Écoute chez fmu

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Écoute chez fmu

Message par brett952 »

Bonsoir,

Hier, j'étais invité chez fmu non loin de Grenoble pour une petite écoute de son superbe système baltic II / thor drivé par un Devialet 200. En prime, de superbes goéland V étaient également mises en œuvre et drivées par le preampli du Devialet. C'était donc l'occasion de vraiment pouvoir comparer ces deux fabuleux systèmes dans un même environnement. Quel excellent moment passé en compagnie de fmu que je remercie chaleureusement pour son accueil et sa gentillesse.

Je découvrais pour ma part les goéland ainsi que le devialet 200 que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter. Vous savez tous que j'ai un faible pour les oiseaux marins.....la goéland est très proche de la pétrel et j'ai immédiatement retrouvé ce que j'aime sur les asservies de cette époque: grave propre, parfaitement contrôlé et impressionnant eu égard au volume de ces enceintes. La partie haute du spectre est ciselée et très énergique mais dans le bon sens du terme. L'introduction de Eagles Hôtel California était vraiment bluffante: on était en live! Bref j'aime vraiment beaucoup notamment les timbres vraiment réalistes des instruments reproduits par ces transducteurs de légende.

Les baltics2 associés au devialet 200 maintenant. Superbe écoute. La scène sonore et l'espace s'agrandit (scs oblige) et l'amplification devialet leur va à merveille. On sent de suite que la réserve en puissance est immense et que les baltic encaissent sans broncher. Je retrouve également là aussi la filiation directe avec le TC21: écouté en 3D avec un relief parfait et le placement précis dans l'espace des sources. Le thor était à mon oreille parfaitement raccordé et descend vraiment bas avec une tres belle énergie (plus d'energie que le grave clos des goéland mais moins sec et moins rapide).

J'ai pu apprécier tout le soin apporté par fmu quant au positionnement des enceintes, leur placement dans son salon, et quel bel objet que ce devialet! sans vous parler de ses capacités de paramétrage et d'up grade ....et la télécommande rien qu'à elle seule est un véritable objet d'art :amour: Mon épouse à adoré le devialet, son esthétisme, son intégration ...du coup j'ai le feu vert pour en installer un à Grenoble :ptdr: pour driver les iroises....

On a ensuite pas mal parlé de mesures. Fmu a réalisé pas mal de mesures de ses deux systèmes avec REW et le micro UMIK. On a pu comparer un peu nos petites expériences dans ce domaine. Ce qui est génial avec le devialet c'est la possibilité d'action sur certaines fréquences pour corriger les accidents de la courbe de réponse. Fmu à pu vérifier par ses mesures immédiatement les corrections apportées. On a également parlé du SAM et de ses potentialités sur certaines enceintes de la marque bretonne. Fmu vous en parlera beaucoup mieux que moi. L'occasion aussi de voir la différence de comportement des deux systèmes dans un même environnement.

En résumé une après midi vraiment agréable et riche en qualité d'écoute. J'ai vraiment beaucoup apprécié les baltics drivées par le devialet. L'association est pour moi superbe. L'intégration parfaite. Les goeland ne m'ont pas déçu et je les trouve vraiment très proches des petrels. Un super moment!

Merci fmu pour ton accueil très sympathique et à bientôt sur Grenoble.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Écoute chez fmu

Message par BowiePop »

Tres intéressant, bravo Brett pour ce cr et à Fmu pour cette installation remarquablement mise en oeuvre donc !

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Écoute chez fmu

Message par sebrobin »

Oui merci pour ce CR, par contre j'aurai aimé que tu nous fasses la comparaison avec les Pacific !! :wink:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: Écoute chez fmu

Message par fmu »

Bonjour a tous,

bon, eh bien je profite du fil pour ajouter qq mots au C/R de Brett.

