Attendu que
Le Canon de Pachelbel fut composé au 17° siècle, aux alentours de 1680 (et je ne souffrirais aucune contradiction à ce sujet car je viens de vérifier à l'instant,
) :
donc, période baroque.
Attendu, (et je suis en train de vérifier, re-
), que les orchestres symphoniques (ou philarmoniques, c'est la même chose, et là encore je ne souhaite aucune contradiction, car j'ai mes sources
), ont vu leurs effectifs
doubler à partir de la fin du 18° siècle. En effet, à cette époque (Mozart), leur effectif était
inférieur à 50 musiciens. Et on compte aujourd'hui des Orchestres Symphoniques de près de 120 musiciens.
Donc, sans en savoir plus que celà, et en considérant simplement la pochette du CD du
Canon de Pachelbel indiquant que la partition est jouée par le
Berliner Philarmoniker, dirigé par
Karajan, le tribunal pense que cette configuration, par sa taille et ses intentions, est inadaptée à jouer le
Canon dans ses intentions d'origines.
Sauf, bien sûr, à considérer que le
Berliner Philarmoniker joue en configuration réduite. Ce qui est théoriquement possible, mais syndicalement peu probable. Même dans ce cas, il resterait les intentions de
Karajan, dont les goûts l'inclinent plus vers
Beethoven que
Vivaldi.
En conséquence :
- le Tribunal confirme que le sieur Clodomire est tout à fait légitimé dans sa position qui consiste à préférer les intentions du
Canon de Pachelbel interprété par le
London Baroque, plutôt que la version de
Karajan.
- le Tribunal considère la position du sieur Chetbaker qui consiste à ne pas apprécier la personnalité de Karajan, personnalité qui transparait forcément dans ses interprétations comme tout artiste qui se respecte, comme parfaitement légitime. Le tribunal considère que Chetbaker n'a pas fait preuve de diffamation envers Karajan. Le Tribunal n'est pas complètement aveugle et note toutefois que le sieur Chetbaker pourrait (nous ne sommes pas certain de son intention) avoir eu l'intention de tendre une perche polémistique en parlant de l'arrivisme de Karajan.
- le Tribunal pense que Sergail s'est engouffré dans cette brêche comme un lapin de 6 semaines.
- le Tribunal considère que je sieur Helvet, malgré un empressement sincère à défendre les
seules périodes Classique et Romantique de notre belle musique européenne, va quand même se prendre un point Goodwill pour avoir parler de nazisme dès son premier post. Ce qui était largement exagéré et forcément sujet à attiser une polémique. Les faits sont connus depuis belle lurette (et gai luron), concernant Karajan.
- le Tribunal demande des écoutes complémentaires des deux versions car il à un doute sur la meilleure version à jouer dans une célébration catholico-matrimoniale, où l'audience pourrait être déroutée par une version Baroque du
Canon et lui préférer une version Classique.
- le Tribunal se trouve particulièrement Salomonesque sur ce coup-là !
Comme toute décision de justice, celle-ci ne saurait être l'objet de commentaires, etc, etc ... Mais franchement, j'y crois pas beaucoup.
Bon maintenant le Tribunal va manger.