Corvette et Thor

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Je confirme, c'est très sympa :amour:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Un petit test avec un filtre très simple (condo et résistance) entre le préampli et l'ampli pour filtrer les Corvettes à 80 Hz (environ). Une solution trouvée à partir du site de Mr Pétouin et qui m'a permis de faire un test pour 5 € ! C'est plutôt positif à l'écoute, et cela limite les déplacements du petit HP de 17cm. Je pauffine les réglages, et envisage de me trouver un pré-ampli plus à la hauteur des enceintes pour atteindre le Graal :violon:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Corvette et Thor

Message par frankkern »

zely30 a écrit :Ouah ! Chouette !! :-D

Il leur faut des grilles noir ou grise anthracite aux Corvette. :wink:

garde quand meme le tissu "origine" pour un jour de revente :wink:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Corvette et Thor

Message par frankkern »

pecheur1958 a écrit :Sans l'avoir écouté je pense que ça doit être bien sympa ! :-D

je te le confirme !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Corvette et Thor

Message par falbala »

Magnifique installation !! 8)

Zely et Man ont raison... Il n'y a pas de filtre intégré pour filtrer le sat dans le bas de sa bande... Donc en l'état le 17NDB n'est en rien soulagé...

Ce genre de détail a existé mais pas sur le Thor... Sur la famille Volcan A21 et A30 en version "F80" ou "F200", ce qui signifie que la coupure était déjà établie à l'avance (filtre passif) à ces 2 fréquences respectives.

Corvette M1 ou M2 ??

Tu habites loin d'Annecy ??

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Corvette et Thor

Message par brett952 »

Superbe installation, équivalent à des galions en bass reflex et qui seraient biamplifiées en actif!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

falbala a écrit :Corvette M1 ou M2 ??
M1, vu l'emplacement du DOM12.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Corvette et Thor

Message par falbala »

C'est à dire ??? :shock: Parce que sur la M2 le Dom12 est là aussi !! :idea:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Corvette et Thor

Message par holggerson »

Je pense que Zely a raison car sur les M1, comme sur les enceintes de notre ami, le dom12 est sur le même plan que le tweeter, alors que sur la M2, il est décalé en avant, au même niveau que le 17cm. De plus, les caches ont la forme de ceux qui étaient montés sur les M1. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Corvette et Thor

Message par holggerson »

falbala a écrit :Magnifique installation !! 8)

Zely et Man ont raison... Il n'y a pas de filtre intégré pour filtrer le sat dans le bas de sa bande... Donc en l'état le 17NDB n'est en rien soulagé...

Ce genre de détail a existé mais pas sur le Thor... Sur la famille Volcan A21 et A30 en version "F80" ou "F200", ce qui signifie que la coupure était déjà établie à l'avance (filtre passif) à ces 2 fréquences respectives.

Corvette M1 ou M2 ??

Tu habites loin d'Annecy ??
A ce sujet, pardon d'insister :oops: , mais je me demande vraiement si la coupure du caisson à 80hz n'est pas un peu haute pour les Corvette qui sont sensées produire du grave avec suffisamment de niveau jusqu'à 65hz.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Corvette et Thor

Message par falbala »

holggerson a écrit :
falbala a écrit :Magnifique installation !! 8)

Zely et Man ont raison... Il n'y a pas de filtre intégré pour filtrer le sat dans le bas de sa bande... Donc en l'état le 17NDB n'est en rien soulagé...

Ce genre de détail a existé mais pas sur le Thor... Sur la famille Volcan A21 et A30 en version "F80" ou "F200", ce qui signifie que la coupure était déjà établie à l'avance (filtre passif) à ces 2 fréquences respectives.

Corvette M1 ou M2 ??

Tu habites loin d'Annecy ??
A ce sujet, je me répète désolé :oops: , mais je me demande vraiement si la coupure du caisson à 80hz n'est pas un peu haute pour les Corvette qui sont sensées produire du grave avec suffisamment de niveau jusqu'à 65hz.

Ne soit pas désolé, sur le papier t'as raison !! :mrgreen:

Maintenant, en général qd t'as 2 sub avec des 30 qui arrivent, la 1ère tendance, le 1er réglage est souvent "à la bosse"...!! :::terroir

Après, avec le tps, la bosse devrait diminuer !! Donc oui en abaissant la coupure plutôt en dessous de 60 Hz ou via un filtrage actif, en coupant les Corvette un peu plus haut à 80-90 et les caissons à 70-80.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Corvette et Thor

Message par falbala »

holggerson a écrit :Je pense que Zely a raison car sur les M1, comme sur les enceintes de notre ami, le dom12 est sur le même plan que le tweeter, alors que sur la M2, il est décalé en avant, au même niveau que le 17cm. De plus, les caches ont la forme de ceux qui étaient montés sur les M1. :wink:
Ben oui c'est ce que je me disais sans certitude, mais "l'emplacement" reste le même !! :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Corvette et Thor

Message par pecheur1958 »

:shock: Au final t'as souvent raison, alors qu'en zieutant le wiki :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Corvette et Thor

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Je pense que Zely a raison car sur les M1, comme sur les enceintes de notre ami, le dom12 est sur le même plan que le tweeter, alors que sur la M2, il est décalé en avant, au même niveau que le 17cm.
Oui, c'est ça que je voulais dire. :mrgreen:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Hello,
j'hésitais entre M1 et M2 car le 17MDB a une membrane avec le flocage.
Pour la coupure avec le sub, je fais des testes avec le nouveau préampli qui a une sortie avec un filtre réglable :-D
Et j'habite à Flaine dans les montagnes :hola:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Corvette et Thor

Message par Gigicoq »

Un petit point sur l'évolution de l'installation.
Pas de filtrage sur les Corvettes, réglage de fréquence vers 70hz pour les Thors, et inversion de la phase. C'est un peu bizarre, il faut que je vérifie le cablage interne des AM330 pour savoir s'ils n'ont pas été modifiés (inversion point chaud et point froid, si quelqun a le shéma du cablage de l'ampli sur la carte, je prend ).
Et sinon, j'ai changé tous les cables je sais, sujet polémique grave, j'était moi même assez septique, et du coup j'ai fait des tests avec des cables que l'on m'a prêté, du secteur (et oui) au signal. Tests sur l'ancienne installation puis avec le nouveau preampli
Sur les cables secteur, grosse amélioration de la définition, surtout dans les basses qui gagnent en définition et assise. Aussi bien sur les Corvettes seules avec les AM330 que par la suite sur les Thors; les phases secteurs sont identiques, ce que j'ai d'abord fait avec les anciens cables (dit à raclette !). Au passage, un des cables secteur testé a été éliminé en comparaison avec deux autres !
Ensuite cablage en symétrique entre le préampli et les AM330, beaucoup moins d'agressivité (mon problème avant) et beaucoup de détails.
Le Tascam est en drive, cable coax sur l'entrée coax du dac du préampli, rien à voir avec la sortie ligne
J'ai fait des comparaison avec fichier flac et CD, c'est la même qualité.
le cable HP très court a été aussi changé pour finaliser l'ensemble (genre cable 220v rigide :)
Au final, le système est beaucoup plus équilibré, quelque soit le volume, avec une très grande dynamique sans agression.
Le trio dome des Corvettes malgré son âge fait merveille, en musique classique classique les timbres sont très justes (j'ai gratté un violoncelle dans mon jeune âge et j'écoute un Steinway tout l'été )
Je ferai la liste des cables si besoin, j'ai fait mes courses dans la cave du marchand (et s'est vrai) pour gérer au mieux mon budget ric-rac.
Après, je déménage pour une salle dédiée

Répondre