qu'es ce que j'ai ecouté ?

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
pierre1995
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015 13:12

qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par pierre1995 »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum et vous remercie de m'acceuillir.
Je m'appelle Pierre j'ai 20 ans et je suis passioné de musique. Je joue du clavier en amateur et jusqu'à aujourd hui je pensais posseder du bon materiel hifi.
Je travaille depuis deux jours dans le jardin d'un client et j'entendais regulierement de la musique classique sortir du salon.
Aujourd hui je suis rentré car on m'a invité à boire un café et un son d'une qualité epoustouflante a envahi mes oreilles. J'ai vu des noms inconus sur des appareils au look etrange que j'ai photographié discretement. Les enceintes portaient l'inscription "cabasse". Marque que je ne conaissais pas du tout jusqu'à aujourd hui. Ce qui semble être un amplificateur porte la marque conrad johnson (je connais pas)


J'ai trouvé votre forum sur la marque "cabasse" et me permet donc de vous contacter car je desirerais acquerir du materiel de ce genre. j'ai demandé à mon client ou il l'avait acheté et il m'a bêtement souri en me disant qu'on avait cessé de vendre ce genre de materiel avant ma naissance..........

ca ne peut pas être du vieux materiel, la qualité est absolument epoustouflante et un son chaud, harmonieux et profond vous transperce litteralement le corps . Je n'ai jamais entendu une chose pareil, c'est surement nouveau..........

Avez bvous les references et les prix de ce que vous identifierez sur les deux photos que j'ai pu prendre, d'avance merci, je veux la meme chose......

Image

Image

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par Laurent77 »

Bonjour Pierre 1995 et bien venu sur le Forum.

Ton voisin a raison, les enceintes sont très anciennes si c'est du Cabasse, de l'ordre d'une cinquantaine d'années.

C'est sûr que le son doit être très agréable avec ce type d'amplification a lampe de renon. Peut être que le préampli est a lampe aussi.
Des anciennes Cabasse avec de la lampe, cela a réputation d'être une merveille !

Je ne pense pas que c'est des Aviso, à voir dans notre Wiki

Dinghy , sampan, c'est marqué derrière au dos.

C'est un objet de collection, pour les passionnés.

pierre1995
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015 13:12

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par pierre1995 »

Merci pour votre reponse. Si je vous comprend bien ce materiel est digne du musée..... Mais comment est il possible que j'ai l'impression que subitement mes enceintes bose hors de prix et du dernier modele sont bonnes à mettre aux ordures ?

Vous dites que c'est un ampli à lampes???????????? mais c'est de la prehistoire !!!


ce n'est pas possible, le son que j'ai entendu est trop extraordinaire pour que cela sorte d'appareils qui devraient etre à la décharge depuis des années.

Je dois aller encaisser ma facture ce soir chez ce client et essaierai de lui demander le modele de ses enceintes. Si j'ose, car je suis plutot d genre timide

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par galion4 »

pierre1995 a écrit : Mais comment est il possible que j'ai l'impression que subitement mes enceintes bose hors de prix et du dernier modele sont bonnes à mettre aux ordures ?
Bienvenue ,

Cela est surement dut au fait que vous ne les aviez pas comparé à des Cabasse avant de les acheter :-D

Ces Cabasse ressemblent à des Dinghy ou Sampan de la fin des années 60 , vous pourriez en dégoter dans des prix raisonnables (comptez entre 100 et 250€ pour ce genre de modèles) c'est un très bon investissement avec le risque de tomber complétement accroc au son des belles cependant !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par zely30 »

Je dirais Sampan.


En tout cas, si ce post n'est pas une blague, il me fait doucement sourire quand je lis ce type de remarque :mrgreen: :
pierre1995 a écrit :Mais comment est il possible que j'ai l'impression que subitement mes enceintes bose hors de prix et du dernier modele sont bonnes à mettre aux ordures ?
...
ce n'est pas possible, le son que j'ai entendu est trop extraordinaire pour que cela sorte d'appareils qui devraient etre à la décharge depuis des années.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par Laurent77 »

Il est foutu, il a écouté des "old Cabasse".
Et du Conrad a lampe de la préhistoire, je veux bien en avoir un. :-D

Alors attention Pierre1995, c'est virale, les Cabasse.
Mais bon, le match était facile. :?

