
Je me suis arrêté ce matin chez Dam Electronics, je passais par là et j'en ai profité pour m'arrêter leurs souhaiter la bonne année. J'ai d'abord eu l'occasion de discuter avec Mme Dam, qui était très contente du succès rencontré localement par les amplis Devialet. Les six modèles (120 et 200) commandé par M. Dam (quantité minimum pour bénéficier d'une remise intéressante) se sont vendus comme des petits pains ! Sans même avoir eu besoin de faire des démonstrations aux futurs acquéreurs. C'est principalement, le design, le coté tout en un et la réputation de cette marque Française qui à séduit les nouveaux clients.
Puis M. Dam est arrivé, de retour de chez un client. Il m'a confirmé le succès rencontré par Devialet et m'a proposé de venir écouté dans son auditorium le modèle 200 qui était connecté à sa paire d'Adriatis pour l'occasion :

J'ai bien apprécié le coté convivial de l'application iPhone Devialet qui permetait à M. Dam de me présenter un playlist rigoureusement sélectionnée pour mettre en valeur les principaux atouts de ce nouvel ampli (du moins sur Nouméa !).
J'avais eu l'occasion d'écouter le modèle 120, préalablement lors d'une petite écoute avec une paire Sonus Faber, et je dois dire qu'avec le 200 on sent une nette amélioration dans la capacité à exploiter d'une manière remarquable les HP de fort diamètre pour la restitution des basses fréquences.
Aucune frustration de ce coté dans l'exploitation de ce registre avec les Adriatis! Cette puissance de 200 w se ressent également dans une attaque franche et précise au niveau des médiums et des aigus. Les écoutes de morceaux acoustiques sont très claires et très dynamiques.
M. Dam m'a également fait une démo avec un morceau moderne electro qui descendait particulièrement bas (dans les 20-30 hz), c'était, sans être particulièrement agréable à soutenir au volume choisi, assez impressionnant au niveau de la restitution.

Il va de soit que la qualité d'écoute que peuvent offrir une paire d'Adriatis flatte bien évidemment les caractéristiques du Devialet (inutile d'espérer d'obtenir les mêmes sensations avec une paire d'Antigua) mais cela permet également de déceler les qualités et les points faibles des électroniques testées.
Et pour le point faible, je dirais que le Devialet manque un peu de chaleur dans la restitution les voix. Sur des systèmes plus haut de gamme que j'ai parfois l'occasion d'écouter dans cet auditorium, on se rend compte que ce système peut encore s'améliorer dans ce domaine : la reproduction du coté "naturel" des meilleurs enregistrements.
M. Dam m'a parlé de SAM, je lui ai répondu que pour ma part je n'accordais pas trop d'attention à cet aspect qui me parait plus orienté marketing qu'audiophile. Cependant les capacités de réglages de cet appareil sont intéressantes et m'amène à conseiller à leurs possesseurs de s'équiper de matériel de mesure afin d'en tirer le meilleur parti!
La télécommande est assez amusante est bien finie, M. Dam m'a dit qu'il l'avait démonté et avait été assez impressionné par sa qualité de fabrication.
C'est un appareil plutôt fin, et assez discret qui devrait facilement s'accorder avec les exigences en terme d'encombrement du salon de Madame!
Voilà!
Bon week end à vous !