AVAA de PSI Audio

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

AVAA de PSI Audio

Message par syber »

Salut,

J'ai assisté ce matin au Studio Davout à Paris, à la première présentation en France du nouveau produit de chez PSI Audio.

AVAA : Active Velocity Acoustic Absorber

http://www.psiaudio.com/news/products/p ... c-absorber

Le produit m'avait été signalé par Tonio_Paris :wink:

L'idée est celle d'un bass trap actif et large bande, de la taille d'une grosse enceinte biblio ! Le produit est stand alone, mesure en permanence la réponse modale de la pièce entre 15 Hz et 120 Hz et applique une correction en conséquence. La correction, d'après son concepteur qui nous l'a présenté, serait non pas un anti-bruit où l'on réinjecterait un bruit en inversion de phase dans le local (l'AVAA est silencieux, bien que comportant un HP), mais plutôt un anti-mur où l'on créerait une paroi d'élasticité variable selon les fréquences à absorber.

Le produit fonctionne bien, les graves sont plus propre et la scène sonore s'améliore lors de son fonctionnement. Nous avions une télécommande pour pouvoir faire ON/OFF en nous déplaçant dans différents endroits du studio, afin d'en tester l'efficacité. Le gros avantage du produit par rapport à une égalisation, c'est qu'il fonctionne sur toute la surface d'écoute permise dans un local et non pas seulement à un point d'écoute.

La faiblesse et le paradoxe de la présentation de ce matin était liée à la nature même du studio utilisé pour le test d'écoute : il est traité ! Et les mesures montrent qu'il est traité jusqu'à 50 Hz. Il a fallu donc trouver de la musique avec des graves en dessous de 50 Hz et générant donc des résonances, de manière à apprécier le produit. La zone qui va de 50 à 120 Hz était déjà traitée acoustiquement et l'AVAA n'avait pas d'influence sur cette zone du spectre.

Un prix de 2000 euros est annoncé, sans que personne n'ai eu la présence d'esprit de demander si il s'agit de TTC ou de HT.

Il en faut au minimum deux pour traiter correctement une pièce.

Il s'agit d'un concept qui est connu depuis plusieurs décennies et qui semble enfin être au point, grâce aux travaux d'une Université en Suisse. Lausanne, je crois bien.
Modifié en dernier par syber le jeu. 11 juin 2015 19:48, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: AVAA de PSI Audio

Message par pecheur1958 »

Merci François ! :-D
Tu as une idée des dimensions de la boîte ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: AVAA de PSI Audio

Message par syber »

Imagine une biblio ayant la section d'un hexagone allongé et ferait environ 40 cm de haut.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: AVAA de PSI Audio

Message par pecheur1958 »

Et en profondeur ?
D'après eux, on peut placer cet appareil n'importe où dans la pièce en gardant une efficacité similaire ?

Je m'étonne moi-même de m'intéresser à un truc "informatique" :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: AVAA de PSI Audio

Message par syber »

Le discours était un peu différent lors de la présentation. L'emplacement influe sur l'efficacité de l'AVAA et l'emplacement n'est pas forcément prédictible même si on obtient souvent de bons résultats en les plaçant dans les coins.
Modifié en dernier par syber le jeu. 11 juin 2015 21:22, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: AVAA de PSI Audio

Message par pecheur1958 »

Au niveau des branchements faut un ordinateur pas loin ? :?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: AVAA de PSI Audio

Message par syber »

Pas besoin d'ordinateur pour le faire fonctionner. Il est Stand Alone et possède son propre micro et son propre logiciel embarqué.

En revanche, à mon avis si on veut maximiser son effet, un système de mesure annexe qui permet de tester son efficacité à différents emplacements n'est pas inutile.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: AVAA de PSI Audio

Message par syber »

Une mesure réalisée par PSI, du studio avant installation des deux AVAA (en haut) et après installation des deux AVAA (en bas). Il s'agit d'une photo au smartphone d'un écran ; d'où le flou.

Image

On voit bien la réduction des résonnances en dessous de 50 Hz.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: AVAA de PSI Audio

Message par pecheur1958 »

Merci, bon deux AVAA ça fait 4 SMIC, y'a vraiment un monde à 2 vitesses...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: AVAA de PSI Audio

Message par syber »

Il y a beaucoup de gens qui feront le même jugement de valeur sur des Iroise du même montant, tu sais ! Ou bien des câbles à je ne sais pas combien.


Les questions à se poser sont à mon avis : quel est le service rendu, en ai-je besoin et quelles sont les solutions alternatives ?

