Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par breiztoul »

Invités : Christian31, Breiztoul

Programme de la journée :

- Matinée, questions sur les optimisations de la pièce + écoutes sur Primare
- Pause Pizza avec la famille de Maxlife81, très plaisant ! Surtout les patisseries au dessert ::hehe:::
- Après-midi, écoutes des électroniques avec une bière ou deux quand même :yeah:

Image

Sur la base Davis Nikita de Maxlife81, il est prévu des écoutes d'électroniques.

Du couple Primare :
Image
Image

Du couple Vecteur :
Image
Image
Image

De l'amplificateur de puissance de Peachtree audio 220
Image
Image

Les écoutes faites le matin faisaient ressortir un défaut, celui d'avoir les voix trop éloignées vers le fond de la pièce par rapport au plan des enceintes.
On avait + de présence dans les instruments et une voix + éloignée dans le fond de scène.
On s'est posé des questions sur le fait de travailler l'acoustique de la pièce, notamment le mur du fond, derrière les enceintes.
Et puis est venu l'écoute du couple Vecteur....
Nous étions tous unanime :shock: le défaut de cette voix trop éloignée du plan des enceintes a été corrigé de suite et en prime, plus besoin de faire le moindre effort pour connaître la position des instruments et avec une meilleure lisibilité du message, c'est net !
Très bonne surprise donc

Puis nous avons essayé le préampli Primare sur le bloc de puissance du Vecteur, c'est un peu moins bien que le couple Vecteur pour le problème de voix notamment, mais mieux que le couple Primare. En clair, l'amélioration se porte maintenant sur le bloc de puissance Primare.
Nous avons aussi essayé le bloc de puissance de Christian et là, on est surpris par le naturel du piano et de la clarté que cette bête procure, mais il manque un peu de présence et de séparation des instruments, peut-être..., à mon gout.

Je laisse aux autres compagnons le soin d'apporter plus de précisions sur les écoutes avec leurs opinions :roll:

Reste à Maxlife81 de trouver son bonheur, mais ne surtout pas toucher à la pièce pour le moment ! :yeah:
On s'approche du graal.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par maxlife81 »

Une belle journée encore entre passionnés ... de decouverte et partage comme on à l'habitude de faire.
Evidemment je ne ferai pas de CR sur ma propre installation et laisserai à Christian le soin de donner ses impressions sur les differentes ecoutes qu'il a fait a nos cotes ...
Le but premier etant, de tester sur les conseils d'un technicien de chez Davis , un ampli qui delivre plus de courant et puissance que le primare car à ces dires ces dernieres seraient apparemment gourmandes...
Seul chose que je puisse noter est l'amélioration net en remplacant le primare A30.2 par le bloc vecteur A6 alors que les memes tests avaient ete fait chez breiztoul sur ses iroises avec ces memes electroniques et que sincerement je n'avais pas ete frappé par une grande difference à l'ecoute. Le bloc de christain31 donne une impression d etre plus dans le détail donnant une ecoute peut etre plus froide et analytique que les deux autres, sur certaines enceintes l'association peut etre reussi car il nous a donné une ecoute d'un bon niveau.
Les differentes ecoutes se sont fait sur dire strait, diana krall, count basie ray charles, madeleine peyroux et quelques autres cds apportés par christian31
Voici les photos de l'installation avant les tests
20151129_084554.jpg
20151129_084554.jpg (61.79 Kio) Vu 1989 fois
Fichiers joints
20151129_084625.jpg
20151129_084625.jpg (67.63 Kio) Vu 1989 fois
20151129_084443.jpg
20151129_084443.jpg (60.68 Kio) Vu 1989 fois

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par Laurent77 »

