mes galion VII sont parties...

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

Je ne suis donc pas étonné que la Caravelle vous paraisse plus claire car elle est forcément fluette dans la moitié basse du spectre.
Sans encastrement ou sans compensation quand elle est éloignée du mur, la caravelle n'est pas conforme à sa destination.

Si elle vous paraît équilibrée comme cela, c'est que votre pièce est hyper généreuse dans le grave ou qu'il se passe quelque chose d'anormal (mais explicable).

La comparaison devrait être faite avec le compensateur en fonction pour les Caravelle, en respectant les données constructeurs. Il ne s'agit pas d'optimisation pour commencer; l'optimisation vient après.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

Philippe MULLER a écrit :Je ne suis donc pas étonné que la Caravelle vous paraisse plus claire car elle est forcément fluette dans la moitié basse du spectre.
Sans encastrement ou sans compensation quand elle est éloignée du mur, la caravelle n'est pas conforme à sa destination.

Si elle vous paraît équilibrée comme cela, c'est que votre pièce est hyper généreuse dans le grave ou qu'il se passe quelque chose d'anormal (mais explicable).

La comparaison devrait être faite avec le compensateur en fonction pour les Caravelle, en respectant les données constructeurs. Il ne s'agit pas d'optimisation pour commencer; l'optimisation vient après.
exact Philippe pour la pièce,
parquet, mur en pierre, grand tapis et rideaux, table basse en bois et non en verre, canapé tissu, tableaux,petite bibliothèque et j'en passe.

au lieu de prendre le compensateur, je peux prendre l'amc330 pour les réglages ? c'est quand meme plus pratique je trouve.

je commence les essais

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

... le compensateur de l'AM330 est rigoureusement identique au modèle autonome.

Si mes souvenirs sont exacts, le réglage de volume du grave ainsi que celui de la fréquence sont à 11 heures pour la Caravelle (réglage chambre sourde). Ce n'est pas nécessairement celui qui conviendra le mieux à la situation définitive mais il faut partir de là pour la comparaison avec le Galion. On peut imaginer que si la Caravelle n'a pas besoin de grave en plus chez vous, le Galion pourra nécessiter une réduction du grave, grâce à l'AS ou AM 1000 mais il est encore trop tôt pour le dire.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

philippe,

à écoute soutenue, caravelle à tendance à etre "boursouflé" à 11h.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

Cela ne m'étonne pas si vous nous dites que le Galion manque de clarté. Réglée de la même façon que ce dernier, la Caravelle devrait s'en approcher. Si cela vous intéresse, vous pourriez tenter d'optimiser le Galion en vous aidant d'un système de mesure. Même si vous persistez dans votre envie de le revendre, cette expérience sera très profitable, pour vous, pour tous.

Il faut faire très attention aux commentaires qui peuvent être mal interprétés par les lecteurs du forum. Dans votre cas, ce n'est pas le Galion qui manque de clarté mais probablement sa mise en œuvre (pièce ou autre).

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

Philippe MULLER a écrit :Cela ne m'étonne pas si vous nous dites que le Galion manque de clarté. Réglée de la même façon que ce dernier, la Caravelle devrait s'en approcher. Si cela vous intéresse, vous pourriez tenter d'optimiser le Galion en vous aidant d'un système de mesure. Même si vous persistez dans votre envie de le revendre, cette expérience sera très profitable, pour vous, pour tous.

Il faut faire très attention aux commentaires qui peuvent être mal interprétés par les lecteurs du forum. Dans votre cas, ce n'est pas le Galion qui manque de clarté mais probablement sa mise en œuvre (pièce ou autre).

je vais ressortir les AM pour les Galion et procédé a plusieurs réglages/endroit. je commence à comprendre.

bien sur, et surtout sur un forum! c'est pour cela que j'ai preféré vous contacter en "privé" dans un premier temps Philippe.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Cela ne m'étonne pas si vous nous dites que le Galion manque de clarté. Réglée de la même façon que ce dernier, la Caravelle devrait s'en approcher. Si cela vous intéresse, vous pourriez tenter d'optimiser le Galion en vous aidant d'un système de mesure. Même si vous persistez dans votre envie de le revendre, cette expérience sera très profitable, pour vous, pour tous.
:hola:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

frankkern a écrit : je vais ressortir les AM pour les Galion et procédé a plusieurs réglages/endroit. je commence à comprendre.

