mes galion VII sont parties...

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

frankkern a écrit :D'ailleurs, le DOM3 qui equipait les Goelette et les Brick a été remplacé par le DOM2 dans les modèles ultérieurs; La Corvette a récupéré le Dom4 en passant M2. Est ce changement qui l'a améliorée?

Philippe à expliqué ce changement de Dom pour le Goelette et le Brick. je pense que pour Corvette c'est la meme.
J'ai du louper cela :oops: je vais chercher

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

oso a écrit :
frankkern a écrit :D'ailleurs, le DOM3 qui equipait les Goelette et les Brick a été remplacé par le DOM2 dans les modèles ultérieurs; La Corvette a récupéré le Dom4 en passant M2. Est ce changement qui l'a améliorée?

Philippe à expliqué ce changement de Dom pour le Goelette et le Brick. je pense que pour Corvette c'est la meme.
J'ai du louper cela :oops: je vais chercher

désolé, c'etait en OFF

je me suis permis Philippe.

Le DOM 2 est un DOM4 retravaillé pour mieux se marier aux médiums à cône dans des ensembles à deux ou trois voies. La directivité s'accorde mieux grâce au petit pavillon. A l'origine était le DOM3, sorte de DOM4 sous motorisé pour descendre un peu plus bas et mieux se raccorder aux 21 et 13 cm. Ce n'était pas l'idéal car ils n'étaient pas cohérents avec le haut-médium des grands HP.

Cela étant dit, la Reportage 242, Caravelle amplifiée pour Radio-France possède un DOM2 à la place du DOM4 et ça fonctionne très bien. Je pense qu'il s'agissait d'un problème de place, l'enjoliveur du DOM4 étant sans doute trop grand
.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

:-D Ca faisait partie des petites questions de détail qui me trottaient dans la tete depuis... 30 ans (quand nos premières Cabasse, des Corsaire, sont arrivées chez mes parents).

D'ailleurs j'en glisse une autre discrètement à ce sujet: quel était l'interet de proposer les Corsaire ET les Brick M9 au catalogue? Existait il une grosse différence qualitative entre ces deux modèles qui présentaient des caractéristiques identiques et le meme équippement? (j'etait frustré de ne pas avoir le décalage en marches d'escalier sur mes Corsaire :lol: )

POur revenir au sujet Frank :quoi de neuf sur la comparaison Caravelle/Galion?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

La raison était purement économique. Il s'agissait de remplir une case vide dans la gamme.

La caisse du Brick était plus élaborée et rigide.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :La raison était purement économique. Il s'agissait de remplir une case vide dans la gamme.

La caisse du Brick était plus élaborée et rigide.
Merci, c'etait effectivement très utilitaire. Je les ai beaucoup appréciées jusqu'à ce que je les remplace par des Galiote.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

POur revenir au sujet Frank :quoi de neuf sur la comparaison Caravelle/Galion?[/quote]


avec les conseils de Philippe, pieds 42 sous Galion,le 17NDB devient articulé et terriblement efficace (comme le reste des DOM) c'est un léger cran au dessus de Caravelle à ce jour

je continue les essais avec rajout des Etna,

seul bémol à ceci c'est "l'esthétique" de Galion "très haut perché"

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Gigicoq »

Une petite question concernant mes Corvettes ici là
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... oq#p149741

A priori une boite de Corvette M1, mais avec les HP de Corvette M2, la boite est blanche, peinture laquée recouverte de peinture blanche au rouleau (que j'ai enlevée) (je dois retrouver les photos des HP l'ors de la restauration de la boite)
une série entre les deux ??? je suis preneur d'informations historiques
Avec les AM 1000 réglés '( réglage d'usine plus adaptation au local à l'oreille de violoncelliste !) et les thors, c'est plutôt pas mal.
Au cas ou je suis preneur d'une autre paire ::hehe:::

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: mes galion VII sont parties...

