Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Message par rigel »

Petite contribution au forum et premier CR.

Ce weekend j'ai emprunté le DAC Naim-V1 que j'ai pu écouter chez moi, et quelques temps auparavant je l'avais comparé à l'auditorium de Nantes, avec un irDAC et un rega DAC.

L'écoute à l'auditorium, accompagné de ma compagne, a été réalisé sur une chaine Rega et enceintes réga, ensemble qui avait un très bon rendu, clair et détaillé. Nous avons donc procédé aux écoutes des différents DACs sur différents morceaux, principalement de jazz et de classique. Je vais détailler çi dessous mes impressions :

rega DAC: Chaleureux et suave, le placement de l'orchestre est très bon, mais il est cruellement mou. Il ne correspond pas à ce que nous recherchons pour remplacer notre vieux VDAC. J'aime entendre les attaques franches de l'orchestre et ce dac par son manque de dynamique n'y arrive pas.

IrDac: Acide et brillant, mais il venait tout juste d'être déballé, sans doute n'était-il pas rodé. Le placement de l'orchestre est lui mauvais, sans doute du fait de son alimentation... Bref avec ma compagne nous passons notre tour.

DAC naim-V1: Tout y est, magnifique, se dit-on, timbre, chaleur, dynamique, placement de l'orchestre. Nous prenons rendez vous pour l'emprunter et le tester à la maison.

Ecoute à la maison.
Matériels: Pré Conrad Jonhson PV10, Ampli AA donizetti, mac+amarra 3, enceintes Majorca et sampan 311, VDAC avec alimentation stabilisée

Content ce samedi, je prépare mon protocole de test, mon pauvre VDAC je le sens ne va pas rester longtemps.

VDAC: Le Placement d'orchestre est correct, la dynamique est bonne, beau médium, basse maîtrisée quoiqu'un peu ronde, aigus brillant sur les phrases complexes. Il est par conséquent fatiguant à l'écoute. Je passe vite au Naim

Dac naim-V1: Enfin, me dis-je. Tout y est. Dynamisme, beau timbre, basse ressemblante au VDAC un peu courte mais très précise. Je continue tout mon samedi à enchaîner les écoutes sur mes deux paires d'enceintes, en alternant les DACs. Il est parfait. Trop parfait peut-être car il me vient à l'esprit que jusqu'à présent je n'ai pas vraiment écouté réellement de la musique, mais des DACs. Alors je prends mes morceaux préférés, les sampans pour leur clarté et me pose.

Ultime écoute:

Morceaux choisis: Alexander Nevski de l'ochestre de philadelphie (DECCA) pour moi la meilleur version de cet opus, piste 6.
Paco de Lucia: Malaguena, disque flamenco virtuoso.

DAC Naim: premier morceau, c'est beau! l'ouverture est jolie, l'orchestre affirme sa mélancolie, la soprano entame son chant mortuaire... mais rien pas d'émotion, je ne suis pas transporté. Je passe sur le VDac, j'ai un doute.

VDAC: Ca se ressemble, enfin quelques secondes, c'est moins détaillés, mais j'entends les violons qui gémissent, l'orchestre frémir. Je repasse sur le Naim, rien à changer, c'est beau, mais c'est tout.

Je comprends, je réitère sur Paco de Lucia, le Dac Naim-V1 colore le son en l'assemblant en une seule pièce ce qui donne un coté harmonieux, mais il enlève la microdynamique, les micros erreurs qui n'en sont pas dans son traitement. Le VDac lui avec tout ses défauts, particulièrement le fait qu'il soit à force inaudible, ne cherche pas à améliorer le signal.

Finalement j'ai rapporté le Dac Naim qui est très bon, mais qui pour moi à ce défaut rédhibitoire. Je ne l’acquerrai pas.

Voilà pour mon compte rendu de ce DAC. Maintenant je cherche a avoir des infos sur ce DAC Fostex hp-a8, car il me semble en tout cas du point de vue de la presse plutôt bien, l'avez vous déjà écouté?
Modifié en dernier par rigel le mar. 20 janv. 2015 23:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Message par BowiePop »

Bonjour Rigel, très bon CR ! (Il manquerait juste quelques photos que l'on puisse se faire une idée des appareils testés.)
Merci pour ce retour très instructif.

