Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je complète ma question pour être plus clair :

Qu'existent-ils comme matériels sur le marché actuellement qui pourraient s'insérer dans mon système pour filtrer la musique entre les Baltic et les Santorin à une fréquence de 120 Hz par exemple?
Un filtre actif

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Que me conseilleriez vous comme bon filtre actif?

A part Trinnov :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

Le système ProSOA de Denis permet de faire ce type de filtrage entre TC et caissons (et même plus: le passage de ton TC23 en full actif).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Merci Brett, mais cela ne m'aide pas beaucoup!

Celui là, a l'air pas mal :

Behringer - DCX 2496 Filtre Actif

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par man »

Ohhh ! Filtrage actif ! Si on est pas un pro, ça va quand même être dur de faire mieux que les ingénieurs de chez Cabasse en filtrage passif ... Bon courage .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Effectivement, ce n'est peut être pas une bonne idée.

Mais je suis optimiste, il doit y avoir un moyen d'améliorer ce que j'ai à la maison pour se rapprocher de ce que j'ai entendu hier.
Déjà, lorsque l'on sait vers quoi on veut tendre, ...c'est déjà un bon départ!

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par fablenicois »

BowiePop a écrit :Que me conseilleriez vous comme bon filtre actif?

A part Trinnov :mrgreen:

Fait une écoute chez Balticlover avec son Trinnov et tu auras ta réponse :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit : Celui là, a l'air pas mal :

Behringer - DCX 2496 Filtre Actif
Ne pas oublier que le Behringer travaille en numérique. Donc, on rentre le signal dans un ADC (qui peut être by-passé, si ma mémoire ne me fait pas défaut : il me semble qu'une des entrées peut être configurée en EBU pour rentrer directement en numérique vers le DSP), on le traite numériquement, et on repasse dans des DAC en sortie; c'est des Cirrus Logic qui sont utilisés comme DAC, mais je ne sais plus quelle "chips".

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

fablenicois a écrit :
BowiePop a écrit :Que me conseilleriez vous comme bon filtre actif?

A part Trinnov :mrgreen:

Fait une écoute chez Balticlover avec son Trinnov et tu auras ta réponse :mrgreen:
Pour rigoler, je dis souvent à Baltilover qu'il doit passer maintenant au Trinnov 5.1 pour que je puisse récupérer le tien à un bon prix!

Je ré-écoute mon système ce soir, ça va! Comme je le disais lors d'un autre cr, la mémoire auditive est assez courte, et c'est tant mieux!
Je retrouve mon son sympa! Mais bon, je suis convaincu qu'il y'a encore beaucoup de progrès à réaliser pour optimiser ce système.
Je vais avoir une petite semaine de vacances en juin. Je vais déplacer un peu mes caissons, je vais les éloigner un peu plus des murs de 5-10 cm, et je vais reprendre mes réglages.
Je vais plus me fier à mes oreilles comme le suggère souvent Falbala et j'irais "m'abreuver" des Sphère de Dam Electronics pour guider mes pas!
Je vais me fabriquer des panneaux acoustiques aussi.
La suite dans Mon Installation! :wink:

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par domin »

Minidsp fait des filtres actif aussi.

Il font de l'égalisation mais il y a aussi un module filtrage.

Genre ça : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8271.html pour de la stéréo

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Merci pour le lien domin. Je trouve le Berhinger plus complet, ce serait pour l'instant mon choix si je devais franchir le pas et il est moins cher en plus il me semble.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

brett952 a écrit :Ton caisson est coupé à 67 Hz mais les baltics descendent à plus ou moins 80 Hz c'est celà?
D'un coté ou de l'autre, cela ne chute pas à la verticale.
Les ingénieurs Cabasse ont prévu une coupure théorique à 65 Hz pour le Santorin 30 avec des Baltic pour que justement le raccord soit le plus linéaire possible.
Cela se vérifie facilement avec un petit matériel de mesure.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par holggerson »

Sur la notice des Baltic Evo, on peut lire que dans le cadre d'une association avec un caisson équipé de la platine TSA 250 (Thor, Largo, Santorin 25...), la fréquence de coupure recommandée se situe à 80Hz. Mais, sur la notice du Santorin 30, équipé de la TSA 500, la fréquence de coupure recommandée est effectivement 65Hz. Cette différence signifie-t-elle que la pente du filtre de la TSA 500 est plus douce ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

?
J'ai un doute sur tes affirmations concernant des coupures différentes selon le caisson, avec des Baltic Evo.

