Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlover

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlover

Message par BowiePop »

IMG_3535.jpeg
IMG_3535.jpeg (119.3 Kio) Vu 1674 fois
En l'an de grâce 2016, à bord d'un ATR72 de la compagnie d'Air Calédonie j'ai mis le cap sur l'île de Lifou située au large de la cote Est de la Grande Terre à mi chemin avec les îles du Vanuatu, autrefois connues sous le nom des Nouvelles-Hébrides, en plein coeur de la Mélanésie.

Le survol en avion de Lifou vous laisse entrevoir une île entièrement recouverte de forêt, très peu peuplée et traversée par un réseau routier d'une faible densité.
La côte est principalement rocheuse, entourée d'eau de couleur turquoise et de quelques plages de sable blanc.

A l'arrivée, Balticlover (BL) m'attendait à bord de son gros SUV Chevrolet Captiva, il n'était pas question d'attendre une minute de plus pour rejoindre son installation à une trentaine de kilomètres de l'aéroport en direction de la tribu de Hnassë.

Nous avons écouté de la musique toute l'après-midi, puis le soir après une pause dîner dans un restaurant nommé le Globe Trotter en bord de mer et à proximité de la maison de BL, nous avons visionné deux films et un concert en Blu-ray.
Je me suis couché vers 3h du matin, et nous avons repris nos tests le lendemain vers 8h30, cette fois dédiés aux mesures acoustiques et agrémentés par des débats sur l'optimisation de son système.
Cette session intense et riche en décibels s'est terminé vers 13h par une petite salade Tahitienne (poisson cru, légumes et jus de coco).

Je vais tacher de résumer mes impressions sur ces trois chapitres de cette visite orchestrée avec grande précision par BL qui m'a vraiment surpris par le soin apporté sur chaque détail pour que tout se déroule à merveille et me faire découvrir chaque caractéristiques de son installation.

- Musicalement : la scène sonore est très bien retranscrite, très précise. Les voix des chanteuses Stacey Kent, Katie Melua et de Gregory Porter chez les hommes entre-autres bien sur (ce serait assez long de faire la liste complète de toutes nos écoutes) sont sublimes.
Je qualifierais toutes ces écoutes par une sensation de scène "live" permanente ou chaque groupe de musiciens et d'interprètes viennent jouer à quelques mètres de votre position d'écoute.
On ressent quelque chose de physique dans l'intensité des notes principalement dans les basses fréquences, on entend beaucoup de chose avec des contours bien définis qui donnent cette sensation de réel.

Je comprend que ces démos surprennent (non sans amusement de la part de BL) les quelques privilégiés qui ont eu l'occasion d'écouter cette chaine hifi, dont l'esthétique des électroniques (principalement à lampe) est "d'enfer" comme vous pourrez le juger sur les photos ci-dessous.

- Cinématographiquement : Avant que BL ne déroule son écran, je me demandais si je n'allais pas être un peu déçu par la taille de l'image. Car s'il existe une chose dont je peux m'enorgueillir de posséder d'un peu plus imposant que mon ami BL, une fois n'est pas coutume, c'est la taille de mon écran :-D . Et en fait, non! La différence n'est pas flagrante (une trentaine de centimètres en gros) et par rapport à la distance du canapé on se sent bien immergé dans les scènes et les paysages des films à grand spectacle qu'avait sélectionné BL (Oblivion et Avatar 3d).
La qualité des couleurs et la profondeur du contraste sont très impressionnantes avec ce vidéoprojecteur JVC haut de gamme. Cela m'a donné envie de changer de vidéoproj chez moi, ça n'a rien à voir avec mon Epson d'entrée de gamme!
La partie son est confiée à un ampli Home-Cinéma Onkyo accompagné par un But Kicker (désolé pour l'orthographe, je n'ai aucune idée de comment s'écrit ce truc là!) qui ne vous laisse aucun répit durant les scènes d'action!
BL aime le Grand spectacle et on en prend plein les yeux et plein les oreilles.
Si une faille venait à découper l'île en deux un de ses quatre, je n'ai aucun doute sur l'épicentre de la secousse sismique en cause! :-D

- Acoustiquement : Tous nos tests m'avait laissé le sentiment d'une accentuation prononcée des fréquences graves. Même si le Trinnov harmonise l'ensemble du spectre. J'ai jugé sur certains passage un déséquilibre en faveur du contrebassiste au détriment du reste de ses partenaires, si l'on s'en tient à des critères de haute-fidélité.
Le cocktail de réglage du système de BL est très dynamique et reflète assurément les gouts dont j'imagine très bien la source d'inspiration (le système Sphère de l'auditorium de Dam Electronics).
Les mesures que nous avons fait avec REW ont confirmé mes impressions.
Nous en avons profité, pour exciter sur différentes fréquences les limites de résonance de sa pièce à fort volume et nous avons découvert quelques pièges "à ondes" qui vont permettre à BL d'améliorer de manière passive l'acoustique de son salon. C'était très instructif et nous nous sommes mutuellement enrichit du fruit de nos réflexions et de nos écoutes.

