Cabasse acoustic center

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
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Re: Cabasse acoustic center

Message par syber »

Mais laissez leur donc le temps de tenter, d'expérimenter, d'apprendre et de corriger :lol:

Vous voudriez quoi ? La perfection absolue et irréprochable immédiatement ? Un show roow de 1000 m² avec 50 auditoriums traités acoustiquement, situé dans le 8° arrondissement de Paris avec 15 vendeurs formés prêts à vous servir ? Dupliqué à l'identique à Lyon, Lille et Marseille ? Tout ça pour vendre 3 paires d'Iroise et une paire de Baltic par semaine et en se mettant à dos son réseau de distributeur ? Même Focal et B&W ne le font pas. Cabasse, c'est 8 à 10 M€ de CA annuel. Ce CA plafonne sur ses marchés historiques. Et le marché de la HiFi est baissier en prix unitaire du produit vendu. Si il ne veulent pas disparaître, il faut viser d'autres marchés, d'autres clientèles. Ca passe par de nouveaux produits (ça y est, ils existent - Stream), ça passe par l'étranger (ils s'y emploient comme on peut le voir dans la presse), ça passe par de nouvelles clientèles (comme Devialet sait le faire), d'amateurs qui se moquent de jouer au train électrique avec leur chaine HiFi en écoutant des câbles à longueur de temps et en les posant sur des supports anti-telluriques.

peter77
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Re: Cabasse acoustic center

Message par peter77 »

réseau de distributeurs? il est ou le reseau?? ou sont les distributeurs?
ou peut-on écouter dans de bonnes conditions toutes les Cabasse?? tu étais le 1er a pleuré que même chez Color and Sound l'écoute des océan étaient moyennes.
alors certes la clientèle change, le marché aussi.Mais Cabasse a toujours essayé de s'approcher de la perfection. mais peut être complétement différent aujourd’hui.

Philippe MULLER
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Re: Cabasse acoustic center

Message par Philippe MULLER »

Syber, je ne comprends pas votre réaction.

Un seul auditorium pas trop mal fichu suffirait déjà (davantage n'est évidemment pas interdit). La notion de pas trop mal fichu est importante parce qu'elle sous-entend un endroit "professionnel" capable de mettre le "produit" en valeur. Dans le cas des enceintes, le confort sonore joue encore un rôle essentiel , même s'il n'est pas le seul. Il faut séduire et plus cela se fera vite, moins vous aurez besoin de personnel. Si l'enceinte séduit par ses charmes, il ne sera pas nécessaire d'argumenter très longtemps, sauf pour décider le visiteur à négocier avec sa société de crédit pour passer d'une paire de IO à la paire de Sphères qui l'a fait rêver tellement c'est meilleur. Un show-room ça s'étudie sur tous les plans, y compris la psycho acoustique (et toutes les psychos d'ailleurs) et ce ne sont pas les responsables marketing les plus compétents pour cela car ils sont frico-centrés et très superficiels (je les ai beaucoup subis, eux et leurs certitudes). La mise en oeuvre, fonctionnelle comme esthétique, est fondamentale. Les gens prennent conscience que ça va aller chez eux; il faut que ce soit beau et BON sinon on s'en passe. Quand Cabasse rimera avec Rolex ou Ferrari, les choses seront plus simples. Comme disait un concessionnaire suisse de Ferrari: "... ont pourrait l'équiper de tabourets en bois, elle se vendrait toujours autant parce que la vente est faite à 90% quand les gens entrent dans la boutique..."

Je me permets de rappeler que beaucoup de marques hifi ont essayé et ont fermé leurs show-rooms. Le dernier que j'avais visité était fait à Paris par Marantz. Il a fermé très vite. Il faut dire que les visiteurs s'attendaient à de bons résultats et repartaient déçus, très déçus; on ne s'attend pas à ça chez le constructeur et si ça ne marche pas là, c'est que ça ne marche pas du tout. Les B&W série 800D (en prêt à la demande de Marantz Japon) fonctionnaient très mal. C'était négatif pour les deux marques. Un Showroom peut être contreproductif.

