Deutsche Grammophon - L'essentiel

Musique classique sous tous supports
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par BowiePop »

A juste titre, ou pas, la maison de disque Deutsche Gramophon inspire confiance.
Je me laisse tenter par leur nouvelle collection "The Essentials" qui regroupe les oeuvres les plus connues des grands compositeurs.

Autant commencer par le plus accessible, Mozart :

Image

A première écoute, je ne suis pas déçu, les enregistrements sélectionnés me paraissent de bonne qualité!

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/mozart ... 2894798389

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par Philippe MULLER »

Deutsche Grammophon a quelques bons enregistrements à son catalogue mais ils sont très rares. DGG a surtout une magnifique brochette d'artistes d'exception; c'est ce qui a fait sa réputation, plus que la qualité sonore.

Les ingénieurs du son DGG reconnaissent qu'on leur demande de faire du son populaire. Le son-maison doit être appliqué par toute l'équipe, jusqu'à la prochaine évolution.

Beaucoup d'enregistrement Karajan sont catastrophiques (il avait tous les droits parce que c'était le produit le plus rentable du label) tandis que d'autres, notamment ceux de Karl Böhm (peut-être pas tous), réalisés avec une certaine économie de moyens, sont beaucoup plus naturels.

DGG est souvent fâché avec le piano. Le CD Credo de Hélène Grimaud, très connu, offre un piano squelettique et dur mais cela ne date pas de cette époque. Le pauvre Emil Gilels n'était pas mieux servi.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par BowiePop »

Merci pour l'info. Je trouve que les enregistrement labellisé LSO (pour London symphony orchestra) ne sont pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre, vous confirmez?

Voici le "label" auquel je fait allusion :

Image

Je ne sais pas si on peut parler de label, mais il existe toute une collection avec ce logo et ce fameux orchestre.
Philippe MULLER a écrit :...
Les ingénieurs du son DGG reconnaissent qu'on leur demande de faire du son populaire. Le son-maison doit être appliqué par toute l'équipe, jusqu'à la prochaine évolution.
...
Cette collection "the essentials" est récente 2017, on a peut être droit à une évolution qualitative.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par oso »

Pour cette collection DG, je suis allé voir et au moins pour certains CD, il s'agit de rééditions. DG est un adepte forcené du multimicro: les dégâts sur la phase et l'image engendrés par cette technique ne pourront plus jamais être rattrapés. Les compromis a été faits à la prise de son, c'est indélébile. Un nouveau mixage mixage sera peut etre proposé, plus agréable, ou moins, selon les goûts (voire, au pire, avec une compression dynamique supplémentaire pour une meilleure "compatibilité avec les moyens de diffusion d'aujourd'hui"), mais cela ne sera pas plus fidèle.

C'est dommage, car le catalogue DG est très riche. Mais les prises de son souvent décevantes. Très lisses et souvent peu "immersives".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Merci pour l'info. Je trouve que les enregistrement labellisé LSO (pour London symphony orchestra) ne sont pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre, vous confirmez?

Voici le "label" auquel je fait allusion :

Image

Je ne sais pas si on peut parler de label, mais il existe toute une collection avec ce logo et ce fameux orchestre.
Philippe MULLER a écrit :...
Les ingénieurs du son DGG reconnaissent qu'on leur demande de faire du son populaire. Le son-maison doit être appliqué par toute l'équipe, jusqu'à la prochaine évolution.
...
Cette collection "the essentials" est récente 2017, on a peut être droit à une évolution qualitative.

LSO est le label du London Symphony Orchestra. Effectivement, sa réputation n'est pas bonne surtout, paraît-il, à cause de l'acoustique de la salle de concert dans laquelle les prises de son sont réalisées. B&W s'est longtemps vanté de l'exclusivité de ce label sur sa plateforme de téléchargement mais il s'agit de l'équipe marketing de la marque.

Je ne sais pas si DGG fait mieux qu'avant mais je serais très étonné qu'il s'agisse d'enregistrements naturels. Voici un enregistrement de piano réalisé à Berlin chez Teldex : 8 micros pour deux canaux. Ouille, ouille, ouille ! Je ne sais pas si c'est pour eux mais la technique est bien celle qu'ils emploient actuellement. Je remarque l'emploi de nombreux micros Neumann, ce qui laisse à penser qu'il ne s'agirait pas d'un enregistrement destiné à DGG, lequel est plutôt abonné aux Schoeps (très bons micros mais leur qualité ne compense pas l'emploi d'un trop grand nombre de capteurs).
Fichiers joints
Teldex studio Berlin.jpg
Teldex studio Berlin.jpg (51.94 Kio) Vu 2358 fois

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par oso »

J'ai écouté ce midi le très bel enregistrement de "La Mer" (C. Abbado) au festival de Lucerne. La prise de son est agréable, mais je reproche toujours une scène sonore étriquée et une impression de présence physique moins marquée qu'avec les enregistrements selon Huygens avec des formations comparables. J'ai par contre une impression plus mitigée avec "le chant de la terre" dirigé par Boulez avec Vienne dans les années 2000: c'est hyper propre, avec des plans au scalpel, mais très artificiel et froid. On n'a jamais "l'impression d'y etre".