Tout d'abord, un après midi bien sympa partage avec Brett952 et sa femme.
Des passions communues, cabasse biensur, mais aussi le VTT qui fait dire qu'on ne peux pas faire une mauvaise rencontre

Je n'avais pas encore partage mon avis sur la comparaison BII / Goeland ... car cela m'avait un peu trouble je dois dire, ce qui explique aussi que j'ai commence a me lancer dans quelques mesures des enceintes avec REW et un micro UMik.
La visite de Brett me permets de confirmer que tout fonctionne bien, meme si les 2 generations d'enceintes sont tres differentes, j'y reviendrai plus tard.

L'ecoute s'est bien passé, autour d'un café, en ecoutant plusieurs morceaux de musique, tout style confondu, tout en discutant. Pas d'enjeu, juste du plaisir d'ecoute, en zappant des Baltic aux Goeland grace au Devialet qui me permet, via la telecommande de faire un mute des enceintes (les Baltic donc) et d'activer le pre amp (donc les Goeland). Passage immediat. sans changement de cable ou quoi que ce soit.

Au final, l'apres midi est passé tres vite. On a parle des Baltic,des Goeland, du caisson, de la piece, du Devialet, mais sans jamais aborder la question de comparaison directe de ce que Brett ecoutait ici par rapport a ses Iroise ou Pacific. (Le seul lien etait la similitude Petrel/Goeland)

Pour revenir a l'ecoute meme des Baltic et des Goelands : voici mon avis : je sais qu'il ne va pas plaire a tout le monde et que je risqué le banissement du forum :brick:
J'etais tres habitué a l'ecoute des Baltic. Quand j'ai recupere les Goeland, je me suis pris une claque sur la presence, le toucher de cordes, la precision et finesse du medium/aigue. Ce n'etait pas une surprise mais bien ce qu'on aime et connait des "anciennes"
En allant plus loin, je me rends compte en fait que les Goelands sont extremement plaisantes au premier abord, l'appel des sirenes.
MAIS, il y a un mais : on perds completement la focalisation et la partie 3D de la scene sonore qui se construit derriere les enceintes. Le progress des SCS ici est evident. La goeland projette en avant, la Baltic construit derriere.
OK, si on lit differents C/R, ce n'est pas nouveau ...
En revanche, (je vais me faire des ennemis), c'est que pour moi, la Baltic timbre beaucoup mieux et de maniere homogene que la Goeland qui denature (aie wc ) Sur une voix humaine ou piano, la Baltic est tres homogene, la Goeland est tres presente dans le bas medium et dans le haut medium/aigu (ce que l'on aime tant sur le toucher de cordes ou les micro details) : cela cree une voix a 2 niveaus de vois en fait, une basse, une haute et un trou au milieu ! C'est extremement detaille, plein de micro informations, mais, pour moi, ce n'est pas homogene du tout ! J'aime ! mais ce nest pas homogene.
Pour un enregistrement moyen, ou de la musique plutot style pop-rock (un bon PFloyd, DireStraits ou autre Eagles), c'est juste extra, on en prends plein les oreilles, c'est punchy et dynamique :amour: par rapport a des Baltic plus sages.
Par contre des que la qualite d'enregistrement grimpe reellement, qu'on se rapproche d'une exhibition live avec des instruments a placer dans l'espace (et pas sur la table de mix de prise de son), ben la, les Baltic qui spatialisent et qui timbrent beaucoup mieux sont vraiment loin devant, la justesse des voix, le placement, ...c'est parfait et un cours passage sur les Goeland confirme que, oui, c'est moins bien (vraiment moins bien)


Voila, un C/R un peu provocateur, mais c'est mon avis. Je le pense depuis un moment, l'ecoute des Goeland quadri-amp conferme l'avis que j'avais deja avec mes Clipper II.
Les Goelands fonctionnents bien, j'adore le couple dom4/12 (13 sur la goeland) mais c'est montant et les TC sont plus homogenes.