Les produits connectés vont très bien dans un espace magasin mais les enceintes haut de gamme doivent être présentées dans un cocon. Ce n'est pas une affaire de prix mais de culture (à Awox d'étudier des programmes d'ambiances lumineuses en fonction du client et de la musique qu'il écoute, là ce serait fort et c'est aussi leur métier). Une acoustique correcte ne coûte pas cher du tout mais elle doit être pensée par un homme de l'art. Vendre du son dans un hall de gare est hérétique; il faut brûler le responsable qui jette ainsi l'argent par les fenêtres.
L'argent dépensé ne l'est pas pour refaire la boutique dans les trois mois.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par syber »

peter77 a écrit :réseau de distributeurs? il est ou le reseau?? ou sont les distributeurs?
ou peut-on écouter dans de bonnes conditions toutes les Cabasse?? tu étais le 1er a pleuré que même chez Color and Sound l'écoute des océan étaient moyennes.
alors certes la clientèle change, le marché aussi.Mais Cabasse a toujours essayé de s'approcher de la perfection. mais peut être complétement différent aujourd’hui.
Et où peut-on écouter dans de bonnes conditions à Paris, les B&W, les Focal, les Magico, etc ...

Le problème n'est pas spécifique à Cabasse. Il est général au secteur HiFi.
Modifié en dernier par syber le mar. 27 oct. 2015 12:54, modifié 1 fois.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :Syber, je ne comprends pas votre réaction.
Philippe,

Tout d'abord, on ne sait même pas si le magasin a ou n'a pas de pièces dédiées aux écoutes. Ce que l'on voit pour le moment, c'est une photo de sa vitrine. Et ce que je vois, c'est qu'un commerçant indépendant met de l'argent sur la table et consacre la moitié de sa vitrine pour exposer des produits Cabasse. Il ne le fait pas avec B&W, il ne le fait pas avec Focal ni avec une autre marque autrement plus puissante financièrement et sécurisante commercialement parlant.

Il le fait avec Cabasse.

Ce n'est pas anodin. C'est un signe tellement rempli d'optimisme pour cette marque que je ne comprends même pas que l'on puisse critiquer en mal la démarche de ce commerçant. Il faut au contraire le soutenir et l'accompagner dans sa démarche afin d'en faire un succès reproductible dans d'autres endroits.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par man »

BowiePop a écrit :Un grand bravo à SOUNDMUSE BVBA d'Anvers et à Cabasse, cette boutique est magnifique!

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On se croirait chez Bose Excellence Center ...

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Re: Cabasse acoustic center

Message par syber »

Pour illustrer mes propos, voici de quoi il faut se contenter à Paris pour découvrir en exclusivité les nouvelles B&W chez un distributeur bien connu. On comprend bien que le problème n'est pas exclusif à Cabasse. Franchement, je connais ce magasin et je n'ai même pas fait l'effort de m'inscrire à l'écoute alors que je meurs d'envie de découvrir dans de bonnes conditions ces nouvelles 800.

Pardon, mais je ne vois pas où le CAC de Bruxelles serait moins qualitatif. Au contraire. Franchement.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par man »

B&W et Focal n'ont pas besoin de ce type de boutique pour vendre , voici un magasin Bose .

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Philippe MULLER
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Re: Cabasse acoustic center

Message par Philippe MULLER »

Les revendeurs belges pouvant vendre B&W sont adoubés par la filiale du constructeur et je crois qu'il en est de même pour le haut de gamme Focal. Le tri est sévère et ceux qui n'y ont pas cru assez vite ne seront pas servis car le nombre de boutiques est contingenté. J'ai cru voir que ce magasin faisait également B&O. Il est possible qu'il considère ces deux marques un peu de la même façon, sous l'angle de la fonctionnalité et du design (je n'ai jamais vu une boutique B&O équipée d'une vraie salle d'écoute) et puis B&O n'a plus le même succès qu'avant.

Les photos ne montrent pas d'auditorium fait pour cela et les grosses Cabasse sont présentées dans une pièce d'exposition. Croyez-vous qu'ils cachent leur belle salle d'audition ?

Un bon chef d'entreprise doit élargir son offre pour conquérir de nouveaux clients mais il doit penser à conserver les anciens (ou récupérer les anciens d'un autre) sinon il n'augmentera pas son chiffre d'affaire, à moins que...

