Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par syber »

holggerson a écrit :-> notice du Santorin 30 (p.7) : http://www2.cabasse.com/documents/notice_santorin30.pdf
Tiens, étonnant de constater que les coupures préconisées pour le S30 sont 15 à 20 Hz en dessous de la coupure des Baltic, Riga ou iO, alors que c'est l'inverse pour la Ki.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

chimoult a écrit :Je confirme les premières impressions, la coupure à 150Hz c'est mieux. J'ai même baissé de 1db le gain sur les caissons :shock:

Maintenant il faudrait que j'essaie de boucher les évents pour voire. Mais je ne sais pas avec quoi les boucher de façon efficace.
C'est pour cela que j'avais écrit à Cabasse, voici leur réponse complète :

"En ce qui concerne les Baltic, nous vous déconseillons de boucher l'évent. La fréquence de coupure à 65Hz est celle préconisée pour un accord parfait entre les Baltic et le Santorin 30. Nous attirons simplement votre attention sur un point lié à l'utilisation de 2 Santorin 30 dans votre installation : il est indispensable de régler les paramètres des 2 caissons de façons identiques. "

Selon, M. Dam qui était à l'origine de cette idée : Il pense que ce conseil de ne pas boucher l'event s'adresse pour les novices. Mais nous avons les moyens de mesurer! Ceci dit, cela a semé un peu le trouble chez moi!

Je devais récupérer une paire de bouchon B&W d'une paire de 802 ou 800d qui sont fournies avec des bouchons pour boucher l'event si les enceintes sont placées dans les coins du salon.
Si B&W le prévoit pour ses enceintes proches des murs, c'est que cette idée n'est pas si farfelue.

Une solution pour boucher un event, est d'utiliser du tissu chimoult!
Je vais essayer en juin.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par holggerson »

Il y a une différence entre le fait de boucher l'évent d'une enceinte full range comme les B&W citées et boucher celui d'un satellite comme la Baltic. Dans les deux cas la réponse de l'enceinte sera modifiée, mais dans le premier cette modification interviendra en limite de bande passante, dans le sous grave, dans le second cas elle impactera le haut grave/bas médium, zone où la sensibilité de l'oreille est plus importante, zone où a lieu la transition avec le caisson et donc zone où intervient un filtre. Bref, cette opération me parait beaucoup plus délicate à réaliser sur une Baltic que sur une grande B&W et cela explique à mon avis les réserves de Cabasse à son sujet. Cela dit, rien n'empêche de réaliser cette expérience, on prend peu de risques car la modification est facilement réversible.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

L'ideal serait d'avoir un filtrage actif entre le(s) caissons et les TC: tout serait alors possible : fréquence de coupure, pentes,....et surtout rendrait le système véritablement paramètré en fonction du local.

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par chimoult »

brett952 a écrit :L'ideal serait d'avoir un filtrage actif entre le(s) caissons et les TC: tout serait alors possible : fréquence de coupure, pentes,....et surtout rendrait le système véritablement paramètré en fonction du local.
C'est mon cas avec le trinnov

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par Jonathans »

Le TC23 de la Sphère n'a peut-être pas d'évent, ce qui expliquerai qu'il coupe plus haut qu'une paire de Baltic non ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

chimoult a écrit :
brett952 a écrit :L'ideal serait d'avoir un filtrage actif entre le(s) caissons et les TC: tout serait alors possible : fréquence de coupure, pentes,....et surtout rendrait le système véritablement paramètré en fonction du local.
C'est mon cas avec le trinnov
Tu coupes à combien et quelle est la pente du filtrage?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Jonathans a écrit :Le TC23 de la Sphère n'a peut-être pas d'évent, ce qui expliquerai qu'il coupe plus haut qu'une paire de Baltic non ?
Exactement Jonathans, tout comme l'Océan et la Karissima.

Je pense que l'intérêt de l'event de la Baltic consiste à une utilisation avec un caisson. Avec une fréquence de coupure à 65 Hz, le Santorin n'est plus localisable (si le système est bien optimisé en dessous de 80 Hz, les fréquences ne sont plus localisables).

Dans le cas d'un utilisation avec deux caissons, cela n'a plus d'importance, et quand tu écoutes les enceintes citées plus haut, en sollicitant moins le TC23 et en montant la fréquence de coupure de l'haut-parleur de grave, tu obtiens des basses plus présentes et mieux définies d'après mes écoutes. Surtout pour la Sphère et l'Océan qui disposent d'un HP surdimensionné!

Le système de Chimoult, avec un Trinnov qui lui permet de paramétrer proprement une coupure de fréquence plus haute, confirmerait cette idée. Peut être aurais-je l'occasion de le vérifier par moi même chez balticlover.

Répondre