Cherche écoutes electroniques Cabasse

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par rgajla »

Bonjour suite à l'achat de goelettes MC
je cherche une bonne âme du forum qui aurait la gentillesse de me faire écouter le gain que pourrait avoir les électroniques Cabasse AMC 100, 330, AM1000, compensateur actif…
pour ramener les basses dans de bonnes proportions sur mes enceintes…
Je suis dans le 13…

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par sergio »

MP!

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par rgajla »

Merci Sergio MP too

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par rgajla »

Merci à Sergio de m'avoir fait découvrir son installation
j'en retiens avant tout 2 choses
les bienfaits du loudness progressif
et que le traitement de la salle prévaut sur l'électronique…

Après difficile de me projeter sur l'apport des AS 1000 Cabasse face au A-S 1000 yamaha
tant l'acoustique de la pièce était différente

Et encore merci Sergio pour ton accueil et ta fabuleuse discothèque…
(je me suis paumé au retour et j''ai atterri sur un point panoramique où j'avais une vue imprenable sur la rade)

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par peter77 »

une fois de plus et nous le répéterons jamais assez. la 1ere chose a faire avant de se poser des questions sur le matériel est de traiter un minimum sa pièce d'écoute. ça conditionne tout le reste...!

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par rgajla »

J'ai découvert ce que veux dire traiter une pièce en allant chez Sergio
Sergio a une pièce dédiée à ses écoutes.
Ce n'est pas mon cas.
La moquette est proscrite chez moi et le tissu sur le mur aussi, même la place des enceintes est une négociation, donc… je fais avec.

il n'en reste pas moins que la Goélettes par rapport aux Kef iQ30 manquent de basse et de bas médium (les détracteurs de Kef diront qu'elles en ont trop)
et ça a été confirmé par vos conseils pour le compensateur actif
Par contre elles ont d'autres arguments… et c'est pour ces autres arguments que je les ai gardées, même sans compensateur.

Je crois que d'après ce que j'ai entendu je ne suis pas prêt à mettre 1000 euros dans des amplis monoblocs Cabasse car je n'ai pas l'impression que le gain sera à la hauteur de l'investissement…
Peut être que je me trompe mais je crois que je préférerai des Catalane et garder mon AS 1000 Yamaha
A moins de bien le vendre ce qui en ce moment me semble un peu compliqué… pour preuve il y a en un à 650 euros sur LBC et qui ne part pas.
D'autant qu'à part certains enregistrements ça passe plutôt bien.
Si je tombe sur un compensateur à 100 euros, là je passe le pas mais pour les monoblocs… je ne crois pas
Je vais voir ce qui est possible de faire en accord avec ma femme pour avoir une pièce à l'acoustique en peu plus matte

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par zely30 »


rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par rgajla »

Merci Zely30
t'es du Gard ?

J'avais lu le comparo avec les Bora mais là je viens de tout lire (un peu en diago tout de même)
Les mousses au mur, hors de question
donc je vais faire de la correction par équalisation dans un premier temps et à l'oreille et confronterai les courbes si je trouve une bonne âme qui me prête un système genre ARC de chez IK multimédia avec micro

Déjà le bandaxall de l'ampli corrige pas mal mais alourdi un peu le bas du spectre
sinon l'équaliseur graphique d'Itunes ou un parametrique en plug-in marche aussi mais il faut que je passe tout en dématérialisé… et que je fasse tout de mêm des réglages fins en prenant beaucoup de temps sur plusieurs échantillons
et puis on s'y habitue aux basses en retrait… ou alors faut écouter fort :roll:

PS : Si quelqu'un du forum passe par chez moi et qu'il veut écouter mon instal modeste, et me donner son avis, il sera le bienvenu. :biere:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par peter77 »

j'ai utilisé le logiciel ARC de chez IK multimédia et son micro dédié sur mon système. au début ça semble efficace et les 1eres écoutes semblaient encourageantes. mais au fil des jours et des écoutes j'ai trouvé que le rendu était trop castrateur et frustrant au final.
j'ai préféré soigner l'acoustique de la pièce (moquette, rideaux, bass strap) et le résultat convient bien mieux a mes oreilles, ce que confirme Philippe Muller sur ce forum. la correction passive est quand même assez efficace quand elle est un minimum appliquée et comme il le dit lui même l'oreille est quand même,malgré ce qu'en pense certains içi même, le meilleur des instruments!!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par olivier1328 »

Bonsoir voisin,
il faut obligatoirement un minimum de traitement de ta pièce, c'est incontournable, c'est une grande part du boulot, uniquement une correction numérique n'y fera pas grand chose ...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par olivier1328 »

peter77 a écrit :j'ai utilisé le logiciel ARC de chez IK multimédia et son micro dédié sur mon système. au début ça semble efficace et les 1eres écoutes semblaient encourageantes. mais au fil des jours et des écoutes j'ai trouvé que le rendu était trop castrateur et frustrant au final.
j'ai préféré soigner l'acoustique de la pièce (moquette, rideaux, bass strap) et le résultat convient bien mieux a mes oreilles, ce que confirme Philippe Muller sur ce forum. la correction passive est quand même assez efficace quand elle est un minimum appliquée et comme il le dit lui même l'oreille est quand même,malgré ce qu'en pense certains içi même, le meilleur des instruments!!
En même temps !!!! :mrgreen:

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par rgajla »

Je vous rejoins sur l'oreille
ce que je voulais dire c'était confronter ou vérifier mes réglages avec des courbes et pas me fier aux réglages du soft
en tout cas beaucoup d'entre vous contrôlent avec des courbes non ?

De toute façon vu qu'une de mes enceintes est dans un angle j'aurais toujours un déséquilibre
mais ce n'est pas grave
cet été je referai la peinture et là je me pencherai sur la réorganisation de la pièce et des enceintes

Maintenant sur le traitement de la pièce, je suis aller chercher mes Goélettes chez BN, à part des tapis au sol et un rideau voile devant le baie vitrée pas de traitement particulier

Ha si les enceintes sont au beau milieu de la pièce (comme chez Sergio mais avec beaucoup plus d'espace) et bien sûr la position d'écoute n'est pas dos au mur
chez moi aussi j'ai 2 mètres derrière moi

Chacun organise sa pièce comme il veut ou peut
Les écoutes chez Sergio m'ont permis de ne pas trop incriminer mon ampli
Le son de mon système me convient ce que je cherche c'est un peu plus de basses et de bas médium (défaut des goelettes, accentué vraisemblablement par ma pièce claire) mais aussi que les basses soient moins lourdes et trainantes (ça c'est le défaut du positionnement des enceintes, j'ai pu le vérifier en les changeant de place)
Pour ça je doute que l'équalisation fasse des miracles

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Cherche écoutes electroniques Cabasse

Message par rgajla »

'ai utilisé le logiciel ARC de chez IK multimédia et son micro dédié sur mon système. au début ça semble efficace et les 1eres écoutes semblaient encourageantes. mais au fil des jours et des écoutes j'ai trouvé que le rendu était trop castrateur et frustrant au final.
j'ai préféré soigner l'acoustique de la pièce (moquette, rideaux, bass strap) et le résultat convient bien mieux a mes oreilles, !!
'cétait quoi tes problèmes ?

Répondre