Et là, 4000 euros pour l'encombrement au sol de deux biblios, sans toucher au signal direct, large bande et adaptatif .... c'est une solution qui mérite son attention.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: AVAA de PSI Audio

Message par brett952 »

+1

Certains préfèreront dépenser pour acheter des câbles hdg, des supports magiques, des cordons secteurs, des blocs prises audiophiles, des conditionneurs réseau pour un résultat pas toujours au rdv !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: AVAA de PSI Audio

Message par pecheur1958 »

Je suis intérressé sur le principe de ne pas toucher au signal justement :wink:
Les câbles et autres barrettes ça comptent, mais la pièce passe avant ::diktat::
Mes enceintes sont avancées de plus d'un mètre par rapport au mur arrière donc je me verrai bien glisser ces 2 petites boîtes dans les angles situés derrière chaque enceinte... :roll:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: AVAA de PSI Audio

Message par brett952 »

Oui, moi pour mettre mes pacific à 1m du mur arrière il me faudrait une sacrée pièce :brick: c'est pour celà que j'utilise la DRC au travers de ProSOA

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: AVAA de PSI Audio

Message par BowiePop »

Un AVAA + un S30i, ça revient plus cher qu'un S30!

C'est un produit qui cible plutôt les possesseurs de colonnes par conséquent, sur ce forum du moins.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: AVAA de PSI Audio

Message par syber »

Je serai tenté de répondre qu'il s'agit d'un produit qui cible ceux qui possèdent un système HP reproduisant quelque chose sous 120 Hz ! :wink:


Chaque solution pour traiter cette zone présente son lot d'avantages et d'inconvénients :

- Un traitement passif qui présente l'avantage de ne pas toucher au signal direct, mais prendra énormément de volume que ce soit sous forme d’amortisseur (1/4 de longeur d'onde à 20 Hz = plus de 4 mètres !) ou de bass trap.
- Les Bass trap sont très efficaces mais requièrent une compétence pour être fabriqués en fonction du local et de ses modes à traiter. L'autre problème est qu'ils ne sont pas adaptatifs aux changements de conditions d'écoute (salle pleine ou salle vide de spectateurs, par exemple).
- Les systèmes à caisson(s) demandent un minimum d'expertise et posent autant de questions qu'ils n'apportent de réponses.
- Les système de calibration des fréquences graves ne fonctionnent pas très bien en mode automatique, que ce soit Trinnov, Antimode, Ocean, Santorin, Velodyne, à chaque fois que j'y ai été confronté, j'ai trouvé le résultat perfectible dans le grave. On obtient de bien meilleurs résultats en procédant à des mesures et en réglant manuellement le dispositif.

L'AVAA semble très intéressant. Je vais continuer de le suivre lors de futures démos dans des auditoriums moins bien traités que celui du studio Davout. Il présenterait les avantages suivants :

- encombrement faible. C'est vraiment son point fort.
- adaptatif grâce à son système de mesure branché en permanence.
- ne touche pas au son direct.
- évite de réduire le sweetspot comme avec les systèmes à égalisation.
- il semble, en voyant certaines mesures présentée par PSI et commentée de la sorte, qu'il serait capable de baisser les ventre ET de combler des creux ! Ce qui est un résultat unique à ma connaissance.

Malgré tout :
- il en faut plusieurs ce qui augmente le coût auquel on s'était mentalement préparé.
- nécessiterait a priori un peu de mesures pour l'installer.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: AVAA de PSI Audio

Message par brett952 »

Oui il convient de se méfier des calibrations automatiques et rien ne vaut une calibration faite par un pro dans les règles de l'art!

abigc
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 13:24

Re: AVAA de PSI Audio

Message par abigc »

Bonjour à tous,

J'ai également assisté à la démo au studio Davout et en me déplaçant dans la cabine j'ai bien entendu l'homogénéité dans les basses lorsque le système était actif.
Il y avait quatre AVAA placés contre les murs en proximité des coins.

Le principe est d'absorber la pression de l'onde donc il faut le placer là ou il y en a. Pour travailler sur une bande passante large un mur ou un coin est le meilleur endroit.

Cela réduit les ventres et les noeuds de pression dans la pièce, c'est donc le complément idéal d'une correction qui elle accentue les fréquences dont les noeuds de pression coincident avec l'emplacement où est faite la mesure et donc augmente d'autant les ventres pour ces fréquences ailleurs.

Et un détail, il s'agit d'un système purement analogique.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: AVAA de PSI Audio

Message par BowiePop »

Bonjour abigc et bienvenu sur ce forum!

Répondre