mes galion VII sont parties...

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: mes galion VII sont parties...

Message par pecheur1958 »

Damien et Pierre même combat :::terroir

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Laurent77 »

20 ans de Skiff ::diktat:: de TEAC VRDS et K7 ::diktat:: qui dit mieux ! :lol:

A oui, en 2015 le DAC , mea culpa, mais bon, trop bien ce dac.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: mes galion VII sont parties...

Message par pat63 »

Laurent77 a écrit :20 ans de Skiff ::diktat:: de TEAC VRDS et K7 ::diktat:: qui dit mieux ! :lol:

A oui, en 2015 le DAC , mea culpa, mais bon, trop bien ce dac.
que de temps perdu :ptdr: :ptdr: :ptdr:





oust

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: mes galion VII sont parties...

Message par pecheur1958 »

Et c'est pas fini :-D

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Gigicoq »

Laurent77 a écrit :20 ans de Skiff ::diktat:: de TEAC VRDS et K7 ::diktat:: qui dit mieux ! :lol:

A oui, en 2015 le DAC , mea culpa, mais bon, trop bien ce dac.
Et toujours pas d'Escadre, c'est louche oust

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Laurent77 »

L'escadre était trop imposante, aujourd'hui j'en ai la place, je ferai bien le test. Comme avec une autre 3 voies au format plus logeable. :mrgreen:

Avec tous ce que j'ai pu lire ICI ou entendre, j'ai fait mon chois.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

Gigicoq a écrit :Bonjour,
C'est quoi exactement un manque analytique dans le haut du spectre (Caravelle M2/Etna1 ) ?
La différence avec la G7 est le filtre et le baffle plus large, est ce que cela peut jouer ?
L'écoute des Caravelles se fait avec le filtre Cabasse ou des AM1OOO ?
Je crois comprendre que tu possède aussi des Corvettes et que tu trouve les Caravelles mieux ! Chez moi, ça a été l'inverse :roll:
Je sais que cela ne se fait absolument pas de faire des trous, mais un test des G7 en BR comme les Escadres...... :brick:
Bonne vente pour les G7

ce manque de clarté a coté des Caravelle est indéniable, cela dit, la Caravelle à la réputation d'une enceinte à l'écoute très typé "monitoring" ceci explique peut etre cela.
mauvais choix de ma part en voulant reprendre les meme DOM sur Galion VII. en revanche les 30m20 sont fabuleux

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: mes galion VII sont parties...

Message par pat63 »

frankkern a écrit :
Gigicoq a écrit :Bonjour,
C'est quoi exactement un manque analytique dans le haut du spectre (Caravelle M2/Etna1 ) ?
La différence avec la G7 est le filtre et le baffle plus large, est ce que cela peut jouer ?
L'écoute des Caravelles se fait avec le filtre Cabasse ou des AM1OOO ?
Je crois comprendre que tu possède aussi des Corvettes et que tu trouve les Caravelles mieux ! Chez moi, ça a été l'inverse :roll:
Je sais que cela ne se fait absolument pas de faire des trous, mais un test des G7 en BR comme les Escadres...... :brick:
Bonne vente pour les G7

ce manque de clarté a coté des Caravelle est indéniable, cela dit, la Caravelle à la réputation d'une enceinte à l'écoute très typé "monitoring" ceci explique peut etre cela.
mauvais choix de ma part en voulant reprendre les meme DOM sur Galion VII. en revanche les 30m20 sont fabuleux


il te faut des obérons franck :wink:
je viens de lire un petit comparatif de mon voisin "yan" :wink: ... obéron vs galion VII...
http://www.cafecabasse.com/viewtopic.php?f=8&t=84
pat

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

j'ai vais rester dans la gamme tout DOM. :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: mes galion VII sont parties...

Message par maxlife81 »

Mais l oberon c etait pas la version pro avec 2 30M20 ... et chambre a compression ?

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

https://www.forumcabasse.org/wiki/Oberon


exactement, parfait pour du grand Home Cinema

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: mes galion VII sont parties...

Message par zely30 »

frankkern a écrit :ce manque de clarté a coté des Caravelle est indéniable, cela dit, la Caravelle à la réputation d'une enceinte à l'écoute très typé "monitoring" ceci explique peut etre cela.
mauvais choix de ma part en voulant reprendre les meme DOM sur Galion VII. en revanche les 30m20 sont fabuleux
Le filtre peut-être ?
Galion VI a les mêmes fréquences de coupures au niveau DOM12/DOM4, 5000 Hz, que Caravelle; contre 3500Hz pour Galion VII.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

Bonjour Messieurs, je présente à tous mes meilleurs vœux.