bien sur, et surtout sur un forum! c'est pour cela que j'ai préféré vous contacter en "privé" dans un premier temps Philippe.
Pour commencer, il serait bien de savoir si le Galion 7 et la Caravelle sont proches quand on les compare en utilisant la compensation prévue par Cabasse. Même si elles ne sont pas parfaites, vous devriez pouvoir nous dire si ça se ressemble beaucoup ou pas. Si oui, cela nous rassurera tous.

J'aime l'idée qu'une Cabasse puisse faire trop de basses dans certaines circonstances. Ce n'est pas ce que vous cherchez mais cela mettra un peu d'ordre dans les légendes urbaines. Commençons par poser le problème !

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

je pensais le Galion VII "plug and play" c'est finalement tout l'inverse, contrairement à un Escadre/Skiff/ ou Brick500 par exemple beaucoup plus docile je trouve
dans l'idée c'était remplacement de Caravelle et Etna retiré de ses réglages et compensations et surtout des cables par un systeme ampli/preampli du plus simple possible.

j'ai terminé une partie des essais Philippe,
Galion VII avec l'AMC330 réglage à 11h ou 12h meme ressenti, "boursouflé" et trop ronde (30m20) j'ai l'impression d'écouter des B&W DM6

avec l'ajout des AM1000 et le meme preampli (Technics SU C2000) c'est le jour et la nuit, et c'est la que mes éléments Technics (pour la partie ampli) ne peuvent rivaliser face aux réglages multiples d'un AM/AS1000. réglage à 9h dans le haut du spectre, tout au mini dans le reste je peaufine pas à pas. c'est indéniable le Galion se transforme petit à petit :shock:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

frankkern a écrit :je pensais le Galion VII "plug and play" c'est finalement tout l'inverse, contrairement à un Escadre/Skiff/ ou Brick500 par exemple beaucoup plus docile je trouve
dans l'idée c'était remplacement de Caravelle et Etna retiré de ses réglages et compensations et surtout des cables par un systeme ampli/preampli du plus simple possible.

j'ai terminé une partie des essais Philippe,
Galion VII avec l'AMC330 réglage à 11h ou 12h meme ressenti, "boursouflé" et trop ronde (30m20) j'ai l'impression d'écouter des B&W DM6

avec l'ajout des AM1000 et le meme preampli (Technics SU C2000) c'est le jour et la nuit, et c'est la que mes éléments Technics (pour la partie ampli) ne peuvent rivaliser face aux réglages multiples d'un AM/AS1000. réglage à 9h dans le haut du spectre, tout au mini dans le reste je peaufine pas à pas. c'est indéniable le Galion se transforme petit à petit :shock:
Il serait interessant de savoir si les Caravelle avec la compensation prévue pour une courbe plate en chambre sourde (le réglage précis est décrit dans la notice du compensateur) ressemble aux GVII sans correction (c'est à dire "plates" en chambre sourde): dans ce cas, les deux enceintes devraient se ressembler et présenter les memes "defauts" de couplage avec la pièce s'il y en a, me trompè-je?


( à noter que sI je me réfère à mon expérience récente avec le Yawl, ce type d'enceinte (série "classique"), n'est pas "plug and play", mais alors pas du tout: une grosse partie de la réussite tient dans la disposition des enceintes dans la pièce et de l'aménagement de celle-ci: par exemple, en rapprochant les enceintes d'une quinzaine de cm à peine des murs latéraux, la restitution "aboie" du médium; je retire un tableau ça tourne à l'aigre. Une fois tous ces éléments optimisés, on peut avantageusement exploiter les reglages permis par l'AM1000 pour "fondre" un peu plus les enceintes dans l'acoustique de la pièce. J'avoue que je n'en suis même pas encore là tant j'ai encore à faire du côté des aménagements de la pièce (mon dernier accessoire "audiophile": une couette qui sèche sur un étendoir le mur latéral, au même niveau que la position d'écoute: rien de tel pour faire entrer les musiciens chez moi :lol: )).
Modifié en dernier par oso le mer. 06 janv. 2016 17:02, modifié 3 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: mes galion VII sont parties...

