Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par BowiePop »

J'aime bien la photo avec les Wilson Audio et l'Audio Research!

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par galion4 »

Oui, les produits étaient de toute beauté ! :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par frelon77 »

Philippe muller a écrit :La musique n'est pas la finalité d'une chaîne; c'est le son !

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock.On peut avoir le "son" mais si au final ça ne fait pas de musique bah on s'emmerde non? oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Philippe MULLER »

Le rôle d'une chaîne haute-fidélité est de reproduire n'importe quel son de façon aussi exacte que possible, la musique n'a rien à voir avec ça. La musicalité est le fait de l’œuvre et du musicien. Un vrai mélomane saura percevoir toute la musicalité à l'écoute de n'importe quelle chaîne achetée en tête de gondole chez Carrefour. La haute-fidélité, c'est le plus qui ajoute la présence comme si on y était.

Musique ou marteau-piqueur méritent le meilleur système si vous voulez croire que ça se passe près de vous.

Un disque mal interprété, ne fera jamais de musique, même à travers des Albatros, même si l'enregistrement est super. Ce qui est louche, c'est de faire de la musique avec des disques qui n'en font pas. Cela veut dire que vous entendrez toujours la même coloration.

Joyeux Noël à tous !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par frelon77 »

En fait l'idiophilie c'est l'art de n'ecouter que 40% de sa discothèque sous pretexte que les autres 60% ne passent pas a cause d'un mixage soit disant pourri.Bien sur tout celà sans remettre en cause sa chaine qui de toute façon nous assure une fidélité extreme des instruments.

Jusqu'au jour ou l'on en a marre de n'ecouter que des cds mixés au top mais qui finalement ne serve qu'a flatter notre égaux meme s'ils ne nous interressent pas musicalement parlant.Et on commence à vouloir revenir vers les trucs rock de notre jeunesse ( led zep,santana,van halen,police, etc....etc...etc...) mais mince ,flutte ils ne passent pas sur notre systeme a 30000€ devenu trop pointu ,comment faire?

Et là on se dit tiens si j'allais écouter mes cds pourris chez mon pote qui lui arrive a passer de tout sans que le rendu ne manque de réalisme ,de détails,de fluidité,du meme coté live qu'il me dit.Et là on place le cd pourris qu'on a ecouter chez nous il y'a une heure et miracle on se prend a taper du pieds et meme a tenter du air guitare devant son pote.(la honte).

Donc remise en question totale,est ce que je continue à écouter une chaine qui me fait comprendre que mes cds sont pourris alors que meme sans coloration extreme chez mon pote ils sont finalement "écoutable".Ou est ce que je remet en cause cette meme chaine sur son rendu hautement fidèle mais sans musicalité car oui n'en deplaise il est possible d'écouter des cds ou cà joue grave normalement mais s'emmerder sur une installation a 100000€ pourtant hautement fidèle( la musicalité ne depend pas "que "du cd.

Je vais etre franc pour moi une installation qui nous fait mettre de coté la moitié de nos cds ce n'est pas normale.Sur un systeme équilibré tout doit etre au moins "ecoutable" jusqu'a nous donner pourquoi pas des frissons.
Modifié en dernier par frelon77 le ven. 25 déc. 2015 11:48, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par pecheur1958 »

+1

Comme si j'écoutais mes Led Zep pour la qualité d'enregistrement :::terroir

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par frelon77 »

+1

Ma reflexion sur mon installe c'est comment faire pour que je prenne aussi du plaisir sur ces mix des années 70 sans se resigner a leur faire prendre la poussière dans un meuble.....

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par ambroise09 »

frelon77 a écrit :En fait l'idiophilie c'est l'art de n'ecouter que 40% de sa discothèque sous pretexte que les autres 60% ne passent pas a cause d'un mixage soit disant pourri.Bien sur tout celà sans remettre en cause sa chaine qui de toute façon nous assure une fidélité extreme des instruments.

Jusqu'au jour ou l'on en a marre de n'ecouter que des cds mixés au top mais qui finalement ne serve qu'a flatter notre égaux meme s'ils ne nous interressent pas musicalement parlant.Et on commence à vouloir revenir vers les trucs rock de notre jeunesse ( led zep,santana,van halen,police, etc....etc...etc...) mais mince ,flutte ils ne passent pas sur notre systeme a 30000€ devenu trop pointu ,comment faire?

