écoute test bicablage davis nikita

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

écoute test bicablage davis nikita

Message par maxlife81 »

Bonsoir à tous
Aprés plusieurs lectures au sujet du bi cablage et les réticences quasi gérérales des passionnés , je me suis , par curiosité preter au jeu avec les davis nikita qui depuis sont en mono cablage sur du qed anniversary xt...
Malheureusement je n'avais sous la main que mon ancien cable real cable tdc300f à l'époque acheté pour mes galions , pour alimenter le 21 cm de la davis et le moins que je puisse dire c'est que ce cable est gras et genereux dans la basse , ce qui ne colle pas du tout à cette paire de davis. Bref étant plus ou moins deja informé je savais à quoi m 'attendre de ce coté là...
Aprés une demi heure de chauffe des electroniques, je prépare le bicablage et hop je me jette dans le canapé.
Et contre toute attente la première des choses qui m'ai frappé, c'est le gain en lisibilité, articulation , la scène est aussi plus grande et la profondeur y a gagné et pas qu'un peu. Je trouve un gain en matiere dans les voix et je palperai presque le chanteur. Les choses qui n'ont pas évolué sont en terme de naturel et j'aurai esperé avoir des piqués plus franc et dynamique.
Aprés je tatillonne sur le naturel mais comment une modeste paire de davis pourrait etre aussi naturel qu'une paire de galion ... malheureusement mes oreilles ont ete bercé aux sampans 311 et aux galions.
Alors machination auditive de ma part ou reels changements ? je ne me l'explique pas et j'avoue me sentir un peu seul face à tant d'opinion qui porte à dire que le bi cablage est une fausse innovation ...
Je regrette de ne pas avoir du qed sous la main qui aurait certainement eviter ce grave en trop pour les davis ...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par man »

Salut Maxlife,

As-tu essayé de replacer les straps pour ne pas séparer les sections aigu/medium grave mais en gardant les deux câbles par enceinte ?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par maxlife81 »

Bonjour Man , non je n'ai pas essayé mais je vais le tenter de ce pas... Tu penses que cela pourrait ameliorer quoi ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par man »

Je ne sais pas si cela va améliorer quelque chose, je me demande juste si la différence que tu ressens es dû à la section du câble qui a doublé ou à la séparation de la section aigu/médium grave du filtre de l'enceinte ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par peter77 »

il est vrai que les straps sont souvent le maillon faible lorsqu'il y a un bornier en bicablage .
sur mes précédentes Tannoy (série Definition D500-D700) j'avais fait le test. en Bicablage j'avais gagné en aération sur le bas médium-médium, gain aussi en définition mais au prix d'une très legère perte de soyeux et de finesse dans l'aigu.
mais perso je préférais le bicablage sur mes ex Tannoy.
question de goût et de compromis comme toujours.
puisque l'on parle cable HP teste (par exemple chez Elecson)si tu peux le Viard Audio premium. belle découverte pour ma part!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par Laurent77 »

+1 Parce que le TDC, c'est mieux que le câble Cabasse sur Cabasse, mais y a facilement mieux. :? J'ai testé.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par maxlife81 »

bon effectivement le fait de remettre les straps en bi cablage je ressens nettement moins de differences qu'en mono cablage mais toujours quand meme en faveur du bicablage sans straps ... Je suis rassuré peter de lire que selon les encientes le bi cablage puisse apporter un plus ... je vais me poser et prendre le temps de bien ecouter ... le 28 christian31 et breiztoul doivent passer pour ecoute se sera l 'occasion pour qu'ils me donnent leur avis

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par peter77 »

c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis sur son propre système. pas facile de juger objectivement son propre système, a moins de le trouver ou parfait, ou alors ayant tous les défauts de la terre !!! :-D
en Seine et Marne avec les copains, en allant chez les uns et les autres ont découvre souvent quelque chose a corriger ou a modifier.
pour le bicablage de préférence avoir les même cables hp !! :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par maxlife81 »

merci pour vos avis , jeudi les cables qed seront en commande pour optimiser au maximum ... La bi amp seraient t'elle une chose en enviager ou alors avec filtre passif aucun interet ?

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

Maxilife81, au risque de te décevoir, le bi-câblage n'apporte strictement rien à un système, contrairement à de la bi-amplification, qui nécessite, elle, d'avoir un filtrage des fréquences et un ajustement des niveaux parfaits puisque tu n'utilises plus le filtre conçu par le constructeur.

Pour vérifier l'apport, ou pas, du bi-câblage, rien de plus simple, tu tires tes 4 câbles en provenance de l'ampli, et tu fais connecter à l'aveugle par une tierce personne la deuxième paire en parallèle, puis elle la déconnecte, puis la reconnecte, sans te prévenir, et tu dois juste dire quel cas tu préfères, en plus c'est instantané !
Tu n'arriveras jamais à entendre une quelconque différence...
Je sais que je vais me faire incendier par les audiophiles convaincus, mais faites vraiment l'expérience EN AVEUGLE, et notez les résultats, c'est sans appel.