Le devialet dans tout ca ? je n'en ai pas parle de peur de lancer un autre debat polemique sur des classes D qui drive un classe A et qui pourrait bien marcher et ne pas sonner "numerique" .. :lol:

Pour conclure sur une note d'amelioration, les goeland, avec 2 boomers, permettent aussi de confirmer que la gestion du grave est plus simple qu'avec 1 seul caisson qui genere plus de creux/bosse dans la piece. Le raccord avec les Baltic est bon, mais il faut reconnaitre que 2 caissons me permettraient d'homogeneiser un peu tout cela en me deplacant dans la piece.

fmu.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Écoute chez fmu

Message par pascalg62 »

Super cr :-D :-D :-D
on en attend un peu plus sur le Devialet quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci a vous

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Écoute chez fmu

Message par pleume »

Merci pour ce CRE très intéressant. Juste pour mon info, le Devialet 200 est bien autour de 6000€? Alléché par la description faite par Brett, je suis allé voir sur le web et c'est le tarif que j'ai trouvé.

Paul

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Écoute chez fmu

Message par peter77 »

merci pour ces 2 CR.

en partie d'accord avec FMU quand a la spatialisation. c'est pas nouveau c'est "LE" point fort des Baltic. mais sur les timbres je ne suis pas vraiment d'accord. certes je n'est jamais écouté de goéland. mais j'ai eu des Baltic II puis des galion VI dans la même pièce avec les même électroniques. et j'ai trouvé que les Galion respectaient bien mieux la qualité de timbres que les Baltic. maintenant c'est peut être une question d'amplification ou de source...

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: Écoute chez fmu

Message par fmu »

peter77 a écrit :merci pour ces 2 CR.

en partie d'accord avec FMU quand a la spatialisation. c'est pas nouveau c'est "LE" point fort des Baltic. mais sur les timbres je ne suis pas vraiment d'accord. certes je n'est jamais écouté de goéland. mais j'ai eu des Baltic II puis des galion VI dans la même pièce avec les même électroniques. et j'ai trouvé que les Galion respectaient bien mieux la qualité de timbres que les Baltic. maintenant c'est peut être une question d'amplification ou de source...
C'est bien mon point Peter, qui m'a fait longtemps hesiter a poster au risque de deranger un peu :-D
J'aime vraiment bien les Goeland, et je suis fan du dom 4/12 et la 1ere semaine je n'ai ecoute qu'elles.
Ensuite, plus le temps passé, et plus ma connaissance des 2 paires s'affinent, plus ce defaut de detimbrage me gene. Attention, on est la dans une ecoute superbe qd meme hein ! j'ai pas dit que c'etait moche. Y'a juste ce "mais" qui fait que, sur un instrument style piano, ou encore plus facilement sur une voix surtout feminine, on a comme 2 voix, la voix elle meme, et la bosse en haut qui fait la 2eme vois .. bon c'est assez caricaturale comme explication. La Baltic est plus homogene. Ceci dit, et je reviens a mon analyse, c'est bien cette bosse que j'appelle la petite sirene, qui attire et qui fait qu'on aime, qui donne pleins de details qu'on pense moins entendre avec une quelquechose de plus "plat". Voila.

Ceci dit, avoir les 2 a comparer est un luxe et j'en profite ! C'est bien pour cela que je me permets de critiquer et j'ai bien conscience de pinailler ... C'est ce qui nous fait plaisir aussi.

