Nouvel auditorium à Nouméa

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BowiePop »

Pas si nouveau en fait, cet auditorium existe depuis deux, mais je viens de le découvrir!

Image

Un concept assez surprenant, Bernard Creugnet propriétaire des lieux accueillent les personnes intéressés par la hifi, les vinyles, la musique en général et les amplis à tube en particulier, tous les dimanches soir.

Ce n'est pas l'occupation principale de Bernard, c'est une passion qu'il a envie de partager, et dont l'activité commerciale lui permet de faire vivre et évoluer.

Image

La pièce est très bien étudiée, avec deux zones d'écoutes et un traitement passif soigné.

Image

J'ai eu l'occasion d'écouter les enceintes Audio Note et pour la première fois de ma vie les enceintes Tannoy.

Image

Bernard me conseille l'ampli Air Tight ATM1S pour accompagner mes Baltic. Il m'a proposé de me prêter son modèle d'exposition en même temps que Dam me prêtera son MC275 pour que je puisse comparer.

Image

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs système de 30.000 à 90.000 euro, si mes souvenirs sont bons. J'ai été fasciné par toutes ces enceintes, ces électroniques et l'acoustique de cette pièce dediée.
J'ai été, par exemple, très intéressé par les deux panneaux de Schroeder situés d'un coté de la pièce. Il faut que j'étudie cette option pour chez moi.

Image

La qualité des systèmes que j'ai eu l'occasion d'écouter sont :
- Le son des lampes, qui donnent vie aux chanson. C'est vraiment l'atout de cette technologie je trouve.
- La qualité de l'acoustique de la pièce.
- Un bon équilibre tonal, j'ai été assez surpris par la restitution des fréquences graves, alors que les diamètres des HP des enceintes en démonstration ne sont pas particulièrement très larges. L'event et le placement des enceintes dans les coins de la pièce compense la taille.
Médiums et aigus très bons.

Image

Ce qui m'a paru perfectible :
- Le niveau de détail, je crois que toutes les enceintes en démonstrations sont uniquement en configuration deux voies. Peut être un choix de Bernard?
- La puissance, l'ambiance était plutôt calme. Je n'ai pas essayer de pousser à fond les électroniques, c'est donc peut être qu'une impression.
Ceci dit, c'est déjà bien suffisant pour un salon.

C'était très sympa de pouvoir redécouvrir les vinyles que je n'avais pas eu l'occasion d'écouter depuis une trentaine d'année. Bernard semble être un inconditionnel!

Image

J'ai adoré les fauteuils de Bernard, vraiment un pur moment de plaisir audiophile, un summum de confort!

Une expérience très intéressante que je serais très heureux de renouveler. Un concept commercial très appréciable, plus humain!
Merci à fabu988 d'avoir organisé cette visite!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par Jonathans »

Rien que la collection de vinyle vaut le déplacement :amour:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par peter77 »

très très sympa ce lieu d'écoutes !! en plus il y a du tubes et des Tannoy... :wink: :lol:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BalticLover »

:shock: :shock: :shock:

Une sacrée surprise de trouver ça sur Nouméa. J'espère un jour avoir l'occasion de découvrir cet auditorium et de pouvoir faire connaissance avec Fabu et Bernard.

Qu'as-tu pensé de la qualité des vyniles par rapport à la démat ?
Quelle enceinte et ampli t'ont laissé la meilleure impression par rapport à tout ce que Bernard t'a fait écouté ?

En attendant merci BP pour ce partage. :wink:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par pat63 »

j'aime bien, un banc de menuisier comme support pour les électroniques...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par peter77 »

pat63 a écrit :j'aime bien, un banc de menuisier comme support pour les électroniques...
c'est ça que je devrais faire faire pour mes électroniques chez moi. il faut que je trouve un menuisier...