pierre1995
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015 13:12

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par pierre1995 »

ce post n'est pas une blague, je me renseigne c'est tout et je ne savais pas que les ampli à lampe avaient encore la cote. Je pars encaisser chez mon client, j'essaierai de lui demander le modele exact de ses enceintes

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par Laurent77 »

Du matos Conrad et mettre les Cabasse comme ça :shock:

Nota Pierre1995
Sur ce forum, il y en a qui ont trouvé leur Cabasse au monstre ! :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par Jonathans »

Bienvenu à toi Pierre,

Malheureusement ta génération (et j'en fais partie, j'ai 23 ans mais j'ai toujours vécu avec des Cabasse dans les oreilles) connais peu la Hi-Fi, nous sommes une génération qui généralement écoute du MP3 sur des micros-chaines, des enceintes Bose ou Philips et compagnie, au mieux des mini Home Cinéma avec des enceintes en plastique de marque SA***NG. Le problème avec ce genre de produit, c'est que ça dénature totalement le son. Quand mes amis passent à la maison ils restent scotchés par la qualité, ils arrivent pas à comprendre comment s'est possible d'avoir des aigu aussi fin, du grave qui fait trembler le parquet ... Cabasse à toujours fait des enceintes haut de gamme, ton client qui te dis que ce genre de produit ne se trouve plus est bête de te dire ça, les Cabasse actuelle ont un son tout aussi "exceptionnel" que les anciennes gammes, le contraire serait grave.
Cabasse n'est pas la seul marque à proposer des enceintes abouties accoustiquement parlant, tu a B&W, KEF, FOCAL ... le tout est de trouver des enceintes qui te plaisent ;-)

Parle-nous un peu de ce que tu possède personnellement en Hi-Fi.

Autre paramètre important ta pièce d'écoute, les enceintes de ce calibre sont sensibles à leurs positionnements.

Je te conseille vivement d'aller dans un auditorium pour te faire une idée des gammes actuelles et faire tes premiers pas en Hi-Fi :wink:

pierre1995
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015 13:12

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par pierre1995 »

Bonsir, voila j'ai ete encaisser chez mon client et j'ai fait derver la conversation sur la hifi.

Le materiel que j'ai entendu est le suivant

- preampli à lampe conrad johnson
- ampli conrad johnson premier eleven à lampes
-enceintes cabasse sampan lourd 31100 fabriquées en 1971
- il m' passé des cd sur vieux lecteur sony X555ES dont il semblait particulierement content

mon client est quelqu'un de courtois et critique et m'a dit deux ou trois choses qui me paraissent evidentes quand on y reflechit

- quelles que soient les enceintes que l'on possede si le reste est mauvais le son sera mauvais car c'est l'element le plus faible de la chaine qui va determiner la qualité sonore. En gros il faut que l'ensemble soit en harmonie.
-le son est quelque chose de subjectif et tout le monde n'aime pas forcement le son restitué par ce genre de materiel vintage.
- Ce genre de materiel n'a ni equaliseur , ni filtres, ni rien de ce genre, si la source est pourrie pas moyen de corriger


Il semblait desolé de ne pas pouvoir me faire ecouter dans de meilleures conditions car d'apres lui les enceintres sont tres mal positionées dans son salon. Il semble frustré par le fait qu'elle soient placées sur des etageres contre des murs et dit que si il avait la place elles seraient sur le sol et que ce serait bcp mieux........

Il m'a dit aussi que effectivement des enceintes cabasse de qualité similaire sont disponible à la vente (et meme de bien meilleures en fait) et que celles qui sont chez lui sont des pieces que l'on garde car ce sont devenu des curiosités que l'on entend plus tres souvent


voila, les cabasse sont des enceintes extraordinaires et je suis heureux de les avoir decouvertes, meme si pour une premiere j'ai voyagé dans le passé ;))

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par maxlife81 »

... Cabasse à toujours fait des enceintes haut de gamme, ton client qui te dis que ce genre de produit ne se trouve plus est bête de te dire ça, les Cabasse actuelle ont un son tout aussi "exceptionnel" que les anciennes gammes, le contraire serait grave.
Cabasse n'est pas la seul marque à proposer des enceintes abouties accoustiquement parlant, tu a B&W, KEF, FOCAL ... le tout est de trouver des enceintes qui te plaisent ;-)