Belle installation, avec un traitement acoustique très bien intégré. 8)
Une mise en place des enceintes originale, ici c'est le Canapé qui est dos au mur.
Cela fonctionne toujours aussi bien les Bibliothèques Davis. :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par maxlife81 »

bonjour et merci a toi , le canapé est a 1m du mur arriere, c'est avec ce placement que les davis sonnent le mieux , le plus dur a ete la jonction avec le caisson qui m'a prit enormement de temps ... Le resultat est assez surprenant avec cette paire bibliotheque ... Le rendu est d'un belle equilibre , la davis nikita est flatteuse dans les voix, mais je laisse christian31 quand il aura cinq te faire un CR , il saura etre meilleur juge que moi etant donné qu'il les a decouverte pour la premiere fois :-D ... J'ai commandé le bloc puissance van medevvort PA462 qui devrait arriver debut de semaine prochaine et vu le resultat obtenu avec le bloc puissance vecteur de breiztoul je pense avoir fait le bon choix pour les nikita qui demandaient plus de jus pour s'ouvrir et s'exprimer comme il se doit ... Dans quelques jour je serais fixé ...

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Maxilife81 de nous avoir accueilli chez lui tout en réussissant à convaincre son épouse d'emmener les enfants en balade je ne sais ou l'après-midi.
Pour être certain que tout le monde adhère à mes points de vue, j'avais emmené un petit breuvage qui rend euphorique...

Les premiers tests se sont déroulés le matin dès 10h30, hélas pour moi tout le monde à jeun, sauf Maxilife qui en était déjà à son 9eme café !

Premier élément de découverte, sa pièce, rectangulaire avec un décroché sur la droite, sorte de grande niche ou l'on peut mettre 4 ou 5 ampli cote à cote tout en les superposant sur au moins 8 niveaux. Pas très haute de plafond, j'estime 2m20, donc à priori pas forcément idéale pour restituer un son de qualité sans résonnance parasite. Oui mais, car il y a un grand mais, très largement optimisée à grand renfort de moquette, de panneaux absorbeurs minutieusement disposés par Maxilife tout autour, au plafond, dans les encoignures et dans les angles avec l'aide de son analyseur, de ses oreilles et de beaucoup de patience.
Ben, le résultat est tout simplement très bon, assis dans son canapé, 0, je dis bien zéro, résonance quelle que soit la fréquence diffusée, du très bon boulot, à coté, ma pièce d'écoute fait pleurer.
Déjà Breiztoul m'avait fait envie avec se pièce dédiée, là, celle-ci est en plus optimisée et terminée, Breiztoul va devoir passer du temps dans la sienne, et on va encore devoir aller chez lui pour comparer :-D
Bon, les écoutes, et l'association DAVIS + SANTORIN (plus pièce hein !) ben y a rien à dire, c'est propre d'entrée, parfaitement ajusté, voilà c'est tout !!!



