Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Bonjour,

en arrivant à ma petite visite hebdomadaire du mercredi (durant le cours de piano de ma fille) chez Dam Electronics, le système Stream 3 était en marche dans l'auditorium avec un blu ray DTS en démo.

Expérience assez intéressante, je n'avais pas été convaincu à l'époque par les Alcyone et les Eole, je trouvais que la gamme satellite chez Cabasse devenait intéressante à partir des iO2. Mais là, je trouve que ce système est Stream 3 est plutôt réussi, je ne sais pas trop quelles différences techniques peuvent justifier cette différence. Peut être est ce moi qui est un souvenir erroné de ces anciens systèmes?
Quoi qu'il en soit, je trouve que la restitution est de qualité pour un si petit système. Le seul défaut viendrait du bas médium, très différent d'une paire de Baltic par exemple, pour ainsi dire, assez discret! Mais les aigus, médium et basses fréquences sont plutôt bonnes.

Puis, mon ami Kwan, salarié de la boutique m'a proposé de changer de système, le choix est vaste! Malheureusement la paire de Pacific 3 (passive) était partie le matin chez ses nouveaux propriétaires (pour madame, fan de karaoké!). Alors nous avons choisi la Sphère !

Image

Quelle cruelle expérience d'écouter la Sphère chez Dam Electronics! Se rendre compte qu'après tant d'années investies à chercher à améliorer sa hifi, le combat est vain!

Image
Vous vous sentez comme seul face à un mur infranchissable! Just another brick in the wall, vous avez beau chercher un moyen de vous acheter une grande villa et une paire de Sphère, mais rien ne vient ... C'est inaccessible (pour ce qui me concerne)!

J'ai choisi pour mon écoute un cd que je possède, que je connais bien et dont j'apprécie bien le style (jazz assez classique en quartet ou quintet et plutôt accessible) Sonny Rollins :

Image

Tout est différent par rapport à chez moi, et ces basses....... Quand je suis rentré, j'ai tout de suite mis le même cd sur mon système... Effectivement cela n'a rien à voir, j'ai essayé de monter le niveau des caissons, mais non, cela n'améliore pas et ne m'approche guère de ce j'ai entendu.
Ah sacré 55 cm, une merveille!
J'ai entendu parlé récemment Balticlover de ses impressions très positives avec son nouveau Trinnov. Il faudrait peut être que je retravaille avec mon logiciel Dirac.

Je ne sais pas si mon amplification des Baltic ne serait pas perfectible. Cette version active du TC23 est vraiment beaucoup plus efficace que la version passive. Je ne saurais trop comment vous l'expliquer. Peut être une sensation plus live de l'écoute, en tout cas, même au niveau des timbres cela me parait différent, plus réaliste.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

Il y a vraiment autant de différence entre le système sphère et ton système? Pourtant, tu as tout de même une paire de baltic evo amplifiée en classe D couplée à deux S30 !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par syber »

J'ai écouté plusieurs fois La Sphère et j'en retire la même impression. C'est vraiment un cran au dessus des versions passives.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

Un peu comme la différence Clipper/Pétrel ou Galion/Goéland ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par syber »

brett952 a écrit :Un peu comme la différence Clipper/Pétrel ou Galion/Goéland ?
C'est de cet ordre là, oui. Je connais les Clipper/Petrel.

Les Goeland que j'ai écouté étaient manifestement défectueuses dont je peux moins en parler bien que connaissant très bien les Galion.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par syber »

Ne pas sous-estimer l'influence du local malgré tout, dans l'expérience que rapporte BowiePop :wink:

Les Sphères dans un auditorium et les Baltic dans un local domestique.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par Jonathans »

Le TC23 descend moins bas que sur la version passive, ça peux expliquer en partie la différence, et on a un filtrage actif sur les 4 voies 8)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

Oui pour comparer il faudrait couper les sphères dans le bas du spectre (150hz) pour permettre auTc 23 de s'exprimer seul et trouver une paire de baltic drivées en tri amp active et coupées à la même fréquence dans le bas du spectre. Le tout dans le même local.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :Le TC23 descend moins bas que sur la version passive, ça peux expliquer en partie la différence, et on a un filtrage actif sur les 4 voies 8)
Oui sur le système sphère, le 55 monte jusqu'à 150 Hz puis laisse la place ensuite au bas médium du TC23. Sur le système de BowiePop lEs baltics sont sûrement coupées plus bas (80 à 100 Hz).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

syber a écrit :
brett952 a écrit :Un peu comme la différence Clipper/Pétrel ou Galion/Goéland ?
C'est de cet ordre là, oui. Je connais les Clipper/Petrel.

Les Goeland que j'ai écouté étaient manifestement défectueuses dont je peux moins en parler bien que connaissant très bien les Galion.
Ah ces Pétrel, je les regrette tout de même ........ :amour:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par breiztoul »


Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Oui, pour tout vous avouer il y'a moins de différence entre mon système et le stream 3 qu'entre la Sphère et mon système!

Toute proportion gardée bien sur, ne croyais pas acheter l'équivalent de mon système avec 1000 euros.
Pour vous donner un ordre de grandeur :

Avec un système Stream 3, imaginons nous au premier étage d'un immeuble front de mer dans un F4 de 120 m2. Avec mon système, vous montez au 4ème étage de l'immeuble avec un appart identique (déjà une vue plus sympathique).

