Quintette La truite de Schubert

Musique classique sous tous supports
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Quintette La truite de Schubert

Message par oso »

Je viens de recevoir la merveilleuse interpretation de ce quintette par les Frères Capuçon et leurs copains (F. Braley au piano) chez Erato.

Cette interpretation est un prodige de légèreté, de respiration, et d'intuition musicale.

Image

L'enregistrement, réalisé par Frédéric Briant à la Chaux de Fond, est au premier abord très agréable, propre, fin et défini, mais au bout d'un moment on se sent mal à l'aise: je n'arrive pas à trouver le bon niveau, l'image n'est pas plausible, c'est plat et tout est un peu diaphane. En me renseignant, je tombe sur une interview de F. Briant qui est un adepte de la prise de son multi-micro.

Je passe aussitôt après le trio avec piano de Brahms, chez BNL (prise de son à 2 micros, par P. Neveu: du "pur Cabasse"): il y a un monde!!! Les musiciens sont là, le niveau correct est évident, c'est physique, les instruments on un volume, de la violence, et la proximité est absolue: comme en direct.

C'est un exemple très concret entre un enregistrement très réaliste, et un autre, joli, mais bien plus subjectif.

Cependant, je recommande ce disque pour la qualité de l'interprétation.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quintette La truite de Schubert

Message par syber »

On a beaucoup de chance d'avoir une tête de série comme Renaud Capuçon. Au delà de ses qualités d'interprète, ca permet de tirer tout un secteur, d'enregistrer, de commander de nouvelles œuvres.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quintette La truite de Schubert

Message par oso »

Très juste!

Si seulement les prises de son de ses disques pouvaient se faire avec des gens comme Philippe ou Bernard Neveu....

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Quintette La truite de Schubert

Message par tof »

Le problème de La Chaux-de-Fonds c'est que tout est plat. :::terroir

Tu sais dans quelle salle cela a été enregistré?

Répondre