Ok, je détaille, ils me font écouter un morceau de (inconnu pour moi) et me disent, "Alors ? "
Ben, c'est propre, les enceintes ne sont quasi pas localisables, le caisson se fait oublier et j'avoue redemander un petit peu plus de grave car je suis habitué à un peu plus à la maison, Maxilife me pose la télécommande dans la main, je la lui rend et demande à ce que lui modifie sans en faire trop, car je risque, selon moi, de trop modifier la réponse.
On réécoute, c'est mieux, on échange tour à tour (Maxilife->Breiztoul->Christian) nos places, et hop on rend nos avis. Je trouve ça mieux et Maxilife lui aussi, son précédent réglage est plus optimisé pour certaines musiques et là, ça ne le dérange pas tant que ça.
Soudain les 2 lascars me regardent et me disent : " La scène, hein, comment elle est la scène ? "
La scène ? Normale quoi, 2 musiciens devant, un chanteur légèrement en arrière, et un piano encore plus loin, dont le son semble provenir d'au delà du mur du fond de la pièce.
Maxilife : "Ah mais non, le chanteur ne devrait pas être en arrière, et le piano est trop loin ! "
Breiztoul :"Eh oui, tu l'entends bien ce chanteur trop en arrière et ce piano encore plus ! "
Calmez-vous, moi c'est la première fois que j'entends ce morceau et oui, nous sommes tous les trois d'accord avec ça, et alors, qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas COMME CA que les musiciens jouaient ?
Petit silence dans la pièce, un ange passe les bras chargés d'instruments invisibles qu'il dépose aux 4 coins de la pièce, prêts à sonner entre les doigts de musiciens tout aussi invisibles, ou de nous servir pour une lutte au corps à corps...
Impossible de trancher, j'aimerais moi aussi un piano plus distinct, avec des notes plus détaillées et mieux perceptibles, mais si il est au fond, il y reste et les notes arrivent ainsi.
Nous passons sur l'intro au saxophone d'un morceau de Dire Straits, "Your latest trick", qui présente l'immense avantage pour moi d'avoir été joué en direct, de nombreuses fois, entre 3 et 5 mètres de moi par un ami qui jouait du saxo.
Forcément, je monte un peu plus le volume, Breiztoul fait la grimace, Maxilife est hyper-sensible aux graves, Breiztoul c'est aux aigus qu'il est hyper-sensible !
Comment voulez qu'il en ressorte une conclusion valable ! Promis les gars, la prochaine fois, casque anti-bruit pour tous !
Nous trouvons néanmoins tous les trois l'ensemble bien détaillé, propre, et nous nous faisons même les premières remarques, tiens il semble qu'il y ait un niveau de grave à peine trop -ou pas assez- fort, ah oui mais cela vient peut-être du caisson qui en fait un peu trop, ou des DAVIS, qui associées au PRIMARE envoient un peu trop.
Bref, l'ensemble marche très bien, Breiztoul et moi aimerions juste plus de recul par rapport à la scène sonore que nous trouvons trop proche de nous, lorsque nous sommes assis dans le canapé. Maxilife nous dit que trop en arrière ça résonne, qu'il a les tympans en sang lorsqu'il recule trop, tout ça, tout ça.
C'est vrai, 50 cm en arrière ça bourdonne un peu surtout dans les angles, mais 20cm, surtout au milieu de la pièce, ça reste propre, aucun blessé auditif.
C'est midi, avant de passer à table on met le couple ampli-préampli Vecteur en chauffe pour les comparaisons de l'après-midi, et je leur dit, de toute façon, nous n'entendrons quasi-aucune différence, ce sont 4 machines bien conçues, écoutées par leurs concepteurs et fabriquées avec soin, donc trop proches pour que l'on trouve une différence.
Une chose est sûre, l'accord DAVIS + SANTORIN S30i fonctionne parfaitement, et la pièce est murement optimisée même si ce fou de Maxilife veut rajouter des diffuseurs pour redonner de la clarté et tenter de faire avancer sur scène ce maudit chanteur qui chante trop en arrière.
Breiztoul et moi lui suggérons de ne toucher à rien, mais VRAIMENT à rien, en plus la pièce a également un bon pouvoir résolvant en laissant apparaître tous les détails.
A la fin du repas, je sais que je vais réussir mon coup, qu'ils n'entendront pas de différence entre les différents systèmes d'amplification, la bière est bue, le champagne aussi, 7 gâteaux pour Breiztoul, 15 cafés et 27 cigarettes depuis le matin pour Maxilife en plus d'un éclair au chocolat XXL, les 2 sont en mode digestion ralentie quand nous repartons dans l'antre de la musique.
Nous branchons les Vecteurs sur les DAVIS avec leur Santorin, et évidement, on repasse le morceau, vous savez, celui ou le chanteur doit absolument s'avancer pour chanter que sinon ils vont écrire à la maison de disque 8) .
Oulala, c'est tard, la suite demain.
Modifié en dernier par christian31 le mar. 01 déc. 2015 22:01, modifié 2 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par pascalg62 »

hâte de lire la suite :-D :-D :-D

merci les gas du sud :hola:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par peter77 »

excellents CR. vivement la suite..
christian31 ne te fais pas trop désirer ! :wink: vite la suiteeee !!! :-D

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par maxlife81 »

C est qu il nous fait mijoter le christian :-D
la suiiiite

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par breiztoul »

On a là une chouette personne dans le sud-ouest :wink:

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par christian31 »

Ravi messieurs que vous appréciez le CR.

