Ecoute Devialet 200 - Cabasse Adriatis 10/01/2015

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute Devialet 200 - Cabasse Adriatis 10/01/2015

Message par BowiePop »

Bonjour, pour bien démarrer l'année je vais essayer de vous retranscrire ma nouvelle démo chez Dam Electronics avec le Devialet 200 :

Image

Je me suis arrêté ce matin chez Dam Electronics, je passais par là et j'en ai profité pour m'arrêter leurs souhaiter la bonne année. J'ai d'abord eu l'occasion de discuter avec Mme Dam, qui était très contente du succès rencontré localement par les amplis Devialet. Les six modèles (120 et 200) commandé par M. Dam (quantité minimum pour bénéficier d'une remise intéressante) se sont vendus comme des petits pains ! Sans même avoir eu besoin de faire des démonstrations aux futurs acquéreurs. C'est principalement, le design, le coté tout en un et la réputation de cette marque Française qui à séduit les nouveaux clients.

Puis M. Dam est arrivé, de retour de chez un client. Il m'a confirmé le succès rencontré par Devialet et m'a proposé de venir écouté dans son auditorium le modèle 200 qui était connecté à sa paire d'Adriatis pour l'occasion :

Image

J'ai bien apprécié le coté convivial de l'application iPhone Devialet qui permetait à M. Dam de me présenter un playlist rigoureusement sélectionnée pour mettre en valeur les principaux atouts de ce nouvel ampli (du moins sur Nouméa !).
J'avais eu l'occasion d'écouter le modèle 120, préalablement lors d'une petite écoute avec une paire Sonus Faber, et je dois dire qu'avec le 200 on sent une nette amélioration dans la capacité à exploiter d'une manière remarquable les HP de fort diamètre pour la restitution des basses fréquences.
Aucune frustration de ce coté dans l'exploitation de ce registre avec les Adriatis! Cette puissance de 200 w se ressent également dans une attaque franche et précise au niveau des médiums et des aigus. Les écoutes de morceaux acoustiques sont très claires et très dynamiques.
M. Dam m'a également fait une démo avec un morceau moderne electro qui descendait particulièrement bas (dans les 20-30 hz), c'était, sans être particulièrement agréable à soutenir au volume choisi, assez impressionnant au niveau de la restitution.

Image

Il va de soit que la qualité d'écoute que peuvent offrir une paire d'Adriatis flatte bien évidemment les caractéristiques du Devialet (inutile d'espérer d'obtenir les mêmes sensations avec une paire d'Antigua) mais cela permet également de déceler les qualités et les points faibles des électroniques testées.

Et pour le point faible, je dirais que le Devialet manque un peu de chaleur dans la restitution les voix. Sur des systèmes plus haut de gamme que j'ai parfois l'occasion d'écouter dans cet auditorium, on se rend compte que ce système peut encore s'améliorer dans ce domaine : la reproduction du coté "naturel" des meilleurs enregistrements.
M. Dam m'a parlé de SAM, je lui ai répondu que pour ma part je n'accordais pas trop d'attention à cet aspect qui me parait plus orienté marketing qu'audiophile. Cependant les capacités de réglages de cet appareil sont intéressantes et m'amène à conseiller à leurs possesseurs de s'équiper de matériel de mesure afin d'en tirer le meilleur parti!
La télécommande est assez amusante est bien finie, M. Dam m'a dit qu'il l'avait démonté et avait été assez impressionné par sa qualité de fabrication.

C'est un appareil plutôt fin, et assez discret qui devrait facilement s'accorder avec les exigences en terme d'encombrement du salon de Madame!
Voilà!
Bon week end à vous !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Devialet 200 - Cabasse Adriatis 10/01/2015

Message par brett952 »

Super Cr Bowie, tu en as de la chance!

Le manque de chaleur des voix est peut être normal et plutôt signe d'une neutralité parfaite de la partie amplification. Qu'en penses-tu?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute Devialet 200 - Cabasse Adriatis 10/01/2015

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :La télécommande est assez amusante est bien finie, M. Dam m'a dit qu'il l'avait démonté et avait été assez impressionné par sa qualité de fabrication.
J'aime le côté "passionné technique" et bricoleur de ce revendeur. :-D
Déjà illustré par le démontage de plusieurs appareils/enceintes, ou l'intégration "in wall" d'une Baltic. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Devialet 200 - Cabasse Adriatis 10/01/2015

Message par BowiePop »

brett952 a écrit :Super Cr Bowie, tu en as de la chance!

