Écoutes chez Breiztoul et chez Maxlife81

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Écoutes chez Breiztoul et chez Maxlife81

Message par breiztoul »

Ce vendredi 5 Juin est prévu :

Sur la base de l'amplificateur Cabasse AS 1000 et des Iroises 3 de Breiztoul.

- Pré-ampli Primare pre30 à la place du Onkyo TX DS787
- Lecteur cd van medevoort cd360 à la place du Dac Rega + m2tech Iface 2 + Imac/Audirvana
- Lecteur cd van medevoort cd360 à la place du Dac Rega + Pioneer DV-717
- Pour le fun, mesure avec l'analyseur 8024 Beringher
- Découverte de divers albums
Modifié en dernier par breiztoul le lun. 22 juin 2015 16:38, modifié 1 fois.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par maxlife81 »

:yeah: superbe apres midi en perspective...
j ai toujours la dv 737 pionner ... sur l installation au filston ...

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par Towcat »

ça va, ça promet un bon moment ... avec une telle mise en bouche, 'zavez intérêt à faire un 'ptit compte rendu derrière ... :wink: :-D

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par breiztoul »

Avant l'arrivée de Maxlife81 :

Image

Arrivée de Maxlife81, les appareils sont en place :-D et Maxlife81 est à l'écran :mrgreen:

Image

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonjour à tous
Le moment est venu de remercier breiztoul pour son invitation et son accueil chaleureux pour me faire decouvrir son installation et de faire part de mes impressions suite aux differentes ecoutes et assiociations que l'on a tenté de mettre en oeuvre.
L'installations en place chez breiztoul :
ampli AV onkyo TX DS787 (seul la parti préampli est utilisée)
drive pioneer DV 717 sur Dac Rega
AS1000 Cabasse

Le materiel supplémentaire pour les essais :
sources cd360 van medevoort
preampli Primare pre 30
cordon secteur supra
xlr oyaide

Afin de pouvoir faire des tests comparatifs nous avons choisi un morceau chacun que l'on connaissait bien ( Nils Lofgren et buddy guy ) . Avant de faire les tests sur ces morceaux nous avons pris la liberté d'en passer quelques un, manière de faire découvrir l'univers musical de chacun. D'ailleurs merci à Breitzoul pour l'instant découverte, du coup je suis reparti avec des nouveautés.

Allez on est parti sur Nils ........ avec la config à Breiztoul .
Aux premieres notes, la scène s'impose sans trop d'effort de concentration , avec facilité nous localisons les guitares, percu dans l'espace . La voix centrée , un peu en retrait mais d'une extreme douceur tout comme le reste des instruments . Cette douceur rend parfois dans les moments intenses , les guitares et percu un peu anemié et on ressent un manque de dynamique dans les attaques. L'iroise ne manque pas de surprendre quand meme en exprimant un grave qui descend et rapide ... La voix est détourée et je suis très surpris de la facilité de l'iroise à s'integrer somme toute dans une pièce ou l'acoustique n'est pas encore au summum mais Breitzoul est en train de se préparer une salle dédiée à la musique.
Deuxieme morceau que je connais mieux Buddy Guy
Meme constat avec en plus un effet de scène d'une belle profondeur dû certainement à l'enregistrement ...
Je découvre avec stuppeur que malgré la voix de Buddy criarde sur ce cd , l' Iroise en fait son affaire et nous régale malgré tout !

Ajout du préampli primare avec cordon secteur supra et xlr oyaide dac rega et pioneer dv717
Sur les memes morceaux j'ai constaté plus de matière et d'articulation entre les instruments . La scène sonore à gagnée en largeur . Le chanteur a été projeté plus sur le devant de scene mais j'ai constaté aussi un effet de brillance dans l'aigu que l'on n'avait pas avec l'onkyo . Meme s'il ne rendait pas l'écoute agressive, cela s'est tout de meme entendu . Le manque de dynamique se fait toujours sentir . Le grave descend encore plus, cela est indeniable

On enlève le rega et on passe directement sur la van medevoort
Tout d'abord je dois dire que ce dac Rega m'a vraiment réconcilié avec la marque . Premiere écoute, un gain indéniable dû au passage en xlr . La van medevoort n'en fera guère plus que le rega sauf sur l'apport en dynamique qui rend l'écoute plus réaliste et plus musicale ... La voix gagne aussi en présence et les instrument aussi.

Prochaine etape avec breiztoul le 20/06 pour une ecoute chez moi des galions6 / van medevoort / rega / primare

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par breiztoul »

Je remercie Maxlife81 pour ces avis lors de nos écoutes. J'ai hâtes d'écouter ces galions :lol:
C'était une bonne après-midi, mais trop court quand on est entre passionnés !

Je confirme en tous points le CR de Maxlife81, vivement une écoute dans ma nouvelle pièce, avec l'analyseur Beringher 8024.

Bonne rencontre !
Merci Maxilife81 et au 20 Juin !
Modifié en dernier par breiztoul le sam. 06 juin 2015 22:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par BowiePop »

breiztoul a écrit :Je remercie Maxlife81 pour ces avis lors de nos écoutes. J'ai hâtes d'écouter ces galions :lol:
C'était une bon après-midi, mais trop court quand on est entre passionnés !
Super sympa ce genre de rencontre, j'ai effectivement le même sentiment quand on se rencontre avec balticlover, ça passe trop vite!
Merci pour le c.r, vivement la suite!