Et là on se dit tiens si j'allais écouter mes cds pourris chez mon pote qui lui arrive a passer de tout sans que le rendu ne manque de réalisme ,de détails,de fluidité,du meme coté live qu'il me dit.Et là on place le cd pourris qu'on a ecouter chez nous il y'a une heure et là au miracle on se prend a taper du pieds et meme a tenter du air guitare devant son pote.(la honte).

Donc remise en question totale,est ce que je continue à écouter une chaine qui me fait comprendre que mes cds sont pourris alors que meme sans coloration extreme chez mon pote ils sont finalement "écoutable".Ou est ce que je remet en cause cette meme chaine sur son rendu soit disant hautement fidèle?
-1

C'est encore un raisonnement à l'emporte pièce comme tu sais si bien les faires.
Il n'y a pas de raison qu'une chaîne fidèle rende un dique au mixage douteux inecoutable; c'est juste que contrairement à une chaîne "lo-fi" on percevra la différence avec un enregistrement de qualité, et que du coup la comparaison est assez désastreuse.

Donc si tu te retrouves à ne plus encouter les "trucs rock de ta jeunesse" par snobisme auto imposé, j'ai envie de dire que c'est ton problème, et si au contraire tu sais apprécier la musique contenu sur un disque indépendamment du rendu, tant mieux pour toi.

Maintenant, la musique que chacun choisi d'écouter et sa facon de le faire n'a rien à voir avoir la haute fidélité.

Enfin, avant de traiter "d'idiophile" ceux pour qui l'idéal musical ne consiste pas à faire de l'air guitare en écoutant du Van Halen, mais qui prennent du plaisir à écouter ce que tu pourrais considérer comme élitiste ou ne servant qu'à flatter l'égo (et non pas "égaux"... :roll: ), je te conseillerais de prendre un peu de recule et de prendre en compte ton propre comportement, si bien documenté sur ce forum; le son des câbles, le son des DAC, le changement de matériel tout les deux mois, accompagné bien sûr d'une spectaculaire propension à traiter de sourd quiconque n'est pas de ton avis...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Crao »

frelon77 a écrit :En fait l'idiophilie c'est l'art de n'ecouter que 40% de sa discothèque sous pretexte que les autres 60% ne passent pas a cause d'un mixage soit disant pourri.Bien sur tout celà sans remettre en cause sa chaine qui de toute façon nous assure une fidélité extreme des instruments.

Jusqu'au jour ou l'on en a marre de n'ecouter que des cds mixés au top mais qui finalement ne serve qu'a flatter notre égaux meme s'ils ne nous interressent pas musicalement parlant.Et on commence à vouloir revenir vers les trucs rock de notre jeunesse ( led zep,santana,van halen,police, etc....etc...etc...) mais mince ,flutte ils ne passent pas sur notre systeme a 30000€ devenu trop pointu ,comment faire?

Et là on se dit tiens si j'allais écouter mes cds pourris chez mon pote qui lui arrive a passer de tout sans que le rendu ne manque de réalisme ,de détails,de fluidité,du meme coté live qu'il me dit.Et là on place le cd pourris qu'on a ecouter chez nous il y'a une heure et miracle on se prend a taper du pieds et meme a tenter du air guitare devant son pote.(la honte).

Donc remise en question totale,est ce que je continue à écouter une chaine qui me fait comprendre que mes cds sont pourris alors que meme sans coloration extreme chez mon pote ils sont finalement "écoutable".Ou est ce que je remet en cause cette meme chaine sur son rendu hautement fidèle mais sans musicalité car oui n'en deplaise il est possible d'écouter des cds ou cà joue grave normalement mais s'emmerder sur une installation a 100000€ pourtant hautement fidèle( la musicalité ne depend pas "que "du cd.

Je vais etre franc pour moi une installation qui nous fait mettre de coté la moitié de nos cds ce n'est pas normale.Sur un systeme équilibré tout doit etre au moins "ecoutable" jusqu'a nous donner pourquoi pas des frissons.
Donc en fait tu ne veux pas une chaîne hautement fidèle mais hautement agréable (mais selon tes propres critères qui seront donc purement subjectifs et uniquement applicables à toi) :wink: Ce serait bien de le préciser quand tu fais des CR parce que beaucoup de monde pense que tu juges les éléments que tu testes selon des critères hifi et non selon des critères hautement agréables à ton goût. Ça éviterait de très nombreux malentendu.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par frelon77 »

ambroise09 a écrit :
frelon77 a écrit :En fait l'idiophilie c'est l'art de n'ecouter que 40% de sa discothèque sous pretexte que les autres 60% ne passent pas a cause d'un mixage soit disant pourri.Bien sur tout celà sans remettre en cause sa chaine qui de toute façon nous assure une fidélité extreme des instruments.

