J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

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Crao
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Crao »

Une chambre de compression donne un son extrêmement directif alors que Cabasse a toujours voulu faire des enceintes les moins directives possibles. Je suspecte qu'il y a une relation avec la prise de son et la reproduction de la Live Music.

Philippe MULLER
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :Ok! merci pour ces précisions.
curieux tous ces grands constructeurs d'enceintes qui se fourvoient dans les chambres de compression. JBL,Altec, Tannoy, VOT,kLIPSCH etc..
Beaucoup de ces marques trouvent leur origine dans le cinéma des années 30. Il fallait des haut-parleurs très efficaces pour se faire entendre dans de très grandes salles avec des amplificateurs dont la puissance était rachitique.

Puis la sono est venue avec des milliers de spectateurs et des niveaux sonores dantesques.

Quand on pense que les discothèques des années 60/70 pouvaient fonctionner avec des Sampan 2VT équipés de deux amplis de 20 watts par enceinte.

Georges Cabasse a toujours fait la chasse à l'intermodulation, sa bête noire. Les distorsions engendrées par les chambres de compression étant non linéaires, elles ne peuvent être corrigées après coup.

galion4
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par galion4 »

peter77 a écrit :Ok! merci pour ces précisions.
curieux tous ces grands constructeurs d'enceintes qui se fourvoient dans les chambres de compression. JBL,Altec, Tannoy, VOT,kLIPSCH etc..
Curieux en effet...

udayan
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par udayan »

Bonsoir,

Et que penser des compressions produites actuellement par JBL et dont l'efficacité n'est que de 92 dB/w/m ?

Elle doivent surement avoir des avantages pour continuer de faire l'objet de développement alors même que le rendement n'est plus une priorité dans leur cahier des charges.



Udayan

syber
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par syber »

Nous nous sommes retrouvés par un bel après-midi d’hiver, Igor Kirkwood, Jean-Luc Ohl et moi-même, chez Robert qui réside dans un pavillon d’Ile-de-France.
Pour y faire quoi ? Pour y découvrir et écouter une paire de JBL Everest DD66000.

Je peux vous assurer que lorsqu’Igor m’a proposé cette écoute, je n’ai pas hésité longtemps tellement j’avais envie d’écouter ces enceintes dans de bonnes conditions.
J’avais pu les écouter une fois lors d’un salon parisien, présentées par notre Texan bien connu, invité par l’importateur français des grosses JBL, qui avec un accent impossible à comprendre et faisant force moulinets avec son Stetson comme le capitaine de l’avion assis sur la bombe atomique dans le Dr Folamour, anime un Audio Porn annuel d’où l’on ressort un peu terrassé après avoir vu et entendu un extrait de Open Range avec Duvall et Costner où le bruit des balles de revolver ressemble à celui des boulets de canon dans Master and Commander mais en un peu plus fort, le tout reproduit sur un 5.1 constitué de ce qui se fait de plus gros et de plus cher chez JBL. A cette occasion, j’avais donc pu apprécier les capacités dynamiques des Everest présentées ce jour-là, mais également m’interroger sur leur susceptibilité en matière de directivité, tant l’image stéréo était altérée dès que l’on s’écartait un peu du centre d’écoute.

Néanmoins, hormis mes habituelles taquineries auxquelles je ne sais pas résister, il faut bien avouer que je leur avais trouvé une sacré belle gueule avec leur double 38 cm et leur pavillon allongé si caractéristique. On a rarement l’occasion de voir et d’entendre de tels monuments. Donc merci à l’importateur pour ces démos.
Les enceintes de Robert sont installées dans une pièce de 6 m par 8,30 m, ce qui nous donne une surface de 50 m2. La hauteur sous plafond doit à mon avis être de l’ordre de 2,50 m avec une corniche qui coure le long des murs et dans laquelle sont intégrés quelques éclairages ainsi qu’un écran de projection qui se déroule et se range en appuyant sur un bouton et que faute de mieux, je vais appeler écran de projection à enroulage automatique.

