Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur jus"

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
supercoco
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 16:17

Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur jus"

Message par supercoco »

Bonjour,

Désireux de me trouver une paire de Sloop, j'ai dû attendre un peu avant de pouvoir trouver la paire de tweeters qui me manquaient. Entre temps, j'ai pu me porter acquéreur d'une très belle paire de Sampan, dont j'ai remplacé les condensateurs du filtre (par des Mundorf Supreme).

Dès que j'ai pu compléter mes Sloop (des 321-3), je n'ai eu qu'une hâte, faire une écoute comparative. Par curiosité, je n'ai rien touché au filtre des Sloop, dans leur jus depuis l'époque.

J'ai pris soin de décrasser les contacts par cosses au niveau du filtre, afin d'avoir quelque chose de propre.

Sampan branchées sur la voie A de mon ampli, Sloop sur la voie B, j'ai choisi "Don't you remember" d'Adèle. Ecoute sur Rotel RCD 865 tweaké (quelques tubes ont été ajoutés dans la boîte).

Le loudness est off sur mon pioneer SA 608, treble et bass à 0.

1ère écoute sur les sloop, sans passion.
Spatialisation moyenne, graves pas très propres et très en retrait.
Le son semble sortir d'une boîte (façon poste radio). :couteau:

On passe aux Sampans, et là, le jour et la nuit. :hola:
La musique occupe tout l'espace, les graves sont percutants, et surprise, il y a des violons, que je n'ai même pas remarqués à l'écoute sur les Sloops.
Les violons ont un son propre et très bien placé dans l'espace. Ils résonnent dans la pièce, chose complètement absente de l'écoute des Sloops.
La voix est aussi plus propre, et tous les registres paraissent plus propres.

Je ressort assez dubitatif de cette écoute, dans un premier temps déçu des Sloops. Finalement, je me dis que la modification du filtre des Sampans leur a fait le plus grand bien (attention, seulement les condensateurs). Cette seule modification fait, à mon avis, toute la différence entre une paire d'enceinte qui ne casse pas des briques, et une écoute sur laquelle on se dit "bon, qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre après ça?!!!!".

En plus de la modification des condos, je me suis contenté d'étamer le circuit du filtre (les pistes ne me paraissaient pas très larges sur les Sampans), et rien d'autre.

Cela me fait dire que les critiques que l'on peut lire parfois sur les enceintes Cabasse sont probablement dues à des filtres rincés (les condensateurs de type MKP dérivent à coup sûr après 30 ans de bons et loyaux services).

Comment donc comparer des enceintes si l'on a pas fait un minimum de nettoyage et réparé les outrages du temps?

Prochaine expérience, je change seulement les condensateurs MKP sur le filtre des Sloop (en SCR, pour être plus fidèle à l'original), et je laisse les MKT d'origine (à priori, ce type de condensateurs dérive moins dans le temps).

Bien évidemment, je ferai un compte rendu du résultat!
:::terroir

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par rigel »

Merci pour ce compte rendu. Du coup je démonter mes sampan pour voir leur état respectif :wink:

supercoco
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 16:17

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par supercoco »

Le problème est que l'état des condensateurs ne peut pas se déduire de leur aspect visuel.

Pour les condensateurs MKP (les SCR), en les dessoudant et en testant leur capacité au multimetre, tu peux déjà avoir une idée par rapport à la valeur indiquée sur le condo.
Dans l'idéal, il faudrait aussi mesurer l'ESR, mais là, quelle est la valeur de référence???

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par rigel »

Je suis pas électronicien mais j'ai suivi quelques cours à la fac...
Je ne connaissais pas cette notion, ESR, c'est donc la résistance induite par la qualité du matériau employé pour confectionner le condensateur. Car tout matériaux à ses propriétés respectives de résistance au courant, l'isolant réagit! J'imagine que si l'on identifie le type de matériau employé alors on aura raisonnablement des qualités identiques ou très ressemblantes à celui d'origine. Voici un tableau trouvé vite fait sur le net:http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 24G08.html
Qu'en penses-tu?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par Bluedeep »

Bonjour
supercoco a écrit :
Dans l'idéal, il faudrait aussi mesurer l'ESR, mais là, quelle est la valeur de référence???
Il est délicat de mesurer directement l'ESR (qui d'ailleurs dépend de la fréquence); plus simple, on peut mesurer l'angle de perte et de là en déduire l'ESR.

Pour mesurer l'angle de perte, voire là : http://www.qsl.net/iz7ath/web/02_brew/1 ... /index.htm

Une autre possibilité est de faire une mesure de l'ESR en courant sur charge impulsionnelle (mais là faut un oscillo).

EDIT : j'ai trouvé un PDF sur la mesure de l'ESR avec oscillo , mais je ne vois pas de possibilité pour passer une PJ qui ne soit pas une image.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par pat63 »


supercoco
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 16:17

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par supercoco »

Génial, merci pour les liens.