Message par maxlife81 »

J avais constate en faisant tout pleins de test avec le galion 6 que plus je le montais en hauteur plus effectivement on gagnait en lisibilite ayant un grave mieux integre mais trop haut je trouvais dans ma piece l ecoute trop chirurgicale ... tout est question de compromis mais une fois le bon dosage entre pincement hauteur et proximite des murs le galion laisse un souvenir imperrissable

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Gigicoq »

Quelques photos

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

Vos photos (énormes :shock: ) représentent des DOM 3/4. Il s'agit de l'équipement de la Corvette M1.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

frankkern a écrit :POur revenir au sujet Frank :quoi de neuf sur la comparaison Caravelle/Galion?


avec les conseils de Philippe, pieds 42 sous Galion,le 17NDB devient articulé et terriblement efficace (comme le reste des DOM) c'est un léger cran au dessus de Caravelle à ce jour

je continue les essais avec rajout des Etna, seul bémol à ceci c'est "l'esthétique" de Galion "très haut perché"

Merci Frank, ta démarche est vraiment instructive! C'est à dire que sans caisson, la caravelle (corrigée) ressemble au G7, ce qui n'est finalement pas surprenant si l'on considère la politique de la marque. D'après toi, sur quels critères le G7 l'emporte t il sur la Caravelle?

Comment comparerais tu la réponse de ces 2 modèles dans le grave?

Chez moi, les Yawl sont sur des pieds de 45 cm, éloignés d'une vingtaine de cm du mur arrière. Le grave est à la fois léger, ferme et très profond lorsqu'il est présent dans l'enregistrement (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manquent de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!). J'imagine qu'il ne doit pas etre très différent de ce que procure le G7.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Laurent77 »

Oso, (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manque de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!)

Je confirme ce ressenti! Ce qui met bien le côté fidèle de la reproduction, quand il doit y en avoir il y en a et inversement.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

Laurent77 a écrit :Oso, (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manque de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!)

Je confirme ce ressenti! Ce qui met bien le côté fidèle de la reproduction, quand il doit y en avoir il y en a et inversement.
Oui, c'est cela! Pour bien mettre en œuvre ces enceintes, il faut se déshabituer des écoutes flatteuses.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

oso a écrit :
frankkern a écrit :POur revenir au sujet Frank :quoi de neuf sur la comparaison Caravelle/Galion?


avec les conseils de Philippe, pieds 42 sous Galion,le 17NDB devient articulé et terriblement efficace (comme le reste des DOM) c'est un léger cran au dessus de Caravelle à ce jour

je continue les essais avec rajout des Etna, seul bémol à ceci c'est "l'esthétique" de Galion "très haut perché"

Merci Frank, ta démarche est vraiment instructive! C'est à dire que sans caisson, la caravelle (corrigée) ressemble au G7, ce qui n'est finalement pas surprenant si l'on considère la politique de la marque. D'après toi, sur quels critères le G7 l'emporte t il sur la Caravelle?

Comment comparerais tu la réponse de ces 2 modèles dans le grave?

Chez moi, les Yawl sont sur des pieds de 45 cm, éloignés d'une vingtaine de cm du mur arrière. Le grave est à la fois léger, ferme et très profond lorsqu'il est présent dans l'enregistrement (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manquent de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!). J'imagine qu'il ne doit pas etre très différent de ce que procure le G7.

je me suis précipité et Philippe avait raison à 300%


"D'après toi, sur quels critères le G7 l'emporte t il sur la Caravelle?"


le 30M20 , ce transducteur est extraordinaire si la mise en œuvre est parfaite. ce qui manque à Caravelle c'est "l'impacte"
je serais curieux si un jour dans le labo ils avaient pensé de remplacer le 21NDB par une structure alvéolaire, dans le genre Etna1 Etna2.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

L'impression de puissance et d'impact est saisissante avec le Yawl, mais je n'ai pas de point de comparaison. Je regrette de n'avoir pas pu comparer ces dernières avec les Caravelle...

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par breiztoul »

J'ai un bon souvenir de la Galion6 chez Maxlife81 :amour:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

Chez moi, les Yawl sont sur des pieds de 45 cm, éloignés d'une vingtaine de cm du mur arrière. Le grave est à la fois léger, ferme et très profond lorsqu'il est présent dans l'enregistrement (certains enregistrements peuvent faire croire que ces enceintes "manquent de grave", mais ce n'est vraiment pas le cas!). J'imagine qu'il ne doit pas etre très différent de ce que procure le G7.

demain, je reçois une réplique de pieds Cabasse d'une hauteur de 50.

Répondre