bonjour Sergail,
Non Schubert c'est pas du Canigou, son invention musicale est particulièrement touchante.
Comme je le dis à Syber c'est jamais fini et à ce niveau d'artiste chacun peut trouver quelque chose chez presque tous, en tout cas un grand nombre.
Et on a encore pas parlé des opéras !!!
A plus.
Helvet
CENTENAIRE DE CHOSTAKOVITCH
-
- Intarissable
Pour le moment j'ai reçu :
1 - Scheherazade de Rimsky Korsakov
2 - Bartok
3 - Daphnis et Chloé de Ravel
5 - Symphonie n°10 de Chostakovitch par Mvravinsky
6 - Le sacre du printemps/Petrouchka de Stravinsky par Boulez
7 - Jacques Loussier - The Bach Book
8 - Les 9 symphonies de Beethoven par Karajan
Franchement je n'ai pas eu le temps de tout écouter pour le moment.
Je vous ai déjà rapidement parlé de mon écoute de la 6° de Beethoven par Karajan et de la comparaison avec la version de Munch.
The Bach Book, c'est irrésistible. Les thèmes sont tous connus : sans s'y connaître en classique, on les a forcément écouté au moins à la radio. C'est précis, élégant, intelligent et jazzy. Je l'ai déjà écouté deux fois.
J'ai jeté une vague oreille sur les autres albums sans rentrer vraiment dans les oeuvres.
Une exception, la 10° de Chostakovitch. Je crois l'avoir passée 4 fois. Une vrai attirance. Trés intrigant. La tête de Mravinski sur la pochette, déjà. On sent qu'il ne faut pas essayer de le faire rire, le garçon ! La prise de son ensuite. Pas exceptionnelle, mais LIVE. On entend le public tousser ! Ca crée une proximité avec l'oeuvre toute particulière. Quelques lignes dans le livret expliquent le contexte de sa création et parachèvent l'attirance. A l'écoute on est saisi par les sentiments suscités.
Imagé et puissant !
1 - Scheherazade de Rimsky Korsakov
2 - Bartok
3 - Daphnis et Chloé de Ravel
5 - Symphonie n°10 de Chostakovitch par Mvravinsky
6 - Le sacre du printemps/Petrouchka de Stravinsky par Boulez
7 - Jacques Loussier - The Bach Book
8 - Les 9 symphonies de Beethoven par Karajan
Franchement je n'ai pas eu le temps de tout écouter pour le moment.
Je vous ai déjà rapidement parlé de mon écoute de la 6° de Beethoven par Karajan et de la comparaison avec la version de Munch.
The Bach Book, c'est irrésistible. Les thèmes sont tous connus : sans s'y connaître en classique, on les a forcément écouté au moins à la radio. C'est précis, élégant, intelligent et jazzy. Je l'ai déjà écouté deux fois.
J'ai jeté une vague oreille sur les autres albums sans rentrer vraiment dans les oeuvres.
Une exception, la 10° de Chostakovitch. Je crois l'avoir passée 4 fois. Une vrai attirance. Trés intrigant. La tête de Mravinski sur la pochette, déjà. On sent qu'il ne faut pas essayer de le faire rire, le garçon ! La prise de son ensuite. Pas exceptionnelle, mais LIVE. On entend le public tousser ! Ca crée une proximité avec l'oeuvre toute particulière. Quelques lignes dans le livret expliquent le contexte de sa création et parachèvent l'attirance. A l'écoute on est saisi par les sentiments suscités.
Imagé et puissant !