Peux tu me donner des liens stp?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par holggerson »

-> notice de la Baltic Evo (dernière page de la section en français, mais ils se dit la même chose en anglais et en allemand, j'ai vérifié :lol: ) : http://www2.cabasse.com/documents/notic ... lution.pdf
-> notice du Santorin 30 (p.7) : http://www2.cabasse.com/documents/notice_santorin30.pdf

Bowie, tu vas me faire le plaisir de réviser les notices de ton matériel, hein ! ::diktat::
:mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par BowiePop »

Je viens de regarder le premier lien et effectivement en faisant du zoom + +, on peur lire 80 Hz sur la fréquence de coupure du caisson en configuration 2.1 ou 5.1.

C'est intéressant, ...voici un message de Cabasse :

"La fréquence de coupure sur Karissima et Sphère est effectivement plus haute. Dans le cas de la Karissima, cela est lié au filtre passif qui rendait difficile une coupure basse. La Sphère profite du woofer de 55cm, donc d'une fréquence de coupure plus élevée.

En ce qui concerne les Baltic, la fréquence de coupure à 65Hz est celle préconisée pour un accord parfait entre les Baltic et le Santorin 30. Nous attirons simplement votre attention sur un point lié à l'utilisation de 2 Santorin 30 dans votre installation : il est indispensable de régler les paramètres des 2 caissons de façons identiques.

Cordialement,

Votre service Consommateurs Cabasse"

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je viens de regarder le premier lien et effectivement en faisant du zoom + +, on peur lire 80 Hz sur la fréquence de coupure du caisson en configuration 2.1 ou 5.1.

C'est intéressant, ...voici un message de Cabasse :

"La fréquence de coupure sur Karissima et Sphère est effectivement plus haute. Dans le cas de la Karissima, cela est lié au filtre passif qui rendait difficile une coupure basse. La Sphère profite du woofer de 55cm, donc d'une fréquence de coupure plus élevée.

En ce qui concerne les Baltic, la fréquence de coupure à 65Hz est celle préconisée pour un accord parfait entre les Baltic et le Santorin 30. Nous attirons simplement votre attention sur un point lié à l'utilisation de 2 Santorin 30 dans votre installation : il est indispensable de régler les paramètres des 2 caissons de façons identiques.

Cordialement,

Votre service Consommateurs Cabasse"
Effectivement réponse très intéressante: on apprend que pour la karissima le filtre passif rend difficile une coupure plus basse. Techniquement, j'aimerais bien comprendre. :idea:
Ensuite, je ne comprends pas la phrase relative à la sphère.....c'est le 55 qui permet une coupure plus élevée ou le fait qu'elle soit en filtrage actif?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par Crao »

Il me semble que le TC23 de la Karissima est clos alors que celui de la Baltic Evo est BR, ce qui explique cela. En tout cas c'était le cas avec le TC22.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par holggerson »

Sauf erreur de ma part, sur la Karissima et probablement sur la sphère, le TC est clos, donc la réponse du bas médium chute plus vite. Je comprends que la coupure du grave soit plus haute, d'autant que ces enceintes sont conçues comme des full range et que le problème du raccord avec un caisson déporté ne se pose pas avec elles. De mémoire, on constate la même différence entre la Baltic 2 et la Kara : Coupure à 80Hz dans un cas, et à 100Hz dans l'autre.

La différence repérée entre S30 et les autres caissons Cabasse, s'explique autrement. La Baltic Evo est chargée en basse réflex et sa réponse s'étend d'avantage vers le bas où elle est filtrée à 80hz. J'en déduis que la topologie du filtre du S30 est différente de celle de ses prédécesseurs, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Falbala pourra peut-être nous apporter quelques précisions.

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Ecoute Stream 3 et La Sphère - 27/05/15

Message par chimoult »

Je confirme les premières impressions, la coupure à 150Hz c'est mieux. J'ai même baissé de 1db le gain sur les caissons :shock:

Maintenant il faudrait que j'essaie de boucher les évents pour voire. Mais je ne sais pas avec quoi les boucher de façon efficace.

Répondre