Ecoute de dinghy 222

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Ecoute de dinghy 222

Message par spatugri »

J'ai fait l'acquisition d'une paire de dinghy 222 de la grande époque pour un second système; j'avais envie d'écouter ce son "live" vanté par de nombreux possesseurs de ces enceintes. En source un lecteur naim (cd2 et cdx), un préampli linn majik, un ampli de puissance cabasse as1000 (qui peut le plus peut le moins). Alors, effectivement, un rendement de 96 db, c'est quelque chose! j'ai bien entendu baissé le volume, sans perdre en clarté, car c'est bien là une des grandes qualités de ces enceintes: une clarté extraordinaire, une transparence et une dynamique vraiment impressionnantes, des timbres d'une grande justesse, les voix sont fabuleuses, et une image sonore globale sans aucun trou central. Vraiment cette écoute est surprenante, bien sûr le grave est léger mais pas absent, en tout cas pour mes oreilles. Curieusement, c'est au sol et non surélevées, qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes dans les basses; c'est très net sur le morceau "Ella" interprété par France Gall (la basse abyssale en début de chanson), j'aurai cru le contraire...J'ai fait de multiples écoutes: Cécilia Bartoli, sublime, Diana Krall, elle est dans la pièce!, Norah Jones, quelle sensualité!, Vivaldi étonnant: des attaques percutantes, un rythme de tous les instants. Quand je parle de transparence, je reconnais immédiatement la signature sonore des différents lecteurs cd que j'utilise. Les modèles que je possède sont en excellent état, le son délivré est sans fioriture, un peu sec, diront certains...certes, ce n'est pas une enceinte pour de la musique d'ambiance, elle attire trop l'attention et donne envie d'en écouter toujours plus, mais en matière de véracité des timbres, de clarté, de précision et de cohérence de l'image sonore, elle ne rencontre aucune concurrence, pour qui apprécie ce type d'écoute, surtout aux prix proposés en occasion. Ces cabasse dinghy sont vraiment exceptionnelles.
Le câble d'enceinte que j'utilise est fin, je vais le changer pour du cabasse cristal, ainsi je pense obtenir un son plus dense et charpenté.

A bientôt pour de nouvelles sensations (je vais voir ce que donnent le rock et la pop)
JM

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par frelon77 »

Si tu veux un rendu un peu plus dense et charpenté ,le cable supra ply 3.4 se marie très bien avec cabasse.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par holggerson »

spatugri a écrit :Curieusement, c'est au sol et non surélevées, qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes dans les basses; c'est très net sur le morceau "Ella" interprété par France Gall (la basse abyssale en début de chanson), j'aurai cru le contraire...
Il est normal que le grave soit amplifié par le sol, surtout si l'enceinte est collé au mur arrière. Dans cette configuration tu dois gagner +12dB environ. Le souci que je vois avec cette position se situe au niveau du tweeter qui me parait un peu trop bas par rapport aux oreilles... Sauf si l'assise de ton fauteuil est très basse. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par man »

La Dinghy chante, faut pas s'embêter avec des histoires de câbles, des supports de basse hauteur légèrement inclinés et c'est le bonheur !

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par spatugri »

J'air revu la position des dinghy, les ai cablées avec du cabasse cristal et cela fonctionne très, très bien; normal tous ces éléments: ampli cabasse, câble cabasse et enceintes cabasse, même si les enceintes sont bien antérieures à l'ampli AS1000.
Après c'est la source qui apportera plus ou moins de grave . J'ai écouté "take five" de Dave Brubeck et le résultat est vraiment surprenant de réalisme. On entend énormément de choses: les réverbérations, l'air autour des instruments et dans les instruments (saxophone!). bref je suis heureux.

JM

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par zely30 »

Je me rappelle les avoir adorées sur des écoutes de guitare acoustique. :amour:

Image

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par spatugri »

Nouvelle écoute hier soir des dinghy 222. Dionne Warwick et des enregistrements des années 60, très stéréo. Quel naturel! sur les cuivres et les voix c'est vraiment étonnant. Je dispose d'un petit intégré naim nait 3r, je ferai un essai sur les dinghy; il développe 2 fois 30 watts, c'est largement suffisant! Certains d'entre vous ont-ils expérimenté cette association? Mais quelle que soit le mariage, ces petites dinghy sont vraiment surprenantes.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par spatugri »

Voilà, j'ai fait l'essai avec le naim nait 3. certes la dynamique est époustouflante, mais un peu trop systématique. J'ai rebranché l'ampli cabasse et le pré linn et les nuances sont plus riches. Dernier essai avec un lecteur nad 514, eh bien, il a de très bons restes! Extrêment musical, sur tous les styles de musiques.

J

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par BowiePop »

Merci pour ce retour d'experience spatugri, un pré Linn et un ampli Cabasse : sur le papier cette association me parait excellente.
N'hésites pas à nous montrer quelques photos quand tu fais des tests!

