Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par BowiePop »

Bonjour, je vous laisse deviner où j'ai passé une partie de mon après-midi aujourd'hui !

Image

Image

L'ambiance était très calme quand je suis arrivé chez Dam Electronics, M. Dam n'était pas là. J'ai discuté un petit peu avec les revendeurs qui m'ont gentiment offert un café, puis je suis allé m'installer tranquillement tout seul dans l'auditorium. Après avoir jeter un œil sur les nouveautés (les enceintes Devialet Phantom que je devrais avoir l'occasion d'écouter ce mercredi), j'ai lancé mon application Devialet sur mon iPhone pour prendre le contrôle du modèle 200 et me faire une petite écoute des Adriatis!

Image

Image

Et puis, je me suis fait la remarque que c'était le bon moment pour se faire un petit test comparatif avec les Pacific SA3 positionnées juste à coté.
J'ai utilisé la piste "So Nice" de l'album de Stacey Kent ci dessous pour mon comparatif :

Image

Ma source était donc mon iPhone,"ce n'esr pas l'idéal!" allez vous dire, certes, mais l'enregistrement était en qualité cd apple lossless qui transitait via le réseau wifi jusqu'au Devialet 200.
Le principal pour un test étant d'utiliser la même source pour une comparaison réellement objective.

Voici le Devialet, toujours aussi difficile à photographier dans la pénombre de cet auditorium!

Image

Image

Test plutôt intéressant, on attend très bien la différence entre ces deux enceintes. Le morceau permet de bien distinguer la partie grave très profonde de la contrebasse, la voie remarquablement bien enregistrée, un piano une petite batterie et des percussions qui s'invitent dans le relief sonore.

Je dirais que la Pacific SA 3 possède toute la fougue de la jeunesse!

Image

Les Basses sont très profondes, une dynamique très soutenue et une très bonne spatialisation.
Cette colonne est magnifique sans son cache et en finition blanc laquée!

Avec les Adriatis, c'est tout autre chose!
On a là, la force tranquille d'une majestueuse enceinte!

Ce serait comme si j'avais changé d'ampli, on est dans un registre beaucoup plus velouté et tellement agréable.
Je trouve que le TC23 dépasse le BC17 pour les registre médium est aigu avec un peu plus de douceur, et les basses de l'Adriatis me paraissent à la fois plus douce et plus "expansive" dans l'auditorium.

Pour la petite histoire les borniers + et - sont inversés entre les deux enceintes entre la droite et la gauche, il faut être attentif de ne pas se tromper.
J'ai effectué deux "allés et retours" entre les deux en écoutant à chaque fois la même piste.
Et toujours le même résultat, l'Adriatis est vraiment un cran au dessus, un pur délice!

Image

Je suis resté confortablement installé dans mon fauteuil à écouter cette merveilleuse Cabasse un peu plus d'une heure,... une bien belle après- midi! 8)

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par BalticLover »

Petit veinard.

J'espère que nous pourrons réaliser la même écoute vendredi en y ajoutant la Sphère dans ce comparatif.

Merci pour ce CR bien sympathique une fois de plus.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par brett952 »

Sur cette adriatis, c'est un TC22 ou 23 qui a remplacé le TC21 d'origine? Et les deux adriatis sont elles montées pareil (TC22/23)?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par brett952 »

Ah si j'avais la place....ces adriatis me tentent vraiment! C'est le seul modèle qui me ferai lâcher mes pacific 600 evo. Deux D200 pour la faire fonctionner en biamp active et c'est parti vers le nirvana sonore

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par BowiePop »

