Il y a un mariage d'amour évident entre Jordy Savall et Cabasse (enfin, surtout sur les anciennes ).
Son dernier album (pas de Cabasse, mais de Jordy Savall, suivez quoi ...) :
ORIENT-OCCIDENT :
Pour développer l'idée de la Méditerrannée, mère nourricière de l'Europe, il nous propose un voyage musical vers toutes les civilisations qui ont bordé la mare nostrum !
syber a écrit :
Pour développer l'idée de la Méditerrannée, mère nourricière de l'Europe (...)
Ah, enfin, tu y viens !! Il etait temps !
Même les bretons le reconnaissent, finalement.
(Moi aussi je peux te pourrir tes sujets, c'est de bonne guerre !)
syber a écrit :
Pour développer l'idée de la Méditerrannée, mère nourricière de l'Europe (...)
Ah, enfin, tu y viens !! Il etait temps !
Même les bretons le reconnaissent, finalement.
(Moi aussi je peux te pourrir tes sujets, c'est de bonne guerre !)
Jordy SAVALL interprète quelques morceaux de Diégo ORTIZ (1510-1570), dans par exemple "LA FOLIA", OSTINATO" ou "MUSICIEN DE L'EUROPE".
Connaissez-vous d'autres interprétations de l'oeuvre ce compositeur?
Je réponds à cette phrase : "issue des peulples etc..."
Oui selon certains auteurs, et je le pense, la musique est un langage pré-verbal conceptuel.
Aussi lorsqu'elle nécessite un long apprentissage la création est un peu étouffée sous le carcan du mécanique acquis, seuls quelques très grand artistes ont su garder la veine créatrice intacte.
On les connait, ils ne sont pas si nombreux.
Tandis que les musiques plus populaires se sont transmises de génération en génération en s'appuyant sur l'EXPRESSION des ressentis des peines et des joies d'un quotidien parfois tragique.
Et là pas d'apprentissages seulement les rires et les larmes, les bonheurs et l'indicible, les musiques des peuples portent cela en direct, "brut d'émotion".La codification est simpliste.
Ce qui n'empeche pas la profondeur et elle est directement accessible, sans étude ...
Cela répond-il à ta question ?
parce que l'on peut aller encore plus loin ...
Et moi je ressens bien ces musiques là ...entre autres.
Walt,
Exactement mais au sens de l'histoire pas au sens commercial d'aujourd'hui.
Les invasions successives des tribus celtiques a partir de l'europe centrale et des frontieres de l'asie,(-3000ans) nous donnent les musiques tziganes, le folklore roumain, le flamenco, voire le chant corse , quoique, j'en passe sans doute.
Et aujourd'hui seules les musiques anglo-saxone (ecosse irlande,)
en france la bretagne, en espagne la corogne et les asturies voir la galice seules sont considérées comme celtes et pourtant...
Les invasions des tribus germanes goth visigoth, colorent cet apport d'un caractère moins slave, plus carré, musique de la foret noire, bavaroise etc...
De l'autre coté les musiques arabes sont restées dans le sud et l'est de l'espagne pendant plusieurs siècles, ainsi que le chant napolitain encore plus a l'est.
Ensuite il faudrait parler des musiques sud-américaines, polynésiennes etc...
voila pourquoi il est nécessaire de se caler sur le sens des mots et de ce qu'ils recouvrent après on est plus d'accord on sait que l'on parle de la meme chose.
Même si la novlangue tente de lui donner un sens péjoratif (selon les origines), notament en amalgamant populaire, populiste et démagogie, populaire n'a pas pour moi de connotation négative.
Merci pour ce petit cours improvisé.
tba a écrit :Jordy SAVALL interprète quelques morceaux de Diégo ORTIZ (1510-1570), dans par exemple "LA FOLIA", OSTINATO" ou "MUSICIEN DE L'EUROPE".
Connaissez-vous d'autres interprétations de l'oeuvre ce compositeur?