Rencontre avec Bernard Neveu

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

Ubu a écrit :
oso a écrit : C'est vrai, c'est passionnant: le fruit d'une démarche qui n'a pas varié dans ses objectifs.
Je ne sais pas si la question a été posée mais est ce que tu sais si il enregistrait déjà avec le principe des deux micros omnis ou si c'est venu après sa rencontre avec Georges Cabasse et le fruit d'expérimentations à partir de leur collaboration ?
oso a écrit : La question de la marque d'enceintes m'a semblé moins importante à ses yeux que l'équilibre et la neutralité. Il se trouve que les Cabasse d'une certaine époque correspondaient à son exigence de vérité sonore, et que les BW801 aussi: rappelons nous que PM a souvent déclaré que les BW801 ressemblaient beaucoup aux grandes Cabasse mises au point par Bellec et GC. BN m'a également confié que ses Goëland étaient proches des 801 de PM.
J'ai trouvé B. Neveu très pragmatique. Si un jour il jette une oreille sur les Sphères, je serais très curieux de connaître son opinion.

C'est un point que je trouve très interessant pour nous, amateurs de musique fidèlement reproduite: l'avis de professionnels qui passent leur temps à comparer le son réel et sa reproduction. C'est précieux. Chez BN, cela trouve un aboutissement avec la mise au point d'un format d'enregistrement (stéreo en 6 canaux). Accessoirement, on peut se faire la réflexion que si des modèles comme les Catalane lui conviennent, nul doute qu'elles conviennent aussi à beaucoup d'entre nous.
En effet sa démarche pourrait paraître surprenante, au premier abord, de par sa "simplicité". Lorsque l'on regarde la débauche de moyens de certains studios, le dépouillement de son installation passerait pour de l'amateurisme : pas de traitements acoustiques lourds, des enceintes qui ont plus de 30 ans (ce n'était certes pas le tout venant de l'époque), pas de 16Hz (pourtant il est spécialisé dans l'orgue qui est un des rares instruments à descendre réellement dans l'extrême grave). Mais lorsque l'on passe un de ses enregistrements on se rend compte que tout ça n'a rien à voir avec du bricolage (je viens de prendre les oeuvres polyphoniques de Kodaly).

Tout ça aide à relativiser la débauche de moyens parfois rencontrée sur des installations d'amateurs comme nous. Pourtant comme tu le dis justement quelqu'un comme BN passe son temps à entendre et comparer le son réel et sa reproduction, si quelque chose de grave clochait dans son installation il aurait beaucoup plus de chances de trouver ça dérangeant que quelqu'un qui n'a pas assisté à la prise de son.
Non, je ne lui ai pas posé la question de l'origine de sa méthode. cela doit remonter à loin car il m'a dit à peu près "que même un enfant comprend pourquoi il faut 1 micro par enceinte".

Je ne parlerais pas de dépouillement: j'ai plutôt eu l'impression d'un matériel "nécessaire et suffisant". Du lecteur au enceintes, il n'y a que du matériel sérieux "qui fait le boulot". Une Catalane, c'est déjà quelque chose.

Pour le 16 Hz, je ne sais pas, mais je ne jurerais pas que ça ne descend pas jusque là. En 2.0, il n'y a que 2 enceintes pour faire le grave. ici, il y en a 6. La surface de membranes et le volume cumulés sont très supérieurs à ce que proposent bien des caissons: imaginez, l'équivalent de six 30 cm correctement chargés :shock: .
N'oublions pas non plus le room gain qui remonte naturellement le niveau des basses. Et pour nous aider encore, il y a l'effet Tartini qui permet au cerveau de reconstituer la fondamentale à partir des harmoniques.

En tout cas, je n'ai ressenti aucune frustration dans les basses en comparaison avec un orgue en vrai. C'est a dire que c'etait vraiment naturel, sans aucune sensation de limite.

