit : syber
Petit cadeau :
Dvorak Symphony No. 9 by Toscanini :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000003 ... 64?ie=UTF8

Si il n'y est plus... Il me semble que je l'ai (à verifier)... Je te le schtroumpferai... Sinon il te reste Serge Gainsbourg et initials BB.

Bonne nuit !
:shock: :shock: :shock: :shock:

Oh, nondidiou ...

Je suis épaté. C'est un import, ce qui explique que je ne l'ai pas trouvé dans les magasins à l'époque où je le cherchai.

J'ai écouté le premier extrait sur Amazon (sur les Cabasse :roll: de mon écran TFT, tu imagines la qualité), je te jure que j'ai eu un frisson (quand je parlais de petite madeleine, j'étais pas loin de la vérité, non). Il me semble bien que c'est la même version :shock: !

Un peu chero quand même. Si tu peux me la schtroumpher, ce sera avec grand plaisir. On peu traiter ça en MP. Merci encore pour ton lien.

Sinon, je l'ai déjà, dirigé par Karl Ancerl et Fritz Reiner. C'est déjà très bon.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

super pour toi,

une version plus récente est aussi obligatoire, par un tcheque Ivan Fischer ? peut-etre aussi Harnoncourt, je n'ai plus les diapasons d'or en tete.
Je pense que c'est une musique pour Karajan.

Ecoute la 8 et les danses slaves également de Dvorak.

De toute manière on 'en finit pas.

A plus

Helvet

Répondre