Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par BowiePop »

Salut,

Cette après midi après avoir rappeler à plusieurs reprises à M. Dam que je souhaitais tester les Zef 17, le rendez vous était pris!

Lorsque je suis arrivé, M. Dam était en train de bricoler dans l'arrière boutique un nouveau projet de TC23 avec filtre de Karissima pour enceintes surround intégrées au plafond avec la particularité que rien ne dépasse. Juste une grille au niveau du plafond. Il faudrait que je prenne des photos à l'occasion, c'est rigolo.

Nous avons discuté un peu tennis, puis je suis allé voir, M. Kwan : "je ne sais pas si le patron a eu le temps de t'en parler, je suis venu écouté les Zef 17?"

- "Oui c'est prêt Eric, j'ai posé le carton dans l'auditorium, tu veux les écouter avec quoi, un Devialet?"

Pourquoi pas, ou un Yam AS2000, comme tu veux !

C'est partit pour le déballage :

Image

Image

Premières impressions : Elles sont imposantes!

Nous avons donc utiliser un Devialet 200 pour la démo :

Image

Image

Pour la démo ces enceintes murales ont été placées sur une paire de Colonnes Jersey coiffées d'une dalle de polystyrène.
Je me suis fait la réflexion que placées si loin des murs, elles ne seraient pas particulièrement à leur avantage pour la restitution des graves.

Un couple passionné d'enceinte Cabasse est arrivé à ce moment là et sont venu prendre place à coté de moi. Tant mieux plus on est de fou!
Pour la petite histoire, ce couple possède des Ki, des Java, des Majorca, une paire d'Océan et sont actuellement en négociation pour acquérir une paire de Baltic.
C'est amusant, mais il m'a semblé que c'est la femme qui dans le couple était la plus audiophile des deux, bien que le mari me semblai le plus enthousiaste pour acheter toutes les Cabasse!

Nous avons commencé par une playlist de M. Dam qui conduisait les opérations avec sa tablette. Et j'avoue avoir été assez impressionné par ces enceintes bibliothèques. Bien plus intéressantes que les Zef 13, sans commune mesure. Les basses fréquence ne sont pas des plus profondes, mais les médiums sont vraiment somptueux , c'est très détaillé, belle scène sonore, des graves bien présent.
Une réussite!

Voici quelques gros plans en action :

Image

Image

Mes hôtes ont ensuite rejoint le bureau de M. Dam pour discuter, et j'ai donc profiter de ma solitude dans l'auditorium pour jouer avec cet ensemble, (car j'ai également téléchargé l'appli Devialet sur mon iPhone). Je me suis fait du Pink Floyd, du Alisson Krauss, du Marcus Miller, et du Stan Getz.

Très sympa, rien à redire, on est dans du haut de gamme pour des bibliothèques extérieures, difficiles de demander mieux je pense!
Je vais donc les acheter, je dois les récupérer lundi après midi, en même temps que mon micro Umik-1 que M. Dam m'a emprunté (et dont il a du mal a se séparer aujourd'hui apparemment. Il va falloir que je lui en achète un! :-D ).

La suite, dans mon Installation dans quelques jours! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par syber »

C'est bien, tu complètes ta collection ! :-D


Elles ont l'air très volumineuses ! Bien loin de ce que l'on imagine comme enceintes d'extérieur. Ca semble qualitatif.

- Bénéficient-elles d'un traitement particulier qui les rendent aptes à être installées en extérieur ? Sur le site de Cabasse ils mentionnent que le Woofer a une référence AW ; All Weather ?
- Je vois également sur le site de Cabasse qu'il existe une ZEF 17 et un ZEF 17 TR. As-tu une idée des différences entre les deux modèles ? Laquelle as-tu pris ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par BowiePop »

La Zef 17 TR sont prévues pour fonctionner branchées en série de 4 enceintes.
C'est donc le modèle stéréo, la Zef 17 que j'ai choisi.

C'est amusant, M. Dam m'a également fait la remarque que c'était un peu too much pour des enceintes extérieures, puis il a ajouté : "mais bon toi, tu es un passionné!".

Nous recevons exclusivement dehors en Nouvelle-Calédonie, il fait beau toute l'année (un peu de pluie bien sur principalement en saison humide au mois de mars mais, à l’abri la température est toujours agréable).
C'est tout de même sympa d'avoir un bon son sur sa terrasse pour une petite musique d'ambiance!

