Page 6 sur 6

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : jeu. 07 janv. 2016 22:50
par oso
frankkern a écrit :D'ailleurs, le DOM3 qui equipait les Goelette et les Brick a été remplacé par le DOM2 dans les modèles ultérieurs; La Corvette a récupéré le Dom4 en passant M2. Est ce changement qui l'a améliorée?

Philippe à expliqué ce changement de Dom pour le Goelette et le Brick. je pense que pour Corvette c'est la meme.
J'ai du louper cela :oops: je vais chercher

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : jeu. 07 janv. 2016 22:54
par frankkern
oso a écrit :
frankkern a écrit :D'ailleurs, le DOM3 qui equipait les Goelette et les Brick a été remplacé par le DOM2 dans les modèles ultérieurs; La Corvette a récupéré le Dom4 en passant M2. Est ce changement qui l'a améliorée?

Philippe à expliqué ce changement de Dom pour le Goelette et le Brick. je pense que pour Corvette c'est la meme.
J'ai du louper cela :oops: je vais chercher

désolé, c'etait en OFF

je me suis permis Philippe.

Le DOM 2 est un DOM4 retravaillé pour mieux se marier aux médiums à cône dans des ensembles à deux ou trois voies. La directivité s'accorde mieux grâce au petit pavillon. A l'origine était le DOM3, sorte de DOM4 sous motorisé pour descendre un peu plus bas et mieux se raccorder aux 21 et 13 cm. Ce n'était pas l'idéal car ils n'étaient pas cohérents avec le haut-médium des grands HP.

Cela étant dit, la Reportage 242, Caravelle amplifiée pour Radio-France possède un DOM2 à la place du DOM4 et ça fonctionne très bien. Je pense qu'il s'agissait d'un problème de place, l'enjoliveur du DOM4 étant sans doute trop grand
.

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : jeu. 07 janv. 2016 23:08
par oso
:-D Ca faisait partie des petites questions de détail qui me trottaient dans la tete depuis... 30 ans (quand nos premières Cabasse, des Corsaire, sont arrivées chez mes parents).

D'ailleurs j'en glisse une autre discrètement à ce sujet: quel était l'interet de proposer les Corsaire ET les Brick M9 au catalogue? Existait il une grosse différence qualitative entre ces deux modèles qui présentaient des caractéristiques identiques et le meme équippement? (j'etait frustré de ne pas avoir le décalage en marches d'escalier sur mes Corsaire :lol: )

POur revenir au sujet Frank :quoi de neuf sur la comparaison Caravelle/Galion?

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : jeu. 07 janv. 2016 23:13
par Philippe MULLER
La raison était purement économique. Il s'agissait de remplir une case vide dans la gamme.

La caisse du Brick était plus élaborée et rigide.

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : jeu. 07 janv. 2016 23:20
par oso
Philippe MULLER a écrit :La raison était purement économique. Il s'agissait de remplir une case vide dans la gamme.

La caisse du Brick était plus élaborée et rigide.
Merci, c'etait effectivement très utilitaire. Je les ai beaucoup appréciées jusqu'à ce que je les remplace par des Galiote.

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : jeu. 07 janv. 2016 23:43
par frankkern
POur revenir au sujet Frank :quoi de neuf sur la comparaison Caravelle/Galion?[/quote]


avec les conseils de Philippe, pieds 42 sous Galion,le 17NDB devient articulé et terriblement efficace (comme le reste des DOM) c'est un léger cran au dessus de Caravelle à ce jour

je continue les essais avec rajout des Etna,

seul bémol à ceci c'est "l'esthétique" de Galion "très haut perché"

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : jeu. 07 janv. 2016 23:54
par Gigicoq
Une petite question concernant mes Corvettes ici là
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... oq#p149741

A priori une boite de Corvette M1, mais avec les HP de Corvette M2, la boite est blanche, peinture laquée recouverte de peinture blanche au rouleau (que j'ai enlevée) (je dois retrouver les photos des HP l'ors de la restauration de la boite)
une série entre les deux ??? je suis preneur d'informations historiques
Avec les AM 1000 réglés '( réglage d'usine plus adaptation au local à l'oreille de violoncelliste !) et les thors, c'est plutôt pas mal.
Au cas ou je suis preneur d'une autre paire ::hehe:::

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 00:10
par maxlife81
J avais constate en faisant tout pleins de test avec le galion 6 que plus je le montais en hauteur plus effectivement on gagnait en lisibilite ayant un grave mieux integre mais trop haut je trouvais dans ma piece l ecoute trop chirurgicale ... tout est question de compromis mais une fois le bon dosage entre pincement hauteur et proximite des murs le galion laisse un souvenir imperrissable

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 00:17
par Gigicoq
Quelques photos

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 03:34
par Philippe MULLER
Vos photos (énormes :shock: ) représentent des DOM 3/4. Il s'agit de l'équipement de la Corvette M1.