La pièce ne comporte pas de traitement acoustique particulier hormis le fait qu’un molleton épais sous tissu recouvre les murs. Toutefois deux grandes baies vitrées donnant sur le jardin occupent un des deux murs dans la longueur de la pièce. L’autre mur étant plein. Les deux Everest sont placées le long du mur du fond de 6 m de large, de part et d’autre d’une cheminée devant laquelle vient se dérouler l’écran. L’écoute se fait à environ 4 mètres. Les Everest sont à peine pincées.
Je vous donne toutes ces précisions car elles vont avoir de l’importance par la suite dans le déroulé de notre après-midi.

Nous ne sommes pas venus pour papoter ou faire des mondanités et attaquons immédiatement les écoutes après avoir discuté quelques minutes des enceintes et de leur historique. Les 66000 remplacent les 55000 (j’ai eu peur en me rendant à cette invitation qu’il s’agisse de celle-ci car je voulais vraiment écouter ce modèle avec les deux 38 cm) et ont été remplacées par les 67000 dont les deux 38 ont une suspension à petits plis au lieu de demi-rouleaux.

Vous ai-je dit pourquoi Jean-Luc Ohl est présent à cette écoute ? Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du talentueux metteur au point de la chaine d’Igor Kirkwood et il a mis en place une correction FIR sur les Everest de Robert. La première question à laquelle nous souhaitons une réponse est donc : c’est-y mieux avec ou sans la correction ?

Nous débutons nos écoutes par quelques CD apportés par Igor, uniquement des prises de son à deux micros. Principalement des pièces religieuses enregistrées dans des lieux de culte avec de longues réverbérations. A chaque enregistrement, Robert qui pilote sa chaine, bascule les écoutes avec et sans correction en permutant les câbles de modulation d’une entrée à l’autre. L’opération dure à peine une minute, mais elle n’est néanmoins pas instantanée comme l’exigerait un protocole rigoureux d’écoute comparative. Je me dois de le signaler.

Sans correction ? C’est très bon ! Les voix sont bien placées dans l’espace. La dynamique est très bonne. Aucune agressivité. Le bas médium est un peu pâteux. Les petites percussions qui accompagnent les chants religieux (genre bol tibétain) sont cristallines (si tenté que le métal puisse sonner comme le cristal !) et résonnent bien. Je m’assois derrière la position d’écoute et cherche à reproduire ce que j’ai vécu lors de l’écoute du salon HiFi en déplaçant ma tête de droite à gauche, la tête de l’auditeur devant moi me servant d’obstacle acoustique. Mais rien de tel n’arrive, l’image reste stable et je ne note pas de variations de timbre lors de mes déplacements.

Avec correction ? C’est très simple. Imaginez-vous prendre une photo avec un reflex en mode manuel. Vous ajustez la mise au point et l’image devient nette dans votre viseur. Voilà ! C’est exactement cela qui se passe. D’autre part, le bas médium des voix devient moins grasseyant.

Dans les deux cas, Igor, Jean-Luc et moi nous faisons poliment remarquer à Robert que nous pensons qu’il serait opportun d’essayer de pincer un peu plus les Everest vers l’auditeur. S’en suit un débat dont je vous épargne les détails, mais d’où il ressort que des préoccupations d’ordre esthétique sont à prendre en compte.

Maintenant que nous sommes convaincus de la supériorité de l’écoute avec correction, nous restons dessus et abandonnons les écoutes comparatives. Nous passons alors aux CD que j’ai amenés. Je commence par un disque enregistré par Igor, d’une chorale d’enfants dans une église à Neuilly sur Seine. Mon verdict tombe : la scène est trop large. Et j’ajoute avec le calme, la sérénité et l’assertivité de l’Homme sûr de lui : j’étais là lors de l’enregistrement !

Et toc !

Non, mais !

Robert est terrassé par l’argument et accepte de retravailler le pincement de ses Everest. Nous découvrons lors de cet exercice qu’en plus des préoccupations d’ordre esthétique, le poids des enceintes n’incline pas à passer son temps à les régler lorsque l’on est seul. 145 kg pièce ! Oui, cent quarante-cinq kilogrammes chaque. C’est encore plus lourd quand on l’écrit en lettre !

Elles seront dorénavant pincées à 27° au lieu d’être quasi parallèles au mur du fond.

L’image est nettement meilleure. Visuellement, le pincement est très joli à regarder et flatte même le regard en mettant en valeur les Everest.