La vidéo est super. En tout cas, pour ce qui est de condensateurs, la baisse de la capacité est à coup sûr l'indice d'un condo à mettre à la poubelle.

(c'est bien, ça confirme ce qu'on perçoit à l'écoute).

Je crois que je vais investir dans le petit ESR mètre, vu le côté pratique.

Merci encore. :hola:

supercoco
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 16:17

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par supercoco »

Bon ben ça y est, j'ai remplacé aussi les condos des filtres de mes Sloop.

Par contre, j'ai pas pu m'empêcher de remplacer les deux MKT en série sur le médium et l'aigu par des Jantzen Silver...

Les deux autres (des MKP SCR) ont été remplacés par des SCR neufs de même valeur (ils sont montés en parallèle du grave et du médium).

:shock:

Ce ne sont plus les mêmes enceintes. Comme je vous le disais, avant recapage, le son était beurk, mal spatialisé, exit les violons sur Don't you remember, etc.

Même si les sloops sont à des prix corrects en occasion, mettre 400 à 600 euros dans un truc qui sonne comme la radio philips plastoc que ma mère avait dans les années 80... :brick:

Je retrouve le même gain (encore un cran au dessus je trouve, d'autant que là je partais de plus loin) que j'ai eu avec les Sampan.

Ce coup ci, j'ai écouté le requiem de Mozart, sur mon petit CD-151 Philips (qui me donnait un aigu à percer les tympans avec les Sampan et leurs Mundorf). C'est quand même une autre dimension pour la musique.

Je remarque toutefois que les basses sont moins présentes que sur les Sampan, mais les 30bz18 ont ici les suspensions "mousse" qui sont plus raides que les tissus enduits des Sampan, les condos ne sont donc sans doute pour pas grand chose sur ce point là. Il faut donc monter les basses (même beaucoup), mais bon, au bout d'un moment, couper en actif avec un caisson de basse se révèlera plus efficace.

Je suis donc content de mes petites expériences.
Et puis au bout d'un moment, les condos Jantzen, tous comme les Mundorfs, sont pas donnés, donc à coup de 150 € de condos par paire d'enceinte, si y'a pas d'amélioration sensible, ça sert pas à grand chose.

Ça me fait dire quand même que j'ai bien fait de les investir dans le filtre plutôt que dans des câbles, même si mes petits somercable en 2x1.5 mm² me font bien plaisir (et ils m'ont pas coûté 150 lur).

En conclusion, je dirais aussi que les petites Sampan 310 se défendent finalement pas mal, avec de très jolies basses, à condition de faire toutefois très attention aux aigus (choisissez bien votre source). Si vous en avez une paire qui traîne, ne les bennez pas tout de suite, ça pourrait faire des heureux.

Je vous mets des photos de tout ça très bientôt les aminches!

:::terroir

supercoco
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 16:17

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par supercoco »

Voilà le filtre des Sampan 310 avant modification:
20150129_192319.jpg
20150129_192319.jpg (89.56 Kio) Vu 2045 fois
et voici le filtre après modif:
20150130_194753.jpg
20150130_194753.jpg (121.59 Kio) Vu 2045 fois
l'étamage

et la face arrière avec le condo de 10 µF Mundorf qui prend de la place (attention que les pattes de fassent pas court-circuit avec les pistes du circuit imprimé):
20150131_121445.jpg
20150131_121445.jpg (107.43 Kio) Vu 2045 fois

supercoco
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 16:17

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par supercoco »

Et voici la face avant du filtre des 310:
20150130_203022.jpg
20150130_203022.jpg (131.81 Kio) Vu 2045 fois
et le filtre des Sloop modifié de même (après/avant):
20150212_222405.jpg
20150212_222405.jpg (125.58 Kio) Vu 2045 fois
et la face arrière (le Jantzen Audio de 10 µF, même si il est moins gros que le Mundorf, prend tout de même une bonne place):
20150212_222432.jpg
20150212_222432.jpg (134.96 Kio) Vu 2045 fois
.

Et voilà!

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par pascalg62 »

a mon avis , pour avoir une telle différence de son, tu devais avoir un composant défectueux :( :( :(
perso, j'aurais bien tenté un câblage en l' air :? :? :?

en tout cas beau boulot :-D :-D :-D

supercoco
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 16:17

Re: Sampan 310 préparées maison VS Sloop 321-3 "dans leur ju

Message par supercoco »

Merci beaucoup.

J'ai pensé au câblage en l'air... :mrgreen: sans doute dans une future réalisation.

La différence la plus impressionnante est sur les sloop. Effectivement, un ou plusieurs condos avaient sans doute largement dérivé. Mais comme les MKT étaient salement accrochés au PCB (la colle utilisée par Cabasse est coriace), ils ont été détruits lors de l'opération.... :chaise:: donc plus trop moyen de les tester.

Un conseil pour les filtres, fixez les condos à la colle à chaud, en pistolet, c'est facile à appliquer, c'est isolant, et les composants ne vibrent pas.

Kenavo!!!

Répondre