Air Tight excellente marque d'amplis a tubes. de superbes timbres et des composants dont les transfos THDG.
une de mes plus belles écoutes a été faite justement avec un ampli Air Tight associé a des Tannoy Kensington comme il y en a dans cette boutique.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par fabu988 »

Oui elle était sympa cette écoute. Le cadre est sympa. Et puis ça me permet de découvrir le vinyle aussi.
C'est vrai que pour les enceintes ce ne sont que des deux voies qui y sont. Je n'y avais jamais prêté attention. Pas sûr que le nombre de voies renseigne sur la qualité d'une enceinte de toute façon. Audio-Note ne propose que des enceintes deux voies, même la plus chère. L'AN/E Sogon, à plus de 125 000$, qui doit-être une des deux voies les plus cher du marché!
Et pourtant, pas grand chose ne la distingue d'une AN/E de base. Parce que lorsqu'on monte en gamme chez AN dans le modèle choisie, c'est la qualité des composants qui grimpe. Avec le prix ^^;. Mais la conception est la même.
Exemple d'un filtrage externe sur les plus haut de gamme, dont on voit l'intérieur avec ce lien: http://184.168.208.58/View-Article.asp?hArticle=617

J'aime bien les Tannoy aussi.

Et les Baltic, bien que d'un tout autre genre, j'ai hâte des les entendre chanter avec les tubes!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BowiePop »

Question Matos, il vaut mieux demander l'avis de fabu988, il a une meilleure connaissance des différents produits exposes dans l'auditorium.
J'ai été assez impressionné par la taille et la fabrication d'un DAC que nous avons écoute.

Question vinyle, j'aime bien l'objet. Nous avons comparé le même album de Massive Attack en cd et en vinyle. L'analogique apporte un peu plus de douceur et de volume à l'ambiance sonore.
Je l'ai écoute aussi en démat en rentrant chez moi!

Les platines que nous avons écoute coûtent très chères! Je me souviens de ma remarque à Bernard en écoutant l'album The Wall : je ne suis pas prêt à mettre 12.000 euros dans le vinyle pour entendre les crépitement d'un disque un peu use!

Cela fait très longtemps que les amateurs de vinyles pronent leur suprématie et on dirait même que les jeunes s'y mettent aussi, si l'on se fie aux derniers résultats commerciaux publies sur internet.
Je comprend leur engouement, mais je suis plus intéressé par les atouts de la musique dematerialisee!

Après une platine vinyle a un coût raisonnable et de bonne qualité, pourquoi pas un jour!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par Laurent77 »

peter77 a écrit :
pat63 a écrit :j'aime bien, un banc de menuisier comme support pour les électroniques...
c'est ça que je devrais faire faire pour mes électroniques chez moi. il faut que je trouve un menuisier...

Air Tight excellente marque d'amplis a tubes. de superbes timbres et des composants dont les transfos THDG.
une de mes plus belles écoutes a été faite justement avec un ampli Air Tight associé a des Tannoy Kensington comme il y en a dans cette boutique.
J'ai tout de suite repérer l'établi de menuisier. Effectivement, un vrai établi, c'est très stable et correspond au niveau profondeur. Tout est dans l'épaisseur du bois utilisé.

Classe les sièges, j'adore.

Laurent,

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par fabu988 »

Les établis et les sièges de l'auditorium font l'unanimité! :-D

Balticlover, à ta prochaine descente de Nouméa ce sera un plaisir de te rencontrer et d'aller à l'auditorium ensemble. Et chez Mr.DAM aussi. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'y aller, mais avec BowiePop et toi ce serait plus sympa. C'est vrai qu'on a pas la chance d'avoir beaucoup de lieu comme ces deux là à Nouméa.

Pour répondre à la question de Balticlover, les enceintes et l'ampli que j'ai préféré jusqu'à présent, ce sont les AN/E Spe Signature que BowiePop a pu expérimenter avec le vinyle. Associées aux blocs mono Ankoru II à base de tubes 211 dévelloppant 45 W ( http://www.audionote.co.uk/products/amp ... i_01.shtml ) associé au pré-ampli M6.