Le manque de chaleur des voix est peut être normal et plutôt signe d'une neutralité parfaite de la partie amplification. Qu'en penses-tu?
Merci Brett.

Non, je pense qu'une bonne neutralité doit nous permettre de caresser du doigt le menton de Norah Jones en fermant les yeux lorsqu'elle interprète come away with me par exemple.
Je n'ai pas parlé de la scène sonore, et il n'y a d'ailleurs rien à redire de ce coté.
C'était très bien : Les yeux fermés, les enceintes disparaissaient... On pouvait très bien imaginer devant, à gauche ou à droite au fond de la scène tel ou tel musicien.
Mais, cela manquait un peu de "présence", comparativement à un bel ensemble 5 fois plus cher par exemple.
Je n'ai pas calculé le rapport comparativement au système Sphère, mais quelque soit la technologie utilisée, le haut de gamme me semble apporter plus de vie. On rentre dans le subjectf, certes, à vous d'interpréter l'importance du bénéfice associée à sa part d'investissement.

M. Dam apprécie beaucoup d'ailleurs son rapport qualité prix qu'il trouve très agressif pour la concurrence dans cette gamme.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Devialet 200 - Cabasse Adriatis 10/01/2015

Message par BowiePop »

zely30 a écrit :
BowiePop a écrit :La télécommande est assez amusante est bien finie, M. Dam m'a dit qu'il l'avait démonté et avait été assez impressionné par sa qualité de fabrication.
J'aime le côté "passionné technique" et bricoleur de ce revendeur. :-D
Déjà illustré par le démontage de plusieurs appareils/enceintes, ou l'intégration "in wall" d'une Baltic. :wink:

Tu fais bien de le remarquer Zelly, nous nous faisons souvent la remarque avec balticlover de la chance que nous avons avec ce revendeur.
Notre matériel, et cela est valable pour tous les clients qui investissent chez lui, relativement dans du haut de gamme tout de même, est garanti à vie avec M. Dam ou quasiment.
Enfin ... Tant qu'il restera en activité! :-D

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: Ecoute Devialet 200 - Cabasse Adriatis 10/01/2015

Message par fmu »

MErci pour ce C/R Bowiepop !
Je n'ai rien a ajoute :-) je suis tres content du mien, et plus je l'ecoute, plus je trouve qu'il reponds completement a mes attentes dans tous les sens du terme (sonore evidemment, mais aussi pratique et esthetique. NB : sonore est place en 1ere position !! )

Ma premiere reaction concernant ton C/R aurait ete la meme question que Brett sur la neutralite versus chaleur ... Ta reponse ainsi que celle de Mr Dam est interessante, meme si on rentre dans le subjectif, dans le sens ou il est considere comme un rapport Q/P tres bien place (alors qu'on repproche souvent a devialet son prix eleve) et tu te poses d'ailleurs la question d'un rendu plus naturel avec la Sphere ... ouch, y'a un gap quand meme sur le tarif, la c'est sur, mais la comparaison est flatteuse
PS : je n'ai d'ailleurs jamais entendu la Sphere :cry:
fmu.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Devialet 200 - Cabasse Adriatis 10/01/2015

Message par brett952 »

fmu a écrit :MErci pour ce C/R Bowiepop !
Je n'ai rien a ajoute :-) je suis tres content du mien, et plus je l'ecoute, plus je trouve qu'il reponds completement a mes attentes dans tous les sens du terme (sonore evidemment, mais aussi pratique et esthetique. NB : sonore est place en 1ere position !! )

Ma premiere reaction concernant ton C/R aurait ete la meme question que Brett sur la neutralite versus chaleur ... Ta reponse ainsi que celle de Mr Dam est interessante, meme si on rentre dans le subjectif, dans le sens ou il est considere comme un rapport Q/P tres bien place (alors qu'on repproche souvent a devialet son prix eleve) et tu te poses d'ailleurs la question d'un rendu plus naturel avec la Sphere ... ouch, y'a un gap quand meme sur le tarif, la c'est sur, mais la comparaison est flatteuse
PS : je n'ai d'ailleurs jamais entendu la Sphere :cry:
fmu.
Point besoin d'aller chercher la sphère ! Un bon petit TC2x (baltic x, pacific 600, kara ou karissima correctement multiamplifié avec filtrage actif et je suis certain qu'on atteint le fameux graal....

Répondre