Système Audio Note

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Système Audio Note

Message par BowiePop »

A peu près une semaine après avoir reçu fabu988 du forum pour une démo de mon installation, il m'a proposé de venir chez lui pour écouter un système composé par des enceintes bibliothèques Audio Note AN-J :

Image

et un intégré Audio Note Oto SE :

Image

Cet ensemble lui a été prêté par le représentant Audio Note à Nouméa, que j'aurais probablement prochainement l'occasion de rencontrer avec fabu988.

Ce qui m'a surpris en entrant dans la pièce ou fabu988 avait préparé sa démo, c'est la taille, à peine 10m2!
Je me suis demandé si cela n'allait pas empêcher le système de délivrer tout son potentiel.

fabu988 qui connait bien ce matériel pour en étudier toutes les caractéristiques sur internet et dans les salons audio au Japon où il se rend régulièrement, m'a indiqué que ces bibliothèques dont l'event se situe au dos sont conçues pour être positionnées dans les angles de la pièce.

Image

L'intégré, pour ceux qui ne connaissent pas cette marque fonctionne à lampe avec une puissance de 2x10w (ou quelque chose comme ça). Cela peut paraître peu, mais les bibliothèques ont une sensibilité très élevée au dessus de 95 dB!

Comme source fabu988 utilise un ordinateur portable Apple avec le logiciel Audirvana +

Image

relié à un dac Chord Hugo :

Image

Nous avons écouté ce système avec différents styles de musique et cela m'a bien plus dans l'ensemble. Ces bibliothèques deux voies étaient bien mises en oeuvre par fabu988, la scène sonore était très réaliste et les basses fréquences sont très bien restituées.
J'ai beaucoup aimé les médiums et les voix en particulier qui offraient une belle sensation de live musique!

Bien que ces bibliothèques soient parfaitement associées avec l'ampli, je pense que c'est ce dernier qui m'a le plus plu dans cet ensemble.
J'ai eu une fois l'occasion d'écouter un pré ampli Audio Note chez Dam Electronic et j'en garde un bon souvenir.
Malheureusement, sa faible puissance le rend probablement peu recommandable avec les enceintes Cabasse, les récentes du moins avec une impédance moyenne de 90 dB!

En conclusion, je suis très satisfait d'avoir pu changer un peu de crémaillère et cela me conforte dans l'idée que le son lampe me plait bien!
Si mon système est plus complet sur la largeur de la gamme de fréquence reproduite grâce notamment à mes deux Santorin 30 et un poil plus détaillé, probablement de part la conception 3 voies des Baltic (les biblio Audio Note testées sont des deux voies comme on peut s'en douter en regardant la photo). Je peux gagner en scène sonore et en "effet" live en suivant cet exemple, je pense.
La qualité de cet ensemble est excellente, situé dans la gamme intermédiaire de la marque, on est déjà a un niveau de qualité remarquable!

Image

Merci pour cette démo fabu988, je te laisse compléter et corriger sur les références des modèles si nécessaire!

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Système Audio Note

Message par fabu988 »

Merci BowiePop pour être passée, et pour le petit CR sympathique! Il est vrai que je vais plus ou moins régulièrement au Japon. Mais que j'ai eu l'occasion d'aller à des salons deux fois seulement. Et depuis que j'ai découvert Audio-Note, je m'y intéresse pas mal!

Tu as tout bon pour les références, c'est sur les spécificités qu'il y a eu confusion:

- Ce sont donc bien les AN-J qui étaient à l'écoute. Plus précisément la déclinaison Spe, qui présente un câblage interne en argent, avec également une membrane en chanvre de couleur bleu, réputée pour avoir une meilleure tenue que celle en papier. La sensibilité est donnée pour 93db. Level 2 je pense dans l'échelle Audio-Note.
Comme la plupart de leurs enceintes, la mise en œuvre atypique recommandée est un placement près du mur arrière, voir en encoignure!

- L'ampli intégré, le SORO SE Line, à une puissance de 2x18W en classe A. Avec des tubes 6l6G, qu'on retrouve dans des amplis de guitare je crois. Level 2.

- Un câble haut-parleur en cuivre Lexus de la même marque les reliait.

J'aime beaucoup mon DAC Hugo qui est très pratique pour moi, vu mon côté nomade. Mais il aurait été intéressant d'avoir un DAC Audio-Note de niveau 2 pour avoir un ensemble full AN de même niveau! Resterais toujours la pièce comme maillon faible. Trop petite pour en tirer le meilleur.

Cependant j'apprécie déjà beaucoup l'écoute.