Pour la pièce, elle est effectivement très agréable déjà en 2.0. Mais là encore, le 6.0 aide à l'effacer au profit de l'acoustique de l'enregistrement :idea: sans doute le bénéfice de l'augmentation de la définition du front d'onde (Huygens toujours!)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

holggerson a écrit :
Ubu a écrit :je viens de prendre les oeuvres polyphoniques de Kodaly
Image

Un superbe enregistrement ! La reproduction du choeur et très aérée, en conséquence son organisation devient très intelligible pour l'auditeur.
Je le note ;)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

Ubu a écrit : Je ne sais pas si la question a été posée mais est ce que tu sais si il enregistrait déjà avec le principe des deux micros omnis ou si c'est venu après sa rencontre avec Georges Cabasse et le fruit d'expérimentations à partir de leur collaboration ?
Je cite Philippe:
S'agissant de la méthode d'enregistrement, l'idée est venue de Georges Cabasse qui a décidé un jour que pour enregistrer en stéréo il fallait mettre les micros là où on placerait les enceintes. En effet, quand ils se sont connus, les prises de son étaient réalisées en mono avec un seul micro.

L'anecdote sur les enfants est vraie et je l'ai vécue également il y a trois ans, lors de la prise de son d'un chœur d'enfants en 5 canaux; les gamins ont tout de suite compris, en voyant les micros dans l'église puis les enceintes dans la régie, que les deux systèmes étaient placés de façon homothétique et ça leur semblait tout à fait naturel. Ce sont les adultes qui compliquent les choses.

La Pentaphonie est une de mes initiatives. BN était présent quand les essais de multicanal en Live Music, sur la base ITU, se sont soldés par un échec cuisant. C'était très mauvais ! Le Festival du Son ouvrant ses portes le lendemain matin, toute l'équipe était désappointée. C'est alors que j'ai proposé la solution que vous connaissez mais sur une base de 5 canaux, le but étant d'utiliser le matériel disponible sur le marché. Le résultat ne s'est pas fait attendre et BN a adopté ce setup avant de passer, beaucoup plus tard, aux six canaux, parce qu'il avait acheté trois paires d'enceintes. A cette époque je pratiquais déjà la prise de son et mon goût pour la technique me poussait à me documenter très sérieusement sur les différentes techniques, y compris en multicanal. Une étude japonaise assez ancienne mais très poussée, à laquelle je m'étais intéressé de près, montrait que l'ajout de voies arrières était plutôt mal ressenties par le panel d'auditeurs. J'ai donc extrapolé et adapté.

Quand les micros sont aussi largement espacés, il est impossible de mélanger les canaux, sinon on crée des déphasages effroyables. La stéréo et le multicanal selon Cabasse, BN et moi sont strictement incompatibles en mono et d'ailleurs, cela ne sert plus à rien. On ne peut donc utiliser que les canaux correspondant précisément aux enceintes mises en œuvres; il faut déconnecter les autres.

Philippe

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par sebrobin »

Comment faire du 6.0 aujourd'hui chez soit ?
Existe-t-il dans le catalogue de BNL des enregistrements 6.0 ? Si oui sous quel format ?

Merci

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par Scytales »

On peut faire du 6.0 avec des préamplificateurs ou des intégrés homecinema à six* canaux ou plus, par exemple. Il existe également quelques appareils multicanaux purement dédiés à l'audio.

Et puis, quand est-ce que Cabasse nous sort un préampli Grand Large PMC 1 (Préamplificateur MultiCanaux), avec processeur numérique optionnel pour une utilisation avec les enceintes SCS ? Ils dorment, chez Cabasse ? ::diktat::

Pour les sources, il y a le téléchargement en ligne, le streaming, le SA-CD, le DVD-V, le DVD-A, le CD DTS, le Blue-Ray Disc. Bref, il y a de quoi faire !

* A condition que le 6ème canal, celui du .1, ne soit pas limité en bande passante pour ne traiter que le grave.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

sebrobin a écrit :Comment faire du 6.0 aujourd'hui chez soit ?
Existe-t-il dans le catalogue de BNL des enregistrements 6.0 ? Si oui sous quel format ?

Merci
Je lui transmettrai la question. Nous en avons parlé,mais je préfère le laisser répondre pour plus de précisions.

Une partie de la réponse a été cependant apportée par Scytales. Chez BN, c'est un PC qui sert de source et le preampli est dans le commerce (Rotel). Le téléchargement est une possibilité réaliste.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par syber »

Et en tenant compte du schéma d'implantation spécifique des enceintes.