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par holggerson »

Boulez chez Sony : bien plus recommandable au niveau prise de son que Boulez chez DG, de mon point de vue. Malheureusement, il y a très peu de Malher par Boulez chez Sony...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par BowiePop »

J'ai continué hier soir la série, avec celui ci, compositeur que je connais moins bien.
Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter suffisamment fort pour profiter pleinement des interprétations de son oeuvre, mais la scène sonore des différents enregistrements m'a paru assez réaliste.

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par Philippe MULLER »

Je me suis rendu sur Qobuz (qualité CD).

Brahms: il s'agit de compilations composées d'enregistrements divers de toutes époques. Par exemple: Gilels est mort en... 1985; Kempf en 1991 (à 95 ans), après avoir mis fin à sa carrière en 1981. C'est le piège avec ce genre de disques qui regroupent des enregistrements hétérogènes.

Je vous invite à écouter quelques disques de Bernard Neveu pour vous faire une idée. On les trouve sur Qobuz (mais que c'est mal organisé !). Peut-être serez-vous obligé de modifier quelques réglages sur votre installation (c'est souvent bon signe) mais ils iront toujours dans la bonne direction.
oso vous fera part de ses découvertes, écoutées sur la paire d'enceintes qui a servi de référence à l'immense majorité d'entre eux.

Bien entendu, il est tout à fait conseillé d'écouter aussi des disques pour leurs qualités artistiques et pas seulement audio mais, puisque nous sommes sur un forum consacré au son, il est important de citer des références techniques. Cela dit, Pélassy est un très bon violoniste.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par BowiePop »

Je veux bien les liens pour trouver ses disques sur Qobuz, je n'ai pas trouvé en recherchant Bernard Neveu dans le moteur de recherche!
En dématerialisé, je suis plus enclin à tenter l'expérience!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par holggerson »

Une recherche depuis le moteur de recherche Qobuz, avec comme mot clé l'acronyme " BNL ", devrait te permettre d'afficher les enregistrements disponibles de Bernard Neveu sur le site de musique en ligne.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par oso »

Pour l'aspect orchestral, je recommande le Co pour Violon de Brahms chez BLN. Le "cadrage" choisi par Bernard est tel qu'on peut écouté à niveau réel dans un salon de 30 m2. C'est une enregistrement que j'utilise souvent en comparasion, car l'unité de l'espace sonore, l'équilibre naturel entre le violoniste et l'orchestre sont absolument réalistes. C'est en confrontation avec ce disque que les prises de son à couple étroit, ou même multimicro, me semblent resserrées au milieu, ou carrément artificielles.

Pour avoir une idée de quoi est capable une prise de son à 2 micros selon Hyugens: la Missa Gallica: 200 musiciens, avec orchestre choeurs et solistes. Pour l'anecdote, lorsque mon frère est passé cet été, nous avons écouté des extraits des musiques qui nous ont marquées cette année et j'ai passé ce disque à un moment donné car je venais de le recevoir. Il est tombé des nues devant le réalisme et l'image qui était sans commune mesure avec les labels et les prises de son conventionnels....Dans ce disque, on a l'impression que certains pupitres sont carrément en dehors du cadre des enceintes. C'est aéré et dense à la fois. L'image ne semble pas limitée physiquement. comme pour le Co pour violon de Brahms, Il faut des enceintes bien écartées sinon on perd beaucoup. Et de la puissance en réserve 8) .

Le CD "le chant de la contrebasse": petit orchestre à cordes dans un écrin sonore somptueux. Une "unité" du volume sonore et une densité qui relègue tout le reste au niveau de maquettes en plastique.

Le CD "Guitare", C. de Chabot. Ecouté à niveau réel, le salon s'ouvre dans l'église et le soliste est "là", à quelques mètres: dynamique et finesse, sans ce "coup de projecteur" très artificiel dont beaucoup d'ingenieurs du son ne savent se passer. Le réalisme est hypnotique, et le programme magnifique.

A part les prises de son Passavant, il n'y a rien dans ma discothèque qui puisse se comparer, techniquement, à ces prises de son là. C'est assez frustrant car un enregistrement basé sur des compromis, même très agréable, ne saura jamais donner l’émerveillement de l'illusion du direct.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par BowiePop »

C'est dommage ces références ne sont pas disponibles chez Qobuz.

http://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=BNL ... %5D=BNL&s=

En attendant qu'elles soient disponibles, je pourrais peut être prendre celui-là. A première écoute, il correspond le mieux à mes goûts.

Image

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par Crao »

On peut aussi faire une recherche sur Syrius : http://www.qobuz.com/fr-fr/label/syrius ... ing-albums

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par Philippe MULLER »

Une grande majorité des enregistrements BNL/syrius est d'excellente qualité mais certaines prises de son peuvent être un peu moins réussies. Cela s'explique par l'acoustique de certains lieux (BN n'a pas de studio et se déplace un peu partout) ou par certaines nuisances (chauffage, circulation routière) qui imposent de s'approcher davantage.