Pour le devialet, le d120 est a 5000, le d200 a 7000 si on arrondit a la dizaine superieure. C'est cher, mais après avoir revendu mon audiomat et mon linn majik DS, et bien cela deviant plus abordable.
Pour moi, le devialet fonctionne extremement bien, mieux que l'audiomat et linn, pour plusieurs raisons :
- il est absolument insensible a la charge des enceintes (classe D) et peux driver n'importe quoi , avec une excellente reserve de puissance et une alim qui deliver 3200VA en crete
- l'integration dac/ampli rends le circuit du signal tres court (<5cm) et exit les problemes de cable et interference sur des signaux analogiques.
- c'est un vrai classe A ! sisi, d'ailleurs, si on le demonte, on deplug les 8 classe D qui sont colles sur le capot de l'ampli, et il ne fonctionne plus qu'avec le classe A qui delivre 1 W je crois. D'ailleurs, en fonctionnement, je peux controller via l'afficheur la temperature de l'alim, du classe A et des 8 classes D. Ca tourne entre 40 et 55 deg.
- il n'a, je pense de maniere objective mais on pourra dire que c'est subjectif, aucune image sonore, vraiment aucune. Du coup, on aime ou pas et cela fait beaucoup parler.
- Cote esthetique et integration, idem, on aime ou pas. A chacun son avis. La modularite est en revanche exemplaire : je vous invite a faire un tour sur le site DEvialet -> configurateur -> configurateur avance et bidouiller .. Chaque entrée (ou sortie) peut etre configure en entrée ou sortie justement, en analogique (phono ou line) ou numerique, en mono ou stereo, avec freq de coupure, en sortie fixe ou variable ... de quoi configurer son ampli en function de ses besoins.
Pour moi, il combine reellement les interests de chacun des amplis : tube style audiomat, droit, pas rond hein) pour la qualite des timbres, la profondeur de la scene sonore, avec la facilite de mis en oeuvre d'un transistor et la puissance et energie d'un classe D.
PS : SAM est un truc surement bien, bcp marketing donc critique, mais que je n'utilise pas car pas developpe pour les Baltic a cause du caisson : dans ce cas, la partie active du caisson ne peux pas etre influencer par DEvialet, d'ou un interet limite.
PS2 : tout cela est gere via un DSP ... et les rumeurs mentionnent de la room correction possible dans une future release de Firmware. Il le propose deja a cas par cas du reste. Faudrait que je demande quelles infos leur sont necessaires pour faire un ficher de config perso pour le DSP.

fmu.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Écoute chez fmu

Message par sebrobin »

Quand je suis allé chez mon revendeur la semaine dernière, il avait des Devialet mais non branchés. Je ne les ai donc pas écouté et je n'ai donc pas d'avis.
Pour lui sa qualité première est sa polyvalence. Ca fait tout et c'est configurable à l'infini. Mais comme souvent, un produit qui fait tout ne fait pas tout parfaitement. On trouve mieux sur le marché si on considère chaque maillon pris séparément.
Je précise que ce Monsieur semble aimer les sonorités assez ronde, moelleuse et donc son avis collerait assez bien si tu nous dis que ton Devialet n'a aucune image sonore.
Par contre, point de vue esthétique et pratique, c'est imbattable. Tout faire dans un carré de 3cm de haut c'est fantastique.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Écoute chez fmu

Message par zely30 »

Merci à tous les deux pour ce retour et ce comparatif. :-D

Il ne faut pas avoir peur de prendre des pierres dans la figure en comparant. :wink:
J'avais tenté l'expérience; ça s'était plutôt bien passé.

hein ? ... les copains ??

... ça s'était bien passé !?

...

non ?

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=7919




P.S : Par contre, offrez vous un appareil photo, s'il vous plaît ? :(

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Écoute chez fmu

Message par brett952 »

Plus j'y pense plus je me dis qu'il faudrait éventuellement désactiver l'asservissement des 17 NDM pour voir ce que celà donnerait à l'écoute et au niveau des mesures....Remember le post de PM sur les 4 voies actives asservies où il était question de celà, car comme le dit Pierre, y a un truc qui cloche: les goéland ne doivent pas normalement avoir de soucis coté timbre

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Écoute chez fmu

Message par pecheur1958 »

