ATOLL SACD200

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
dom38
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008 11:00
Localisation : Grenoble

ATOLL SACD200

Message par dom38 »

Bonjour,
Ci joint un petit compte rendu des écoutes faites sur le lecteur SACD200 de chez Atoll :
Comparé au : Cambridge Azur 751BD et Sony DVP-NS900V, sur mon matériel (voir signature).
la carte audio du Sony a été modifiée : remplacement des condensateurs d'origine par des Elna Silmic II, Wima MKP et remplacement des AOP d'origine par des AD826AN sur les 6 voies.
Voir ce post pour les détails : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 97355.html
Ces modifications ont permis au Sony de faire ressortir plus de micro détails et de passer un cran au dessus du Cambridge en terme de musicalité, alors qu'il été loin derrière avant cela (manque de détails, son assez agressif, écoute fatigante).
J'insiste sur le fait que le Cambridge est un très bon lecteur universel.
Les morceaux de musique classique qui m'ont permis de comparer ces 3 lecteurs.
1. SACD Sampler Pentatone : Mozart, la petite musique de nuit. Beethoven, Appassionata Mendelssohn, Bartholdi. Franz Schmidt, carnaval Music. Gustav Mahler, symphonie n°5. Bach, la Toccata. + tous les autres morceaux de ce disque.
Sur ces morceaux, les instruments sont tous plus naturels :
=> les violons sont plus dynamiques, ils se détachent bien les uns des autres, les attaques sont plus vives, ils sont très alertes.
=> le piano est très naturel, on a vraiment l'impression d'être à côté d'un vrai piano à queue.
=> Les basses ressortent mieux, elles sont plus amples et mieux définies, les notes sont bien distinctes les unes des autres. Le piano est plus chaleureux.
=> L'orgue est plus ample, la réverbération de l'église plus naturelle, les basses plus présentes, les notes se détachent bien les unes des autres.
=> tous les instruments ont plus de matière, de détails et sonnent mieux.
Les morceaux de musique moderne (SACD) :
2. Linda Ronstadt, what's new. Indochine, l'aventurier. Art of noise, love.
Les voix sont plus profondes, plus présentes. Il y a plus de détails, plus de grain, la contre basse ressort mieux mais elle est aussi moins entêtante. les cuivres et cymbale sont plus amples et se détachent bien des autres instruments. la scène sonore est plus large, la harpe ressort bien mieux. L'orgue d'Indochine est plus présente et les instruments sont plus distincts les uns des autres. Sur Love, le piano est clairement électrique, on entend bien la différence, les percussions sont très franches, les basses très propres, le xylophone claque bien, il est très net. Le synthé ressort bien, mais ne noie pas les autres instruments.
En conclusion : avec le Sony modifié, j'avais atteint un niveau de reproduction musical très bon.
Le SACD200 Atoll, m'a permis de dépasser largement ce niveau. Je ne pensai pas pouvoir atteindre un tel niveau de musicalité. C'est vraiment un plaisir d'écouter de la musique. Merci Mr Atoll.
Si vous rechercher un lecteur SACD et CD de très bon niveau, n'hésitez pas, allez l'écouter.
Car même sur les CD, il est vraiment très bon. j'ai été très surpris d'atteindre une telle qualité de restitution avec un CD.
Voilà, ce n'est pas évident de retranscrire ce qu'on entend, mais bon j'ai essayé.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ATOLL SACD200

Message par frelon77 »

Merci pour ce tit compte rendu :wink:

Par contre normal que tu te prenne une claque avec ce lecteur cd atoll (que j'ai déjà entendu 2 ou 3 fois) au vu de ce que tu possédais à l'origine comme source. Même un simple lecteur Philips cd723 modifié aurait fait mieux.

En tout cas l'atoll est un bon lecteur et l'important c'est que tu prennes du plaisir à l'écoute. :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: ATOLL SACD200

Message par Scytales »

frelon77 a écrit : Par contre normal que tu te prenne une claque avec ce lecteur cd atoll (que j'ai déjà entendu 2 ou 3 fois) au vu de ce que tu possédais à l'origine comme source. Même un simple lecteur Philips cd723 modifié aurait fait mieux.
Il ne faut pas exagérer : le Philips CD723 est un lecteur ancien très peu sophistiqué qui est à tout point de vue techniquement très en retrait par rapport à un Cambridge Azur BD751 ou un Sony DVP-NS900V.

Même modifié, un CD723 reste un CD723.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ATOLL SACD200

Message par peter77 »

j'ai écouté il n'y a pas si longtemps une 723 et bien elle m'a étonné..! j'ai aussi eu le lecteur Sony modifié au niveau des AOP. la 723 est largement au dessus sur tous les registres.mais cela ne reste que mon avis et mes oreilles...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ATOLL SACD200

Message par frelon77 »

Scytales a écrit :
frelon77 a écrit : Par contre normal que tu te prenne une claque avec ce lecteur cd atoll (que j'ai déjà entendu 2 ou 3 fois) au vu de ce que tu possédais à l'origine comme source. Même un simple lecteur Philips cd723 modifié aurait fait mieux.
Il ne faut pas exagérer : le Philips CD723 est un lecteur ancien très peu sophistiqué qui est à tout point de vue techniquement très en retrait par rapport à un Cambridge Azur BD751 ou un Sony DVP-NS900V.

Même modifié, un CD723 reste un CD723.

Bah en tout cas, la mienne qui embarque le full tweak nrds dernière version je la garde bien précieusement ...........même si je suis passé à la démat çà fera bien le bonheur de ma fille quand je lui composerai sa première installation hifi.

chrisdu76
Timide
Timide
Messages : 43
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 18:29

Re: ATOLL SACD200

Message par chrisdu76 »

J'aimerai trop trouvé la personne qui à comparé l'ATOLL SACD200 avec les très bon lecteur cd MARANTZ (exemple: Marantz SA-KI PEAL LITE, SA8005, CD6005 ...)

> Car les lecteurs cd Marantz sont toujours considéré comme très très bon !!... ils produisent une musique bien chaude et hyper détaillé comme en demande les cabasses MC40 !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: ATOLL SACD200

Message par falbala »

Pourquoi, elle est chaude la musique ??? :shock:

:mrgreen:


En ce qui me concerne je viens d'acheter un DAC200 de chez Atoll, histoire de remplacer mon vieux Cambridge DAC3 de 1992, un 16 bits sur échantillonnés 64 fois... Ca devrait changer qd même !! :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ATOLL SACD200

Message par frelon77 »

C'est clair que çà va te changer!!!!

Répondre