Message par pascalg62 »

je confirme que mes galions 6 sont plus sensible au placement que mes ex escadre
bon courage a toi Frankkern, les galions en valent la peine :yeah: :yeah: :yeah:
Modifié en dernier par pascalg62 le mer. 06 janv. 2016 15:40, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

frankkern a écrit :je pensais le Galion VII "plug and play" c'est finalement tout l'inverse, contrairement à un Escadre/Skiff/ ou Brick500 par exemple beaucoup plus docile je trouve
dans l'idée c'était remplacement de Caravelle et Etna retiré de ses réglages et compensations et surtout des cables par un systeme ampli/preampli du plus simple possible.

j'ai terminé une partie des essais Philippe,
Galion VII avec l'AMC330 réglage à 11h ou 12h meme ressenti, "boursouflé" et trop ronde (30m20) j'ai l'impression d'écouter des B&W DM6

avec l'ajout des AM1000 et le meme preampli (Technics SU C2000) c'est le jour et la nuit, et c'est la que mes éléments Technics (pour la partie ampli) ne peuvent rivaliser face aux réglages multiples d'un AM/AS1000. réglage à 9h dans le haut du spectre, tout au mini dans le reste je peaufine pas à pas. c'est indéniable le Galion se transforme petit à petit :shock:
Euh! il ne faut pas égaliser les Galion en ajoutant du grave mais le faire pour les Caravelle parce que c'est prévu pour (le compensateur de l'AM1000 n'est pas le même que celui de l'AM330). Ceci pour comparer et seulement comparer. Pour le moment: Galion linéaire vs Caravelle avec compensateur, ça donne quoi ?

Les HP de grave des Escadre, Skiff et Brick 500 sont placés beaucoup plus haut que le 30 du Galion. Chez vous, il y aurait donc interférence entre votre plancher te le grave.

Une enceinte Plug and Play, ça n'existe pas si le local n'est pas exempt de problèmes. Vos Galion seront meilleurs que les autres en d'autres circonstances.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

Euh! il ne faut pas égaliser les Galion en ajoutant du grave mais le faire pour les Caravelle parce que c'est prévu pour (le compensateur de l'AM1000 n'est pas le même que celui de l'AM330). Ceci pour comparer et seulement comparer. Pour le moment: Galion linéaire et Caravelle avec compensateur, ça donne quoi ?


oui bien sur, je fais les essais dans tout les sens Philippe! c'est sensiblement la "meme".

- Galion seul, toujours ce probleme depuis le debut
- Caravelle compensé à 11h ou midi une cata.

rajout des AM1000 sur Galion uniquement tout se transforme.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

frankkern a écrit : rajout des AM1000 sur Galion uniquement tout se transforme.
... parce que vous retirez du grave ? mais si vous réglez les correcteurs de l'AM1000 à midi, je suppose que c'est à nouveau la catastrophe ?

Ce qui m'interpelle, c'est que vous soyez obligé de descendre très fortement le grave du galion. C'est très très rare !
Imaginez que le Mistral manquait d'un peu de grave à Radio-France alors qu'il en donne déjà plus que le Galion 7. Votre cas n'est pas banal.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

Ca devient confus à la lecture de vos échanges: j'ai du mal à suivre quels réglages sont faits :?

A noter que pour la Caravelle les réglages "usine" du CONPENSATEUR sont: 11h pour le niveau et 13h pour la fréquence.

En cas d'utilisation des Caravelle avec l'AM1000, il faut adapter ce reglage de niveau car le potentiometre de l'AM1000 permet soit de monter soit de baisser le niveau des basses à partir de la position médiane. Pour la même course, le potard du compensateur ne fait qu'augmenter les basses.