J'avais précédemment essayé un ampli Elecaudio Dual Bloc 22 (Tripath 2x45w) pour un résultat correct. Mais il manquait quelque chose. Surtout pour les voix. J'en avais parlé au représentant Audio-Note... Et pour me répondre il a eu la gentillesse me prêter le SORO SE. :-D

L'apport du SORO SE a vraiment été conséquent sur l'ensemble, et particulièrement pour les voix! Ces dernières sont devenues bien plus incarnées, charnelles.
Je comprends que BowiePop ait été plus intéressé par le SORO, parce qu'il pense à évoluer dans son amplification. Je ne sais pas ce que ça donnerait sur les Baltics... C'est vrai qu'on tire probablement le meilleur des éléments Audio-Note en les combinant. Mais bon, faudrait essayer peut-être? Hihihi
Et puis il y en a des plus puissants aussi!

Maintenant je ne tiens plus vraiment compte des chiffres... sauf ceux éventuellement de l'échelle d'Audio-Note utilisée pour donner une hiérarchie à la musicalité de leurs produits, pour savoir ou se situer. Et vers où on peut aller...

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Système Audio Note

Message par BalticLover »

Merci BP et Fabu pour cet excellent CR.

Une belle découverte pour moi que cette marque Audio Note que je ne connaissais pas. Fabu ton installation me paraît très cohérente, en plus d'être performante d'après BP.
Rien n'est laissé au hasard donc bravo et merci à vous 2 pour ce partage.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Système Audio Note

Message par pat63 »

ils vendent aussi des kits
mais c'est chers...

http://www.ankaudiokits.com/Contact-Us.html

pat

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Système Audio Note

Message par fabu988 »

Merci BalticLover!

En fait j'ai découvert Audio-Note quand j'ai répondu à une annonce pour une paire de Tannoy... et finalement voilà!

Audio-Note fût une belle découverte.

C'est vrai que la marque présente des matériels aux coûts élevés, dont les kits. Qu'Audio-Note ne vend pas directement en passant. Mais le niveau zéro d'Audio-Note est abordable et semble déjà très musical. J'ai eu l'opportunité d'en faire une petite écoute.

Ce que j'aime aussi, c'est la facilité à concevoir un ensemble cohérent et la simplicité du système.

Tu es le bienvenue BalticLover quand tu descends faire un tour sur Nouméa. :wink:
Euh... et les autres aussi bien sûr!

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Système Audio Note

Message par fabu988 »

D'ailleurs, une petite pensée puisqu'on est sur le forum Cabasse, ce serait intéressant de savoir ce que ça donnerait une association Audio-Note/Cabasse non?..

Un membre a t-il eu déjà l'opportunité d'essayer?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Système Audio Note

Message par BowiePop »

Il faut des enceintes à très haut rendement pour s'associer aux électroniques Audio Note, je pense.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Système Audio Note

Message par fabu988 »

Pas nécessairement. Et puis les enceintes Audio-Note ne sont pas vraiment à très haut rendement. Bon, le mieux ce serait d'essayer :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système Audio Note

Message par brett952 »

Bien beau système en tout cas qui donne envie de l'écouter!

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Système Audio Note

Message par pleume »

Euh un ampli 2x18W, sur des enceintes à 91db voir moins, c'est pas exactement ce qu'il faut.

CABASSE avait sorti un guide expliquant cela très bien (je ne l'ai pas sous la main).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système Audio Note

Message par brett952 »

Un MacBook en source, moi celà m'interesse ....ça tient la route Audirvana ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Système Audio Note

Message par Jonathans »

Comme quoi même dans 10m2 on peux faire de la musique, me sens moins seul :-D belle petite enceintes !

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Système Audio Note

Message par fabu988 »

Je n'ai pas d'autre ordinateur. Et il semblerait qu'Audirvana soit le plus aboutit pour Mac. J'en suis très satisfait pour ma part. Audirvana est toujours bien suivi par son concepteur. Il y a une application smartphone pour commander à distance, mais elle est payante. Bon, je me dit que c'est aussi une participation supplémentaire pour soutenir ce logiciel français!

J'ai moi même été surpris de ce qu'on pouvait avoir dans une petite chambre. En fait, c'est même plutôt 9m2! Ce n'est pas la pièce dans laquelle j'ai prévu d'installer mon système par la suite, mais ça me permet déjà d'en profiter. :wink:
Peut-être que je pourrais obtenir mieux avec des enceintes AN K qui semblerait plus adaptée.