Jusqu'au jour ou l'on en a marre de n'ecouter que des cds mixés au top mais qui finalement ne serve qu'a flatter notre égaux meme s'ils ne nous interressent pas musicalement parlant.Et on commence à vouloir revenir vers les trucs rock de notre jeunesse ( led zep,santana,van halen,police, etc....etc...etc...) mais mince ,flutte ils ne passent pas sur notre systeme a 30000€ devenu trop pointu ,comment faire?

Et là on se dit tiens si j'allais écouter mes cds pourris chez mon pote qui lui arrive a passer de tout sans que le rendu ne manque de réalisme ,de détails,de fluidité,du meme coté live qu'il me dit.Et là on place le cd pourris qu'on a ecouter chez nous il y'a une heure et là au miracle on se prend a taper du pieds et meme a tenter du air guitare devant son pote.(la honte).

Donc remise en question totale,est ce que je continue à écouter une chaine qui me fait comprendre que mes cds sont pourris alors que meme sans coloration extreme chez mon pote ils sont finalement "écoutable".Ou est ce que je remet en cause cette meme chaine sur son rendu soit disant hautement fidèle?
- 1

C'est encore un raisonnement à l'emporte pièce comme tu sais si bien les faires.
Il n'y a pas de raison qu'une chaîne fidèle rende un dique au mixage douteux inecoutable; c'est juste que contrairement à une chaîne "lo-fi" on percevra la différence avec un enregistrement de qualité, et que du coup la comparaison est assez

Donc si tu te retrouves à ne plus encouter les "trucs rock de ta jeunesse" par snobisme auto imposé, j'ai envie de dire que c'est ton problème, et si au contraire tu sais apprécier la musique contenu sur un disque indépendamment du rendu, tant mieux pour toi.

Maintenant, la musique que chacun choisi d'écouter et sa facon de le faire n'a rien à voir avoir la haute fidélité.

Enfin, avant de traiter "d'idiophile" ceux pour qui l'idéal musical ne consiste pas à faire de l'air guitare en écoutant du Van Halen, mais qui prennent du plaisir à écouter ce que tu pourrais considérer comme élitiste ou ne servant qu'à flatter l'égo (et non pas "égaux"... :roll: ), je te conseillerais de prendre un peu de recule et de prendre en compte ton propre comportement, si bien documenté sur ce forum; le son des câbles, le son des DAC, le changement de matériel tout les deux mois, accompagné bien sûr d'une spectaculaire propension à traiter de sourd quiconque n'est pas de ton avis...
Ambroise ou l'art de reinterpreter tout ce que dit frelon77,citer mes faits et gestes mais aussi nouveautée ,juger mon ortographe sur ce forum .

Effectivement à une période j'etais à fond dans les tests de cables etc....mais ces tests n'avaient pas pour but la recherche de la haute fidélité mais juste pour mon plaisir et le fait de partager mes réssentis ici.

J'adore le fait d'avoir l'impression de me faire juger à chaque fois au lieu de participer a une discussion sur un forum et là je suis las de tout çà donc écoute pas de souci je prend note de ton avis et te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par frelon77 »

Crao a écrit :
frelon77 a écrit :En fait l'idiophilie c'est l'art de n'ecouter que 40% de sa discothèque sous pretexte que les autres 60% ne passent pas a cause d'un mixage soit disant pourri.Bien sur tout celà sans remettre en cause sa chaine qui de toute façon nous assure une fidélité extreme des instruments.

Jusqu'au jour ou l'on en a marre de n'ecouter que des cds mixés au top mais qui finalement ne serve qu'a flatter notre égaux meme s'ils ne nous interressent pas musicalement parlant.Et on commence à vouloir revenir vers les trucs rock de notre jeunesse ( led zep,santana,van halen,police, etc....etc...etc...) mais mince ,flutte ils ne passent pas sur notre systeme a 30000€ devenu trop pointu ,comment faire?

Et là on se dit tiens si j'allais écouter mes cds pourris chez mon pote qui lui arrive a passer de tout sans que le rendu ne manque de réalisme ,de détails,de fluidité,du meme coté live qu'il me dit.Et là on place le cd pourris qu'on a ecouter chez nous il y'a une heure et miracle on se prend a taper du pieds et meme a tenter du air guitare devant son pote.(la honte).

