Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par BowiePop »

Bonjour à tous!

Le hazard fait bien les choses, avec la magnifique installation de Laquiho récemment postée sur ce forum et les nombreux cr de notre ami laurent77, les Skiff sont à l'honneur actuellement et quelle fut donc ma surprise mercredi soir en me promenant chez Dam Electronics de me retrouver face une jolie paire, plutôt bien conservée par son ancienne propriétaire!

J'ai d'abord été assez surpris par la taille! Seul Kwan, mon ami revendeur était présent dans la boutique, je me suis exclamé "mais quel est donc ce modèle?"
Une reprise d'une cliente du magasin. Je regarde derrière la caisse pour lire la référence et ce sont donc des "Skiff"!

Kwan me propose alors très gentiment de les tester dans l'auditorium : bonne idée! Il récupère aussitôt son porte charge et m'emmène les colonnes tout en me demandant si je possède toujours l'application Devialet sur mon iPhone?
Bien sur! :wink:

Image

Nous avons donc connecter ces enceintes sur un Devialet 200 :

Image

Et c'est partie pour une demi-heure d'écoute (durant la leçon de piano de ma fille, non très loin de la boutique).

J'avis quelques albums de Jazz et de Rock en lossless pour la démo sur mon iPhone relié en wifi sur le Devialet, certes ce n'est pas le top, mais j'avais là, une bibliothèque bien connue!

Les plus :
- J'ai été assez conquis par les médiums, le haut du spectre et la scène sonore que j'avais devant moi.

Les moins :
Sur certains morceaux (Alison Krauss) j'ai trouvé le grave un peu moins précis que ce dont j'ai l'habitude d'entendre avec mes S30, voir même un peu brouillon sur du Jack Johnson ou un petit manque de profondeur sur du Police.

C'est avec du Stacey Kent (A fine Romance) que le plaisir d'écoute était à son summum!

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu la même impression selon les musiques testées, le Devialet peut être aussi, y était pour quelque chose.

Je vous montre une photo avec un caisson de basse Cabasse Orion MT32 qui a la même robe que les Skiff, d'un point de vue esthétique ce serait très réussi pour le canal .1 d'un home cinéma!

Image

en tout cas c'était bien sympa de pouvoir enfin découvrir ces fameuses enceintes qui j'imagine offriront un excellent rapport qualité prix pour leur futur propriétaire!

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par spatugri »

Oui, les skiff sont des enceintes extraordinaires, avec un rapport qualité/prix, à l'époque, remarquable. Je suis un des heureux possesseurs de skiff, elles sont associées à un ampli à lampes et délivrent une musicalité, à mon sens, exceptionnelle avec un réalisme des timbres et des voix confondant.
A plusieurs reprises, dans feu la revue la NRDS, des articles faisaient état de comptes rendus d'écoute d'un club de passionnés et leurs enceintes "étalon" étaient des skiff. Elles ont été "Diapason d'or" et le seul inconvénient de ces enceintes, c'est leur association avec les électroniques car elles se comportent comme des loupes et font apparaître de façon évidente les caractéristiques des éléments en amont y compris les câbles. Elles sont, de même, sans pitié pour les enregistrements de qualité mauvaise ou moyenne.
Ce pouurait être un excellent outil pour les ingénieurs du son. Elles sont dans la droite ligne ce ce que souhaitait Georges Cabasse, à savoir, la reproduction sonore exacte des timbres et de la musique sans interprétation ou trucage.

JM

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Philippe MULLER »

Je me souviens d'une prise de son de la Musique de la Flotte de Brest, réalisée en Pentaphonie pour le Salon de la Hifi, avec contrôle juste après la captation via cinq Skiff, amplifiées par des AMC100 bridgés, disposées dans la même salle que l'orchestre. L'écoute de l'enregistrement était troublant de vérité.

Par contre Georges Cabasse n'écoutait que des enceintes équipées de HP à dômes.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Laurent77 »

Je ne peut que confirmer le côté live des Skiff et aussi son pouvoir révélateur sur les équipements qui l'animent.

BowiePop,
Je confirme aussi et ce malgré que je suis fan du groupe The Police depuis le début. Leurs enregistrements sont inécoutables sur les Skiff.
Je pense aussi que devant le côté analytique des Skiff, je n'userai pas d'amplification numérique.

Donc Skiff+ Devialet+ The Police... :berk:
par contre tu serais surpris sur du Mac et sans The Police. :wink:

le 1er et le dernier album, je les écoute sur mes K7 d'origine, cela fait moins mal aux oreilles. :?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :
Je pense aussi que devant le côté analytique des Skiff, je n'userai pas d'amplification numérique.
Je ne vois pas pourquoi ?
Je dispose de plusieurs amplis dont un Classe D (ce n'est pas du numérique) et c'est celui que j'utilise le plus souvent, y compris pour alimenter une paire de Colonne 100 encore plus analytique que le Skiff. D'ailleurs, le Skiff n'est pas vraiment le modèle le plus dur. Son 12M15, son très grand volume pour le 21 et son bass-reflex en font un produit tout à fait agréable et assez facile. La Colonne 100 est beaucoup plus chatouilleuse.