Je possédais jusqu"à présent une paire de Yamaha entrée de gamme achetée sur son-video.com, rien à voir au niveau du son, mais c'est impressionnant la manière dont elles ont résisté aux intempéries (parfois même un cyclone, ou les éclaboussure de mon Karcher).
J'espère que ces Zef 17 ont la même résistance!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par holggerson »

syber a écrit : Je vois également sur le site de Cabasse qu'il existe une ZEF 17 et un ZEF 17 TR. As-tu une idée des différences entre les deux modèles ? Laquelle as-tu pris ?
BowiePop a écrit :La Zef 17 TR sont prévues pour fonctionner branchées en série de 4 enceintes.
En conséquence, il y a sur les modèles TR dérivés des ZEF13 et 17 un sélecteur de puissance. Je ne comprends pas bien l'apport de cet outil ?
http://www2.cabasse.com/documents/notice_zef13.pdf

Combien valent les deux modèles de ZEF 17 ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par BowiePop »

Pour le prix, je ne sais pas encore. M. Dam a l'habitude de me faire le même prix que les grandes enseignes sur internet (vu que le fret n'est pas négligeable entre la métropole et ici, c'est plutôt sympa).
Mais on n'a pas trouvé la Zef17, juste la Zef13 qui est à 400 euros.

La Zef 17 doit être aux alentours de 600-700 euros, M. Dam va se renseigner auprès de Cabasse pour connaître le prix public.

Voici ces caractéristiques issues de la notice (commune avec la Zef13 et les Zef xx-TR) :

Image

Pour l'amplification, je ne suis pas encore décider.
Au départ, je pensais profiter qu'il me reste encore une sortie ampli sur mon C2300 (actuellement, la première est utilisée pour les deux S30, et une deuxième pour mes deux GA-M500P) pour commander un autre Ghent Audio toujours en classe D, mais en configuration stéréo avec une puissance de 2 x 125 w (4 ohms).

M. Dam, (qui doit probablement être agacé que j'achète des amplis en dehors de sa boutique :mrgreen: ) me conseille d'utiliser mes GA-M500P, puisque je n'ai pas l'intention d'écouter simultanément ma hifi dans le salon et les Zef. Ça me fera des économies et l'amplification sera de meilleure niveau.
C'est pas bête, d'autant plus qu'avec des prises bananes je peux rapidement passer d'une configuration à l'autre. J'utilise le son sur ma terrasse entre 1 et 2 fois par semaine.

J'ai tout de même contacté M. Ghent, au sujet du modèle supérieur avec 250 w en stéréo (4 ohms).
La démo avec le Devialet 200, qui comme son nom l'indique développe une puissance de 200 w, m'a bien plus avec des graves sympas pour des enceintes bibliothèques.

Image

Ce qui me gênait c'est la finition qui n'est pas la même que mes mono blocs actuels et voici la réponse de M. Ghent, toujours aussi rapide par mail :

"Actually, the standard GA-S250P is 300mm case, there isn't full silver 300mm case in stock.

But we have 315mm full silver chassis in stock, so we could custom make GA-S250P with 315mm chassis for you, without any extra cost, to thanks your order again :) "

Je vais voir..., je vais d'abord prendre les enceintes et utiliser mes deux GA-M500P dans un premier temps!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par syber »

Apparemment les versions TR seraient compatibles avec la manière de fonctionner des enceintes en Public Adress : http://www.public-adress.net/

La tension pour alimenter les enceintes est élevée jusqu'à 100 Volts afin de minimiser les pertes en lignes sur de longues distances.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par BowiePop »

Merci pour cette explication Syber.

Dans ma configuration, j'ai plus de 10 mètres de câbles HP, je pense que c'est bon. Cela fonctionnait déjà correctement pour ma paire de Yamaha alimentee par un ampli de même marque A-S2000, même si le diamètre du cable HP n'est pas très gros.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par syber »

D'après ce que je comprends du Public Adress (je découvre), la tension de 100 volts en sortie d'ampli est abaissée à l'entrée de chaque enceinte pour l'alimenter, puis augmentée à la sortie de l'enceinte de manière à pouvoir chainer les enceintes pour sonoriser de grands espaces. Le signal est mono et identique pour toutes les enceintes.