A mon avis, il n'a rien à voir avec la recommandation ITU.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par sebrobin »

Tout ceci renforce l'idée que j'ai déjà exposé ici à savoir que le maillon faible est la prise de son.
A quoi bon une chaine hifi à 100'000 balles pour écouter un album qui été enregistré dans une cave avec un iPhone.
Et des albums comme ça, y en a des wagons.
Ces deux personnes ont décidé de by-passer les disques du commerce et faire leur propre prise de son.
C'est admirable mais pas valable pour tout.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par brett952 »

Merci Oso pour ce fabuleux CR. Depuis le temps qu'on parle de BN....c'est vraiment intéressant d'avoir son point de vue.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

syber a écrit :Et en tenant compte du schéma d'implantation spécifique des enceintes.

A mon avis, il n'a rien à voir avec la recommandation ITU.
Mais alors, rien du tout! :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

sebrobin a écrit :Tout ceci renforce l'idée que j'ai déjà exposé ici à savoir que le maillon faible est la prise de son.
A quoi bon une chaine hifi à 100'000 balles pour écouter un album qui été enregistré dans une cave avec un iPhone.
Et des albums comme ça, y en a des wagons.
Ces deux personnes ont décidé de by-passer les disques du commerce et faire leur propre prise de son.
C'est admirable mais pas valable pour tout.
La prise de son ET la mise en place des enceintes dans une pièce acoustiquement agréable.
SI on s'applique en plus à virer tous les câbles idiophiles, en prenant soin d'éliminer autant que possible les boucles de masse, les alim polluantes (faire le test en mono puis Y cinch ::diktat:: ), ça commence à donner des choses surprenantes, même sur les prises de son plus "commerciales" que celles de Passavant ou BNL (je viens d'écouter le Co pour violon de Sibelius chez Philips :shock: pas aussi "large" que chez BNL, mais si on n'est pas dans la salle, c'est pas très loin.... ).

Pink Floyd sonne bien également. Par contre, le pauvre Ibrahim Mahlouf n'est pas à la noce avec un piano en canard complétement comprimé :oops:
Modifié en dernier par oso le jeu. 09 juin 2016 21:18, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

oso a écrit :
sebrobin a écrit :Comment faire du 6.0 aujourd'hui chez soit ?
Existe-t-il dans le catalogue de BNL des enregistrements 6.0 ? Si oui sous quel format ?

Merci
Je lui transmettrai la question. Nous en avons parlé,mais je préfère le laisser répondre pour plus de précisions.

Une partie de la réponse a été cependant apportée par Scytales. Chez BN, c'est un PC qui sert de source et le preampli est dans le commerce (Rotel). Le téléchargement est une possibilité réaliste.
Quelques éclaircissements que m'a communiqués Philippe:

Les enregistrements six canaux DSR*, il n'y en a pas sur le marché. BN a publié pas mal d'enregistrement 5 canaux mais ils sont tous en dts 4416 sur CD, accompagnant la version stéréo. Passavant publié 4 DVD-Audio en 5 canaux DSR 24/96 + CD stéréo dans le même boîtier (Fabrice Eulry - Boogie Passavant; Vincent Bidal Trio; Maxim saury; CD test B&W col.2). Le manque de succès de ces formats les a conduit à cesser de publier et ils ne sont près de recommencer.

Je cite:
en-dehors de la mise en œuvre du système, il est fondamental de savoir que les 5 ou 6 enceintes doivent être absolument identiques, ce qui pose le problème de l'égalisation différenciée par enceinte.

La qualité de ce que vous avez entendu est intimement liée à l'identité de toutes les sources. Vous avez remarqué que BN utilise 6 Catalane et non 2 Goéland et 4 Catalane parce que la réponse impulsionnelle doit être identique en tous points pour garantir la réponse en phase générale et reconstituer une image réaliste. Il a même tenté le mariage de quatre Catalane et deux Brick MC, sans atteindre ce résultat.

Donc, pour entendre ce que vous avez entendu, il faut les bons enregistrements, le bon système, la bonne disposition et aimer la musique classique. cela concerne vraiment très peu de gens, hélas !

