Canon de Pachelbel

Musique classique sous tous supports
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

En même temps, c'est aussi ce qui fait le charme des forums : il est quasiment impossible de prévoir quand ça va déraper. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu lances un sujet sur le Ku Klux Klan (histoire de changer un peu) : on est entre gens civilisés ... tout le monde se méfie et tempère ses propos.

Mais là :shock:

Le Canon de Pechelbel, musique baroque du 17°siècle, partir en vrille aussi vite ... inimaginable. :shock:

Plus sérieusement, ce qu'il faut éviter dans tout ça, ce sont les dégats collatéraux (membres sincèrement choqués, par exemple).

femme de R1
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 22:59

Message par femme de R1 »

:yeah: Un sujet si inoffensif... Impressionant...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Re: Merci pour tant de recherches...

Message par Sergail »

femme de R1 a écrit : En ce qui concerne la polémique soulevée sur l'hypothétique appartenance de Karajan à des mouvements politiques peu recommendables... MA seule question est : qu'aurions nous fait à cette époque là, dans ces circonstances, dans ce climat de peur??? Qui peut aujourd'hui prétendre que jamais il ne serait entré dans ce système?
Personne ne peut savoir....
C'est vrai que sans sa promise, R1 n'aurait pas lancé la polémique via chetbaker puis Helvet puis Clodomir puis le procureur Syber et votre serviteur, en cherchant à faire croire que nous n'aurions pas été à la pointe de la contestation de cette triste époque !

Car c'est bien de cela dont on parle non ?

A mort la femme de R1 !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Revenons donc au chef d'œuvre contrapunctique de clodomire...

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

"Celui qui parle de l'avenir est un coquin, c'est l'actuel qui compte.
Invoquer la postérité, c'est faire un discours aux asticots"... Céline.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Je ne vois aucun caractère de gravité à ces échanges dans ce sujet.

J'ai lu et relu de nombreuses fois l'ensemble des posts depuis le début et je crois qu'il est fréquent, je le constate, que les réponses et moi y compris ne se font pas après une lecture attentive de l'ensemble du texte de chacun.

Comprendre d'abord ce qui est écrit dans son entier, voilà la règle que je m'impose dorénavant, dès lors que le sujet peut se révéler complexe.

Il n'est pas impossible de penser que dans ce cas je n'aurais pas été condamné.. Snif, Snif, Snif ::diktat:: :mrgreen:

Pour la future Mme R 1, la marche nuptiale est tellement utilisée qu'elle en est un peu usée.

Le Canon est un bon choix mais au piano et violon c'est un peu juste pour une entrée solennelle. Je maintiens encore une fois cette interprétation.

Sinon pour aller jusqu'au délire alors pourquoi pas Wagner et l'ouverture de Tanhauser aussi ! non je pense que le canon c'est bien.

Et si tout cela pouvait se terminer avec l'humour de Sergail, je vote pour !

Bien cordialement

Helvet...

clodomire
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : ven. 10 août 2007 08:58

Re: Canon de Pachelbel

Message par clodomire »

Bonjour Clodomire,

Celui-ci ?

Image



Bonjour Syber,

Oui, il s'agit bien de cet enregistrement que l'on peut désormais se procurer dans l'excellente collection "économique" d'harmonia mundi. Faites-moi savoir ce que vous en pensez.
Cordialement.

clodomire
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : ven. 10 août 2007 08:58

Re: Merci pour tant de recherches...

Message par clodomire »

femme de R1 a écrit :Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas soulever tant de polémiques en demandant à R1 de lancer cette grande question sur le forum. Toujours est-il que je remercie tous ceux qui ont pu apporter une réponse à R1 et dès à présent nous allons nous mettre en chasse de LA version idéale...
A savoir que j'aimerai trouver une version avec piano/violon... N'ayant pas de grandes connaissances en matière de musique classique, et ayant l'oreille très peu musicale (mhm mhm, dommage pour R1... :wink: ) , peut-être que les versions proposées sur le forum en sont déjà...
Mais j'en doute...

En ce qui concerne la polémique soulevée sur l'hypothétique appartenance de Karajan à des mouvements politiques peu recommandables... MA seule question est : qu'aurions nous fait à cette époque là, dans ces circonstances, dans ce climat de peur??? Qui peut aujourd'hui prétendre que jamais il ne serait entré dans ce système?
Personne ne peut savoir....

Sinon, que pensez-vous de la traditionnelle marche nuptiale pour mon entrée dans l'église? :oops: Elle soulèvera surement moins de débats... :wink:
Merci à tous en tout cas et si vous avez d'autres morceaux qui collent bien à un mariage religieux, n'hésitez pas à nous les faire parvenir...