On vérifiera ça chez toi dans quelque temps :-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par pascalg62 »

bonjour

sur mes anciennes JMLab 713 K2, le filtre n'était pas connecté de la même façon que l'on était en mono ou en bi câblage... :shock: :shock: :shock:

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par christian31 »

Bonjour Pascalg62,

Ce que tu veux sans doute dire, c'est que tu devais raccorder les borniers de tes enceintes 2 à 2 dans le cas d'un mono-câblage alors que cela était séparé depuis l'ampli dans le cas d'un bi-câblage ?
Cela ne change rien si tes câbles sont de bonne qualité, pas en 0,25mm2. En termes électriques, aux fréquences et avec les longueurs qui nous concernent, cela est identique vu de ton ampli, .

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par Laurent77 »

Ah, en termes électriques,... j'avoue que la Hi-Fi joue les troubles fêtes. J'ai laissé de côté mes 20 ans d'électrotechnique au profits des écoutes. :wink:
C'est un peut comme la T.S.F. :idea:

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par christian31 »

Je suis comme toi Laurent77, je fais de l'électronique depuis 25 ans, encore tous les jours, et j'essaie chaque fois de tenter l'expérience "pour entendre" et découvrir le petit plus qui améliorera la restitution à la maison.
Sans doute suis-je trop cartésien ou terre-à-terre, car je n'entends pas (plus ?) ce genre de détails sensés améliorer l'écoute, et ce n'est pas force de ne pas essayer !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par Laurent77 »

Eh bien, nous avons constaté, rien qu'avec des câbles HP, qu'on peut vraiment transformer une installation, et sans allez chercher dans les détails.
je ne trouve pas d'explications électriques, mais parfois cela s'entend et sans prendre de câble à 1500 € le mètre. Pour ma part, pas plus de 17€ le mètre sur les câbles HP essayés.
Modifié en dernier par Laurent77 le mer. 11 nov. 2015 18:23, modifié 1 fois.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par maxlife81 »

Le montage en bi amp ne peut pas se faire sur le passif si j'enleve evidemment les straps arriere des enceintes ? tiens tu m'en apprends une bonne là ...
Quand tu viendras on fera les essais c'est toujours plus commode d'y etre à plusieurs et comme tu le dis à l'aveugle rien de plus juste pour crediter ou discrediter un test ...

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par christian31 »

Hélas, les filtres séparateurs ne te permettent pas forcément de te connecter en direct à chaque HP tout en ne filtrant que les bandes de fréquences qui les concernent, passe-bas pour un grave, passe-bande pour un médium et passe-haut pour l'aigu.
Les constructeurs précisent qu'on peut faire du bi-CABLAGE, bien plus rarement de la multi amplification, encore plus rarement active, ou on fait le filtrage de fréquence d'abord, puis on amplifie chaque gamme à la manière d'une enceinte active dont on aurait extériorisé les filtres et les ampli.
En cas de doute, il suffit de démonter le bornier et de regarder comment c'est câblé en interne.
Pour la bi-amplification, il faut de toute façon faire cela avec une grande maîtrise à cause du gain et donc du niveau relatif de chaque amplificateur. Ce ne sont pas les gens de chez Cabasse qui diront le contraire, combien d'heures et de mesures pour tirer la quintessence d'une Albatros, je ne parle même pas de l'asservissement...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par tof »

Laurent77 a écrit :Eh bien, nous avons constaté, rien qu'avec des câbles HP, qu'on peut vraiment transformer une installation, et sans allez chercher dans les détails.
je ne trouve pas d'explications électriques, mais parfois cela s'entend et sans prendre de câble à 1500 € le mètre. Pour ma part, pas plus de 17€ le mètre sur les câbles HP essayés.
Ces histoires de câbles, cela fait depuis l'invention de la hi-fi que cela dure. Je n'ai pas de certitudes mais avec tout ce que j'ai pu écouter, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble OFC à prix correct et un câble trop cher.
Idem avec l'ajout de fiche bananes et autres gadgets idiophiles.
Je pense que l'on doit se faire plaisir avec son argent et qu'au final, on doit être satisfait du résultat.
Les seules différences que j'ai réellement entendues, sont sur des sections de 15 mètres en simple ou double câblage. Avec deux câbles, il y a plus d'effet de peau et le courant passe mieux et il y a moins de résistivité. Peu importe le prix du câble, du moment qu'il est OFC et qu'il est doublé, cela apporte un plus.
Le sentiment de satisfaction est plus grand lorsque le prix du câble est cher.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par maxlife81 »

Il est fort probable que avec mes 10m par enceintes de câble se soit le cas alors

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: écoute test bicablage davis nikita

Message par christian31 »

"Le sentiment de satisfaction est plus grand lorsque le prix du câble est cher."

+1 :chaise::

Répondre