Si tu peux, ce serait intéressant de tester le Oppo dac (je ne sais plus la référence), équipé de la fameuse puce Sabre ESS 9018.
Puce qui équipe des Dac ou des lecteurs réseaux très haut de gamme comme Lummin, Gryphon, Ayon ou McIntosh.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Message par peter77 »

Merci pour ce sympathique CR.

quelques suggestions
Mdac largement au dessus du vdac.
Ps Audio Nuwave. très proche du naim l'émotion en plus a mes oreilles.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Message par pat63 »

peter77 a écrit :Merci pour ce sympathique CR.

quelques suggestions
Mdac largement au dessus du vdac.
Ps Audio Nuwave. très proche du naim l'émotion en plus a mes oreilles.
salut peter.
et le teac ud501 il rend comment par rapport au mf1dac,le ps audio...
tu peut me donner ton avis en mp si tu veux...
merci
pat

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Message par rigel »

Finalement j'ai tenté le pari du DAC fostex Hpa-8 me disant qu'au pire j'aurais 15 jours pour le renvoyer. Il restera chez moi! Il n'y a pas de comparaison avec les autres cités au dessus, de mon point de vue bien entendu, sur mon système, après 60h de rodage. Le plus impressionnant n'est pas tant le détail musical ou le placement des instruments sur la scène sonore, ou sa capacité à résister aux phrases complexes ni sa dynamique bonne au demeurant, ni la restitution de la tessiture instrumentale, non rien de cela car je suis certain que l'on peut trouver mieux, mais réaliser l'ensemble avec une si grande justesse, comme il le fait, cela me paraît difficile. Conséquemment, je n'ai jamais entendu autant d'harmoniques sortir de mes enceintes. Je vous conseille de l'essayer.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Message par Toinou84 »

BowiePop a écrit :Bonjour Rigel, très bon CR ! (Il manquerait juste quelques photos que l'on puisse se faire une idée des appareils testés.)
Merci pour ce retour très instructif.

Si tu peux, ce serait intéressant de tester le Oppo dac (je ne sais plus la référence), équipé de la fameuse puce Sabre ESS 9018.
Puce qui équipe des Dac ou des lecteurs réseaux très haut de gamme comme Lummin, Gryphon, Ayon ou McIntosh.
Très bonne suggestion! C'est l'Oppo HA-1.

Le test par HD-Fever: http://www.hdfever.fr/2014/07/10/test-oppo-ha-1/

J'ai lu le test et je trouve le produit très complet!

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Message par pat63 »

rigel a écrit :Finalement j'ai tenté le pari du DAC fostex Hpa-8 me disant qu'au pire j'aurais 15 jours pour le renvoyer. Il restera chez moi! Il n'y a pas de comparaison avec les autres cités au dessus, de mon point de vue bien entendu, sur mon système, après 60h de rodage. Le plus impressionnant n'est pas tant le détail musical ou le placement des instruments sur la scène sonore, ou sa capacité à résister aux phrases complexes ni sa dynamique bonne au demeurant, ni la restitution de la tessiture instrumentale, non rien de cela car je suis certain que l'on peut trouver mieux, mais réaliser l'ensemble avec une si grande justesse, comme il le fait, cela me paraît difficile. Conséquemment, je n'ai jamais entendu autant d'harmoniques sortir de mes enceintes. Je vous conseille de l'essayer.
tu peux l'avoir directement du japon en 240v et moins cher
http://www.pricejapan.com/front/e_resul ... &in_maker=

un test
http://www.whathifi.com/fostex/hp-a8/review

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Re: Ecoutes comparatives: Naim DAC-V1, IRDac, Rega DAC, VDAC

Message par rigel »

Merci pour le lien japonais ;)

Pour les tests j'ai plutôt lu ceux-ci, j'ai, pourquoi?, pas trop confiance en nos amis anglais

http://www.hamysound.com/index_htm_file ... 0hpa8c.pdf
http://www.hamysound.com/index_htm_file ... ite196.pdf
http://www.hamysound.com/index_htm_files/Classica.pdf

et celui-çi:
http://www.radioclassique.fr/lactu-du-c ... seurs.html

Et j'ajoute mon humble expérience :roll: Je partage assez l'avis de Classica.

Répondre