... vous aurez raison s'il s'agit de remettre les compteurs de Cabasse à zéro et d'oublier le passé. Un repreneur peut décider de partir dans ce sens.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Pour illustrer mes propos, voici de quoi il faut se contenter à Paris pour découvrir en exclusivité les nouvelles B&W chez un distributeur bien connu. On comprend bien que le problème n'est pas exclusif à Cabasse. Franchement, je connais ce magasin et je n'ai même pas fait l'effort de m'inscrire à l'écoute alors que je meurs d'envie de découvrir dans de bonnes conditions ces nouvelles 800.

Pardon, mais je ne vois pas où le CAC de Bruxelles serait moins qualitatif. Au contraire. Franchement.
Pourquoi me balancer B&W comme preuve ? Je n'y travaille plus depuis plus de cinq ans et je n'approuve pas certains pans de leur politique dont celui-ci.

Néanmoins, B&W n'a plus rien à prouver sur le plan commercial, ses séries 800 sont comme des Rolex et des Ferrari, ça se vend tout seul et les points de vente en attente sont très nombreux. Ils ne gardent que les plus "efficaces" (ceux qui vendent le plus) et n'hésitent pas à rompre avec d'autres, quitte à y retourner plus tard. Ce ne sont pas les boutiques qui font B&W mais une politique marketing très efficace. B&W est le numéro 3 mondial. Les magasins sont de simples relais commerciaux qui stockent, démontrent, vendent. Cabasse n'en n'est pas encore là

La série 800 représente la plus grosse part du chiffre d'affaire B&W et ils aimeraient réussir le même coup avec les autres séries mais ils n'y arrivent pas vraiment.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
syber a écrit :Pour illustrer mes propos, voici de quoi il faut se contenter à Paris pour découvrir en exclusivité les nouvelles B&W chez un distributeur bien connu. On comprend bien que le problème n'est pas exclusif à Cabasse. Franchement, je connais ce magasin et je n'ai même pas fait l'effort de m'inscrire à l'écoute alors que je meurs d'envie de découvrir dans de bonnes conditions ces nouvelles 800.

Pardon, mais je ne vois pas où le CAC de Bruxelles serait moins qualitatif. Au contraire. Franchement.
Pourquoi me balancer B&W comme preuve ? Je n'y travaille plus depuis plus de cinq ans et je n'approuve pas certains pans de leur politique dont celui-ci.

Néanmoins, B&W n'a plus rien à prouver sur le plan commercial, ses séries 800 sont comme des Rolex et des Ferrari, ça se vend tout seul et les points de vente en attente sont très nombreux. Ils ne gardent que les plus "efficaces" (ceux qui vendent le plus) et n'hésitent pas à rompre avec d'autres, quitte à y retourner plus tard. Ce ne sont pas les boutiques qui font B&W mais une politique marketing très efficace. B&W est le numéro 3 mondial. Les magasins sont de simples relais commerciaux qui stockent, démontrent, vendent. Cabasse n'en n'est pas encore là

La série 800 représente la plus grosse part du chiffre d'affaire B&W et ils aimeraient réussir le même coup avec les autres séries mais ils n'y arrivent pas vraiment.
Philippe,

Il n'y a aucun lien avec vous concernant mes propos sur B&W. J'ai illustré ma réponse à Peter par cette marque car elle est emblématique de la HiFi HdG. C'est le leader et il sert de maitre étalon auquel on compare bien souvent toutes les autres marques d'enceintes.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par Philippe MULLER »

Vous remarquerez que technique et merchandising font plutôt bon ménage; Devialet est un excellent exemple. L'un sans l'autre ne produisent pas les mêmes effets.

Leur système Phantom fait parler de lui, plus qu'aucun modèle Cabasse n'a su faire parler de lui depuis plusieurs années. Pour des nouveaux venus à la fois dans l'électronique et l'acoustique, ils font fort, très fort. Question de moyens ? Oui un peu car sans idées, l'argent ne sert à rien.

Et Devialet se vend comme des petits pains malgré les prix élevés. Combien de boutiques hifi très haut de gamme ont-elles plongé ?