Tout à fait brett, excuses moi je n'avais pas répondu à ta précédente question. Nous en avons parlé avec M. Dam, il doit changer le deuxième TC22 par un TC23 par honnêteté pour sa nouvelle propriétaire.
Elles vont partir d'ici deux semaines dans une installation home cinéma haut de gamme. Si j'ai bien compris, c'est un cadeau de madame pour son chéri.
Fabuleuse enceinte, et si nous avions eu la place, balticlover ou moi même l'aurions certainement acheté, à ce prix là (15.000 euros si mes souvenirs sont bons) c'est carrément "la" super affaire du magasin.
L'ancien propriétaire possédait un pré ampli McIntosh C2300 et deux amplis mono MC501 pour les driver. Et pour la petite histtoire ce fameux C2300, il est chez moi aujourd'hui :-D. Les deux MC501 sont partis chez mon ami Kwon pour bi-amplifier ses Karissima, avec deux autres MC275 et un superbe pré-ampli C500 (Je vous avais fait un cr de son installation il y'a un bout de temps avant qu'il ne récupère les MC501).

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par pleume »

Merci de partager avec nous tes écoutes très haut de gamme.

Par contre esthétiquement l'Adriatis :berk:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par BowiePop »

Je pense que c'est une enceinte qui nécessite une pièce dédiée, et bien agencée comme l'installation de steadyrunner par exemple, ça peut faire très classe!
Le principal, c'est que ça plaise à celui qui a la chance de l'écouter.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je pense que c'est une enceinte qui nécessite une pièce dédiée, et bien agencée comme l'installation de steadyrunner par exemple, ça peut faire très classe!
Le principal, c'est que ça plaise à celui qui a la chance de l'écouter.
Oui, je pense aussi qu'une pièce dédiée s'impose. En tout cas, ma moitié aime beaucoup l'installation de steadrunner! Je progresse :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Tout à fait brett, excuses moi je n'avais pas répondu à ta précédente question. Nous en avons parlé avec M. Dam, il doit changer le deuxième TC22 par un TC23 par honnêteté pour sa nouvelle propriétaire.
Elles vont partir d'ici deux semaines dans une installation home cinéma haut de gamme. Si j'ai bien compris, c'est un cadeau de madame pour son chéri.
Fabuleuse enceinte, et si nous avions eu la place, balticlover ou moi même l'aurions certainement acheté, à ce prix là (15.000 euros si mes souvenirs sont bons) c'est carrément "la" super affaire du magasin.
L'ancien propriétaire possédait un pré ampli McIntosh C2300 et deux amplis mono MC501 pour les driver. Et pour la petite histtoire ce fameux C2300, il est chez moi aujourd'hui :-D. Les deux MC501 sont partis chez mon ami Kwon pour bi-amplifier ses Karissima, avec deux autres MC275 et un superbe pré-ampli C500 (Je vous avais fait un cr de son installation il y'a un bout de temps avant qu'il ne récupère les MC501).
Merci BowiePop pour ta réponse. La biamplification (passive) des karissima me laisse un peu perplexe....je ne vois pas très bien ce que celà peut apporter, c'est vrai que ce sujet fait débat. En tout cas, les adriatis upgradées avec un TC23, doivent être un modèle unique dans le monde!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific SA3 (vs) Adriatis - Dam Electronics 13/07/2015

Message par BowiePop »

Au sujet de la Karissima, c'est un peu comme l'installation de balticlover, chaque Baltic est alimentée par un ampli de 150 w (MC275 bridgé en mono) et chaque S30 est alimenté par son propre ampli de 500w. Je pense que pour bouger un 30 cm voir deux, avec l'Adriatis, mieux vaut avoir des watts en réserve.

Je crois que M. Dam m'a dit que la future propriétaire des Adriatis a choisi l'ampli intégré McIntosh MC8000 de deux fois 300 w.

L'installe que M. Dam a fait évoluer avec deux Devialet 400 pour des Adriatis dont je parlais la dernière fois est une autre installation. Si je compte bien, cela fait donc deux paires d'Adriatis à Nouméa!

La "force tranquille", c'est un qualificatif que je trouve très juste quand on écoute une paire d'Adriatis, je ne sais pas, pour ceux qui connaissent, si vous avez ressenti la même chose?

Répondre