femme de R1 a écrit :Bonsoir à tous,
Je ne pensais pas soulever tant de polémiques en demandant à R1 de lancer cette grande question sur le forum. Toujours est-il que je remercie tous ceux qui ont pu apporter une réponse à R1 et dès à présent nous allons nous mettre en chasse de LA version idéale...
A savoir que j'aimerai trouver une version avec piano/violon... N'ayant pas de grandes connaissances en matière de musique classique, et ayant l'oreille très peu musicale (mhm mhm, dommage pour R1...

) , peut-être que les versions proposées sur le forum en sont déjà...
Mais j'en doute...
En ce qui concerne la polémique soulevée sur l'hypothétique appartenance de Karajan à des mouvements politiques peu recommandables... MA seule question est : qu'aurions nous fait à cette époque là, dans ces circonstances, dans ce climat de peur??? Qui peut aujourd'hui prétendre que jamais il ne serait entré dans ce système?
Personne ne peut savoir....
Sinon, que pensez-vous de la traditionnelle marche nuptiale pour mon entrée dans l'église?

Elle soulèvera surement moins de débats...
Merci à tous en tout cas et si vous avez d'autres morceaux qui collent bien à un mariage religieux, n'hésitez pas à nous les faire parvenir...
Femme de R1
ps: à quand la section pour les femmes dans ce forum???
Bonsoir Femme de R1,
Je souhaite vous mettre en garde contre votre souhait de trouver une transcription pour violon et piano du Canon de Pachelbel. La nature même de l'oeuvre en sortirait, comment dire ?, terriblement mutilée. Techniquement possible quoique probablement acrobatique (3 voix sont évidemment réalisables avec ces 2 instruments), un tel arrangement relèverait plus des atrocités commises par André Rieux que de la musique, au mépris de tout bon goût... Oui, je sais, ça fait peut-être un peu réactionnaire de parler du bon goût ; pourtant cette notion si évasive a gouverné tous les arts aux XVII et XVIIIe siècles.
A ma connaissance, il n'y a eu en matière d'adaptation du Canon qui nous occupe qu'une version arrangée avec trompette par Maurice André, accompagné par l'orchestre de chambre de Jean-François Paillard (Erato). Cette chimère musicale n'est très certainement plus disponible ; on pardonnera au grand trompettiste français de l'avoir commise en raison de son désir bien légitime d'étendre le répertoire relativement étroit de son instrument. Mais peut-être dormez-vous déjà, ou avez-vous depuis longtemps cesser de me lire !!??
Outre la version de l'ensemble London Baroque dont j'ai précédemment parlé, vous pouvez jeter une oreille à celle de Musica Antiqua Köln, disponible dans la collection économique "Galleria" d'Archiv (Archiv 427 118-2).
Enfin, je ne connais pas vos préférences, et un mariage est une cérémonie éminemment personnelle. Néanmoins, je me permets pour la musique d'entrée dans l'église de vous suggérer d'éviter la fort pompière et fort rebattue "Marche nuptiale" de Guilmant, et de lui préférer par exemple une oeuvre d'Henry Purcell,
the British Orpheus, qui savait comme seuls les génies le peuvent mêler la grâce à la science, la simplicité à l'inspiration.
Mes voeux vous accompagnent, en musique bien entendu. Cordialement.