Cette différence est intrigante. Frank, disposez-vous d'un moyen de mesure de la courbe de réponse ? Il serait bien de mesurer les deux modèles en les positionnant strictement à la même place et à la même hauteur (médium et tweeter). Une première mesure à 1 mètre et une seconde au point d'écoute pourraient nous aider à comprendre. Peu importe que votre courbe soit droite ou pas, c'est la différence entre ces deux enceintes mesurées dans les mêmes conditions qui importe.

Je ne conteste pas votre perception des choses mais j'aimerais comprendre le pourquoi.

Je veux signaler que la gamme tout dômes était prévue initialement pour l'encastrement. Le compensateur n'est pas arrivé tout de suite. Cela peut expliquer certaines différences de comportement.
Au salon du son, les Corvette et Galiote (premières de la série) étaient encastrées dans des bibliothèques pleines de livres pour régulariser les basses fréquences.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mes galion VII sont parties...

Message par brett952 »

L'operating range pour le DOM 4 est de 5000 à 20 000 Hz. Donc, sur la doc des galions 7 il doit y avoir une erreur concernant les fréquences de filtrage...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

Je n'en suis pas si sûr puisque 3500Hz est également donné pour la Corvette M2. On trouve 3900Hz pour le Mistral.

Avec une fréquence de résonance à 780 Hz (comme le DOM12), on peut espérer descendre plus bas que 5kHz mais avec une certaine perte d'efficacité qui peut rendre service dans certains cas. De toute façon, la sensibilité de ce HP permet de compenser la courbe tout en gardant un excellent rendement.

Méfiez-vous des interprétation hâtives ! ce n'est pas parce que l'on donne 3.5kHz que les deux HP sont filtrés exactement à la même fréquence. Rien n'interdit de laisser grimper le DOM12 à 5kHz et de laisser descendre le DOM 4 à 3.5kHz si le résultat est meilleur. Les ingénieurs se fixent un objectif et s'accordent toutes les libertés permettant de l'atteindre.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

Philippe MULLER a écrit :Bonjour Messieurs, je présente à tous mes meilleurs vœux.

Cette différence est intrigante. Frank, disposez-vous d'un moyen de mesure de la courbe de réponse ? Il serait bien de mesurer les deux modèles en les positionnant strictement à la même place et à la même hauteur (médium et tweeter). Une première mesure à 1 mètre et une seconde au point d'écoute pourraient nous aider à comprendre. Peu importe que votre courbe soit droite ou pas, c'est la différence entre ces deux enceintes mesurées dans les mêmes conditions qui importe.

Je ne conteste pas votre perception des choses mais j'aimerais comprendre le pourquoi.

Je veux signaler que la gamme tout dômes était prévue initialement pour l'encastrement. Le compensateur n'est pas arrivé tout de suite. Cela peut expliquer certaines différences de comportement.
Au salon du son, les Corvette et Galiote (premières de la série) étaient encastrées dans des bibliothèques pleines de livres pour régulariser les basses fréquences.

bonsoir Philippe,

la seule experience pour le moment, c'est une écoute meme endroit meme electronique Caravelle sans Etna à coté de Galion.
tout les réglages sont à 12h. je suis partisan pour m'équiper et de tirer une courbe

pour info, je garde souvenir, d'un essai Caravelle (EX de Sergio) face à une Baltic I à chaque switch j'avais l'impression que la B1 se rapprochait de la douceur d'un Escadre ,c'etait flagrant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je n'en suis pas si sûr puisque 3500Hz est également donné pour la Corvette M2. On trouve 3900Hz pour le Mistral.
Et 4000 Hz pour le Yawl..
Modifié en dernier par oso le mer. 06 janv. 2016 11:35, modifié 1 fois.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

zely30 a écrit :
frankkern a écrit :ce manque de clarté a coté des Caravelle est indéniable, cela dit, la Caravelle à la réputation d'une enceinte à l'écoute très typé "monitoring" ceci explique peut etre cela.
mauvais choix de ma part en voulant reprendre les meme DOM sur Galion VII. en revanche les 30m20 sont fabuleux
Le filtre peut-être ?
Galion VI a les mêmes fréquences de coupures au niveau DOM12/DOM4, 5000 Hz, que Caravelle; contre 3500Hz pour Galion VII.

pour quoi pas,je peux essayer de les démonter et les faire passer chez Cabasse pour "révision" dans un premier temps de toute façon cela ne leur fera pas de mal,
par la meme occasion, j'en profiterait pour faire Caravelle

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

frankkern a écrit : la seule expérience pour le moment, c'est une écoute même endroit même électronique Caravelle sans Etna à coté de Galion.
tous les réglages sont à 12h. je suis partisan pour m'équiper et de tirer une courbe
Voudriez-vous dire que vos Caravelle ne sont ou n'étaient pas corrigées ?

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

oui philippe j'ai tout supprimé, AM330 et AM1000 AS1000 et Etna.

je suis passé par mes éléments Technics (ceux de ma signature) avec aucune correction tout à 12h pour les deux dans un premier temps

Répondre