Cette boutique Cabasse a intérêt à être innovante sinon ce sera un coup d'épée dans l'eau et si le revendeur n'explose pas rapidement son chiffre d'affaire, il risque de changer rapidement de cap.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par peter77 »

syber a écrit :Pour illustrer mes propos, voici de quoi il faut se contenter à Paris pour découvrir en exclusivité les nouvelles B&W chez un distributeur bien connu. On comprend bien que le problème n'est pas exclusif à Cabasse. Franchement, je connais ce magasin et je n'ai même pas fait l'effort de m'inscrire à l'écoute alors que je meurs d'envie de découvrir dans de bonnes conditions ces nouvelles 800.

Pardon, mais je ne vois pas où le CAC de Bruxelles serait moins qualitatif. Au contraire. Franchement.

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bizarrement j'ai fait une très belle écoute de B&W chez Elecson alors que cette marque n'est pas vraiment pas tasse de thé. Et cela se passait dans cette pièce a l'acoustique traitée et réglée par des professionnels du son.
maintenant pour les CAC il faut espérer qu'il y ai au moins une pièce d’écoute digne de ce nom. il en va de la renommée de la marque Cabasse...

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Re: Cabasse acoustic center

Message par man »

Et pendant ce temps là l'action Awox s'effondre ... et le géant Canon n'est plus là pour sauver Cabasse ... peut-être ne croyait-il plus en Cabasse ... j'ai peur de revoir le remake de la période Salomon, en même temps quand on n'écoute pas ses clients et ses revendeurs ...

http://bourse.lesechos.fr/bourse/synthe ... ,ISIN.html

"Le titre du fabricant d’ampoules à Led connectées a repris quelques couleurs, en fin de semaine ( + 20 % en matinée, vendredi), mais ce n’était guère suffisant pour effacer l’effondrement de l’action, qui a perdu la moitié de sa valeur en une semaine (et même environ 80 % depuis son entrée en Bourse, en 2014). En cause, une révision complète des perspectives de court et moyen termes. Si le retard pris dans l’intégration de Cabasse est ponctuel, le report de la réglementation européenne de 2016 à 2018 concernant le remplacement des éco-halogènes par des Led est plus inquiétant. Et le groupe a décalé de deux ans son plan de marche."

"L’action du spécialiste français des objets connectés a chuté de 32 % depuis janvier et a perdu 60 % depuis son introduction en Bourse, en avril 2014. Nous restons toutefois acheteurs à titre spéculatif de cette société innovante. Fin juillet, Awox a fait état d’un chiffre d’affaires semestriel plus que doublé grâce au rachat, il y a un an, de Cabasse, vieille gloire bretonne des enceintes acoustiques haut de gamme, tombée en 2006 dans l’escarcelle du japonais Canon. Malgré tout, Awox reste largement déficitaire. Le groupe se dit en ligne, avec l’objectif d’une forte amélioration de la marge brute à horizon 18 mois, fixé lors de la reprise de Cabasse, et anticipe une croissance soutenue de son activité en 2015."

"La rentabilité de Cabasse s’améliore

Si l’acquisition de Cabasse a indéniablement permis aux ventes de s’envoler, pour l’heure, la société est encore déficitaire. « De nombreux gains de marges sont envisageables, notamment sur le sourcing qui est une des forces d'AwoX », soulignait à l’époque l’analyste du cabinet Portzamparc. Des efforts ont depuis été réalisés, en liaison avec l’équipe industrielle basée à Singapour, et permis de faire progresser les marges de manière « significative », selon les termes d’AwoX. La société affirme être « en ligne avec l’objectif d’amélioration de 10 points de la marge brute à horizon 18 mois fixé lors du rachat de Cabasse. »"

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Re: Cabasse acoustic center

Message par man »

Philippe MULLER a écrit : J'ai cru voir que ce magasin faisait également B&O. Il est possible qu'il considère ces deux marques un peu de la même façon, sous l'angle de la fonctionnalité et du design (je n'ai jamais vu une boutique B&O équipée d'une vraie salle d'écoute) et puis B&O n'a plus le même succès qu'avant.
Et Cabasse non plus ... n'a plus le même succès qu'avant ...