Femme de R1

ps: à quand la section pour les femmes dans ce forum???
Bonsoir Femme de R1,

Je souhaite vous mettre en garde contre votre souhait de trouver une transcription pour violon et piano du Canon de Pachelbel. La nature même de l'oeuvre en sortirait, comment dire ?, terriblement mutilée. Techniquement possible quoique probablement acrobatique (3 voix sont évidemment réalisables avec ces 2 instruments), un tel arrangement relèverait plus des atrocités commises par André Rieux que de la musique, au mépris de tout bon goût... Oui, je sais, ça fait peut-être un peu réactionnaire de parler du bon goût ; pourtant cette notion si évasive a gouverné tous les arts aux XVII et XVIIIe siècles.
A ma connaissance, il n'y a eu en matière d'adaptation du Canon qui nous occupe qu'une version arrangée avec trompette par Maurice André, accompagné par l'orchestre de chambre de Jean-François Paillard (Erato). Cette chimère musicale n'est très certainement plus disponible ; on pardonnera au grand trompettiste français de l'avoir commise en raison de son désir bien légitime d'étendre le répertoire relativement étroit de son instrument. Mais peut-être dormez-vous déjà, ou avez-vous depuis longtemps cesser de me lire !!??
Outre la version de l'ensemble London Baroque dont j'ai précédemment parlé, vous pouvez jeter une oreille à celle de Musica Antiqua Köln, disponible dans la collection économique "Galleria" d'Archiv (Archiv 427 118-2).
Enfin, je ne connais pas vos préférences, et un mariage est une cérémonie éminemment personnelle. Néanmoins, je me permets pour la musique d'entrée dans l'église de vous suggérer d'éviter la fort pompière et fort rebattue "Marche nuptiale" de Guilmant, et de lui préférer par exemple une oeuvre d'Henry Purcell, the British Orpheus, qui savait comme seuls les génies le peuvent mêler la grâce à la science, la simplicité à l'inspiration.
Mes voeux vous accompagnent, en musique bien entendu. Cordialement.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce don d'ubiquité s'est déjà manifesté hors de notre forum ! :shock:


http://fr.youtube.com/watch?v=vy3FnA3mJHE



"Quelle culture ce Syber !

Groucho Marx

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et cette version ? :-D



http://www.youtube.com/watch?v=7LkR5pdMDRM


Elle n'a plus de "Canon", que le nom !

DEF
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 19:01

Message par DEF »

Karajan...Karajan ...hum. Ce n'est pas le vieux Monsieur pétrole hahn qui roulait "à tombeau ouvert" dans sa Porsche en dépit de son âge "canonique" (?!).

J'ai bien mon idée sur ses oeuvres. Je retiens simplement qu'il fut l'un des tout premiers chefs d'orchestre à comprendre la révolution numérique et qu'il tenta de réenregistrer l'intégralité de son oeuvre (l'éternité, c'est beau) sur ce support (du 24 pistes Sony, siouplait), devrait faire réfléchir les accros du vinyle*.

Quant à parler de "jugement salomonesque" sur une controverse Karajan, là, il exagère le Syber.

Le code civil permet après six mois de mariage civil, aux inconscients de divorcer (pour la sortie de chez le juge vous reprendrez bien un peu de musique de chambre ?).

Bonnes écoutes.

* J'ai eu l'occasion d'écouter des enregistrements originaux (on disait pas des masters) sur des rouleaux de cire, de bakélite et divers autres alliages (des trésors nationaux qui ne sortent jamais des réserves de la BN en fait, tellement ils sont fragiles). Laissez moi vous dire qu'avec les meilleurs grammophones au monde (plusieurs modèles différents avec des pavillons superbes), Bruant (ou bruyant ?)et les autres sont très émouvants, mais, objectivement, le son est pourri (surtout qu'à l'époque les "live" étaient sans mixage of course).

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

CD Canon de Pachelbel

Message par joe295 »

Voilà un Cd du Canon de Pachelbel pas mal du tout ; voir le lien photo

Je l'ai acheté à la fnac ; l'enregistrement date de 1983 mais il est de bonne qualité. Il avait le label "Choc de la musique" ou "diapason d'or", je ne sais plus.

Le niveau d'enregistrement me parait un peu en dessous de la moyenne mais les timbres sont bons et le rapport signal/bruit (souffle) quasi inexistant...

http://www.hebergementimages.com/images ... el-001.jpg

Répondre