Maxlife81, tu préfères les Galion ou les Iroise?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par maxlife81 »

ces deux paires sont vraiment differente dans leur facon de restituer , je vais trancher en disant que j ai apprecie dans cette configuration l iroise pour sa douceur et l image sonore mais j aurai tendance a preferer la galion plus naturel et dynamique ... je prefere la basse close au bass reflexe mais tout cela est question aussi de gout et d attente de chacun... y a du bon et du moins bon dans les deux a mon sens car le cote dynamique et incisif de la galion creer d autres problemes de mise en oeuvre qui me semble moins delicat avec une paire d iroise ...

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par maxlife81 »

Aujourd hui je recois breiztoul pour une ecoute des galions ... une belle journee en perspective en vue ... meme materiel de test que chez breiztoul

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par pat63 »

bonjour max
fais gaffe qu'il ne reparte pas avec les galion ... :-D
bonnes écoutes
pat

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par maxlife81 »

Mdr pat63 ... une excellente journee avec des petits test plutot concluant mais je laisse le soin a breiztoul de detailler et de donner ces impressions ...

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Écoutes chez Breiztoul avec Maxlife81

Message par breiztoul »

Voilà, je viens de trouver du temps pour faire un petit CR.

Alors tout d'abord, je tiens à remercier Maxlife81 pour son super accueil ! La salle d'écoute étant au niveau sous-sol, j'aurais presque pu reculer la voiture directement dans la pièce :lol:
Après un petit tour du propriétaire, on commence les écoutes.

Ecoute de l'ensemble actuel de Maxlife81 :
As1000c cabasse/ primare pre30/ van medevoort cd360/ galionVI/ santorin30

Image

Mes premières impressions sont que le système est vraiment bien équilibré ! Beaucoup de présence du chanteur, bonne restitution des instruments, avec une scène sonore assez large !
Seul la profondeur de scène est plus courte, mais c'est normal, elle est dû aux dimensions du local.
Ensuite le système impose aussi beaucoup de dynamique, mais aussi un peu de brillance suivant les morceaux.
On essai donc de changer la source, place au Imac + M2tech + Dac Rega + Audirvana.
Après quelques écoutes des mêmes morceaux qu'au début de la matinée, on se rend compte que la source dématérialisée est au moins aussi bonne que la Van Medevoort cd360 !
L'ajout du Dac Rega, apporte subtilement un grain qui est propre à Rega, celui d'apporter un peu plus de chaleur et de naturel avec les instruments mais surtout au niveau de la voie !

Nous passons ensuite à table ! Bonnes saucisses au canard accompagnées de sa salade fraîcheur d'été avec un rosé bien frais ! C'était un régal !
Partagé avec Madame Maxlife81 et ses enfants qui sont adorables, Merci pour ce moment ! ::hehe:::

Bon allez, on s'y remet ! c'est pas tout ça, mais le temps passe vite ! Trop vite !

On change le préampli Primare pour le Onkyo.
On ressent de suite moins de dynamique, moins de présence du chanteur, moins de naturel dans les instruments.

On est d'accord, le préampli Onkyo sur les Galions, NON ! Elles ne méritent pas ça !
Autant sur les Iroises, il s'en sort bien, mais là sur les Galions et dans une pièce traitée acoustiquement, NON !

Conclusion :
Maxlife81 va essayer de garder la dynamique de son système qui est très bonne ! Tout en apportant un peu plus de chaleur afin d'arrondir un peu le côté brillant.
Attention on ne parle pas de brillance du local bien entendu, mais de la brillance du préampli Primare.
Il peut aussi passer en dématérialisé ou bien rester avec la Van Medevoort, ça c'est juste une question de choix.

La conclusion est aussi que l'AS1000 suffit comme amplificateur de puissance dans une salle de 30m2, que nos essaies de câbles de 60€ à 300€ non pas eu de changements flagrants, voir pas du tout...
Qu'il faut un minimum de correction acoustique dans le local.
Suivant les enceintes, un choix minutieux du préampli est primordiale !!!

Prochaine étape : Maxlife81 chez Breiztoul quand sa nouvelle pièce sera terminée :roll:
Modifié en dernier par breiztoul le mar. 23 juin 2015 10:30, modifié 3 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Écoutes chez Breiztoul et chez Maxlife81

Message par pascalg62 »

merci pour le CR :-D :-D :-D

mais, je ne vois pas les iroise 3 a vendre dans les petites annonces ???












bon ok je sors :boulet:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Écoutes chez Breiztoul et chez Maxlife81

Message par pecheur1958 »

Moi je dis que c'est petit ... :chaise::

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Écoutes chez Breiztoul et chez Maxlife81

Message par galion4 »

Excellente idée que ce partage ! C'est très agréable à lire et , je pense, encore plus à écouter.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Écoutes chez Breiztoul et chez Maxlife81

Message par maxlife81 »

merci breiztoul pour le CR detaille ... encore une journee passionnante pour une passion commune ... la prochaine etape est lamenagement de la nouvelle piece dediee aux iroise pour breiztoul ... :yeah:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Écoutes chez Breiztoul et chez Maxlife81

Message par breiztoul »

:-D Pascalg62

Je n'ai pas trouvé de poubelle assez jolie pour mettre mes iroises :mrgreen:
Bien sur que je garde mes iroises ! Dans la nouvelle pièce, je vais pouvoir les exploiter un peu mieux :wink:

Merci galion4

Répondre