Donc à tour de rôle, nous nous asseyons dans ce canapé, à la place du milieu, et nous réécoutons LE chanteur dans LE morceau. Je passe en dernier et j'avoue que lorsque je suis encore à genou derrière le canapé, dans l'axe central d'écoute mais toujours masqué par la tête d'un de mes 2 olibrius, il me semble que quelque chose est différent, mais non, soyons cartésien, c'est tout simplement leur tête qui m'empêche de localiser correctement.
Enfin mon tour, ca y est je vais y passer au milieu sur ce canapé (on se calme hein, on est pas le premier samedi du mois sur Canal+), je vais pouvoir ME confirmer qu'il n'y a pas de différence entre ces 2 sublimes machines.
Le morceau débute totalement à l'identique, ainsi que je m'y attendais, les 2 musiciens sur le devant de la scène, un à gauche et un à droite. Peut-être une très très légère différence qu'une écoute A/B/X aurait tôt fait de rendre indétectable.
LE chanteur commence, tiens, ils ont bougé le volume, il est plus près, j'ouvre les yeux, sûr de découvrir Maxilife repassant à 4 pattes devant moi qui repart se cacher après avoir monté le son, eh bien NON !
C'est terrible, mais vrai, aucune autre partie ne semble avoir bougée, SEULE SA VOIX est plus présente, peut même être qualifiée de plus charmeuse ou plus chatoyante, ce sont les mots que j'emploierai sous le coup de l'émotion quelques instants plus tard.
Ceux qui ont déjà lu certains de mes compte-rendu savent que je ne trouve en général que de très minimes différences entre ampli, comme par exemple lors de l'écoute en aveugle réalisée chez Breiztoul. Mais là, là, ah non, en plus voilà le piano qui démarre, maudit piano, quelqu'un l'a déplacé pendant notre repas, et on à rien entendu, enfin si, le couple Vecteur qui jouait, soi-disant pour monter en température, rien du tout, pour masque le bruit des gars qui poussaient le piano oui !
Je dois me rendre là aussi à l'évidence, le piano est plus détaillé, plus dans l'axe d'écoute, (pour quantifier, à 11h au lieu de 10 précédemment) mais aussi maintenant DANS la pièce, pas au-delà du mur, et ce chanteur qui reprend, devant la scène, sur le même plan que les musiciens qui EUX, n'ont pas bougé d'un iota.
On arrête et on se regarde, nous sommes déjà tous les trois d'accord avant même d'avoir dit un mot, un piano plus détaillé, mais surtout un chanteur qui c'est avancé, mais juste le chanteur !
Forcément Maxilife est content, lui qui voulait rajouter des diffuseurs réverbérant en bout de pièce, pour faire avancer la scène, ça, c'est fait.
Donc, un couple Vecteur met indéniablement plus à portée auditive les voix qu'un couple Primare. Comme le fait remarquer Breiztoul, voix et piano sont plus "accessibles", sans effort particulier pour les auditeurs, voix et piano, et eux exclusivement, semblent plus facile à entendre, à discerner dans l'ensemble.
Au plus fort de sa phase digestive, Breiztoul nous avouera même qu'il a moins d'effort à faire pour les entendre et les localiser. C'est un peu brut, mais notre ami a parfaitement résumé la chose, le son coule de source.
Maxilife est à moitié hors-service, malgré un 22eme café et une semi-béatitude à dire et à enfin admettre qu'il n'aura pas à retoucher sa pièce. Bon au moins pour ça, on aura servi à quelque chose.
On passe d'autres morceaux, Magnificat de Bach, La Wally avec une Wilhelmenia FERNANDEZ au sommet de sa forme (et un Breiztoul qui grimace) puis un Fever version Ray Charles.
Soudain la remarque qui tue, je dis à Maxilife : "Tu sais, le grave, là, il ne faudrait pas en rajouter, je ne sais pas si cela vient de l'ampli qui alimente mieux les DAVIS, ou du préampli qui en envoie plus au caisson, mais on est presque limite".
Il se referme quelques instants sur lui même, effondré par cette réalité, il ne va changer QUE son bloc de puissance, déjà commandé, et si c'était le préampli Vecteur, et juste lui, qui modifie ainsi la perception du message sonore ?
Il faut lever le doute, à la fois pour la santé mentale de Maxilife, par crainte de le voir errer la nuit dans la campagne environnante en marmonnant, "Pas le préampli, non, pas le préampli" mais aussi par devoir envers ce forum de passionnés qui nous accueille et nous lit, même tard le soir :-D
Voilà donc Maxilife en train de tout débrancher, on le calme et on lui dit qu'on va essayer le préampli PRIMARE avec les différents blocs de puissance en enchainant avec le PEACHTREE 220(modules de puissance en classe D).
Ouf, amis cabassistes et gentil Maxilife, soyez rassurés, le son est presque identique entre PRIMARE+VECTEUR et VECTEUR+VECTEUR. La voix paraît un peu en retrait à mes camarades, mais 20 cm hein, pas plus, et me semble en ce qui me concerne surtout moins chatoyante ou moins enjoleuse. Le piano lui est toujours détaillé, quel que soir le bloc.
Pour ce qui est de l'association PRIMARE+PEACHTREE, la voix me paraitra plus neutre encore, mais toujours quasiment sur le plan avant avec les 2 musiciens, et le piano parait encore plus détaillé, avec une extinction des notes qui me parait plus douce, plus proche du son que j'ai en mémoire d'un vrai piano qui jouerait devant nous. Idem pour le grave, le côté très séduisant du couple VECTEUR s'est atténué, à mon sens pour une plus grande neutralité.
Maxilife est heureux car il dit que son futur ampli de puissance va se rapprocher du VECTEUR, et c'est l'écoute qu'il a préférée.