Je suis pas d accord ... les multiples ecoutes des nouvelles generations ont certes evolue niveau spatialisation et equilibre general mais aucune dz ce que j ai decouvert n est aussi musicale , juste et dynamique que ce que proposait georges auparavant ...
Malheuresement aujourd hui cabasse se fond au milieu de toutes ces marques et ne tire pas leur epingle du jeu a mon avis ... c edt juste bon mais pas suffisant quant on connait l histoire et le parcours de la firme

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par Jonathans »

maxlife81 a écrit :Je suis pas d accord ... les multiples ecoutes des nouvelles generations ont certes evolue niveau spatialisation et equilibre general mais aucune dz ce que j ai decouvert n est aussi musicale , juste et dynamique que ce que proposait georges auparavant ...
Malheuresement aujourd hui cabasse se fond au milieu de toutes ces marques et ne tire pas leur epingle du jeu a mon avis ... c edt juste bon mais pas suffisant quant on connait l histoire et le parcours de la firme

Je trouve mes Iroises 3 musicale et juste, et heureusement à 4700€ la paires ;-) , ça me fait penser à l'histoire d'Apple, depuis que Steve Jobs est mort, cette entreprise sort tout à coup que des merdes aux yeux des clients "Le Mac c'était mieux avant" (techniquement pas du tout mais bon ...), il faut arrêter de penser que parce que le CEO ou PDG de tel ou tel entreprise est décédé ou partis, que la boite coule, ou peux pas sortir de nouveaux produits, c'est pas Georges qui fabriquait les enceintes non plus, c'était un chef d'entreprise. Les technologies pour la mise au point d'une enceinte sont plus abouties de nos jours, on ne peux pas faire moins bon si les techno sont meilleurs si ? Après les quelles sont les plus justes à l'écoute, les Cabasse 2015 ou de 1980 ? Même avec des condensateurs chinois je pense que ce sont les modèles 2015.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par Laurent77 »

Pour ma part, j'ai écouté ancien et nouveau sauf les boules... :heu: Je garde mes Skiff.
Mais pour prévenir pierre1995, la hifi c'est comme les voitures, pro BM, WW, PEUGEOT etc.. anciennes, nouvelles ... :-D

Le principal, c'est de se faire plaisir.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par maxlife81 »

Jonathan tu as tes idees moi les miennes .. les iroises sont dz bonnes enceintes ne me fais pas dire ce que je n ai jamais dis...
La comparaison entre les anciennes et les nouvelles generations c est vous qui les avez evoque dans vos precedents messages en disant qu aujourd hui cabasse faisait mieux ... et je ne suis pas d accord ::diktat::

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par galion4 »

Pour information, vous n'avez pas eut droit à ce que j'appelle la "vraie" (avec des pincettes pour ne pas froisser) écoute de Sampan 311 Lourd avec les tweeters et médiums à dôme assortis du 30BZ18 qui représente le trio le plus intéressant de cette époque du constructeur , la version de 1971 me faisant beaucoup plus penser à mes 303 de la première heure.

L'écoute d'une paire de 311 peut aller vraiment plus loin , s'avérer plus précise et vivante encore que l'échantillon qui vous a été proposé !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par pecheur1958 »

Comment comparer une 311 à une 303 ? C'est possible ça ? :shock:
La coloration, le manque d'informations, en pleine zone sensible de l'oreille....Non, je ne vois pas comment comparer les 2 :roll:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par galion4 »

Vous avez un talent certain pour les raccourcis ? il vous faudrait lire le texte dans son entierté , je parlais d'une paire de Cabasse Sampan 311 de 1971 :

Image

à une paire de Cabasse 303 MK1:
Image

en expliquant que ce n'était pas comparable à une paire de 311 tout Dom :
Image

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par pecheur1958 »

:-D Non seulement j'ai foncé tête baissée vers le raccourci mais en plus je ne lis pas les messages des petits copains cabassistes jusqu'au bout :lol:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par galion4 »

L’important étant que nous nous comprenions au final, nous ne sommes pas là pour nous "quereller" après tout! :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: qu'es ce que j'ai ecouté ?

Message par Laurent77 »

C'est bien ce qui me semblais , y 'a pas que la loupe pour dénuder les câbles ! :lol:

oust

Répondre