*DSR est l'acronyme de "Direct Soundstage Recording", marque déposée par BN et PM pour les enregistrements en multicanal où l'ensemble des sources est placé face à la scène sonore pour mieux échantillonner les fronts d'ondes principaux.
Modifié en dernier par oso le jeu. 09 juin 2016 17:09, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par brett952 »

Quel plaisir d'avoir un retour de Mr Muller

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par holggerson »

Oso, je relisais ton excellent CR et deux questions me sont venues.

A quelle distance environ se situe la position d'écoute de BN, matérialisée, si j'ai bien compris, par la table qui trône au centre de la pièce ?
A la lecture, je comprends que les enceintes (Catalane et Goéland) sont installées à proximité des murs, voire contre eux, et que le système ne comporte aucune égalisation. Dans ces conditions on observe à la mesure, et on entend généralement, un excès dans le grave dû à l'amplification naturelle de cette partie du spectre par la paroi arrière. Comment BN a-t-il évité ce problème chez lui ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

holggerson a écrit :Oso, je relisais ton excellent CR et deux questions me sont venues.

A quelle distance environ se situe la position d'écoute de BN, matérialisée, si j'ai bien compris, par la table qui trône au centre de la pièce ?
A la lecture, je comprends que les enceintes (Catalane et Goéland) sont installées à proximité des murs, voire contre eux, et que le système ne comporte aucune égalisation. Dans ces conditions on observe à la mesure, et on entend généralement, un excès dans le grave dû à l'amplification naturelle de cette partie du spectre par la paroi arrière. Comment BN a-t-il évité ce problème chez lui ?
Merci Holggerson!

La table au centre ne sert pas de position d'écoute. Elle est simplement "là". La position d'écoute se situe derriere un large bureau situé en face des enceintes, au delà de la table de "salle à manger" centrale. Sur ce bureau reposent le PC, le lecteur + préampli, etc...

Je n'ai pas précisé un détail important: pendant toutes nos écoutes, nous étions debout, derrière le bureau, sans se fixer à une place particulière (je me déplaçait latéralement pour "tester" l'image). Je veux dire par là que le sweet point est large. C'est cohérent si l'on pense aux paramètres suivants:
-les enregistrements respectent le principe de Huygens qui a pour objectif de capter et reproduire le front d'onde.
-En stéreo, la directivité des Goeland est réputée faible et la pauvreté du 2.0 est compensée par le très bon couplage avec la vaste salle ni absorbante, ni réverbérante.
-En multicanal, la plus forte directivité des Catalane est compensée par la multiplication des canaux (ce qui contribue sans doute à rendre le système moins sensible à la salle puisque le front d'onde, plus large et mieux défini, augmente sa contribution dans la fusion entre le lieu d'enregistrement et la salle par rapport au 2.0)

Pour ce qui est de la position des enceintes proches du mur du fond: j'ai été surpris car on a le réflexe inverse d'habitude. BN m'adit à ce sujet qu'il préférait une écoute moins "monitor", plus "globale" en éloignant les enceintes du bureau ou il travaille.

En ce qui concerne l'équilibre obtenu en 2.0: le grave est très "plein" et propre. En cela, Il ne ressemble pas forcement au grave fantasmé des audiophiles. Pour comprendre ce que je veux dire par là, rendez vous dans une salle de concert pour écouter la section des violoncelles/contrebasses et des timbales "en vrai" :idea:

En multicanal, sur l'orgue, ce grave est d'une densité incroyable, là encore sans résonance parasite avec une vrai transparence.

A quoi cela tient il? Peut que les enceintes mises au point par Bellec ont-elles un grave droit là ou beaucoup d'autres gonflent ce secteur pour rendre l'écoute plus séduisante. C'est ce que j'ai découvert en comparant mes Yawl avec des Mulidine qui sont finalement loin d'etre neutres (les Mulidine)!!! Du coup, on peut peut etre plus facilement utiliser le mur arriere pour régler l'équilibre.

:wink: Impossible d'être beaucoup plus précis, ce n'est qu'une interprétation de ma part.