La confiance venant, nous enchainons avec des enregistrements plus complexes pour tenter de cerner les limites des enceintes. Des prises de son d’instruments qui peuvent se révéler agressifs sur certaines chaines (Bojan Z – Xenophonia – Wheels) : comme une fleur ! Les prises de son avec une image ultra réaliste de deux Steinway face à face (Argerich/Rabinotitch – Suites de Rachmaninov) : parfait ! Des enregistrements très dynamique avec près de 70 dB (Ein Straussfest – Erich Kunzel) avec des coups de feu, des coups de canons : comme une lettre à la poste. Nous montons de plus en plus le son et rien ne semble pouvoir venir à bout des enceintes. Elles encaissent sans broncher, sans distordre et délivrent en permanence un son d’une incroyable douceur.

Les disques de Jean-Luc. Je les connais moins, mais là aussi il privilégie en amateur, les prises de son non compressées. Je me fait la remarque en écoutant un CD de Rickie Lee Jones que je n’ai pas de goût particulier pour cette artiste, mais la qualité de l’enregistrement rend tellement vivante sa musique que je prends un plaisir énorme à l’écouter. La caisse claire était splendide. A l’inverse, Bernard Lavilliers qui sera passé par la suite et que je connais mieux, est un peu ennuyeux à écouter à cause de la compression excessive de son CD. Après tellement de prises de son vivantes, la comparaison le défavorise, c’est sûr. C’est un enseignement.

Durant cette seconde partie de l’après-midi, nous gagnons en assurance vis-à-vis de notre hôte du jour et nous multiplions les positions d’écoute en arrière du canapé et finissons par reculer celui-ci. La distance d’écoute sera allongée de 40 cm par rapport au début d’après-midi.

Une conclusion ? On a là une réelle chaine HiFi qui permet d’écouter en Haute Fidélité. Les enceintes sont performantes, la taille du local permet une écoute à niveau réel et permet d’obtenir une image réaliste. Pas de distorsion des enceintes, pas de saturation à cause de la pièce. Des modes propres peu marqués et ceux gênant sont corrigés grâce au FIR. La correction fonctionne très bien et sur une large zone d’écoute, ce qui n’est pas tout le temps le cas. Il n’y a pas de grosses variations de timbres comme on le note parfois quand on s’écarte du sweet spot. Les pavillons me semblent présenter quelques avantages et inconvénients. Leur diffusion est très régulière et large dans le plan horizontal mais relativement étroite dans le plan vertical. Cette disposition minimise les réflexions au sol et au plafond (et je crois avoir compris que cela se voit sur les mesures des réflexions réalisées par Jean-Luc). Dans cette pièce vaste mais basse et sans traitement acoustique au plafond, cette diffusion des Everest constitue certainement un avantage. De même, les enceintes D et G présentent, malgré les baies vitrées sur un mur en longueur et le molleton sur le mur opposé, des réponses en fréquences proches. En revanche, si l’image et les timbres restent stables et constants lorsque l’on se déplace de part et d’autre du sweet spot, les timbres varient énormément lorsque l’on écoute debout. Les aigus chutent. Sur les cymbales, c’est flagrant.

Des améliorations ? Je me dois d’assurer ma réputation de taquin jusqu’au bout, en plantant les graines d’un supplice chinois à venir sur le terreau fertile des affres audiophiles dont Robert n’a pas de raison de ne pas en être le jardinier. Je me demande s’il ne serait pas possible de « faire quelque chose » dans le registre grave pour le rendre plus nuancé. J’ai vu que les Everest comportent un filtre passif avec paramétrage en fonction de la pièce. Peut-être y aurait-il des choses à régler à ce niveau avant de faire la correction ? Je réfléchis tout haut. D’autre part, j’ai téléchargé le user’s manual des Everest et les schémas d’implantation indiquent clairement un pincement prononcé ; il serait peut-être judicieux d’essayer de les pincer un peu plus afin d’en avoir le cœur net ? Enfin, je serai curieux de savoir ce que donnerait un amplificateur de plusieurs centaines de watts sur les Everest ?