Bernard Neveu n'utilise que du classe D avec ses Cabasse.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Laurent77 »

Effectivement, je n'ai pas de problème de dureté avec le Skiff et c'est avec les amplis numériques que j'ai du mal.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par spatugri »

Tout à fait d'accord, le numérique ne fait pas très bon ménage avec les skiff. Avant l'ampli à lampes, je les ai associées au fameux ampli cabasse AS 1000, un mariage sans problème, mais dans ce cas le choix du préampli est important, un Linn majik a très bien fait l'affaire. J'avais essayé un préampli Rotel, ce n'était pas totalement satisfaisant.
Mon ampli à lampes Pier audio MS 20SE (6ca7t) lui convient très bien. J'ai aussi fait l'essai d'un ampli à base de tubes EL84 et c'est aussi excellent (mais mon épouse préfère l'autre, le MS 20se). Et du Stacey Kent avec ce matériel, c'est fabuleux et ayant assisté à un concert de cette chanteuse, je peux vous affirmer qu'avec les skiff, on est vraiment très proche du live.

JM

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Philippe MULLER »

puisque les amplis classe D ne sont pas numériques, qu'appelez-vous amplis numériques ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Laurent77 »

Comme de Devialet, non ?
Me serai-je fait abusé par ce nouveau nom de la Class D ?

Ou un mélange avec "alimentation a découpage..." :? Je pencherai pour ça.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Philippe MULLER »

Désolé, ce n'est pas ça du numérique.

J'ai un ami qui possède le premier modèle d'ampli TACT Audio qui alimente des Colonne 100. Le résultat est à tomber par terre. Le grave est abyssal, les timbres magnifiques (mais ça c'est la C-100) et l'image possède un relief rare. La pièce est correcte sans plus.
J'ai déjà entendu cet ampli dans une installation qui ne fonctionnait pas bien du tout mais là, c'est impressionnant !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Laurent77 »

Le Devialet 200 n'est pas du numérique ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :Comme de Devialet, non ?
Me serai-je fait abusé par ce nouveau nom de la Class D ?

Ou un mélange avec "alimentation a découpage..." :? Je pencherai pour ça.
Le malheur de la classe D c'est de s'appeler classe D, ce que les gens traduisent par "digital".
Certains amplis classe D ont une alimentation linéaire, certains amplis classe AB ont une alimentation à découpage... et ce n'est pas toujours écrit dessus.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :Le Devialet 200 n'est pas du numérique ?
La classe D existe au-moins depuis 1950. On ne savait pas faire du numérique à ce moment-là.
Le Devialet est une technologie hybride donc pas numérique.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Laurent77 »

Donc je n'ai aucune idée finalement de ce qu'est un ampli Numérique.
Trompé par les personnes qui m'ont présenté un ampli "numérique".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Philippe MULLER »

C'est très fréquent.

La classe D s'appelle ainsi parce qu'elle a été créée après la classe C. Rien à voir non plus avec Mercedes et la Classe D ne fonctionne pas au gazole.

L'avantage d'Internet est que l'on peut trouver de la littérature explicative assez abordable. Il ne faut pas croire tout le monde sur les forums.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par pleume »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... ectronique

"Le principal avantage des amplificateurs de classe D est leur rendement. Les impulsions de sortie étant d’amplitude constante, les composants amplificateurs30 sont utilisés comme des interrupteurs : ils travaillent en mode bloqué (aucun courant ne les traverse) ou saturé (la tension à leurs bornes est quasi nulle) plutôt qu’en mode linéaire. La puissance instantanée dissipée dans un transistor étant le produit du courant par la tension, elle est quasiment nulle lors de ces états. Le peu de pertes engendrées par ce type d’amplificateur permet d’utiliser des dissipateurs et des alimentations plus petits ou d'augmenter la puissance de sortie à dissipateurs et alimentations constants. Comme dans le cas des autres classes de fonctionnement, le rendement d'un amplificateur de classe D augmente avec la puissance demandée en sortie avec cependant la particularité d'augmenter rapidement pour atteindre 80-90 % sur une large plage de puissance31.

Note : La lettre D est utilisée pour désigner ce type d’amplificateur car c’est la lettre qui vient après C, cela n’est pas une abréviation de « digital ». Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée."

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Laurent77 »

Je sais ce qu'est les Classes, donc numérique, ça n'existe pas mais c'est bien vendu. :mrgreen:
J'ai donc écouté du Class D qui m'a pas plu :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par Philippe MULLER »

C'est expliqué dans le post précédent: la classe D n'est pas numérique... définitivement !

Le Devialet associe deux technologies mais aucune n'est numérique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par brett952 »

Laurent77 a écrit :Je ne peut que confirmer le côté live des Skiff et aussi son pouvoir révélateur sur les équipements qui l'animent.

BowiePop,
Je confirme aussi et ce malgré que je suis fan du groupe The Police depuis le début. Leurs enregistrements sont inécoutables sur les Skiff.
Je pense aussi que devant le côté analytique des Skiff, je n'userai pas d'amplification numérique.

Donc Skiff+ Devialet+ The Police... :berk:
par contre tu serais surpris sur du Mac et sans The Police. :wink:

le 1er et le dernier album, je les écoute sur mes K7 d'origine, cela fait moins mal aux oreilles. :?
Moi aussi fan de The Police et de Sting, c'est vrai que la qualite des enregistrements n'est pas top, au moins pour les versions que je possède (le coffret avec l'intégrale :amour: ). Moi aussi sur mes deux systèmes c'est pas bien beau!

En revanche certains albums de Sting passent très bien! Mais rien ne vaut le live! J'ai un souvenir ému d'un concert de Sting à Grenoble (back to bass tour :amour: ). Mon grand regret: avoir loupé le concert des Police ! Heureusement que j'ai le DVD.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute SKIFF & Devialet 200 - Dam Electronics 2/12/2015

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :C'est expliqué dans le post précédent: la classe D n'est pas numérique... définitivement !

Le Devialet associe deux technologies mais aucune n'est numérique.
Le Devialet c'est aussi de la classe A , l'ampli chauffe dur!

Répondre