Mais il me faut y retourner encore pour pouvoir apprécier le reste du matériel également. C'est bizarre ce sentiment de toujours vouloir y retourner! :mrgreen:

Pour le vinyle je comprends BowiePop. L'avènement du numérique et de la dématérialisation a chamboulé pas mal d'habitude. Moi je connaissais pas beaucoup le vinyle. J'étais encore adolescent. Mais sa re-découverte me permet de mieux l'apprécier. Ce ne serait pas ma source principale pour la musique, un peu difficile à Nouméa de toute façon. Pourquoi pas en complément avec une platine modeste. Mais pour l'instant, je n'ai même pas encore d'entrée phono, comme BowiePop sur son pré-amp McIntosh. Qui en dispose même de deux je crois. On peut dire qu'il est platine-ready! :wink:

Et puis comme dit son ami très sympathique aux Océans, rencontré chez Mr.Dam, "il faut savoir raison garder!"... l'ampli (à tubes) d'abord!!

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BalticLover »

Merci pour ce retour Fabu.

De mon côté je serai ravi de découvrir cette marque Audio Note avec toi et BP.
Ton petit ampli Ankoru II me fait penser à l'ampli mono MC75 de McIntosh.

Je ne sais pas si je suis le seul à ne pas avoir vu que les électroniques reposaient sur un établi mais ça montre à quel point je ne suis pas un bricoleur pour un rond. Par contre le design très futuriste des sièges, je ne pouvais pas passer à côté. Ils sont magnifiques. :amour:

À bientôt

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par fablenicois »

J'aimerai bien avoir la marque de ces fauteuils

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BowiePop »

C'est vrai que ce serait classe dans ton intérieur design!

Je lui demanderai la prochaine fois.

Je réfléchis aussi au concept pour chez moi, je les ai montré à ma femme.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par fabu988 »

C'est vrai que l'esthétique des Ankoru II peut faire penser aux blocs MC 75. Je suppose qu'on retrouve la signature sonore de ces derniers dans les MC 275 de Balticlover, fonctionnant également avec les tubes KT 88.
Les "petits" Ankoru (27.5 kg quand même...) fonctionnent eux avec les tubes de puissance 211. Qui sont plutôt impressionnant à voir. Pour l'écoute, ce sera bien d'avoir les impressions de Balticlover et de BowiePop plus tard.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par fabu988 »

J'ai reçu un petit mot du représentant Audio-Note/Air Tight de l'auditorium. Il remercie tout le monde sur le forum de l'intérêt porté suite au CR de BowiePop.
Ah! J'ai oublié de lui demander la référence des fauteuils!

Il précisait aussi des essaies qu'il a pu faire avec le matériel Cabasse qui se marie bien avec les marques qu'il représente. Je cite:

"Cabasse fonctionne très bien avec de l'AirTight et de l'Audio Note.

J'en ai fait l'expérience en alimentant des Adriatis avec des ATM-3 (Air Tight), un M6 (AN) et un Dac4.1 signature (AN). Le résultat était exceptionnel.

J'ai aussi alimenté et bi-amplifié des Karissima avec 2 ATM-2 chez Dam avec un préamp Airtight ATC-2 et là aussi résultat exceptionnel. Je l'ai aussi fait en 2011 au cours d'un salon de l'informatique dans une pièce dédiée à la chambre des métiers. Le public était toujours très impressionné"

Bernard

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BowiePop »

Beaucoup de gens apprécient le mariage entre les TC précis et pointus dans la restitution des détails du bas médium aux aigus avec des amplis à lampe aux sonorités chaleureuses en définitive.
Pour peu que la partie dédiée aux graves soit confiée à des hauts-parleurs de diamètre suffisamment imposant et "gonflée" en watts!

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BalticLover »

+1

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BowiePop »

C'est cool, on y retourne demain en fin d'après-midi avec fabu! :yeah:

Heureusement que Bernard a bien apprécié ce CR, car on ne le voit pas bien sur les photos, il a un petit coté Gaulois avec ses cheveux long!
g30b.gif
g30b.gif (21.68 Kio) Vu 2786 fois
"Tu trouves qu'elles manquent de détail mes Tannoy?..." :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par BalticLover »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Demandes lui de monter un peu le volume cette fois-ci et vois si tu peux amener des morceaux de ta flacothèque comme celui de Katie Melua pour voir le rendu sur son matériel.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Nouvel auditorium à Nouméa

Message par fablenicois »

Demande lui la marque des fauteuils :wink:

Répondre