Donc pour résumer :
Une pièce bien préparée est essentielle, ni trop réverbérante ni trop matte pour ne pas manger les détails
La partie ampli semble plus jouer que la partie préampli sur un ensemble triphonique, normal car l'ampli du caisson reste le même et il faut oser désacoupler les ensembles
L'association ampli enceintes est primordiale, pas de Klipsch sur CE Peachtree ni de Ditton avec CES Primare
J'adore CABASSE, mais cette association NIKITA+SANTORIN est superbe.

Pour terminer je vais me lancer dans quelques hypothèses :
Les concepteurs des PRIMARE veulent un ensemble qui fonctionne avec presque toutes les enceintes modernes, tout reste doux, Maxilife a supporté pendant 7 ans des Galion à 2m50 de ses oreilles.
Les concepteurs des VECTEUR veulent un ensemble qui flatte, quitte à enjoliver un peu, Breiztoul a des Iroise 3 avec le bien connu BC13 qui demande a être bougé, il a là une association idéale, inutile de faire trembler les murs.
Les concepteurs du PEACHTREE veulent un ensemble qui se marient avec des enceintes douces, j'ai des BORA et le PEACHTREE fournit un grave sans aucun trainage, c'est ce que je recherchais.
Tout le monde est content.

Je ne m'étendrai pas sur des débats du type classe d'amplification, je m'en moque car je préfère dire si oui ou non j'entends une différence. De niveau à égaliser entre chaque écoute, car oui nos niveaux étaient sans doute légèrements différents, mais cela n'a jamais fait avancer et encore moins déplacer latéralement juste un piano, idem pour une voix, cela aurait simplement atténué ces différences mais ne les aurait pas totalement faites disparaitre.
Alors bien sûr, nous pourrions débattre aussi de la courbe de réponse subjective d'un ampli, chose que j'ai quasiment toujours entendu identique entre des machines haut de gamme, même si j'aime beaucoup McIntosh avec les jolis vu-mètres bleus (oups, pardon, cela ne doit pas influencer mon jugement sonore, oui, quand même, si 2 ampli sonnent pareil je prends le Mac car il est plus beau avec ses 2 vu-mètres).

