Esprits baroques, les portes vous sont ouvertes.

Musique classique sous tous supports
nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

PAs content, pas content, le mot est faible...

Sinon oui la version de Jordi Savall doit etre pas mal non plus. Je ne l'ai jamais écouté mais il foit en avoir assez dans les tripes pour le faire.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Aussi, ne pas oublier Nicolas Harnoncourt, Trevor Pinnock, Reinhardt Goebel, Pablo Casals, Masaaki suzuki, Neville Marriner, Gustav Léonhardt.

Je ne me lancerais pas dans une écoute comparative mais si Nowel veut faire le panégirique de Bach, ouf quel boulot !!!

Bon courage

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'ai commandé cette version :

Image

Ne me demandez pas pourquoi celle-ci, plutôt qu'une autre ! Disons que la réunion des acteurs participants à ce disque m'a parue cohérente.

Les commentaires sur Amazon.US sont globalement bons.

Je vous dirai quoi, d'ici 3 à 4 semaines, le temps de le recevoir et de l'écouter.

Ben oui ! Mais on est pas aux pièces non plus ! :wink: :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

syber a écrit :J'ai commandé cette version :

Image

Ne me demandez pas pourquoi celle-ci, plutôt qu'une autre ! Disons que la réunion des acteurs participants à ce disque m'a parue cohérente.

Les commentaires sur Amazon.US sont globalement bons.

Je vous dirai quoi, d'ici 3 à 4 semaines, le temps de le recevoir et de l'écouter.

Ben oui ! Mais on est pas aux pièces non plus ! :wink: :-D
Je viens de le recevoir !

Les mystères :roll: des arcanes de "La Poste" ont fait qu'il a fallu en commander un second exemplaire ; offert par Caïman, fort heureusement.

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Bach joué à l'orgue Cavaillé-Coll de Saint Sulpice est tout de même imposant!! Sa fameuse BWV 565 vous transperce de part en part.

Quelle maitrise de la note parfaite au moment idéal, une exactitude de justesse certainement héritée de Grigny ou encore de Buxtehude. Bien que ce dernier ait composé de merveilleux morceaux pour orgue, Bach le surpasse encore par son génie de mise en oeuvre et de musicalité si excellente à tout moment, maîtrise la plus aboutie de toute l'histoire de la musique du contrepoint aidant...

Remarquez ensuite la proximité des compositions de Widor avec celles de Bach bien qu'espacées de plus de 150 ans. On ressent beaucoup plus de puissance permanente avec Widor, mais certains accords sont cousins de ceux de Bach.
La musique pour orgue de Widor, composée, et on le ressent bien pour faire ressortir la toute majestuosité de l'orgue, en particulier celui de Saint Sulpice sur lequel il fut organiste durant 64 ans, est une expérience très intense de l'instrument sacré. Pas le temps de se reposer une minute, en particulier dans la 5eme symphonie avec sa toccata en fa majeur dont certaines notes doivent descendre à 20Hz... Une envergure supplémentaire de l'orgue que la musique simplement sacrée ne nous permet pas d'exploiter, car plus douce, ou plus dramatique et rarement aussi énergique.

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Je me permets de ( permettons nous ce petit anglissisme courant sur les forums de Francxe, Angletterre et SURTOUT Navarre!!!) UPPER le post qui partait bien, après la pourriture de flood de nos administrateur et administrateur adjoint bien aimés, cela va de soi.

Pour emboiter le pas à Syber, adonnons nous à une étude des concertos Brandebourgeois.

Ces concertos sont une suite de 6 pièces pour orchestre, chacun accomodés de différents instrument. Ils on été nommés d'après la dédicace que Bach fit au Margrave de Brandebourg de la cour de Berlin.

Cette suite de 6 concertos montre une étendue des connaissances de Bach. Ramarquez que vous pouvez les écouter tous à la suite avec une certaine continuité, bien que chacun différent sur la forme. En effet, regarez, Bach propose des concertos de type italien (allegro, lente, allegro (ou approchant)), allemand, et français. Malgré tout, ils sont tous intégrés dans une dynamique globale très homogène.


Voici un court exposé des Brandebourgeois, à vous jeunes baroquophiles! Proposez des sujets !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

A propose de Bach et de baroque, je possédais jusqu'à présent :


Image

... un disque que j'écoutais bien peu en vérité.

Puis m'est venu l'idée de tenter une autre interprétation :

Image

Que j'ai largement préféré !

Peut-être changerais-je d'avis à l'avenir ...

ptilou
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 15:45
Contact :

Ah ?

Message par ptilou »

Tiens c'est marrant, mais pour moi, Bach, c'est pas du baroque... Bach c'est avant tout Bach. Un chapitre entier de l'histoire de la musique qui ne se laisse pas enfermer dans une étiquette.

Sous Baroque, j'ai de la curiosité pour des gens comme comme : Buxtehude, Couperin, Pachelbel, Rameau, Marin Marais, Forqueray, Delalande, Byrd, Purcell, Charpentier, Vivaldi...
et aimerai en découvrir d'autres...

Bach survole déjà tellement la musique en général qu'il me semble presque "déplacé" dans le pôt "baroque"...

ptilou
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 15:45
Contact :

suite

Message par ptilou »

En "six suites" ma préférence va pour la version P Fournier (prise de son sans réverbe incommodante et expression)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est surtout en terme de période historique qu'il faut, je pense, comprendre ce terme de baroque en ce qui concerne Bach.

Maintenant il est certain à mes yeux en tout cas, que les musiciens les plus passionnants dépassent le style de leur époque et le faisant progresser : ils amènent de la variance génétique à leur art.

Et puis je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que la période de la musique baroque s'étale sur deux siècles et qu'il n'y a, en tout cas pour mes oreilles et pour mon goût, plus grand chose de comparable entre le début du baroque et sa quintessence personnifiée par Bach.


Sinon, de mon côté, je me suis renseigné sur une bonne version de "l'Art de la Fugue" pour comparer avec celle que je possède de Glenn Gould ... j'ai hâte de la recevoir :-D

A part ça, j'ai comparé les Concertos Brandebourgeois du Boston Baroque avec ceux du Festival de Prades de 1950 dirigé par Pablo Casals. C'est comme comparer une amourette de salon à "Le facteur sonne toujours deux fois" ... pas le même niveau d'engagement et d'expressivité. Trop précieux, Martin Pearlman !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

PS : Ptilou ! Très poétique "La tectonique des Asphaltes" ! :-D :wink:

ptilou
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 15:45
Contact :

Message par ptilou »

syber a écrit :PS : Ptilou ! Très poétique "La tectonique des Asphaltes" ! :-D :wink:
Un pti "vélo" photographique qui tourne régulièrement et que j'alimente parfois un ipod sur les oreilles en écoutant du Bach dans la rue...
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/200 ... asphaltes/

Répondre