Trois pages sous Word. Il serait temps que j’arrête là mon soliloque. J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé. Merci à Robert pour cette après-midi. Merci à Igor d’avoir pensé à m’inviter. Merci à Jean-Luc pour son talent. Merci aux ingénieurs de JBL. Et finalement, merci au Texan qui fait des moulinets avec son Stetson et que personne ne comprend dans les salons parisiens.

C’est chouette la vraie HiFi : grande pièce, bonnes enceintes, niveau réel, enregistrements sans compression.

beaurivage
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par beaurivage »

Merci pour le CR.
J'ai deux questions :
Avec quel ampli il alimente les deux bêtes ?
Avec ton expérience, les 60 000 sont justifier ou tu as déjà entendu mieux pour moins chère ( karissima, Utopia, Magellan, Nautilus ..) ?
je reconnais que la question est un peu basique !

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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par brett952 »

Merci Syber pour ce super CR ; content de lire que la correction FIR mise en œuvre par JL Ohl apporte un réel plus.
Tu peux nous en dire plus?

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BowiePop
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par BowiePop »

Merci Syber pour ce compte rendu, qui montre bien à quel point nous avons de la chance de t'avoir sur ce forum pour tes avis éclairés et ta prose si plaisante!

Comme beaurivage, en arrivant à la fin ,je n'ai pas compris pourquoi nous n'avons pas plus de détails sur les électroniques certainement de haut niveau qui complètent cette installation.

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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par syber »

Merci BowiePop pour ton appréciation très sympathique.

Concernant les électroniques, je sais par avance que mon avis va heurter beaucoup d'amateurs, mais je n'ai tout simplement pas regardé ce qu'elles étaient. Je ne sais pas leur marque et cela n'avait pas d'intérêt pour moi. Je n'ai pas cherché non plus à occulter sciemment ces informations par l'expression d'un rejet. Ca ne m'est tout simplement pas venu à l'idée de regarder les marques. Dans la mesure où le son était bon et ne présentait pas de saturation ni de limitations en dynamique c'est que les électroniques étaient bonnes. Comme cela est le cas le plus fréquemment rencontré.

Je veux dire que plus on écoute de chaines HiFi dans différents locaux et moins on s'intéresse aux électroniques pour se focaliser sur les enceintes et leur couplage avec le local. L'influence des électroniques bien conçues et correctement dimensionnées sur le rendu final du son d'une chaine HiFi est, pardon d'aller à l'encontre du discours dominant, très mineur voire inexistant. L'ampli était noir mat et devait mesurer environ 10 cm de haut. Le lecteur CD était de couleur grise avec un chargement par le dessus. C'est tout ce que j'ai retenu.

Pour répondre à l'autre question de Beaurivage concernant le RQP des Everest, là encore je ne peux pas vraiment commenter. Non pas que je veuille botter en touche. Il y a des écoles en HiFi, parfois on peut même les considérer comme des chapelles avec leurs croyants. Moi, j'ai développé ma culture du son avec les dômes. C'est ce type de HP que je considère comme procurant le rayonnement le plus naturel à l'écoute. Donc, si belle et bonne soit l'écoute sur les Everest, je serai toujours obligé de les apprécier à travers ma grille d'analyse qui comprend le critère "dôme", malgré les avantages des pavillons qui "arrosent" précisément la zone d'écoute en minimisant les réflexions.
Modifié en dernier par syber le sam. 05 déc. 2015 09:11, modifié 3 fois.

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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par syber »

brett952 a écrit :Merci Syber pour ce super CR ; content de lire que la correction FIR mise en œuvre par JL Ohl apporte un réel plus.
Tu peux nous en dire plus?
C'est assez technique et je suis loin d'en maîtriser les aspects fondamentaux. Je n'en maîtrise que les aspects opérationnels. Il s'agit d'un moteur de convolution dans lequel est injecté la réponse impulsionnelle inverse du local + enceintes à la position d'écoute. Le tout fonctionne sur une plateforme MiniDSP. Ca ressemble pas mal dans le principe à ce que tu connais avec le PROSOA ou Trinnov. Les deux principales différences que j'identifie entre ce que font Jean-Luc et Denis, concerne la méthode de mesure et probablement le paramétrage de ce qu'il faut corriger ou pas. Le moteur de convolution est lui, en Open Source.