Et voici la dernière enceinte très très haut de gamme de chez B&O ... :mrgreen: ... BeoLab 90, vous imaginez Cabasse à côté de ça dans la même boutique ...

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http://www.bang-olufsen.com/fr/sound/lo ... /beolab-90

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Re: Cabasse acoustic center

Message par maxlife81 »

Quand le bateau coule tout le monde quitte le navire ...
Je partage l avis de syber ... si cela fonctionne peut etre un jour verrons nous un CAC dans une de nos metropoles... si cabasse doit certes ameliorer l acces aux ecoutes hdg dans de bonnes conditions et que cette histoire doit comencer en belgique alors je nous devrions nous rejouir que ce projet voit le jour et attendre patiemment de voir si cela se developpe ...

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Re: Cabasse acoustic center

Message par Philippe MULLER »

La question n'est pas que cela commence en Belgique.

Je sais qu'il est important de créer un réseau fiable quand les magasins de hifi deviennent plus rares.

Créer ses propres boutiques ou un réseau de franchisés... n'est pas chose nouvelle. En des temps anciens, j'avais créé les Points Ecoute Cabasse qui étaient des revendeurs traditionnels connus pour défendre la marque et la rendre populaire. Mon idée était de leur offrir les mêmes avantages financiers qu'aux très grosses enseignes, lesquelles vendaient beaucoup parce que des petites boutiques créaient la demande. Le revendeur belge n'est donc qu'une redite d'une vieille histoire. A l'époque, Falbala s'en souviendra, nous parcourions la France à l'aide d'un banc de mesures avec traceur de courbes pour mesurer la réverbération, le bruit de fond et les courbes de réponse. Nous déterminions la position des enceintes dans l'auditorium etc... Seuls ceux qui avaient de bonnes mesures pouvaient être agréés. Autant dire que les grands magasins mauvais et bruyants n'avaient aucune chance.
Cela a bien fonctionné mais de plus en plus de bradeurs ont fait pression sur la marque pour devenir P-E. Comme il n'était pas question de perdre ces chiffres d'affaire, le système a fini par disparaître.

Je dis simplement que s'il s'agit de créer des vitrines sans autres valeurs ajoutées, cela retire de l'intérêt à ce type de magasin. Une Océan mal démontrée c'est une grosse vente perdue et l'on peut faire confiance à Internet pour véhiculer les pires opinions. Il est donc impératif que le boutiquier soit en mesure de faire de belles démos sinon il ne vendra qu'en faisant des remises.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par peter77 »

cqfd .de nouveau entièrement d'accord avec Mr Philippe Muller.

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Re: Cabasse acoustic center

Message par maxlife81 »

Je comprends le sens de votre message mr Muller et partage cet avis de devoir faire les choses bien de facon a ce que les demo soient de bonnes qualites, mais aujourd hui que savons nous de plus si ce n est qu un CAC a ouvert ses portes en belgique... pourquoi la mise en oeuvre ne serait pas optimiser a son maximum ? Doutez vous de cela Mr Muller ?
Il y a beaucoup de choses qui ont change chez cabasse et vous etes mieux place que quiconque ici sur le forum pour le savoir , et a mon sens et de ce que j ai connu de cabasse il y a aussi beaucoup de choses a reprendre mais faut un depart a tout et je prends cet ouverture de CAC comme une volonte de faire avancer les choses ..

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Re: Cabasse acoustic center

Message par Philippe MULLER »

Je ne doute de rien, je dis simplement que j'espère que ce sera bien fait. Quand on repart, on essaie de le faire du bon pied.

La première chose est d'avoir des idées originales et là, je n'en vois pas (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).

Ce qui m'interpelle c'est l'absence de photos d'un espace d'écoute digne de ce nom et le décor ne m'inspire rien de bon pour le son (peut-être ont-ils trouvé un super revêtement mural). Ce que je vois est un hall d'exposition, pas un espace acoustique. Attendons les autres éléments. Je ne fais pas de procès en sorcellerie mais je ne crie pas au génie non plus. je suis pragmatique. Je n'ai jamais vu un bon revendeur hifi sans un bon outil de démonstration. C'est ce qui le différencie d'un revendeur tout court (un pousse-cartons quoi !)

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