Donc remise en question totale,est ce que je continue à écouter une chaine qui me fait comprendre que mes cds sont pourris alors que meme sans coloration extreme chez mon pote ils sont finalement "écoutable".Ou est ce que je remet en cause cette meme chaine sur son rendu hautement fidèle mais sans musicalité car oui n'en deplaise il est possible d'écouter des cds ou cà joue grave normalement mais s'emmerder sur une installation a 100000€ pourtant hautement fidèle( la musicalité ne depend pas "que "du cd.

Je vais etre franc pour moi une installation qui nous fait mettre de coté la moitié de nos cds ce n'est pas normale.Sur un systeme équilibré tout doit etre au moins "ecoutable" jusqu'a nous donner pourquoi pas des frissons.
Donc en fait tu ne veux pas une chaîne hautement fidèle mais hautement agréable (mais selon tes propres critères qui seront donc purement subjectifs et uniquement applicables à toi) :wink: Ce serait bien de le préciser quand tu fais des CR parce que beaucoup de monde pense que tu juges les éléments que tu testes selon des critères hifi et non selon des critères hautement agréables à ton goût. Ça éviterait de très nombreux malentendu.
Oui effectivement crao et merci de me donner ton point de vue sans me donner l'impression d'etre de la gestapo comme certains meme si je sens un chouilla d'ironie :wink:

Effectivement cette avis je l'ai posté vite fait après un reveil de lendemain de fête lol.....La prochaine fois je m'y prendrait autrement s'il y en a une .Passes de bonnes fêtes de noel.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Le rôle d'une chaîne haute-fidélité est de reproduire n'importe quel son de façon aussi exacte que possible, la musique n'a rien à voir avec ça. La musicalité est le fait de l’œuvre et du musicien. Un vrai mélomane saura percevoir toute la musicalité à l'écoute de n'importe quelle chaîne achetée en tête de gondole chez Carrefour. La haute-fidélité, c'est le plus qui ajoute la présence comme si on y était.

Musique ou marteau-piqueur méritent le meilleur système si vous voulez croire que ça se passe près de vous.

Un disque mal interprété, ne fera jamais de musique, même à travers des Albatros, même si l'enregistrement est super. Ce qui est louche, c'est de faire de la musique avec des disques qui n'en font pas. Cela veut dire que vous entendrez toujours la même coloration.

Joyeux Noël à tous !
:hola: ++++

Joyeux Noel à tous

Olivier

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par brett952 »

Joyeuses fêtes de Noël à tous mes camarades du forum! je nous souhaite de joyeux débats :wink:

Pour en revenir aux posts ci-dessus, c'est vrai que moi aussi, il y a tout un tas de CD (que j'adore musicalement) que j'ai du mal à écouter sur mon système tant la qualité est faible.....c'est aussi pour celà que je réfléchis pour avoir un équipement plus basique (style enceinte nomade: naim muso, devialet phantom, denon Heos....) capable de passer les web radios et autres stations (type deezer and co) partout dans la maison.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit : Pour en revenir aux posts ci-dessus, c'est vrai que moi aussi, il y a tout un tas de CD (que j'adore musicalement) que j'ai du mal à écouter sur mon système tant la qualité est faible.....c'est aussi pour celà que je réfléchis pour avoir un équipement plus basique (style enceinte nomade: naim muso, devialet phantom, denon Heos....) capable de passer les web radios et autres stations (type deezer and co) partout dans la maison.
Si ce que tu cherches c'est d'ajouter une certaine coloration et/ou de modifier l'équilibre tonale pour faire passer la pilule sur certains disques, dans ce ce cas la meilleure solution à mon avis c'est d'appliquer un traitement via DSP; au moins tu choisis precisement ce que tu ajoutes, en fonction des morceaux si besoin et tu le coupe quand c'est inutile, plutôt que de subir systématiquement les dérives de la chaîne.
Dans ton cas c'est d'autant plus simple et économique que ta chaîne est piloté par logiciel.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par frelon77 »

ambroise09 a écrit :
frelon77 a écrit :En fait l'idiophilie c'est l'art de n'ecouter que 40% de sa discothèque sous pretexte que les autres 60% ne passent pas a cause d'un mixage soit disant pourri.Bien sur tout celà sans remettre en cause sa chaine qui de toute façon nous assure une fidélité extreme des instruments.

Jusqu'au jour ou l'on en a marre de n'ecouter que des cds mixés au top mais qui finalement ne serve qu'a flatter notre égaux meme s'ils ne nous interressent pas musicalement parlant.Et on commence à vouloir revenir vers les trucs rock de notre jeunesse ( led zep,santana,van halen,police, etc....etc...etc...) mais mince ,flutte ils ne passent pas sur notre systeme a 30000€ devenu trop pointu ,comment faire?