Avec une longueur de 10 mètres et une seule paire d'enceinte stéréo, on est encore dans un usage domestique.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par syber »

:idea: C'est à se demander si on ne pourrait pas également les utiliser en surround sur certaines installations.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par holggerson »

C'est aussi la réflexion que je me faisais. Dans une installation HC, deux ou trois de ces enceintes par canal, pour un champs surround large et diffus, comme le préconise JPL... Je pense néanmoins que l'on doit pouvoir trouver moi coûteux pour cette fonction. L'adaptateur de tension est-il nécessaire pour brancher des enceintes en série avec de petites longueurs de câble ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par zely30 »

Bon, sinon, si je déterre ce post, c'est parce que j'ai franchis le pas; j'attends une paire de ces enceintes pour la semaine prochaine.

Je les destine à une sonorisation d'ambiance, dans ma chambre, en remplacement d'iO²+Santorin M21.

Je ferais bien un essai home-cinema, en surround.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par BowiePop »

Félicitations, elles sont plutôt conçues pour l'extérieur (étanche avec une finition plastique), mais rien n'empêche de les utiliser en intérieur

Je les ai encore écouter hier soir, lors d'une soirée, j''en suis toujours très satisfait! Elles sont reliées à mes deux amplis mono en classe D de 500 W, je me faisait la remarque que sur ma prochaine installation extérieure sur un terrain en bord de mer que je suis en train d'acquérir, je garderais la même configuration.
Je ne les ai jamais trop poussé pour ne pas déranger le voisinage, mais je pense qu'elles peuvent donner pas mal.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par zely30 »

Je ferai un essai dans mon séjour.
Je ne me fais pas trop d'illusions pour des enceintes en "plastique".
M'enfin, je suis curieux.
L'enceinte embarque le tweeter de l'iO, le DOM25; mais est donnée pour descendre plus bas grâce à un 17 cm, et un coffret plus volumineux.

J'utilise les iO² murales dans ma chambre, de temps en temps, pour l'écoute d'émissions de radio, et parfois un peu de musique.
Comme j'écoute à faible volume, je ne mets en fonction le caisson que rarement.

J'espère avec cette Zef 17, gagner un peu de "matière", et en présence avec les voix.
Les iO² et caisson seront réaffectés.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par zely30 »

J'ai reçu ma paire de Zef 17, hier en fin d'après-midi. :-D

Emballage minimum mais efficace; un carton dans lequel on trouve les enceintes calées entre deux morceaux de polystyrène, la notice, le coupon de garantie, et quatre patin à coller sur la fixation murale.

Image


Je sors délicatement les enceintes du carton, puis de leur protection plastique; et je prends un sacré coup de chaud. Les grilles sont déformées à plusieurs endroits !! :shock:
Pourtant le carton est intacte; ce n'est manifestement pas un problème de transport.

ImageImage


Là, je me vois faire un retour, contacter Cabasse, etc ... :evil:

Je décide de retirer ces grilles pour mieux inspecter les dégâts, et en espérant pouvoir arranger les choses.
Et effectivement, j'ai pu les redresser très facilement. Le métal de ces grilles se plie extrêmement facilement; il est très flexible.

Image


Je devine que les grilles ont été déformées par la personne qui a mis les enceintes dans leur carton, probablement en forçant pour insérer les enceintes dans le polystyrène. Elles étaient déformées aux mêmes endroits.

Je me suis ensuite attardé sur la finition peinture de ces grilles, certains orifices de la grille étaient partiellement bouchés par de la peinture; opération réalisée à l'aide d'un cure-dent.
Je recolle les étiquettes collées partiellement.
Certains pourront me qualifier de "tatillon", car tout est entré en ordre, mais j'attendais une meilleure finition au déballage.

Image

Image


Après avoir passé une bonne demi-heure en travaux de carrosserie, je reviens sur les enceintes elles-mêmes.
Le plastique semble rigide et de bonne qualité.
L'enceinte inspire confiance; ouf !
Ses dimensions (lxhxp) : 227 x 299 x 234 mm

Image


Après les avoir posées à 70 cm de hauteur, sur un torchon audiophile, et avoir retiré toutes les corrections appliquées à mes enceintes habituelles, je suis passé aux écoutes.

Image


Je le saurai plus tard, mais j'ai eu un coup de chance en les plaçant la première fois.
Leur position, et la mienne, à ce moment là, étaient parfaites pour une image superbe, incroyable de profondeur.

Je vous livre mon ressenti, je n'ai rien pour prouver, et je me méfie de certains effets psychologiques tel que l'accoutumance.
Mais il me semble que leur timbre a changé après presque deux heures de fonctionnement, en un peu mieux; un mini rodage ?