Voici les mesures avant/après des Everest de Robert. Mais hormis le côté spectaculaire de leur vision par la linéarisation des réponses en fréquences, elles ne disent pas tout de la pertinence ou pas des réglages.

On peut noter toutefois que les corrections sont peu importantes, concernent principalement la zone du bas médium et que les Everest présentent une RF relativement symétrique malgré la dissymétrie du local (baies vitrées sur le mur latéral GAUCHE).

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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par BowiePop »

Très intéressant, les deux 38 cm doivent délivrer des graves "généreux", on voit sur les courbes qu'à 20 Hz, c'est no problemo!

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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par brett952 »

Merci Syber, effectivement je comprends mieux. Le minidsp est un truc redoutable qui permet de faire pas mal de choses, et certains ici sur le forum l'ont déjà mis en œuvre et adopté. La méthodologie de JL Ohl est quelque peu différente de celle de Denis, si je ne me trompe pas. En tout cas, les courbes sont très parlantes et celà me conforte largement dans la démarche que j'ai adoptée, i.e. Filtrage numérique et DRC.

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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par holggerson »

syber a écrit :Les petites percussions qui accompagnent les chants religieux (genre bol tibétain) sont cristallines (si tenté que le métal puisse sonner comme le cristal !) et résonnent bien.
Avec cette nonne, il faut s'attendre à tout ! :shock:
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par holggerson »

Syber, le filtrage des JBL est-il passif ou actif ?

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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par udayan »

syber a écrit : Donc, si belle et bonne soit l'écoute sur les Everest, je serai toujours obligé de les apprécier à travers ma grille d'analyse qui comprend le critère "dôme", malgré les avantages des pavillons qui "arrosent" précisément la zone d'écoute en minimisant les réflexions.
Bonjour,

Et ? Que préfères tu ?

Ou bien, en d'autres termes, comment se situent les 2 techniques l'une par rapport à l'autre quand on écoute normalement assis face aux enceintes ?



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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par brett952 »

holggerson a écrit :Syber, le filtrage des JBL est-il passif ou actif ?
Oui, très bonne question

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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par brett952 »

D'après la doc trouvée ici http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... st-dd66000

On est bien sur du filtrage passif de 6 dB à 24 dB mais visiblement avec possibilités de réglages paramétriques d'adaptation au local.

""The DD66000 has a frequency response of 45Hz - 50kHz (32Hz low-frequency response at -10dB), a nominal impedance of 8 Ohms and 96dB sensitivity. Its crossover frequencies are 150Hz (6dB/octave) 700Hz (24dB/octave) and 20kHz. Its maximum recommended amplifier power is an eyebrow-raising 500 Watts, another reminder that this isn't a typical loudspeaker.

The JBL Project Everest DD66000 incorporates a number of additional novel features. The crossover network contains a DC battery bias system. Yes, actual batteries are fitted to one of the speaker's front panel compartments, to keep the capacitors operating in Class A mode to achieve increased resolution and a more natural musical decay. A selector switch and a number of metal jumpers allow fine-tuning of low- and high-frequency levels, crossover points, woofer orientation (since the woofers operate in different frequency ranges, one speaker needs to be configured as the left speaker, and the other as the right speaker), and other sonic attributes.
""

man
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par man »

Et ... Pas une petite photo ? ... :-D

syber
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par syber »

Il ne devrait pas y avoir de photos, ou alors très parcellaires. Le propriétaire des Everest ne souhaite pas afficher l'intimité de son salon privé sur le net.

strato66
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Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par strato66 »

Bonjour Syber,

Felicitation pour ton superbe CR ! C'est un réel plaisir de te lire, la description et les details nous plongent litéralement au coeur de ton expérience, bravo !
Comme je l'ai écrit précédemment, J'ai pu moi aussi assister à une écoute de ces très Belles JBL. Présentée par un monsieur très passionné par la marque Accuphase qui allimentait les JBL, j'ai été très impressionné par la déboche de puissance et d'énergie dégagé par cet ensemble. C'est droit, propre, ça ne bronche pas !
Cependant, je n'ai pas ressenti le grand frisson que j'ai pu ressentir,de mémoire, sur des ensembles moins prétentieux avec des Cabasses.
Comparativement, que pourrais tu dire de cette écoute par rapport à d'autres avec des Cabasse, of course ?

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