Olivier
Modifié en dernier par oso le mer. 06 janv. 2016 17:00, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

J'aimerais m'assurer que le Galion se comporte normalement. Pour le savoir, il faut le comparer (sans correction) à la Caravelle (avec compensateur en position usine). L'heure n'est pas encore à l'optimisation du résultat mais à la comparaison pure et simple entre deux modèles.

L'optimisation viendra après.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

Philippe MULLER a écrit :
frankkern a écrit : rajout des AM1000 sur Galion uniquement tout se transforme.
... parce que vous retirez du grave ? mais si vous réglez les correcteurs de l'AM1000 à midi, je suppose que c'est à nouveau la catastrophe ?

Ce qui m'interpelle, c'est que vous soyez obligé de descendre très fortement le grave du galion. C'est très très rare !
Imaginez que le Mistral manquait d'un peu de grave à Radio-France alors qu'il en donne déjà plus que le Galion 7. Votre cas n'est pas banal.
oui ,mais avec rajout et compensé sur le haut du spectre le 17 NDB se transforme sinon tout remis à niveau 0 c'est la catastrophe.

je connais un cas comme le mien, ceci dit, chez Patrice, j'ai du tout remettre à 12h pendant l'écoute et passer par la "source direct"
ma femme travaille chez Radio France, je connais bien maintenant les "titi" je n'ai jamais partagé leur avis sur l'écoute (Tours et Lyon) , mais ceci reste qu'un point de vue de ma part.
J'ai toujours trouvé leurs studios surchargés dans le bas du spectre pour peu que celui-ci avait avec un beau sol en moquette bleu et c'est toujours le cas.

je reste persuadé que Mistral reste un caprice demandé par quelques personnes de Radio France. FB à bossé dur dessus pour finalement peu d'équipement.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

frankkern a écrit :[

oui ,mais avec rajout et compensé sur le haut du spectre le 17 NDB se transforme sinon tout remis à niveau 0 c'est la catastrophe.

je connais un cas comme le mien, ceci dit, chez Patrice, j'ai du tout remettre à 12h pendant l'écoute et passé par la "source direct"
niveau 0, 12h, etc...: avec le compensateur ou l'AM 1000? c'est très différent selon l'appareil utilisé.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

Frank, essayons de ne pas brûler les étapes sinon nous allons nous égarer. Ce que je suggère, c'est de commencer par évaluer les problèmes avec précisions pour tenter de trouver la bonne médication et la bonne posologie permettant de parvenir à vos fins.

N'oubliez-pas que sur un forum on lit les écoutes, on ne les entend pas. Il faut donc avancer step by step pour que chacun puisse comprendre. Evitons de sauter les étapes s'il vous plaît !
Tout ce que nous savons de façon quasi certaine c'est que la Caravelle vous satisfait quand elle est utilisée sans compensateur et que le Galion est très pataud; par contre: Skiff, Escadre et Brick 500 n'appellent pas les mêmes critiques alors que ces enceintes sont linéaires en chambre sourde et bass-reflex de surcroît. Ce sont déjà des pistes qui me confortent dans l'idée que les HP de grave placés très bas ne fonctionnent pas bien chez vous.

Pourriez-vous, le temps d'un essai, surélever le Galion assez haut pour que son grave se retrouve à hauteur de celui qui équipe l'Escadre ?

S'agissant de Radio-France, j'y étais. Le Mistral y était excellent mais un peu léger dans le grave. Les tests étaient menés en présence de techniciens de France Musique. C'est le Galion 3VTA qui leur avait servi de point de repère pour le Mistral.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frelon77 »

peter77 a écrit :ils doivent parler de frelon77 !! :mrgreen: :mrgreen:
Je ne pense pas etre le pire sur ce forum ::hehe::: et surtout au niveau budget :shock: lol Perso,qu'un passionné change tous les deux ans un peu de matos sur son installation ça ne me choque pas .Moi ça m'a permis d'essayer pleins de choses différentes et de finalement confirmé un peu plus mon installation actuelle.

Répondre