Je ne me risquerais pas à une comparaison précise entre les Goeland chez BN et les Yawl chez moi car trop de paramètres diffèrent. Cependant, entre les 2 situations d'écoute, ce grave très plein, organique chez BN rapproche le système de la réalité du concert en comparaison avec mes propres conditions d'écoute. C'est très sensible sur un programme symphonique (ou l'orgue);

Attention cependant car les salles sont très différentes: lorsque l'on discute chez moi, la "gorge" est soulignée (de moins en moins quand le "bordel" augmente); Je m'aperçois de cela lorsque je passe de la salle au jardin en parlant. Chez BN, ça ressemble plus au jardin, c'est plus équilibré, avec plus d'effet de "poitrine", tout en restant aérien si je me souviens bien. Ca m'a tout de "sauté aux oreilles" lorsque je suis entré.

Je retrouve un peu ce grave "plein" en collant les Yawl au mur du fond. (Malheureusement, je ne peux pas trop exploiter cette configuration car cela rapproche trop les enceintes des murs latéraux- il y a une baie vitrée au centre de la cloison- et là le médium commence à coincer)

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par Ubu »

sebrobin a écrit :Tout ceci renforce l'idée que j'ai déjà exposé ici à savoir que le maillon faible est la prise de son.
A quoi bon une chaine hifi à 100'000 balles pour écouter un album qui été enregistré dans une cave avec un iPhone.
Et des albums comme ça, y en a des wagons.
Ces deux personnes ont décidé de by-passer les disques du commerce et faire leur propre prise de son.
C'est admirable mais pas valable pour tout.
Tout à fait d'accord pour l'importance de la prise de son.

Par contre je ne suis pas sûr de saisir tes deux dernières phrases. Bernard Neveu et Philippe Muller n'ont pas décidé de faire des prises de son dans leur coin pour ne pas avoir à écouter des disques du commerce, comme pourrait le faire un amateur dans son coin et pour lui seul (encore faut il avoir le matériel et les musiciens à disposition).
Il s'agit de professionnels qui ont décidé d'en faire leur métier. Leurs disques sont édités et en vente comme n'importe quel disque du commerce. Il ne s'agit donc pas de bypasser les cd des autres maisons d'édition mais de proposer à tout un chacun leur prise de son.
Il est sûr qu'ils ne vont pas en vendre des containers mais je ne pense pas que ce soit leur objectif.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

Ubu a écrit :
sebrobin a écrit :Tout ceci renforce l'idée que j'ai déjà exposé ici à savoir que le maillon faible est la prise de son.
A quoi bon une chaine hifi à 100'000 balles pour écouter un album qui été enregistré dans une cave avec un iPhone.
Et des albums comme ça, y en a des wagons.
Ces deux personnes ont décidé de by-passer les disques du commerce et faire leur propre prise de son.
C'est admirable mais pas valable pour tout.
Tout à fait d'accord pour l'importance de la prise de son.

Par contre je ne suis pas sûr de saisir tes deux dernières phrases. Bernard Neveu et Philippe Muller n'ont pas décidé de faire des prises de son dans leur coin pour ne pas avoir à écouter des disques du commerce, comme pourrait le faire un amateur dans son coin et pour lui seul (encore faut il avoir le matériel et les musiciens à disposition).
Il s'agit de professionnels qui ont décidé d'en faire leur métier. Leurs disques sont édités et en vente comme n'importe quel disque du commerce. Il ne s'agit donc pas de bypasser les cd des autres maisons d'édition mais de proposer à tout un chacun leur prise de son.
Il est sûr qu'ils ne vont pas en vendre des containers mais je ne pense pas que ce soit leur objectif.
La précision apportée par Ubu sur ce point particulier est importante: ce ne sont pas des amateurs, mais bien des artisans. :wink:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par Ubu »