C'est vrai que les 2x18 watts suffisent amplement pour ce petit espace avec les AN-J. Maintenant, peut-être que ça fonctionnerait aussi pour le système de BowiePop? Parce que sa place d'écoute n'est pas si éloignée des enceintes, et que les graves sont déjà assurés par les Santorins.
Peut-être qu'on n'obtiendrai pas un niveau d'écoute "live". Mais je serai quand même curieux de savoir si l'on pourrait obtenir un niveau d'écoute quand même suffisant pour une écoute confortable.

Après tout, rien ne vaut l'expérience...

J'ai essayé de brancher directement mon DAC Hugo à des enceintes. Bien sûr, le volume et la dynamique était limité, mais je suis quand même arrivé à voir un p'tit son avec presque 1 watt en sortie!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Système Audio Note

Message par Jonathans »

J'utilise Audirvana également sur mon Mac quand je pars en vacances (je pense que c'est le meilleur sur Mac), ce logiciel est très complet et en plus on peux désactiver certains services de Mac OS pendant l'écoute, de plus il n'utilise pas le codec CoreAudio du système mais izotope.

9m2, ah oui je pense que tu détiens le record de la plus petite pièce du forum :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Système Audio Note

Message par BowiePop »

Audirvana est un excellent logiciel, indispensable si on a un Apple!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Système Audio Note

Message par brett952 »

Oui, un Apple MacBook :amour: relié au stello avec le player Qobuz et c'est parti :-D Pourle nirvana audio

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Système Audio Note

Message par fabu988 »

Il m'intrigue ce Stello, j'aurai bien voulu l'écouter aussi!

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Système Audio Note

Message par BalticLover »

fabu988 a écrit :
Tu es le bienvenue BalticLover quand tu descends faire un tour sur Nouméa. :wink:
Merci fabu988.
Ce sera avec grand plaisir. Je te tiendrai au courant par MP une semaine avant si ça doit se faire. Peut-être un samedi aux alentours du 20 mai mais il faut que je vérifie.

Il en est de même pour toi si tu décides de venir un jour sur Lifou. Tu seras le bienvenue. Tout comme nos amis forumeurs choisissant, pourquoi pas un jour, de venir découvrir l'île de LIFOU suite à un passage en Nouvelle-Calédonie.

Au passage, j'utilise également l'application Audivarna2+ sur mon macmini dédié, relié au DAC McIntosh D150, et j'en suis véritablement et pleinement satisfait. J'ai pu comparé avec une liaison direct en USB entre le Synology et le DAC Mcintosh D150. C'est le jour et la nuit. D'un, cette seconde liaison émet un bruit désagréable (petit claquement) à chaque changement de piste, et de deux, elle n'accepte pas la lecture des DSD et des DXD.
Enfin le rendu sonne trop numérique. La définition trop métallique.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Système Audio Note

Message par BowiePop »

BalticLover a écrit : Il en est de même pour toi si tu décides de venir un jour sur Lifou. Tu seras le bienvenue. Tout comme nos amis forumeurs choisissant, pourquoi pas un jour, de venir découvrir l'île de LIFOU suite à un passage en Nouvelle-Calédonie.
J'accepte l'invitation!

J'ai essayé de te joindre sur ton portable et ton fixe ce matin, tu dois regarder probablement un match de foot, y'a personne qui répond!

Difficile de trouver de la place sur Air Calédonie en cette période de vacances. Du coup, au lieu de venir mercredi et jeudi comme on en discutait hier, je vais arriver jeudi (j'ai eu une place sur le vol de 13h à Magenta), si c'est possible je dors chez toi jeudi soir et vendredi après-midi je partirais chez Alain ou je dormirais le soir et je rentre à Nouméa samedi sur le vol de 17h40, ce qui me laissera le temps d'aller dire bonjour aussi à mes amis Franck et Saskia s'ils sont là.

On aura donc tout le jeudi après-midi et la soirée pour écouter de la musique et peut être un peu vendredi matin si tu as du temps de libre!
Ça va être génial!

:yeah:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Système Audio Note

Message par BalticLover »

Très content d'apprendre que tu vas venir me rendre visite. On va pouvoir se faire de nombreuses écoutes et même une séance HC. Je vais te concocter un petit programme Hifi et HC. Compte sur moi. À jeudi 14h à l'aérodrome. Si Fabu est dispo et qu'il réussi à trouver une place sur le même vol que toi, c'est avec plaisir que je vous loge tous les 2, d'autant que ma femme et 2 de mes enfants (sur les 3) seront sur Nouméa.

Répondre