Et là on se dit tiens si j'allais écouter mes cds pourris chez mon pote qui lui arrive a passer de tout sans que le rendu ne manque de réalisme ,de détails,de fluidité,du meme coté live qu'il me dit.Et là on place le cd pourris qu'on a ecouter chez nous il y'a une heure et là au miracle on se prend a taper du pieds et meme a tenter du air guitare devant son pote.(la honte).

Donc remise en question totale,est ce que je continue à écouter une chaine qui me fait comprendre que mes cds sont pourris alors que meme sans coloration extreme chez mon pote ils sont finalement "écoutable".Ou est ce que je remet en cause cette meme chaine sur son rendu soit disant hautement fidèle?
-1

C'est encore un raisonnement à l'emporte pièce comme tu sais si bien les faires.
Il n'y a pas de raison qu'une chaîne fidèle rende un dique au mixage douteux inecoutable; c'est juste que contrairement à une chaîne "lo-fi" on percevra la différence avec un enregistrement de qualité, et que du coup la comparaison est assez désastreuse.

Donc si tu te retrouves à ne plus encouter les "trucs rock de ta jeunesse" par snobisme auto imposé, j'ai envie de dire que c'est ton problème, et si au contraire tu sais apprécier la musique contenu sur un disque indépendamment du rendu, tant mieux pour toi.

Maintenant, la musique que chacun choisi d'écouter et sa facon de le faire n'a rien à voir avoir la haute fidélité.

Enfin, avant de traiter "d'idiophile" ceux pour qui l'idéal musical ne consiste pas à faire de l'air guitare en écoutant du Van Halen, mais qui prennent du plaisir à écouter ce que tu pourrais considérer comme élitiste ou ne servant qu'à flatter l'égo (et non pas "égaux"... :roll: ), je te conseillerais de prendre un peu de recule et de prendre en compte ton propre comportement, si bien documenté sur ce forum; le son des câbles, le son des DAC, le changement de matériel tout les deux mois, accompagné bien sûr d'une spectaculaire propension à traiter de sourd quiconque n'est pas de ton avis...
J'ai deux questions à te poser ambroise suite à la relecture de ton message.En quoi le fait de changer de matériel tous les deux mois vient faire là dedans? Celà fait de moi un manant de la hifi? Cà prouve quoi selon tes critères? J'aimerais bien avoir ton avis là dessus comme plus de la moitié des cabassistes inscrits sur ce forum qui ont eux aussi la changite aigue....

Pareil pour les fautes d'hortographe,le fait d'en faire quelques unes me classe dans la catégorie "n'est pas digne de donner son avis sur un forum? Celà fait il de toi un etre supérieur de ne pas en faire ?
Modifié en dernier par frelon77 le dim. 27 déc. 2015 08:48, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Ubu »

C'est curieux cette façon d'assimiler automatiquement l'écoute de musique classique à du snobisme. Il y a peut être des personnes qui ne s'y intéressent que pour cette raison, ce qui est à la fois dommage et quelque peu ridicule, mais on a l'impression en lisant certains post sur les forum que c'est une généralité. Est-ce que c'est si difficile d'imaginer qu'il y a des gens qui en écoutent uniquement par plaisir, sans chercher une quelconque admiration ou acceptation sociale ?

L'autre chose qui m'interpelle c'est de lire, quelques pages en arrière, que les compositeurs et autres personnes appartenant au milieu de la musique classique sont des êtres qui vivent en vase clos, ne s'intéressent à rien d'autre, par opposition au domaine de la variété qui aurait plus d'ouverture d'esprit.
Pourtant quand on voit la diversité de la musique classique, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas un genre fermé et réducteur. Même chez les compositeur modernes que l'on taxe encore plus que les autres "d'élitisme" : Stravinsky revisite non seulement une bonne partie de la musique classique mais s'intéresse aussi au jazz (Rag-time pour onze instruments entre autre), il a également composé une transcription d'une polka. Ce même Stravinsky qui, avec d'autres compositeurs, a tant inspiré les musiques de films Hollywoodiens (du moins à une certaine époque). Et puis Janacek qui a fait un opéra (la petite renarde rusée) d'après un feuilleton publié dans un journal, et qui s'est intéressé aux intonations du langage parlé (il s'est donc intéressé à la possibilité de l'existence d'une musique dans la vie de tous les jours, belle preuve d'ouverture d'esprit!). Et il y a encore une flopée d'autres exemples, la liste est presque sans fin.

Répondre