oso a écrit : Je ne parlerais pas de dépouillement: j'ai plutôt eu l'impression d'un matériel "nécessaire et suffisant". Du lecteur au enceintes, il n'y a que du matériel sérieux "qui fait le boulot". Une Catalane, c'est déjà quelque chose.
Le terme de dépouillement était peut être mal choisi, j'entendais par là qu'il va à l'essentiel ou comme tu le dis que le matériel est nécessaire et suffisant.
Pour le matériel sérieux je suis d'accord avec toi. Lorsque je parlais de high end je faisais référence à certains matériels hors de prix sans lequel, d'après certains, la hifi ne serait pas envisageable. Ça aide à relativiser.
oso a écrit : Pour le 16 Hz, je ne sais pas, mais je ne jurerais pas que ça ne descend pas jusque là. En 2.0, il n'y a que 2 enceintes pour faire le grave. ici, il y en a 6. La surface de membranes et le volume cumulés sont très supérieurs à ce que proposent bien des caissons: imaginez, l'équivalent de six 30 cm correctement chargés :shock: .
N'oublions pas non plus le room gain qui remonte naturellement le niveau des basses. Et pour nous aider encore, il y a l'effet Tartini qui permet au cerveau de reconstituer la fondamentale à partir des harmoniques.
Je serais curieux de savoir ce que donnerais un test à l'aveugle entre deux installations parfaitement identiques en dehors de l'extension dans le grave. Mettons une première qui descende à 40Hz et une deuxième à 20Hz. Pas sûr que la différence saute aux oreilles de manière évidente. (et encore faut il qu'il y ait des fréquences inférieures à 40Hz en quantités suffisantes dans l'enregistrement et pas seulement deux ou trois passages anecdotiques)
Par contre le fait d'avoir six enceintes au lieu de deux permet de diminuer le niveau à fournir pour chacune d'entre elles et sans aucun doute d'abaisser les distorsions. Ça me semble bien plus important que de gagner une octave dans une zone où la sensibilité de l'oreille est extrêmement faible de toute façon.
oso a écrit : Pour la pièce, elle est effectivement très agréable déjà en 2.0. Mais là encore, le 6.0 aide à l'effacer au profit de l'acoustique de l'enregistrement :idea: sans doute le bénéfice de l'augmentation de la définition du front d'onde (Huygens toujours!)
C'est plutôt rassurant de voir qu'un professionnel arrive à travailler dans une acoustique sans traitement lourds (c'est à dire des matériaux spécifiques et une étude faite par des spécialistes). Reste la taille de la pièce qui joue tout de même un rôle important.
Je garde le souvenir de l'installation de ma prof de piano : des studer A5 tout de même, mais aussi une pièce d'au moins 50m², un plafond haut avec des poutres apparentes. C'est la seule et unique chaîne sur laquelle j'ai entendu un piano vraiment crédible.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

holggerson a écrit :Merci Oso pour cette contribution remarquable.

La configuration à 6 canaux m'interpelle. Elle comporte un canal supplémentaire par rapport à l'installation de Philippe Muller qui s'inspire, voire imite, le principe multicanal mis au point par Cabasse dans les années 90. Pourquoi ce choix ? Le mixage des deux canaux centraux est-il envisageable ? Peux-ton diffuser ces enregistrements 6 canaux sur des systèmes comportant 3 ou 5 canaux frontaux ?
C'est Philippe Muller qui a proposé la Pentaphonie chez Cabasse. Le principe ne varie pas: les points de captation du front d'onde sont multipliés (on passe de 2 à 5 ou 6). Mais comme il s'agit de stereo de phase, il est impossible de mélanger des canaux. Même dans le grave car chez PM comme chez BN, les micro sont très écartés (plus de 7m dans certains cas chez BN!). C'est la raison pour laquelle ces enregistrements, qui respectent Huygens sur toute la bande, ne peuvent s’accommoder ni d'un caisson unique (filtrage en peigne lors de la sommation des canaux), ni du mélange de 2 canaux pour faire une voie centrale.

Le principe est simple, ultra réaliste, mais supporte mal les compromis (hors de question d'utiliser des enceintes différentes); C'est totalement incompatible avec de l'ITU qui ne respecte pas les mêmes principes de base ni le même objectif en ce qui concerne la fidélité de reproduction.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Rencontre avec Bernard Neveu

Message par oso »

Pour ceux que cela interesserait, je vais sans doute obtenir de la part de M. Neveu des photos de son auditorium. Il faudra être un peu patient car son edt est très chargé avec plusieurs voyages en Europe pour des enregistrement. :-D

Olivier

Répondre