Après 6 heures d'écoutes, mon avis est très favorable. C'est une bonne surprise. :-D
J'attendais du bas-medium en comparaison de l'iO, il y est; le piano et les voix masculines sont très bien rendus.
La spatialisation est là, même si le sweet-spot est réduit.
Le grave est ferme, même s'il ne descend pas sous 50 Hz (chez moi); j'avais peur de l'évent. Je suis agréablement surpris pour un 17cm; une idée reçue qui part.
Je trouve le haut-medium un peu terne.
Si l'on soigne le placement, elles sont très réalistes.
Par contre, il faut les secouer un peu; leur rendement, je suppose.


Elles n'iront pas dans la chambre, j'ai un commandé un autre modèle pour cela.
Elles seront destinées au surround/ambiance finalement.

Bref, je suis content de cette acquisition.
Pendant un instant, je me suis même posé la question de les mettre en frontale avec un caisson. :lol:


... ah oui, je n'ai pas pu m'empêcher de les passer au générateur BF.
Rien à dire !
... sauf peut-être à un moment vers 220Hz, un problème de torchon; ça a été vite réglé. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :
jeu. 25 janv. 2018 21:58
Je ne les ai jamais trop poussé pour ne pas déranger le voisinage, mais je pense qu'elles peuvent donner pas mal.
Je confirme. :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par Scytales »

zely30 a écrit :
mar. 30 janv. 2018 12:37


Je sors délicatement les enceintes du carton, puis de leur protection plastique; et je prends un sacré coup de chaud. Les grilles sont déformées à plusieurs endroits !! :shock:
Pourtant le carton est intacte; ce n'est manifestement pas un problème de transport.
[...]

Je devine que les grilles ont été déformées par la personne qui a mis les enceintes dans leur carton, probablement en forçant pour insérer les enceintes dans le polystyrène. Elles étaient déformées aux mêmes endroits.

Je me suis ensuite attardé sur la finition peinture de ces grilles, certains orifices de la grille étaient partiellement bouchés par de la peinture; opération réalisée à l'aide d'un cure-dent.
Je recolle les étiquettes collées partiellement.
Certains pourront me qualifier de "tatillon", car tout est entré en ordre, mais j'attendais une meilleure finition au déballage.
Zely30, tu n'es pas tatillon : tu fais le travail d'un contrôleur de qualité.

Tes observations, en particulier la déformation de la grille de protection des haut-parleurs, mérite d'être prise en compte par Cabasse pour modifier son processus d'emballage afin d'éviter que la mauvaise impression que tu as eue au déballage se renouvelle à l'avenir pour d'autres clients.
Modifié en dernier par Scytales le mar. 30 janv. 2018 22:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par BowiePop »

Ce problème de grille déformée ne m'est pas arrivé au déballage. Par contre, l'étiquette n'est pas bien collée chez moi aussi!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par zely30 »

Je confirme mes premières impressions sur le médium "terne".
Et j'ajouterai, l'aigu trop montant. Surtout dans l'axe; cela s'arrange en ce décalant.
Le problème, c'est que l'image est bonne, uniquement au sweet-spot.

Bon, je suppose que je ne les utilise pas comme ce pourquoi elles sont prévues.
C'est à dire en extérieur, fixées, pour une écoute en fond sonore à faible volume.

En petites enceintes de bibliothèques, ça ne me convient pas donc.


... essais en surround à venir.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
ven. 02 févr. 2018 12:50
Bon, je suppose que je ne les utilise pas comme ce pourquoi elles sont prévues.
C'est à dire en extérieur, fixées, pour une écoute en fond sonore à faible volume.

En petites enceintes de bibliothèques, ça ne me convient pas donc.
Si c'est vrai, c'est dramatique. Une si belle marque !
Essayez quand-même de les appuyer contre un mur (si ce n'est pas déjà fait); ça risque de changer les choses et on pourra comprendre la raison de cet équilibre.
Une Galiote éloignée des murs et sans compensateur n'était pas bonne du tout, sauf si vous travaillez près d'un marteau-pilon sans protection auditive.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceintes extérieures - Cabasse Zef 17

Message par zely30 »

J'ai essayé, mais c'est le grave qui s'en mêle.

J'ai également essayé de boucher l'évent; pas mieux.

Peut-être est-ce dû à la protection de la membrane aux intempéries ?

En fait, on a parfois la sensation soit qu'il y a un loudness, soit qu'il manque un transducteur entre les deux haut-parleurs de l'enceinte.
Hors axe, les choses s'améliorent; mais l'image en pâtit. (comme Guesch)

Répondre