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par spatugri »

Toujours très content de mes dinghy. En fait depuis que je les ai écoutées, je m'intéresse de plus en plus aux anciennes gammes; pouvez vous m'indiquer l'éventuelle amélioration que m'apporteraient des sampan 310 par exemple, en comparaison avec les dinghy? le grave bien sûr, mais en dehors de cela...J'ai lu ici et là, des avis extrêmement positifs sur ces enceintes très représentatives, semble-t-il, du son originel cabasse. On en trouve en occasion à des prix intéressants.
Merci de vos réponses.

JM

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par spatugri »

C'est toujours moi. Changement de configuration pour les dinghy: au lieu de l'ampli cabasse AS 1000, j'ai installé un ampli nad 216 thx. L'avantage du nad est l'absence de ventilateur, je trouve que celui de l'ampli cabasse est quand même très présent et je trouve cela dommage notamment pendant les silences qui peuplent souvent les œuvres classiques. Le résultat, vous vous en doutez est excellent avec du moelleux en plus et un grave encore plus manifeste ce qui n'est pas inutile pour les dinghy. Les timbres sont peut être moins incarnés qu'avec le cabasse, un peu moins de mordant un peu plus "pastellisés", mais c'est extrêmement musical et les voix sont superbes et toujours cette sensation d'être en direct avec le ou les interprètes, ces dinghy sont, décidément bien étonnantes. Evidemment il n'est pas utile de pousser le volume du préampli Linn car le nad développe 2 x 125 w ce qui procure à l'ensemble une aisance et une respiration souveraines malgré la taille des enceintes.

JM

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par spatugri »

Je viens de faire un essai avec un petit ampli à tubes équipé en EL84: Pier audio series MC 84B; c'est vraiment le type d'ampli qu'il faut aux dinghy. Des timbres "live", une grande transparence, même en écoute à volume conséquent, ce qui était moins évident avec le cabasse AS 1000. IL est peu puissant sur le papier: 2 fois 12w, mais les transitoires sont hors normes et la musique est vivante, fruitée, fluide. Le mariage est enthousiasmant: aussi bien sur du jazz (Diana Krall, Stacey Kent, Norah Jones, Miles Davis, et autres...) que sur du rock ou du classique...tout passe très bien, sans aucun manque. Je conseille vivement aux possesseurs de dinghy de faire l'expérience, sans compter que les montages en EL84 sont parmi les moins coûteux.
JM

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par peter77 »

les EL84 font parties a mon avis des meilleurs tubes au même titre que les 845 et les 300B. des qualités de timbres réelles, une vie, une présence que je ne retrouve pas tjs sur les KT88-6550 ou avec les EL34.
Défaut des EL84. moins de puissance qu'avec les autres tubes. mais les anglais ont fait d'excellents ampli a base d'EL84 comme les Beard par exemple.
le Manley Stingray est une petite merveille a mes oreilles.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par spatugri »

Nouvelle écoute hier soir de ce mariage dinghy/el84: le rendu est positivement fabuleux. Ecoute du grand Jacques (ces gens là), une présence étonnante, une transparence évidente et une très très grande qualité de timbres.
Aucune agressivité même à fort volume. Je pense pouvoir bientôt faire un essai avec un ampli artisanal en single ended, a priori ce devrait être encore meilleur...l'avantage des enceintes à haut rendement, c'est le choix de possibilités offertes au niveau de l'ampli.
Une dernière chose: les dinghy produisent du grave quoiqu'on en dise, et même moi je l'ai écrit!, grâce à ce petit ampli à tubes: les basses sont présentes, expressives et procurent une excellente assise au discours musical.

A bientôt
JM

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Ecoute de dinghy 222

Message par galion4 »

spatugri a écrit :Toujours très content de mes dinghy. En fait depuis que je les ai écoutées, je m'intéresse de plus en plus aux anciennes gammes; pouvez vous m'indiquer l'éventuelle amélioration que m'apporteraient des sampan 310 par exemple, en comparaison avec les dinghy? le grave bien sûr, mais en dehors de cela...J'ai lu ici et là, des avis extrêmement positifs sur ces enceintes très représentatives, semble-t-il, du son originel cabasse. On en trouve en occasion à des prix intéressants.
Merci de vos réponses.

JM
Bonjour,

Pour revenir, avec un peu de retard, sur votre questionnement et pour avoir écouté l'une (Cabasse Dinghy 222 première livrée) et l'autre (Sampan 310 première livrée) , le gain est significatif aussi sur la "lisibilité" de l'ensemble du message sonore : autant les Dinghy peuvent être magnifiques sur les timbres médiums sans être avares sur le registre grave , elles sont cependant vite "brouillon" sur les passages compliqués , chose que la Sampan 310 gère mieux si on fait l'exception d'une écoute à niveau soutenu ou l'une et l'autre sont vite dépassées.
Bien entendu le grave aura plus d'impact -mais ça vous vous en doutiez- et les voix seront plus proprement détachées en résumé.
Le rendement légèrement supérieur de la 310 (94Dbs contre 91,5 pour la Dinghy 222) permettrait d'exploiter de manière encore plus significative un ampli à lampes aussi.

Répondre