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 08:18
par oso
frankkern a écrit :POur revenir au sujet Frank :quoi de neuf sur la comparaison Caravelle/Galion?


avec les conseils de Philippe, pieds 42 sous Galion,le 17NDB devient articulé et terriblement efficace (comme le reste des DOM) c'est un léger cran au dessus de Caravelle à ce jour

je continue les essais avec rajout des Etna, seul bémol à ceci c'est "l'esthétique" de Galion "très haut perché"

Merci Frank, ta démarche est vraiment instructive! C'est à dire que sans caisson, la caravelle (corrigée) ressemble au G7, ce qui n'est finalement pas surprenant si l'on considère la politique de la marque. D'après toi, sur quels critères le G7 l'emporte t il sur la Caravelle?

Comment comparerais tu la réponse de ces 2 modèles dans le grave?

Chez moi, les Yawl sont sur des pieds de 45 cm, éloignés d'une vingtaine de cm du mur arrière. Le grave est à la fois léger, ferme et très profond lorsqu'il est présent dans l'enregistrement (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manquent de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!). J'imagine qu'il ne doit pas etre très différent de ce que procure le G7.

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 12:11
par Laurent77
Oso, (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manque de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!)

Je confirme ce ressenti! Ce qui met bien le côté fidèle de la reproduction, quand il doit y en avoir il y en a et inversement.

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 12:15
par oso
Laurent77 a écrit :Oso, (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manque de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!)

Je confirme ce ressenti! Ce qui met bien le côté fidèle de la reproduction, quand il doit y en avoir il y en a et inversement.
Oui, c'est cela! Pour bien mettre en œuvre ces enceintes, il faut se déshabituer des écoutes flatteuses.

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 15:03
par frankkern
oso a écrit :
frankkern a écrit :POur revenir au sujet Frank :quoi de neuf sur la comparaison Caravelle/Galion?


avec les conseils de Philippe, pieds 42 sous Galion,le 17NDB devient articulé et terriblement efficace (comme le reste des DOM) c'est un léger cran au dessus de Caravelle à ce jour

je continue les essais avec rajout des Etna, seul bémol à ceci c'est "l'esthétique" de Galion "très haut perché"

Merci Frank, ta démarche est vraiment instructive! C'est à dire que sans caisson, la caravelle (corrigée) ressemble au G7, ce qui n'est finalement pas surprenant si l'on considère la politique de la marque. D'après toi, sur quels critères le G7 l'emporte t il sur la Caravelle?

Comment comparerais tu la réponse de ces 2 modèles dans le grave?

Chez moi, les Yawl sont sur des pieds de 45 cm, éloignés d'une vingtaine de cm du mur arrière. Le grave est à la fois léger, ferme et très profond lorsqu'il est présent dans l'enregistrement (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manquent de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!). J'imagine qu'il ne doit pas etre très différent de ce que procure le G7.

je me suis précipité et Philippe avait raison à 300%


"D'après toi, sur quels critères le G7 l'emporte t il sur la Caravelle?"


le 30M20 , ce transducteur est extraordinaire si la mise en œuvre est parfaite. ce qui manque à Caravelle c'est "l'impacte"
je serais curieux si un jour dans le labo ils avaient pensé de remplacer le 21NDB par une structure alvéolaire, dans le genre Etna1 Etna2.

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 16:51
par oso
L'impression de puissance et d'impact est saisissante avec le Yawl, mais je n'ai pas de point de comparaison. Je regrette de n'avoir pas pu comparer ces dernières avec les Caravelle...

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 17:17
par breiztoul
J'ai un bon souvenir de la Galion6 chez Maxlife81 :amour:

Re: mes galion VII sont parties...

Posté : ven. 08 janv. 2016 20:49
par frankkern
Chez moi, les Yawl sont sur des pieds de 45 cm, éloignés d'une vingtaine de cm du mur arrière. Le grave est à la fois léger, ferme et très profond lorsqu'il est présent dans l'enregistrement (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manquent de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!). J'imagine qu'il ne doit pas etre très différent de ce que procure le G7.

demain, je reçois une réplique de pieds Cabasse d'une hauteur de 50.