Mieux vaut se fier aux conseils d'oso qui écoute tout cela avec attention. Comme il fréquente assidument les concerts de sa ville, il sait de quoi il retourne. Il serait dommage que vous commenciez par un CD de qualité moyenne (ils sont très peu nombreux mais si la malchance s'en mêle).

Les motets de Mendelssohn sont très chouettes aussi.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par oso »

Une petite rectification: j'ai trouvé des choses très bien fichues dans un coffret RCA, et des CD Mercury: certaines prises des années 50/60, sans etre parfaites (souffle présent, micros parfois pas très droits), sont très vraissemblables, avec enfin, une largeur retrouvée, et une excellente impression d'unité.

Les prises de son que j'ai indiquées doivent être considérées comme des points de comparaison, indépendamment du répertoire. C'est dommage qu'elles ne soient plus disponibles pour certaines. Je sais que le CD "Guitare" est épuisé (Bernard m'en a envoyé une copie).

On trouve encore ces disques d'occasion parfois.

En ce qui concerne la remarque de Philippe:Bernard Neveu m'a parlé de cela, et il est bien obligé de faire avec l'acoustique qu'il découvre sur place. Je me souviens d'un enregistrement d'orgue que j'ai écouté chez lui. Bernard se désolait de l'acoustique déplorable de l'église (une construction moderne si mes souvenirs sont bons). A côté de cela, il y a beaucoup de réussites: par exemple les quintettes et quatuors avec piano de Brahms enregistrés....au le studio Passavant.

Contrairement à une tendance qui confond la prise de son avec la création musicale, l'approche de B. Neveu est purement géométrique. Sa grande culture musicale et les expériences qu'ils a menées avec G. Cabasse sur des décennies lui permettent d'utiliser ses micros comme un grand photographe utilise son appareil photo, qui n'est qu'un prolongement du regard (la technique est complètement intégrée, et ne se voit plus). Bernard est un photographe du son. Philippe, à Passavant, ne fait pas autrement.

Je ne connais pas le CD déniché par BowiePop: le répertoire m’intéresse!

Pour avoir un point de comparaison technique en ce qui concerne le piano, je conseille le CD "Dutilleux" de M. Gentet, enregistré sous le label Passavant (Philippe, donc). Ce CD a été remarqué par la presse pour sa qualité technique (mais aussi artistique, même si ce n'est pas la question centrale ici). On peut comparer n'importe quel enregistrement de piano à celui-ci pour se faire une idée du degré de vraisemblance. Et c'est une musique magnifique.

Il y a avait aussi un enregistrement de piano BNL utilisé à l'époque par Cabasse (et que Philippe a écouté chez Georges et Elisabeth Cabasse si mes souvenirs sont bons): Je ne me souviens ni de l'interprete, ni du programme (sonate de Beethoven?), mais si ce disque faisait autorité chez Cabasse, il devrait nous convenir à tous comme référence. Mais existe t il encore? Il faudrait demander à B. Neveu. Je crois me souvenir que Philippe avait évoqué la possibilité de le ressortir (ce qui serait une bonne idée :-D )

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par Crao »

oso a écrit :C'est dommage qu'elles ne soient plus disponibles pour certaines. Je sais que le CD "Guitare" est épuisé (Bernard m'en a envoyé une copie).
Il ne serait pas possible pour Bernard de vendre ces disques épuisés sur Qobuz ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par oso »

Je pense qu'une partie de ces enregistrements est effectivement disponible sur Qobuz ou Tidal. Mais je n'en sais pas plus.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par BowiePop »

Crao a écrit :
oso a écrit :C'est dommage qu'elles ne soient plus disponibles pour certaines. Je sais que le CD "Guitare" est épuisé (Bernard m'en a envoyé une copie).
Il ne serait pas possible pour Bernard de vendre ces disques épuisés sur Qobuz ?

+1 , je ne sais pas comment se passent les transactions entre les maisons de disque et Qobuz, mais ce serait bien que toute la collection soient disponibles en téléchargement, il n'y a pas de contraintes de production des "compact disc" et des pochettes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Deutsche Grammophon - L'essentiel

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit : +1 , je ne sais pas comment se passent les transactions entre les maisons de disque et Qobuz, mais ce serait bien que toute la collection soient disponibles en téléchargement, il n'y a pas de contraintes de production des "compact disc" et des pochettes.
Chaque label est libre de sa distribution. Bernard a fait le choix de la distribution numérique assez rapidement tandis que j'ai fait le choix de patienter (cela ne veut pas dire que c'est définitif mais j'étudie encore le terrain). Personne ne peut obliger quelqu'un à fournir son catalogue. D'autres font le choix de ne pas fournir la même qualité de Masters aux plateformes de téléchargement ou de fournir des programmes plus courts etc...
Certains albums sont fournis en qualité CD mais ce sont des mp3 reconvertis en 44.1/16 et personne n'y voit rien.
Le streaming est très très mal rétribué; une fois de plus, c'est la distribution qui se gave.

Répondre