Et si tout simplement les designers acoustiques, enfin, les concepteurs de haut niveau, jouaient avec nos sens pour attirer plutôt certains d'entre nous vers le subjectif ou au contraire vers le fil droit avec du gain.

Eh bien, si c'est fait exprès, ce que je crois, c'est drôlement bien, ça nous permet d'en parler, de nous rencontrer, d'échanger puis de repartir avec nos matériels respectifs sous le bras, convaincu que le mieux, c'est le notre...

Encore merci à Breiztoul et à Maxilife pour cette journée.
Modifié en dernier par christian31 le mar. 01 déc. 2015 22:12, modifié 4 fois.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par breiztoul »

Merci à toi Christian pour ta disponibilité et à Maxlife81 de nous avoir invité :biere: ::hehe:::
Mais également pour tes CR :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par peter77 »

superbes CR. détaillés a souhait. Merci messieurs !! :-D
un régal a lire. :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par pascalg62 »

chouette CR, merci Christian :hola:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par pleume »

super CRE, avec du suspens et tout et tout :hola:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par maxlife81 »

CR effectivement detaille qui permet en dehors du fait de se rencontrer plusieurs fois au cours de l annee et passer d agreables moments, de tester des associations et de faire sortir un peu de l ombre une marque comme davis qui selon les modeles offres de belles perspectives d ecoute ...
demain je passerai faire un petit tour chez breiztoul en esperant aussi avoir recuperer le van medevoort pour d autres essais ...
merci a vous les gars pour cette journee agreable ... a refaire bien sur

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par Laurent77 »

Bravo, rien de tel que ces rencontres et un beau compte rendu. 8)

Cela permet de positionner notre installation grace a une autre écoute et valide l'adage, Ecoute Ecoute Ecoute... :-D

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par maxlife81 »

Le van medevoort a prit possession des lieux... il tourne actuellement en boucle pour l ecoute de ce soir ... le peu que j ai entendu m a litteralement scoccher mais je vous ferai un cr detaille dans la soiree

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par maxlife81 »

Heu alors comment dire ... j ai un probleme technique qui me depasse et que je n arrive pas a m expliquer ... avant dz changer de bloc de puissance j avais adapter le niveau du caisson avec bien sur mes enceintes ... seul bemol je prends mon van medevoort pour le brancher a la place du primare ... jusque la tout va bien ... j allume ... tout va bien aussi ... et j ecoute ... et la ... et la
grosse surprise le niveau de basse de mon caisson semble avoir nettzmznt diminuer ou disons plutot que le niveau des davis semblent plus fort alors que le tout est raccorde via le caisson en hight level ... je prends la telecommande et a l oreille je dois augmenter le volume du caisson de 10db pour reequilibrer le tout ... dans le doute je mets mon analyseur qui me confirme mon ressentit il me manque bien 10db de niveau entre mon caisson et mes bibliotheques ... pour en avoir le coeur net et verifier que mon caisson n est pas perdu ses parametres je rebranche le primare a la place du van medevoort et a l analyseur je retrouve bien ma belle courbe equilibre sur tout le spectre ...
la j avoue beuguer ... comment es ce possible que le niveau soit plus faible sur le caisson avec le bloc van medzvoort alors que je suis cable en hight level ?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par maxlife81 »

Essai chez breiztoul avec le van medevoort actuellement sur les iroises... aucuns soucis avec l ampli ... il depote comme il faut ... peut etre le caisson ou un phenomene technique ... qu en pensez vous ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoutes chez Maxlife81 le 28/11/15

Message par Philippe MULLER »

Le gain de l'ampli, peut-être ?

Si le gain du nouvel appareil est plus élevé, le caisson paraîtra forcément plus faible qu'avec l'ancien ampli, à condition de fonctionner en actif à partir d'une sortie préamplifiée.

Je n'ai pas compris ce que vous faîtes quand vous parlez de high-level sur le caisson. S'agit-il des bornes à vis prévues pour câbles d'enceintes ?

Répondre