Si ce sont les mêmes Goéland que j'ai écouté en 2009 je n'ai pas aimé leur grave qui à mes oreilles (de 30M20iste) était un peu flagada, comme une suspension qui manquerait d'un peu de colle à un endroit :roll:

Sinon, des BII avec chacune leur caisson, on doit approcher de très très près la perfection : la douceur, la précision, la spacialisation :wink:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: Écoute chez fmu

Message par fmu »

pecheur1958 a écrit :Si ce sont les mêmes Goéland que j'ai écouté en 2009 je n'ai pas aimé leur grave qui à mes oreilles (de 30M20iste) était un peu flagada, comme une suspension qui manquerait d'un peu de colle à un endroit :roll:

Sinon, des BII avec chacune leur caisson, on doit approcher de très très près la perfection : la douceur, la précision, la spacialisation :wink:
Ce sont les memes JJ. Ceci dit je ne dirai pas quíl est flagada, mais c'est vrai que ta reference de 30m20iste n'a pas du aider. Tu le trouverais surement trop sec et rapide maintentant avec tes tata boomy :brick:

Faudrait effectivement que je debranche l'asservissement, pour voir. (et meme appuyer ca avec une mesure REW ... pour confirmer ce qu'on entends ou pas)

Si j'ai le temps ...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Écoute chez fmu

Message par pecheur1958 »

Oui t'as sûrement raison, on s'habitue même au mauvais :(

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: Écoute chez fmu

Message par fmu »

Une piste ... par rapport aux goeland : hier, j'ai ecoute encore qq morceaux, avec batterie et donc impact relativement important.
En fait, j'arrive tres souvent dans la situation ou l'ampli du grave arrive dans le rouge (led vert + jaune + rouge) alors que les 3 autres sont tranquiles dans le vert .. Certe, le grave demande plus de puissance, mais la, c'est flagrant, cela sature bien plus vite sur le grave par rapport a la marge des 3 autres voies.

Avec cela en tete ... et parlant d'asservissement, j'ai retrouve ce tres bon article de Philippe Muller qui donc, dans mon cas pourrait expliquer que si les enceintes sont dans le creux des ondes de ma piece, l'asservissement va gonfler le grave pour compenser .. d'ou un resultat final pas homogene.
Conclusion : faut que je neutralize les 2 asservissements pour voir.

Extrait du texte cite :
Caisson de basses asservi ou pas

Après avoir été abandonné par presque tout le monde, l’asservissement est réapparu depuis peu et, à en croire certains, serait devenu la panacée sous prétexte que les technologies auraient évolué. Les modes ont la mémoire courte et le sens de l’observation mal aiguisé. Tous ceux qui défendent ce principe mélangent asservissement, filtrage, égalisation… Chaque fonction a un rôle défini et l’asservissement n’a rien à voir avec les autres fonctions. Surtout!!! il faut considérer le fonctionnement d’une enceinte dans son ensemble et non détail par détail. Une enceinte est un tout, ne l’oublions jamais. Ayant travaillé chez Cabasse, j’ai une certaine idée de ce que peuvent faire l’asservissement et la multipliamplification active (Cabasse créa la première enceinte active commerciale au monde, ce que beaucoup ont oublié). L’asservissement peut-être très intéressant pour des enceintes à trois voies avec médium dôme (les Brigantin, Galion et Sampan 3VTA étaient de grandes réussites) mais il devient problématique avec un système à quatre voies (Albatros et Goéland perdirent vite leur asservissement parce qu’ils étaient moins bons avec). Les constructeurs qui proposent de l’asservissement sur leurs caissons sont spécialisés dans le sub pour home-cinéma, pas pour la haute-fidélité. Tous les fabricants dont les subgraves sont censés accompagner des enceintes haute-fidélité se gardent bien de les équiper d’asservissement et ils savent très bien pourquoi. En tous cas, ce n’est pas parce qu’ils sont incapables d’en faire (c’est à la la portée de n’importe quel labo un peu compétent) mais simplement parce qu’ils savent très bien pourquoi il y a des limites au marketing. Si l’asservissement est tolérable pour la voie +1 d’un home-cinéma, parce qu’il est indépendant et ne se couple à aucune enceinte (il vit sa vie de façon indépendante), il se montre assez décevant quand il s’agit de le marier à une enceinte normale (dans le cas des canaux principaux). Associer deux haut-parleurs dont le comportement est très différent à la même fréquence (l’un est asservi, l’autre pas), n’a jamais donné de bons résultats. J’en sais quelque chose, car je possède encore deux paires d’Albatros dont l’asservissement mériterait d’être neutralisé pour reprendre du service. Pour information, un grave et un bas-médium, asservis tous les deux mais de façon indépendante, fonctionnent encore moins bien que deux haut-parleurs sans asservissement. Un bon asservissement devrait prendre en compte le couplage entre les deux voies pour que ça marche; ce serait parfait mais cela n’existe pas encore. Pour le moment, chaque haut-parleur joue dans son coin sans se préoccuper du voisin; comment voulez-vous que ça aille?

