Une petite rectification: j'ai trouvé des choses très bien fichues dans un coffret RCA, et des CD Mercury: certaines prises des années 50/60, sans etre parfaites (souffle présent, micros parfois pas très droits), sont très vraissemblables, avec enfin, une largeur retrouvée, et une excellente impression d'unité.
Les prises de son que j'ai indiquées doivent être considérées comme des points de comparaison, indépendamment du répertoire. C'est dommage qu'elles ne soient plus disponibles pour certaines. Je sais que le CD "Guitare" est épuisé (Bernard m'en a envoyé une copie).
On trouve encore ces disques d'occasion parfois.
En ce qui concerne la remarque de Philippe:Bernard Neveu m'a parlé de cela, et il est bien obligé de faire avec l'acoustique qu'il découvre sur place. Je me souviens d'un enregistrement d'orgue que j'ai écouté chez lui. Bernard se désolait de l'acoustique déplorable de l'église (une construction moderne si mes souvenirs sont bons). A côté de cela, il y a beaucoup de réussites: par exemple les quintettes et quatuors avec piano de Brahms enregistrés....au le studio Passavant.
Contrairement à une tendance qui confond la prise de son avec la création musicale, l'approche de B. Neveu est purement géométrique. Sa grande culture musicale et les expériences qu'ils a menées avec G. Cabasse sur des décennies lui permettent d'utiliser ses micros comme un grand photographe utilise son appareil photo, qui n'est qu'un prolongement du regard (la technique est complètement intégrée, et ne se voit plus). Bernard est un photographe du son. Philippe, à Passavant, ne fait pas autrement.
Je ne connais pas le CD déniché par BowiePop: le répertoire m’intéresse!
Pour avoir un point de comparaison technique en ce qui concerne le piano, je conseille le CD "Dutilleux" de M. Gentet, enregistré sous le label Passavant (Philippe, donc). Ce CD a été remarqué par la presse pour sa qualité technique (mais aussi artistique, même si ce n'est pas la question centrale ici). On peut comparer n'importe quel enregistrement de piano à celui-ci pour se faire une idée du degré de vraisemblance. Et c'est une musique magnifique.
Il y a avait aussi un enregistrement de piano BNL utilisé à l'époque par Cabasse (et que Philippe a écouté chez Georges et Elisabeth Cabasse si mes souvenirs sont bons): Je ne me souviens ni de l'interprete, ni du programme (sonate de Beethoven?), mais si ce disque faisait autorité chez Cabasse, il devrait nous convenir à tous comme référence. Mais existe t il encore? Il faudrait demander à B. Neveu. Je crois me souvenir que Philippe avait évoqué la possibilité de le ressortir (ce qui serait une bonne idée

)