Avec les Sphère dans une salle comme cet auditorium, vous montez au 12ème étage dans un attique de 200m2 avec 75m2 de terrasse!

La différence est énorme.
Effectivement Syber, l'auditorium de Dam Electronics change beaucoup de chose. On peut pousser le volume beaucoup plus, c'est confortable!
Mon "mini" salon est 3-4x moins spacieux que cette salle.

D'abord acquérir une maison, avec un salon, (ou mieux une pièce de 50m2 dédiée) et puis les Sphère.
Dans un beau quartier, à Nouméa, faut compter 1.000.000 d'euros (plus les Sphère :-D ).
Je n'ose même pas imaginer dans une ville de rêve comme Sydney (3x plus cher)! :brick:

Je me trouve dans une situation inconfortable en fait, j'ai beaucoup investi pour me rendre compte que je suis loin du compte. Qui de toute façon n'est pas à ma portée.

Image

My mama said, "To get things done". You'd better not mess with Mr Dam!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Ah oui, j'allais oublié : le pré-ampli utilisé pour la démo de ces Sphère diaboliques était un Audio-Aéro :

Image

Et le lecteur cd, une platine Yamaha (CDS-2000)

ps : mon caisson est coupé à 67 Hz.

Avec un peu de chance, M. Cabasse repassera à la maison me peaufiner quelque chose de cool. Mais c'est mal barré pour cette année selon M. Dam (et cela malgré une nouvelle paire d'Océan vendue cette année!)

C'est un génie ce monsieur! Dr Robert, comme disent les Beatles!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

Ton caisson est coupé à 67 Hz mais les baltics descendent à plus ou moins 80 Hz c'est celà?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

J'avais bien vu l'annonce... :wink: mais bon, vu que j'ai revendu mes anciennes pétrel, le preampli, le Dac.....si je souhaite revenir sur ce genre d'active, il faut au minimum que je trouve un DAC preampli

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par chimoult »

brett952 a écrit :
Jonathans a écrit :Le TC23 descend moins bas que sur la version passive, ça peux expliquer en partie la différence, et on a un filtrage actif sur les 4 voies 8)
Oui sur le système sphère, le 55 monte jusqu'à 150 Hz puis laisse la place ensuite au bas médium du TC23. Sur le système de BowiePop lEs baltics sont sûrement coupées plus bas (80 à 100 Hz).
Vous avez aiguiller ma curiosité avec cette histoire de coupure du TC23 à 150Hz. Du coup, comme mon Trinnov me permet de faire ce que je veux en terme de coupure, je viens de faire l'essai.
Première impression : Ah oui !

Du coup il y a plus d'énergie dans le bas médium et j'ai l'impression que le TC23 est plus à l'aise

Ce n'est qu'une première impression, il faut que je fasse des écoutes ce WE pour confirmer cette impression, mais pour le moment je dirais que c'est mieux :yeah:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

M. Dam dit la même chose, il pense que c'est mieux de couper haut le TC23 comme la Sphère, l'Adriatis (TC22) ou la Karissima quand on possède deux caissons.

Qu'existent-ils comme matériels sur le marché actuellement qui pourraient s'insérer dans mon système?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :M. Dam dit la même chose, il pense que c'est mieux de couper haut le TC23 comme la Sphère, l'Adriatis (TC22) ou la Karissima quand on possède deux caissons.

Qu'existent-ils comme matériels sur le marché actuellement qui pourraient s'insérer dans mon système?
Oui sur mon système, mon TC21 est coupé à 300 Hz alors qu'il peut descendre à 180-200 Hz.
Pour mémoire, le TC21 est coupé à 200 sur adriatis et sur 230 sur Atlantis.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Je complète ma question pour être plus clair :

Qu'existent-ils comme matériels sur le marché actuellement qui pourraient s'insérer dans mon système pour filtrer la musique entre les Baltic et les Santorin à une fréquence de 120 Hz par exemple?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

chimoult a écrit :
brett952 a écrit :
Jonathans a écrit :Le TC23 descend moins bas que sur la version passive, ça peux expliquer en partie la différence, et on a un filtrage actif sur les 4 voies 8)
Oui sur le système sphère, le 55 monte jusqu'à 150 Hz puis laisse la place ensuite au bas médium du TC23. Sur le système de BowiePop lEs baltics sont sûrement coupées plus bas (80 à 100 Hz).
Vous avez aiguiller ma curiosité avec cette histoire de coupure du TC23 à 150Hz. Du coup, comme mon Trinnov me permet de faire ce que je veux en terme de coupure, je viens de faire l'essai.
Première impression : Ah oui !

Du coup il y a plus d'énergie dans le bas médium et j'ai l'impression que le TC23 est plus à l'aise

Ce n'est qu'une première impression, il faut que je fasse des écoutes ce WE pour confirmer cette impression, mais pour le moment je dirais que c'est mieux :yeah:
Oui le bas médium des TC n'est pas réputé être des plus énergiques vers leur zone de coupure basse.

Répondre