Pour posséder encore des enceintes à quatre voies dont deux sont asservies en vitesse et accélération (grave et bas-médium), je peux assurer que les mesures autour de la fréquence transition étaient souvent très accidentées, plus que dans la version active non asservie. François Bellec, ingénieur en chef de Cabasse, ex Supelec, m’expliquait que l’une des hypothèses de la grande difficulté de mise en oeuvre de l’asservissement peut provenir des modes de la pièce qui ne sont pas sans influences sur le comportement d’un haut-parleur, selon que ce haut-parleur se trouve placé dans un ventre ou un noeud acoustique (l’auditeur pouvant se retrouver dans une situation identique ou totalement opposée). L’asservissement réagissant à ce phénomène qui agit sur la membrane, des réactions très compliquées peuvent en résulter. Dans un ventre, l’asservissement réduit la voilure tandis qu’il met les voiles en présence d’un noeud car son rôle est de compenser les dysfonctionnement du haut-parleur. Ce phénomène apparaît notamment avec les bass-reflex dont l’asservissement s’accommode mal pour les mêmes raisons. Incontestablement, les enceintes asservies sont plus compliquées à positionner que les autres. Les nouveaux défenseurs du principe ignorent ou feignent d’ignorer cette situation particulière.
Il est aisé de mettre en évidence l’action des noeuds et ventres sur une enceinte asservie, une Albatros par exemple, en retirant simplement le tweeter (pour la mesure) afin de créer un bass-réflex provisoire. Il se trouve que dans ce cas précis, on obtient un accord situé vers 20Hz, lequel produit naturellement un noeud à cette fréquence au niveau du HP de basses. N’écoutant que son courage, l’asservissement augmente immédiatement la puissance à cette fréquence de manière considérable sans savoir qu’on retrouve un noeud à cette fréquence au niveau de l’évent. C’est ainsi que l’extrême-grave devient exagérément boursouflé. Si le phénomène inverse s’était produit, nous n’entendrions plus d’extrême-grave. Rien n’est aussi simple qu’on pourrait le croire. Le laboratoire des fabricants d’enceintes sérieux sont peuplés d’acousticiens, d’électroniciens, d’informaticiens… C’est le moins que l’on puisse faire pour maîtriser des choses aussi complexes.

Facile à réaliser de nos jours mais abandonné à l’unanimité par Cabasse qui s’en fit pourtant le chantre pendant de très nombreuses années, l’asservissement est défendu par très très peu de fabricants, sauf, peut-être des fabricants de caissons qui ne produisent rien d’autre. Et pourtant, cette technique est à la portée de n’importe quel laboratoire un tant soit peu compétent. Pourquoi cette désaffection? C’est tellement systématique qu’on est en droit de se poser la question. Finalement: l’asservissement est-il aussi recommandable et utile que les audiophiles semblent le croire?

