O'Dette

Musique classique sous tous supports
Répondre
Raphaelo
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007 17:25

O'Dette

Message par Raphaelo »

Image

J'écoute ça en boucle depuis un mois, et je ne m'en lasse pas...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »


Raphaelo
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007 17:25

Message par Raphaelo »

Euh, désolé, je ne voulais pas forcément créer un nouveau post.
C'était destiné à la rubrique "derniers achats"...
:brick:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ca a l'air sympa. :-D

Ce sont des partitions originale écrites par Bach pour le Luth ou bien ce sont des transcriptions pour cet instrument ?

Je n'y connais rien :oops:

Raphaelo
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007 17:25

Message par Raphaelo »

C'est, c'est.

Les morceaux rassemblés dans ce premier volume sont différents. Il y a des pièces écrites pour le luth, mais avec ceci de particulier :

"Jean-Sébastien Bach admirait tant le son du luth qu’il imagina un clavecin “luthé”, cordé en boyaux, qui trompait à l’oreille les meilleurs luthistes. Cette invention permit au virtuose du clavier qu'il était de composer d'étonnantes pièces “pour luth”… injouables sur les instruments à 13 chœurs de son époque ! Paul O'Dette s’est attaché à relever ce défi, introduisant dans ces transcriptions de suites et partitas juste ce qu'il fallait pour les faire sonner avec naturel sur son instrument." (extrait de la page du site d'Harmonia Mundi consacré à l'album en question)

Par ailleurs, on trouve des transpositions de partitas pour violon.
Quelques extraits en écoute sur le site de la Fnac...

Bonne journée

clodomire
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : ven. 10 août 2007 08:58

J.S. Bach & le luth

Message par clodomire »

Bonjour Raphaelo, bonjour à tous,

Les explications figurant sur le site harmonia mundi sont fort schématiques.

D'une part, ce que nous rassemblons depuis la fin du XIXe siècle sous la dénomination "d'oeuvres pour luth" de J. S. Bach est un ensemble hétérogène, d'attribution parfois douteuse (ce qui évidemment n'enlève rien à l'intérêt musical des compositions concernées) et constitué pour partie de transcriptions dont l'origine reste mystérieuse. Une bonne proportion de ces pièces n'a manifestement pas été pensée pour le luth, sur lequel leur exécution est périlleuse, voire problématique...
Peu de certitudes dans cette enquête, sinon que Bach, qui maitrisait à la perfection les instruments à clavier, le violon, la flûte etc, ne jouait pas du luth. En revanche, il connaissait et admirait Sylvius Leopold Weiss, immense luthiste et compositeur émérite pour son instrument.

D'autre part existait depuis le XVIIe siècle, essentiellement dans les pays germaniques, un instrument nommé "Lautenwerk" ou "Lautenklavier", dont aucun exemplaire n'a survécu mais dont nous avons quelques descriptions en donnant une idée assez précise. Il s'agit d'un instrument à un ou plusieurs claviers agissant sur une mécanique comparable à celle d'un clavecin et attaquant des cordes en boyau, jamais en métal. La caisse avait une forme ventrue, rappelant celle du luth (voir le site www.baroquemusic.org pour plus de détails et de très belles photos). Il est hautement probable que c'est pour cet instrument que Bach a composé ses fameuses oeuvres "pour luth".

Le claveciniste Robert Hill a publié un coffret de 2 CD (Hännsler Classic CD 92-110) de transcriptions et pièces pour clavier de Bach jouées sur divers instruments, dont un Lautenwerk de Keith Hill (1995), sur lequel il interprète la partita BWV 1006a, la fugue BWV 954 et la sonate BWV 1001 : une expérience captivante.

Par ailleurs, je signale pour ceux qu'intéresse le sujet plusieurs très beaux enregistrements des pièces de luth de Bach :
- l'intégrale d'Hopkinson Smith sur un luth théorbé à 13 choeurs de Joël van Lennep (2 CD Astrée E 7721) ;
- par le même interprète, avec le même instrument, les transcriptions des suites pour violoncelle seul BWV 1010 et 1012 (Astrée E 8744) ;
- un CD hélas sans doute introuvable du luthiste britannique Nigel North, qui joue sur un extraordinaire théorbe à 13 choeurs de Nico van der Waals (1982) les suites BWV 1006a et 995, le prélude BWV 999 et la fugue BWV 1000 (Amon Ra CD-SAR 23). Rien que pour le prélude de la suite 1006a cet enregistrement mérite d'être recherché ;
- enfin, Pascal Monteilhet, sur un somptueux théorbe à 14 cordes simples de Stephen Murphy, interprète les suites BWV 1007 à 1009 (Virgin 5 45354 2) : magnifique et superbement enregistré.

Bonnes écoutes !

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Merveilleux, absolument.

Grand fanatique invétéré de Bach que je suis, j'ignorais cette histoire d'invention de nouvel instrument luthé ! Même si je dois avoir toute l'oeuvre de Bach ( ça en fait des cd rien qu'à lui ...), je n'avais remarqué cela.

Génie des génies, bien que Helvet en avait parlé sur un autre postage, il n'est pas certain que Bach se soit inspiré de Vivaldi. Certes certaines oeuvres de Bach sont estampillées Vivaldi en leur moelle... Bref , ce n'est pas l'objet de cette partie.

En tout cas, voici un cd certainement merveilleux. Et comme dit, Bach , c'est vrai on ne s'en lasse jamais.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour à tous,


Entre le coffret Harmonia Mundi et un autre disque, je suis dans une période ou je me gratte pas mal le Luth (c'est nul, je sais :oops: ! Mais j'ai une excuse : j'aime le Jazz :-D ). C'est une découverte bien agréable que cet instrument. C'est un peu plus calme que Deep Purple, mais celà fait bien voyager dans le temps et rêver à de belles Princesses enfermées dans des chateaux à conquérir (décidément, j'ai le lieu commun facile ce soir :? ) !

Le premier est joué par Paul'o, consacré au répertoire anglais :

Image
http://www.amazon.fr/Lord-Herbert-Cherb ... 945&sr=1-1

Le second que j'apprécie un peu plus en cette phase de découverte (mais les choses peuvent évoluer), est interprété par Rolf Lislevand, dédié au répertoire français :

Image
http://www.amazon.fr/gp/product/B00009W3RF

En définitive, il s'agit dans les deux cas de répertoires extrêmement faciles d'accès à nos oreilles modernes.

Il y aurait beaucoup d'analyses à faire entre la vitalité de la Pop Anglaise actuelle et leur musique traditionnelle.

Répondre