J'ai assisté ce matin au Studio Davout à Paris, à la première présentation en France du nouveau produit de chez PSI Audio.
AVAA : Active Velocity Acoustic Absorber
http://www.psiaudio.com/news/products/p ... c-absorber
Le produit m'avait été signalé par Tonio_Paris

L'idée est celle d'un bass trap actif et large bande, de la taille d'une grosse enceinte biblio ! Le produit est stand alone, mesure en permanence la réponse modale de la pièce entre 15 Hz et 120 Hz et applique une correction en conséquence. La correction, d'après son concepteur qui nous l'a présenté, serait non pas un anti-bruit où l'on réinjecterait un bruit en inversion de phase dans le local (l'AVAA est silencieux, bien que comportant un HP), mais plutôt un anti-mur où l'on créerait une paroi d'élasticité variable selon les fréquences à absorber.
Le produit fonctionne bien, les graves sont plus propre et la scène sonore s'améliore lors de son fonctionnement. Nous avions une télécommande pour pouvoir faire ON/OFF en nous déplaçant dans différents endroits du studio, afin d'en tester l'efficacité. Le gros avantage du produit par rapport à une égalisation, c'est qu'il fonctionne sur toute la surface d'écoute permise dans un local et non pas seulement à un point d'écoute.
La faiblesse et le paradoxe de la présentation de ce matin était liée à la nature même du studio utilisé pour le test d'écoute : il est traité ! Et les mesures montrent qu'il est traité jusqu'à 50 Hz. Il a fallu donc trouver de la musique avec des graves en dessous de 50 Hz et générant donc des résonances, de manière à apprécier le produit. La zone qui va de 50 à 120 Hz était déjà traitée acoustiquement et l'AVAA n'avait pas d'influence sur cette zone du spectre.
Un prix de 2000 euros est annoncé, sans que personne n'ai eu la présence d'esprit de demander si il s'agit de TTC ou de HT.
Il en faut au minimum deux pour traiter correctement une pièce.
Il s'agit d'un concept qui est connu depuis plusieurs décennies et qui semble enfin être au point, grâce aux travaux d'une Université en Suisse. Lausanne, je crois bien.