Tout-le-monde (ou presque) le connait pour le conte musical "Pierre et le loup", à la fois simple et mélodieux....

"Pierre et le loup", thème de Pierre
Très brève biographie :
- Né en 1891 à Sontsovka (Ukraine), mère professeur de piano;
- Entre au Conservatoire en 1904, professeur (entre autre) : Rimski-Korsakov;
- Premier concerto pour piano joué en 1911 ;
- Emigre aux États-Unis en 1921, premier opéra la même année : l'amour des 3 oranges;
- S'installe à Paris en 1923, au sommet de sa gloire, tournées dans de nombreuses grandes villes européennes;
- Retourne en 1932 en Russie, y écrit "Pierre et le loup"(conte, 1936), " Roméo et Juliette"(ballet, 1939), "guerre et paix" (opéra, 1952) ainsi que les 5e, 6e et 7e Symphonies;
- Sa femme sera envoyée en camp de travail, car étrangère ( purges Staliniennes), lui sera condamné pour " l'orientation antipopulaire et anticonformiste de sa musique" en 1948, mais composera un oratorio, " La Garde de la Paix ", qui le réhabilitera vis-à-vis du régime sovietique.
-Meurt en 1953
J'ai écouté aujourd'hui la marche de " l'amour des 3 oranges ", ochestration puissante mais thème simple, que je trouve très emblematique de son style musical.... C'est pour le moment le seul morceau dont je dispose, mais je compte me procurer également un enregistrement de l'un de ces concertos pour piano ( l'on parle d'un excellent concerto n°3.... Mais je n'en sais pas plus)....
Extrait de la marche de "l'amour des 3 oranges"

l'une des plus interéssantes versions de "Pierre et le loup"( Label "le chant du monde", distribution: Hamonia Mundi)