Puis nous nous sommes concentré sur l'optimisation du réglage des Baltic et des Santorin 30 : Nous avons fait un test très instructif et facilement pilotable à partir du logiciel REW et de sa télécommande Trinnov (application installée sur sa tablette) : Nous avons comparé entre 65 et 150 Hz (par pas de 5 Hz), lequel de ses deux éléments (Baltic ou Santorin) était le plus apte à reproduire un bruit rose (...je crois, Sine Wave sur REW).
Et bien jusque 100-120 Hz le Santorin est meilleur que la Baltic. J'ai commencé les tests en fermant les yeux et BL alternait Caisson et Satellite, c'était tellement facile de savoir lequel des deux était sélectionné que j'ai abandonné au bout de dix minutes ce "blind test".
Le son du Santorin ressemble sur ces fréquence au bruit d'un paquebot qui sort du port de Nouméa. La Baltic est moins alaise avec ses membranes de plus petites dimensions.
D'où mes conclusions : La Baltic est conçue pour fonctionner en 2.1, son event lui permet de descendre à 80 Hz et offre la possibilité de mieux "cacher" la source des fréquence graves du Santorin. En effet, sous cette fréquence théorique la localisation de la source n'est plus discernable.
Mais dans une configuration 2.2, cet event est un point faible, il serait préférable d'augmenter la coupure de fréquence aux alentours de 100-120 Hz du Santorin. C'est d'ailleurs ce réglage qu'on retrouve ou, qui s'approche, des système clos équipé du TC23 comme la Karissima, l'Océan et la Sphère.

Ce sera donc la suite des expérimentations de BL sur son Trinnov qui lui permet de gérer un filtre passe haut et passe Bas pour tester le gain en terme de qualité de restitution des graves de son système (il doit d'abord étudier un peu la notice). Il va sans dire, que bien que mon revendeur m'avait découragé il y'a quelques temps d'investir dans ce domaine, si BL me confirme une amélioration, je m'orienterais à mon tour sur ce type de matériel dans mon installation.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes impressions, si je pense à autre chose je compléterais plus tard mes remarques.

Merci BL pour ton accueil, j'ai passé un très bon moment et félicitations pour ton système, ça marche du tonnerre! :-D
Fichiers joints
IMG_3545.jpeg
IMG_3545.jpeg (124.86 Kio) Vu 1674 fois
IMG_3543.jpeg
IMG_3543.jpeg (138.22 Kio) Vu 1674 fois
IMG_3541.jpeg
IMG_3541.jpeg (143.63 Kio) Vu 1674 fois
IMG_3538.jpeg
IMG_3538.jpeg (84.43 Kio) Vu 1674 fois
IMG_3537.jpeg
IMG_3537.jpeg (115.47 Kio) Vu 1674 fois
IMG_3536.jpeg
IMG_3536.jpeg (158.37 Kio) Vu 1674 fois

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlov

Message par BalticLover »

Excellent CR comme d'habitude.
Il ne manque plus que le prix du billet d'avion (basse saison) depuis la France et le lien qui va avec, pour motiver nos amis forumeurs à venir découvrir notre beau pays et écouter nos installations.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlov

Message par fablenicois »

Les lampes et le Trinnov l'on combler de bonheur

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlov

Message par BalticLover »

Personnellement ce qui m'a ravi le plus à l'issue de cette longue écoute partagée avec BP et des discussions qui s'en sont suivies, c'était de constater qu'il existait une marge de progression encore importante avant que je puisse profiter du potentiel maximum de mon installation.

D'ailleurs pendant les 2 jours qui ont suivis le départ de BP, j'ai apporté un certain nombre de modifications suite à nos discussions, que vous pouvez lire à la page 91 de mon installation, et qui m'ont permis d'obtenir très rapidement une nette amélioration sur le rendu global de l'écoute. C'est presque incroyable ! :shock:

Désormais la marge de progression diminue mais j'ai encore quelques pistes à étudier.
Modifié en dernier par BalticLover le dim. 10 avr. 2016 10:46, modifié 1 fois.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlov

Message par fabu988 »

Super séjour audiophile à Lifou donc! Merci pour les CR avec les photos. Félicitations à Balticlover qui arrive à optimiser son système déjà très ambitieux. Ainsi qu'à BowiePop! On ressent bien l'émulation entre vous deux :wink:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlov

Message par olivier1328 »

Un cr, comme d'habitude, très agréable à lire!!
Magnifique installation!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlov

Message par syber »

Merveilleux prétexte pour aller sur Maps, Youtube et les sites des Tour Operator, pour aller en apprendre un peu plus sur Lifou et ses paysages de cartes postales.

Merci pour la balade virtuelle :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Système Baltic-Santorin30 en 2.2 - Ecoute chez Balticlov

Message par Toinou84 »

Au moins 3000 euros l'allé-retour en couple depuis Genêve! OUCH! :brick:

Répondre