De toutes les façons, l’asservissement est d’autant plus inutile dans un caisson que le volume y est si réduit que l’air contenu à l’intérieur est saturé en permanence. La puissance énorme des amplis intégrés suffit à compenser cette limitation. Finalement, il n’est pas facile d’y faire du traînage sauf avec un HP sans tenue (la taille de l’aimant ne prouve rien de ce côté-là). Ajoutons à cela, une lenteur confondante de l’extrême-grave en-dessous de 100Hz qui fait considérer l’évocation de la réponse impulsionnelle et de l’amortissement du caisson comme une blague de potache. Pas de doute, l’asservissement des caissons est bien une affaire de marketing pur qui me fait penser qu’à l’avenir, on trouvera sans doute quantité de caissons asservis dont le circuit sera quasiment inopérant (cette idée est libre de droits). Mais comme ça ne se verra pas et que personne ne l’entendra, cela fera au-moins le bonheur des marchands tout en gonflant d’orgueil l’audiophile en mal de nouveautés. Pour une fois, les deux parties y trouveront avantage.

… A bon entendeur.



fmu

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Écoute chez fmu

Message par udayan »

fmu a écrit :Bonjour a tous,


Pour revenir a l'ecoute meme des Baltic et des Goelands : voici mon avis : je sais qu'il ne va pas plaire a tout le monde et que je risqué le banissement du forum :brick:
J'etais tres habitué a l'ecoute des Baltic. Quand j'ai recupere les Goeland, je me suis pris une claque sur la presence, le toucher de cordes, la precision et finesse du medium/aigue. Ce n'etait pas une surprise mais bien ce qu'on aime et connait des "anciennes"
En allant plus loin, je me rends compte en fait que les Goelands sont extremement plaisantes au premier abord, l'appel des sirenes.
MAIS, il y a un mais : on perds completement la focalisation et la partie 3D de la scene sonore qui se construit derriere les enceintes. Le progress des SCS ici est evident. La goeland projette en avant, la Baltic construit derriere.
OK, si on lit differents C/R, ce n'est pas nouveau ...
En revanche, (je vais me faire des ennemis), c'est que pour moi, la Baltic timbre beaucoup mieux et de maniere homogene que la Goeland qui denature (aie wc ) Sur une voix humaine ou piano, la Baltic est tres homogene, la Goeland est tres presente dans le bas medium et dans le haut medium/aigu (ce que l'on aime tant sur le toucher de cordes ou les micro details) : cela cree une voix a 2 niveaus de vois en fait, une basse, une haute et un trou au milieu ! C'est extremement detaille, plein de micro informations, mais, pour moi, ce n'est pas homogene du tout ! J'aime ! mais ce nest pas homogene.

fmu.
Bonjour FMU,

Juste une piste comme ça : Sur les Cabasses de cette époque le médium était assez souvent branché en opposition de phase avec l'aigu et le grave. Ca lissait aux fréquences de recouvrement grave/médium et médium/aigu et ça évitait les bosses que tu décris.

Tu peux toujours essayer de permuter le plus avec le moins sur les médiums ça ne coûte pas grand chose...



Udayan

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Écoute chez fmu

Message par zely30 »

Comment neutralise t-on "proprement" l'asservissement d'un haut parleur ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Écoute chez fmu

Message par pecheur1958 »

Avec une pince coupante ! :chaise::

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Re: Écoute chez fmu

Message par fmu »

Brett m'a dit qu'on peux simplement debrancher le capteur d'asservissement sur le HP. Juste a demonter le HP donc.
Je vais ouvrir et voir si cela est aussi simple.
Sinon, je ne me lance pas ds l'aventure...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Écoute chez fmu

Message par zely30 »

Le simple fait de débrancher le capteur suffit; il n'y aura pas d'autre conséquence ?

Répondre